Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

[plasma] Pas d'affichage après démarrage

#21Messageil y a 7 ans

qu'entends tu par "finir la mise à jour" ? j'ai pour habitude de laisser les m.a.j se dérouler jusqu'au bout et habituellement ça se déroule sans accroc. Sauf en cas de manque d'espace disque .
si je lance un sudo pacman -Syu && yaourt -Syua il me dit que le système est à jour (core, extra, community, multilib ..)
comment relancer une mise à jour sinon ?
sinon peux tu me dire comment lancer en ligne de commande le gestionnaire de paramètre, je voudrais installer le dernier noyau
merci

[plasma] Pas d'affichage après démarrage

#22Messageil y a 7 ans

Bonjour.
Finir la mise à jour veux dire que la dernière (02 mars) met d'abord manjaro-system à jour . Hors celle-ci plante le gestionnaire graphique de mise à jour. On ne s'en rend compte qu'au redémarrage...
.
Le paquet manjaro-system lance automatiquement la suite a installer, mais si Pamac ou Octopi sont HS, rien ne se passe et le système est en partie HS aussi.
Il faut relancer en console pacman -Syyu pour continuer le processus et retrouver un système sain.
Pour installer un autre noyau, c'est sudo mhwd-kernel -i linux<xx> . Par exemple, j'ai le 4.9 et veux tester le 4.10:

sudo mhwd-kernel -i linux410
Note qu'il n'y a pas de point entre 4 et 10. pour un noyau plus ancien, ce serait <linux41> par exemple.
Tout est dans le wiki

[plasma] Pas d'affichage après démarrage

#23Messageil y a 7 ans

alors un pacman -Syyu ==> "il n'y a rien à faire"
installation du dernier noyau ne donne rien non plus, je boot et juste après grub j'ai mon écran qui freeze et rideau !
donc obligé de redémarrer en mode console
bref c'est la m...
:pleure:
help :sos:

EDIT : j'ai fait du ménage...assez brutal je suis descendu à 47% de libre
Dernière modification par tony007il y a 7 ans, modifié au total 2 fois.

[plasma] Pas d'affichage après démarrage

#24Messageil y a 7 ans

Ce n'est pas pour couronner le tout, c'est juste que ta partition est vraiment trop petite...Un kernel installé ne prend que 75 Mo environ.

[plasma] Pas d'affichage après démarrage

#25Messageil y a 7 ans

je continue de chercher de mon coté , si tu as d'autres pistes à tester je suis preneur . Dans tous les cas merci d'avoir pris de ton temps pour m'aider

[plasma] Pas d'affichage après démarrage

#26Messageil y a 7 ans

je reviens aux nouvelles
j'ai finalement résolu mon pb, qui venait des pilotes de ma carte graphique. En parcourant différents fils sur le sujet, j'ai cru comprendre concernant les vieilles cartes graphiques, que pilotes catalyst étaient à éviter et qu'il fallait privilégier les pilotes libres.
Je vous résume mes galères : Dans un 1er temps je démarrais en mode console, au menu de démarrage je choisisais "e" (édition de commande) ensuite suppression de " quiet splash" que je remplace par "3" (sans les apostrophes) puis je faisais F10 ce qui m?amenais à l'invite de commande. Une fois authentifié, en lançant un startx je me retrouvais face à un beau plantage avec le message d?erreur que j'ai cité plus haut lié à plasma et OpenGL2. Mais au moins avec yakuake je pouvais lancer mes appli c'etait dejà ça.

En suivant les consignes, j''installe les pilotes libres ati "sudo mhwd -a pci free 0300" ok; mais au reboot toujours rien et retour à la case départ.
Je prends alors le risque de tenter une installation des pilotes propriétaires catalyst, sauf qu'il précise bien que c'est pas compatible avec le serveur X > 1.12 et qu'il installe son propre serveur X.
Donc dans un 1er temps je vire le pilote libre : yaourt -Rs xf86-video-ati , puis j'installe catalyst. Je modifie ati.conf (qui remplace xorg.conf si j'ai bien compris) avec les info de mon moniteur.
Je reboot gaiement et là patatrac ! plus rien :tetu!
en plein désespoir, j'envisage une réinstallation complète du système sachant que ça ne garantissait pas la résolution du problème initial.
Alors je tente de faire machine arrière : je vire les pilotes catalyst sudo pacman -Rsc catalyst-server et ses dépendances puis je force une installation des pilotes libres sudo mhwd -f -a pci free 0300
je reboot..et.. "et la lumière fut" :fetard:
retour du spalsh et compagnie
Bon j'avoue c'est pas très académique, beaucoup de tâtonnements et les puristes ont le droit de se marrer, mais ce qui compte c'est d'apprendre et de retomber sur ses pattes non ?

Je pense que le problème d'origine venait du fait que je tournais encore sur des vieux pilotes catalyst installés il y a longtemps et que Plasma n'a pas trop aimé.Il fallait tout nettoyer proprement dans un 1er temps,et repartir sur le pilote libre.
Voilà, si ça peut servir à d'autres, voici quelques liens :
https://wiki.manjaro.org/index.php/Conf ... _graphique
https://wiki.archlinux.fr/ATI
https://wiki.archlinux.fr/Xorg

[plasma] Pas d'affichage après démarrage

#27Messageil y a 7 ans

Salut,
Assure toi que le paquet mesa est bien installé pour Opengl :

pacman -Q mesa

et essaye avec l'interface texte :

sudo mhwd-tui

puis sélectionne 3 pour l'utilisation des pilotes libres.

[plasma] Pas d'affichage après démarrage

#28Messageil y a 7 ans

salut Smurf
en fait de ce que j'ai compris, l'installation du pilote libre installe le paquet mesa cf "Installez le paquet xf86-video-ati, qui fournit le pilote DDX (accélération 2D). Le pilote DRI, mesa (accélération 3D) sera installé automatiquement en tant de dépendance." (https://wiki.archlinux.fr/ATI)
j'ai vérifié : pacman -Q mesa renvoie => mesa 17.0.2-2 donc mesa bien installé
en revanche quand je suis allé dans le gestionnaire de paramètres / configuration matérielle , video-mesa => case "open source " cochée mais pas "installé" :saispas:
j'ai coché il a installé le bidule et tout est ok.
sinon quand je lance la commande sudo mhwd-tui il ne reconnait pas l'option "-tui" erreur de frappe ?

[plasma] Pas d'affichage après démarrage

#29Messageil y a 7 ans

Non, c'est juste que ce paquet est a installer. Il est dispo dans [Community], donc ça passe avec pacman.
Répondre