Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.

Environnement graphique ne démarre plus

#21Messageil y a 7 ans

cela semble venir de la maj sous environnement gnome.
c'est pas terrible comme situation ,
car tu as juste réinstallé et effectué la maj , sans autres ajouts je suppose

si tu sais exécuter un chroot , essaye de voir pour récupérer la log
sinon il faut se résoudre avec un autre environnement ( Xfce , KDE , I3 , Mate ) ,
avec option de réinstallation.

Environnement graphique ne démarre plus

#22Messageil y a 7 ans

Il faudrait voir si d'autres "Gnomistes" sont dans le même cas. Si j'en crois ce que j'ai lu un peu partout,Gnome ne colle pas très bien au rythme des Rollings.
Ce n'est probablement pas (encore?) le meilleur choix pour Arch et Manjaro...

Environnement graphique ne démarre plus

#23Messageil y a 7 ans

J'ai refait le test hier c’est bien les mise à jour qui font tout planter... Suite aux mises à jour hier j'avais plus rien dans les paramètres d'affichage "impossible de détecter l'écran" et au redémarrage, blocage.

J'avoue que je suis moyennement motivée pour tout changer même si ça me tentait bien d'essayer autre chose que gnome... :( Parce que si je passe sous autre chose, il me faudra refaire toute ma conf non? (lien dans les menus, montage des partitions ntfs, etc)

Qu'est-ce qu'on appelle "option de réinstallation"?

Je ne sais effectivement pas ce qu'est un chroot, faudrait vraiment que je passe du temps sous linux si je veux m'acharner sur cet OS... ^^ Je peux pas récupérer les logs par l'image live que j'ai?

Et si j'installe à partir d'une image plus récente? (je me souviens plus de quand date la mienne)

Environnement graphique ne démarre plus

#24Messageil y a 7 ans

Enkelilya a écrit :Suite aux mises à jour hier j'avais plus rien dans les paramètres d'affichage "impossible de détecter l'écran" et au redémarrage, blocage.

il me semble que la gnome avait eu un probleme avec son gestionnaire de connexion lors d'une mise à jour :confus:
Il faudrait donc dévalider ton gestionnaire de connexion pour voir

source inter

----------------------------------------
Enkelilya a écrit :^^ Je peux pas récupérer les logs par l'image live que j'ai?

bien sur que si, il faut juste monter la partition puis
- dans [ta partition_manjaro_montée]/var/log/ les fichiers texte Xorg.*
- avec journalctl -D "[ta partition_manjaro_montée]/var/log/journal" -p 3 --since="-2d"

Environnement graphique ne démarre plus

#25Messageil y a 7 ans

Le gestionnaire de connexion c'est celui qui gère les sessions au démarrage?

J'ai pas de mot de passe au démarrage. Je fais comment pour le dévalider?

Environnement graphique ne démarre plus

#26Messageil y a 7 ans

pas de mot de passe est une très mauvaise idée justement en cas de problème car on ne peut savoir si le bug vient du gestionnaire de connexion (demande de mot de passe) ou de gnome.

Pour avoir accès à la console :
1) tenter ALT+CTRL+F2
2) sinon modifier temporairement son grub
3) reste , depuis l'iso live, le chroot commande : manjaro-chroot -a

Une fois en console : sudo systemctl disable lightdm et on reboot
Puis, pour lancer gnome en console faire un startx

Environnement graphique ne démarre plus

#27Messageil y a 7 ans

J'ai déjà tenté la console, j'ai pas accès... :/

Merci pour le lien je tenterai ce soir, l'idée c'est que le gestionnaire de connexion se lance même quand on n'a pas de mot de passe, et qu'il faut donc lancer gnome sans passer par lui? La dernière fois qu'il plantait, il arrivait pas à lancer gnome parce qu'il trouvait pas l'écran, mais la source du problème a peut-être changé depuis...

Du coup je comprends pas le "en cas de problème car on ne peut savoir si le bug vient du gestionnaire de connexion ou de gnome". Si on a un mot de passe il bloquera exactement au même endroit non? Ou il affichera des erreurs parce que le mot de passe est activé?

Franchement ça me saoule de saisir le mot de passe à chaque démarrage... J'avoue que je prévois pas mon install pour "en cas de problème", à part dans le fait de partitionner.

Environnement graphique ne démarre plus

#28Messageil y a 7 ans

Enkelilya a écrit :JLa dernière fois qu'il plantait, il arrivait pas à lancer gnome parce qu'il trouvait pas l'écran, mais la source du problème a peut-être changé depuis...

:confus:
le gestionnaire de connexion a besoin d'un écran graphique (comme gnome), donc si il marche c'est gnome le coupable et si il plante c'est le driver écran ou lui qui bug. Si linux est planté, généralement il ne lance pas le gestionnaire de connexion.

Sans un mot de passe, avec un écran noir, il est impossible de savoir qui plante. Le gestionnaire de connexion est une partie très sensible donc avoir un plantage de sa part n'est pas chose très rare après une mise à jour. Donc je disais qu'avec le mot de passe il est juste très facile de différencier les 2 :clindoeil:

Enkelilya a écrit : au redémarrage, blocage.
beaucoup trop vague que vois-tu avant le blocage ?

