Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Remplacer Octopi par Pamac ?

#1Messageil y a 7 ans

Salut,

Suite au visionnage de cette vidéo de Frederic Bezies je me suis demandé si d'autre ont également fait ce choix.
Les principaux avantages présentés dans la vidéo sont :
- pouvoir sélectionner ou désélectionne les notification de mise à jour des paquets AUR
- Actualiser la liste des miroirs
- La gestion des paquets orphelins

Du coup quelques questions :
Trouvez-vous Pamac plus fonctionnel que Octopi ?
y-a-t-il un risque quelconque de changer Octopi par Pacmac pour un débutant (moi), est-ce judixieux ?
Est-ce que Octopi et Pamac peuvent cohabiter ensemble ?

Perso Octopi ne me dérange pas plus que ça. A première vu, je trouve qu'il manque une recherche par catégorie comme avec Synaptic de Debian, par exemple : jeux, logiciels bureautiques, etc.
ps : doit-on déplacer ce sujet dans trucs et astuces ou une autre catégorie ? :saispas:

Remplacer Octopi par Pamac ?

#2Messageil y a 7 ans

Octopi est plutôt conçu pour KDE et pamac pour Xfce. Philm avait demandé à Spatry's une vidéo de comparaison des deux gestionnaires :

Cela dit, yaourt -Sua te mettra automatiquement à jour les paquets venant de Aur. :clindoeil:

Remplacer Octopi par Pamac ?

#3Messageil y a 7 ans

salut,

pamac peut très bien fonctionner sous kde mais c'est un logiciel GTK+ donc son look peut être dérangeant pour certains.
Il lui manque quelques petites choses par rapport à pamac car il n'est pas un projet manjaro contrairement à l'autre.
- pas de gestion des miroirs ! bof, si ta machine reste chez toi, l’intérêt de la mise à jour des mirroirs est plus que minime. En france nous n'avons que très très rarement des changements.
- Une recherche par catégories ! cela est en fait impossible car pacman ne propose aucune catégorie, il n'existe pas de tel critère inscrit dans un paquet archlinux.

- Je ne suis pas sur que fred soit très objectif, lorsque l'on remarque qu'il tourne 7 fois sa souris avant la moindre action avec octopi :siffle

Remplacer Octopi par Pamac ?

#4Messageil y a 7 ans

Merci pour la vidéo je vais me concentrer pour comprendre ce qu'est raconter, ça va faire bosser mon anglais (sous-titre en plus) !
Pas de recherche par catégorie c'est triste :pleure: mais bon rechercher sur internet fonctionne aussi.
Oui j'ai remarqué que c'est pas toujours très maîtriser et que Fred conclu un peut vite, mais bon... ça m'a quand même interpellé.

Du coup le truc en plus de Pamac c'est la gestion des orphelins. Est-ce que Pamac peut cohabiter à côté d'Octopi ?
:merci:

Remplacer Octopi par Pamac ?

#5Messageil y a 7 ans

strato a écrit :Du coup le truc en plus de Pamac c'est la gestion des orphelins. Est-ce que Pamac peut cohabiter à côté d'Octopi ?
:merci:


Bien sûr , j'ai essayé cela ne pose pas de problèmes

Mais cela ne présente aucun intérêt, tu vas avoir les deux systèmes de notifications et de recherches de mise à jour qui vont se lancer. Et à un moment tu faudra bien choisir.

Remplacer Octopi par Pamac ?

#6Messageil y a 7 ans

Du coup c'est surtout pour pouvoir tester avant de choisir et d'en éliminer un des deux.
En tout cas merci pour ces précisions, je vais essayer tout ça ! :merci:

Remplacer Octopi par Pamac ?

#7Messageil y a 7 ans

Et pis si t'arrive pas à choisir, tu désinstalles les 2 et t’utilises yaourt. :gsourire:
Quand tu tapes un mot, il te donne la liste de tous ce qu'il trouve en correspondance et il gère les AUR.
Après, comme tu l'as dit, il y a internet pour un autre type de recherche.

Remplacer Octopi par Pamac ?

#8Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :salut,
- Une recherche par catégories ! cela est en fait impossible car pacman ne propose aucune catégorie, il n'existe pas de tel critère inscrit dans un paquet archlinux.


c'est vrai, c'est pourquoi arch fournit

archlinux-appstream-data (Arch Linux application database for AppStream-based software centers)
utilisé par

appstream ou appstream-qt
qui sont ensuite utlisé par

discover
ou autre app store équivalent (gnome software) qui eux propose de trier/rechercher par catégorie.

