Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Verrouillé

320 MAJ 04/2017 - conflits et encore des conflits...

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour et adieu Manjaro !

En intro je mettrais en opposition : "Découvrez Manjaro linux. Le système d’exploitation sûr, rapide et continuellement à jour." et "Fred nous quitte" de Tux nVape".

Mon avis :
Je le comprend et l’approuve ! Il fut un ardent promoteur de cette distrib aux ambitions mégalomanes ubuntesques… Déçu pour l’heure… Moi itou !
Comme lui, je fus séduit par ce qui est devenu une belle (win)-daube à l’image du système éponyme.
Ces derniers jours : 320 maj et des messages d’erreur « en conflit ». Honteux ! La mythomanie a donc ses limites… Et je n’ai aucune envie de passer des heures à faire de la mécanique.
Pour redevenir compétents, faudrait qu’ils arrêtent le LSD et reviennent à la bonne beuh de papy !
Et que l’on ne me parle d’erreur humaine car là c’est une horreur !
Finalement la politique de prudence de Debian n’est pas si bête et je crois que je vais leur faire confiance.
Merci de faire passer le message et bon courage dans votre course au masochisme.
Allez, je me tire de là !
Biz à tous,
Prout42

320 MAJ 04/2017 - conflits et encore des conflits...

#2Messageil y a 7 ans

bonjour et au revoir :clindoeil:

En fait tu n'as pas compris ce qu'était le rolling !
Il est tout a fait normal d'avoir des conflits lors d'une mise à jour, cela existe depuis le début de Manjaro et durera encore des années. C'est a nous en tant qu'utilisateur de les régler.
Avoir 320 paquets a mettre à jour, et des conflits de fichiers n'est pas un bug !

Le rolling a des inconvénients, si tu n'es pas pret a en payer le prix, alors oui, tu as tout a fait raison de retourner vers une distribution dite fixe.

ps: la dernière mise à jour apporte beaucoup de conflits uniquement avec la version openrc qui n'est pas une architecture officielle de Manjaro.

320 MAJ 04/2017 - conflits et encore des conflits...

#3Messageil y a 7 ans

'LLo,

Hé tu viens nous lacher un seul post de bonjour & d'au revoir, tel ton alias (éponyme) sur une toile cirée..!
J'espère qu'au moins cela t'a fait du bien & bonne chance en Linuxie... :salut:

320 MAJ 04/2017 - conflits et encore des conflits...

#4Messageil y a 7 ans

bonjour ,

la Manjaro ne fait exception , comme Archlinux , c'est une rolling release
coté Archlinux , tous les jours tu reçois des maj , que tu dois gérer de ton côté
côté Manjaro , environ 1 / semaine ( sinon parfois 2 a 3 semaines )

la Manjaro n'est pas recommandé de ce fait pour les nouveaux débutant sous linux

je te conseille donc d'aller voir sur les distributions type LinuxMint ou Ubuntu

320 MAJ 04/2017 - conflits et encore des conflits...

#5Messageil y a 7 ans

Ouaip, je n'ai rien compris... Comme beaucoup d'ailleurs au regard des divers "coup de gueule" que j'ai pu consulter... Et certains pourtant touchent une peu leur bille...

Vos réponses sont à l'image de manjaro, pitoyables !

Car en grands technocrates-pro que vous êtes vous ne proposez aucunes solutions, juste du blabla plaintif.

Windaube a de beaux jours devant lui... Et, linuxien depuis 10 ans je commence à comprendre les propos de certains sur le monde du libre.

Qui a dit déja : "ce qui ce conçoit bien, s'énonce clairement..." ?

On n'est pas sorti de l'auberge !

Bon cette fois je me casse et vais rejoindre les bons pros.

Au fait comment fait-on pour supprimer son compte, je n'ai pas la compètence necessaire pour le faire...

Ciao !

320 MAJ 04/2017 - conflits et encore des conflits...

#6Messageil y a 7 ans

je vais te pose les questions autrement :
dans le cas ou tu a un souci en sortie de la mise à jour ( cela peux se produire , lié au moindre matériel spécifique , que cela soit les chipsets , carte-mère , videos , etc )
tu fais quoi ?