Remplacer Octopi par Pamac ?

#9Messageil y a 7 ans

@scachemaille
oops je l'avais oublié celui la (pas re-testé depuis)

Remplacer Octopi par Pamac ?

#10Messageil y a 7 ans

Dernière modification par scachemailleil y a 7 ans, modifié au total 2 fois.

Remplacer Octopi par Pamac ?

#11Messageil y a 7 ans

tu veux parler de Âpp.com ? pour moi avec chromium il est encore bon mais il me semble qu'il est toujours dans la liste rouge de Firefox. Sinon il existe 36 autres hébergeurs d'images... mon actuel

Remplacer Octopi par Pamac ?

#12Messageil y a 7 ans

re,
scachemaille a écrit :c'est vrai, c'est pourquoi arch fournit

archlinux-appstream-data (Arch Linux application database for AppStream-based software centers)
utilisé par

appstream ou appstream-qt
qui sont ensuite utlisé par

discover
ou autre app store équivalent (gnome software) qui eux propose de trier/rechercher par catégorie.[...] peut-être utile pour prendre connaissance d'application que l'on ne connaissait pas avant en fonction de la catégorie parcourue.

Les trois paquets concernent bien "muon discover" indiqué "à fuir" ? ça aurait pu être intéressant mais bon si c'est à fuir je vais peut-être pas tenter le diable... :gsourire:

Remplacer Octopi par Pamac ?

#13Messageil y a 7 ans

Le fil est intéressant !
Je préfère pamac à octopi, je trouve le premier rapide, complet et simple (maintenant je suis sous xfce aussi).

Il est vrai par contre qu'il manque une "logithèque" à Manjaro pour lui permettre vraiment d'être grand public.
Même si j'ai installé 3 amies absolument novice et du genre "j'allume mon ordi, je surfe et je l'éteint" sous Manjaro et que ca se passe bien, il est clair qu'elle ne seraient "évangélistes" que si elles avaient un "app store like" en GUI.

Remplacer Octopi par Pamac ?

#14Messageil y a 7 ans

Salut,
Bon j'ai testé pamac et octopi et j'ai pour le moment pas de préférence particulières ni objectives. Du coup je pense garder octopi parce qu'il est plus joli, j'aime bien sont système de légende et la possibilité de lancer les opérations en console, puis je m'y suis fait. A voir si mes besoins évolues. C'est bien de savoir qu'il y a une alternative.
Si une logithèque était intégré à l'un ou l'autre ça ferait bien pencher la balance :rire

Remplacer Octopi par Pamac ?

#15Messageil y a 7 ans

:bjr:
Je suis avec Octopi depuis le début de ma venue (je pense ) chez Manjaro . J'ai aussi testé Pamac mais je n'arrive pas
à me faire à l'utilisation de Pamac et lui préfère Octopi.
De toutes façon la plupart du temps ( 9,9 fois sur 10 ) j'utilise soit yaourt "nom du paquet" soit " sudo pacman -S
En fait j'utilise plus Octopi pour "rechercher" soit un paquet soit son "nom exact", que pour installer !
:clindoeil:

Remplacer Octopi par Pamac ?

#16Messageil y a 7 ans

@Jean : J'ai testé pamac récemment pendant une quinzaine de jours et très franchement, il est, au top :bien Je fut égalemment utilisateur d'Octopi pendant deux ans je n'ai jamais eu de soucis avec ce dernier, sauf à la fin, quelques problèmes graphiques et d’icônes sur Xfce probablement dus à "qt n'aime pas gtk" :sourire: . Je dirai, pour conclure, qu'il est préférable de garder une certaine homogénéité dans son environnement de bureau : Octopi (qt) sur Kde et Pamac (gtk) sur Xfce ou Gnome et ces deux softs sont suffisamment aboutis pour faire le boulot aujourd'hui, contrairement à leurs comportements plutôt instables des débuts de Manjaro. Et puis l'essentiel c'est pacman et yaourt, le reste n'est qu'habillage, non ? :gsourire:

Remplacer Octopi par Pamac ?

#17Messageil y a 7 ans

:bjr: @erwan
Oui effectivement comme tu le
dis si bien :
...Et puis l'essentiel c'est pacman et yaourt, le reste n'est qu'habillage, non ?

et c'est vrai aussi que Octopi s'intègre mieux dans Kde (qt) que dans Xfce et je crois que c'est plus son apparence qu'autre chose,
qui ne me plaisait pas !!!! :maisnon:
:siffle
:salut:
Répondre