1) tu as fait au moins une sauvegarde avant ?
2) tu as quelque part une clé USB pour l'installation ?
3) tu connais la liste des packages ?
4) tu as été voir sur manjaro.org les consignes pour la maj ?
5) tu as suivi des posts sur les versions Tests et Unstables ?
6) tu as testé avant dans une VM ( ou sur un autre disque ) les futures versions de la distribution à venir ?
7) tu as indiqué précisément ton matériel , la version installé et les messages d'erreurs que tu as rencontrés ?

c'est sur ces différents points que Fred Bezies devrait plus insister car c'est malheureusement en prévenant à l'avance que et en anticipant que cela pourra bien se passer ,
et pour info j'ai déjà connu sous os x une mise à jour qui a totalement foiré ( ré-install obligatoire ) , donc même microsoft ou apple ne peuvent assurer une maj correct à 100%

j'ai eu une perte de mon côté de ethernet ( eth fixe intel ) avec une maj ,
j'ai ré installé la DE avant j'ai refait la maj , même résultat
j'ai réinstallé et j'ai surveillé les différents retours jusqu'à la bonne maj à faire.
Dernière modification par stephaneil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

320 MAJ 04/2017 - conflits et encore des conflits...

#7Messageil y a 7 ans

prout42 a écrit :Finalement la politique de prudence de Debian n’est pas si bête et je crois que je vais leur faire confiance.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point . :twisted:
Une rolling, ça demande un tout petit peu de maîtrise.

320 MAJ 04/2017 - conflits et encore des conflits...

#8Messageil y a 7 ans

Prout42 a écrit :Vos réponses sont à l'image de manjaro, pitoyables !
Désolé de ne pas pouvoir remonter le niveau de tes questions très intéressantes :clindoeil:
- Donc je vais vais répondre a ta question primordiale : non les dev de manjaro ne sont pas sous LSD :rigole: mais certains utilisateurs peut-être ...
- non il n'y a pas d'erreur humaine : les conflits de fichiers sont normeaux car manjaro(archlinux) est en constante évolution, cela s’appelle le rolling
- oui le politique de prudence de debian est très bien, pourquoi crois -tu que le rolling est très minoritaire sous linux :clindoeil:
- "vous ne proposez aucunes solutions" A quoi ? si pacman ne te plais pas il faut pleurer chez archlinux, pas ici

ps: merci de nous faire profiter de tes 10 ans d'expériences sous linux avec ton rapport de bug, tes problèmes bien détaillés et tes logs

320 MAJ 04/2017 - conflits et encore des conflits...

#9Messageil y a 7 ans

C'est très à la mode en ce moment de cracher sur Linux (en général) chez les (soi-disants) vieux de la vieille.

L'argument principal, pour résumer (parce que le détail des argumentations me gonfle), c'est en gros : Linux n'est pas Windows, et, c'est pas demain la veille que Linux sera aussi fiable que Windows. Ces nouveaux admirateurs du modèle de Microsoft sont les mêmes qui, il y a dix ans voire plus, défendaient corps et âme la philosophie du logiciel libre, les libertés procurées par linux et condamnaient le modèle politique et économique des logiciels propriétaires.

Que voulez-vous, ça doit être l'âge. On vieillit sans doute. Depuis dix-huit ans que je travaille exclusivement sous Linux, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres, mais une chose est sûre : avec le temps, il est incontestable que les distributions s'améliorent, et mon dieu !, je dois admettre qu'aujourd'hui je n'ouvre mon terminal que pour le plaisir et le confort et très rarement pour réparer un bug, alors qu'il y a dix-huit ans, c'était quand même la croix et la bannière certains soirs pour faire marcher le bousin.

Là, sincèrement, j'ai hâte que tous ces nouveaux plaignants retournent à des horizons qui leur conviennent mieux et laissent en paix ceux qui sont sincèrement attachés à leur(s) distribution(s) linux ou bsd et qui non seulement apprécient le travail des développeurs qui rendent ces distros opérationnels mais défendent l'environnement linux pour ce qu'il est : un monde de libertés supplémentaires (ce qui n'est pas rien dans l'hyper-capitalisme contemporain), un monde où les usagers ne sont pas considérés comme de simples consommateurs, mais qui sont au contraire incités à comprendre leur machine, et même éncouragée à la modifier et l'optimiser librement, un monde où le débat et le partage sont la règle et pas l'exception, où l'on ne vous fiche pas, où vos activités ne viennent pas alimenter des bases de données, bref le monde du logiciel libre et de Linux.

320 MAJ 04/2017 - conflits et encore des conflits...

#10Messageil y a 7 ans

Ce sous-forum n'a pas pour vocation de remplacer la partie commentaire des blogs ou les gens aiment chouiner, ou faire de la lèche.
Sa vocation est expliquée ici.
Pour rappel, ce forum est là pour l'entraide sur l'utilisation de la distribution entre usagers francophones.
Le bureau des plaintes, il aller faut voir directement à la source.
Je sais pas si c'est la période printanière qui chatouille les hormones de quelques uns en ce moment, mais il faudrait penser à quitter l'écran quelques heures par jour. Des fois, ca rend les idées plus claires.
Pour la suppression de compte, tu envois une demande par mp à un administrateur.
Ouais, il y a aussi des règles chez les gens pitoyables...
Et comme la discussion ne risque pas d'apporter grand chose ici, je verrouille le sujet.
Verrouillé