Environnement graphique ne démarre plus

#29Messageil y a 7 ans

Alors attends je te résume le problème du début :

J'ai fait toutes les mises à jours sans problème, et le surlendemain (j'ai eu un jour sans mise à jour ou tout tournait correctement, où j'ai essayé d'installer Transmission), impossible de démarrer, bloquée sur le logo "Manjaro" avec rien qui bouge (les points verts qui restent blancs :P). J'ai lancé la console, essayé de lancé gnome, et message d'erreur "no screen found". J'ai essayé de revenir aux paquets précédents, de changer les drivers, etc. Assez compliqué vu qu'il y avait pas de connexion internet qu'il a fallu remettre en place (c’est mon copain qui y a fait certaines manips comme reconnecter internet donc j'ai pas le détail).

Comme on arrivait rien à faire j'ai réinstallé à partir de ma clé d'origine. J'ai essayé de faire les mises à jours => problème de clés. J'ai suivi le processus que tu m'as donné pour les rafraichir => il restait une erreur mais j'ai tenté quand même les mises à jour qui se sont toutes faites sauf une. J'ai pas redémarré tout de suite et le PC a freezé quelque chose comme 30 minutes après. Au début j'avais la souris puis la souris a freezé, j'ai du l'éteindre brutalement.

Au redémarrage => blocage sur le logo Manjaro avec les points vers qui se remplissent comme s'il chargeait. Indéfiniment... Pas possible de lancer la console. Je me suis dit que c'était peut-être moi qui avais tout cassé en l’éteignant brutalement.

Réinstallation, re mise à jour, re problème de clés, re manips, re erreur qui reste, j'ai essayé des manips trouvées sur d'autres forums (j'ai mis le lien plus haut) et l'erreur s'est transformée en :

gpg: échec de rafraîchissement par le serveur de clefs : Aucun chemin d'accès pour atteindre l'hôte cible
==> ERREUR : Une clef locale spécifiée n’a pas pu être mise à jour depuis le serveur.


Mon copain a mis à jour le paquet "icu" en ligne de commandes (je crois qu'il installait un outil de dev), et à partir de ce moment plus possible d'accéder aux paramètres pour activer mon deuxième écran, donc à défaut d'avoir des nouvelles sur mon problème de clés, j'ai retenté la mise à jour complète, avec toujours un paquet qui reste (je crois que c’est un paquet libcurl).

Les paramètres sont revenus avec un message "impossible de détecter les paramètres d'affichage" et après redémarrage je reste toujours bloquée sur le logo "Manjaro" avec les points verts qui défilent et l'impossibilité de lancer la console.

Désolée pour le roman, je sais pas si un de ces multiples petits problème peut être la source du plantage...

Si ça peut aider ce soir je ferai une réinstall, mais je sais pas si je dois faire les mises à jours malgré le problème de clé, si je dois forcer l'install de libcurl (je confirmerai que c’est bien lui auquel cas) s'il fait le rebelle, etc.

Environnement graphique ne démarre plus

#30Messageil y a 7 ans

tu utilise 2 ecrans ?
quel drivers as tu installé ?
les free drivers avec Mesa ?

Environnement graphique ne démarre plus

#31Messageil y a 7 ans

Oui j'utilise deux écrans c'est plus pratique pour le dev, en l'occurence jusque là j'avais pas essayé de l'activer...

J'ai essayé les 3 drivers différents quand ça a planté, sachant que lors de ma toute première install, j'avais voulu changer les drivers libres pour els drivers propriétaires et ça avait fait planter le gestionnaire de fenêtre j'avais remis les libres.

Environnement graphique ne démarre plus

#32Messageil y a 7 ans

Bonjour
Ce que je te propose: télécharge la dernière iso en Xfce. Mets la sur une clé, démarre avec les pilotes proprios et teste en live tes deux écrans. Il y a un utilitaire graphique de gestion des écrans.
L'édition Gnome pose souvent des problèmes car elle ne suit pas toujours le train des rollings.
Xfce est un peu déconcertant au début, mais il reste paramétrable et reste très léger. Je t'en parle parce-que je le connais mieux que KDE, mais tu peux aussi essayer ce bureau.

Environnement graphique ne démarre plus

#33Messageil y a 7 ans

pour info il y a maintenant des communautaires 2017 en béta
dont une gnome qui n'a que quelques heures ... (attention dépôts instable)

Environnement graphique ne démarre plus

#34Messageil y a 7 ans

Ok, pourquoi pas, par contre j'aurai quoi à reconfigurer ? Je peux réinstaller juste la partition "/"? Mes montages de partitions seront toujours ok (avec l'uuid) ? (mes donnés sont partagées avec windows, et les liens tous configurés dans mon home) Le lien que j'ai fait pour faire apparaître mon install minecraft dans les applis ?

Bon au final c'est pas grand chose si ça marche, je voulais pas gnome ni Kde à l'origine, mais j'avais cru comprendre que pour débuter c'était bien de prendre un truc assez commun et bien supporté.

Edit: @papajoke donc il ne faut plus faire toutes les maj?

Environnement graphique ne démarre plus

#35Messageil y a 7 ans

si (et uniquement si) tu as dèjà une partition /home/ séparée du système alors calamares ne touche pas l'ancien home (si login utilisateur est le même :clindoeil: )

La version instable est une version (normalement) réservée aux développeurs manjaro, elle a des petites mises à jour tous les jours venant directement de archlinux sans aucun contrôle des mainteneurs manjaro. Elle a donc quelques jours d'avance sur une version stable.
Il est possible de passer facilement une instable en testing ou stable

Environnement graphique ne démarre plus

#36Messageil y a 7 ans

Oui mon / et /home sont séparés, mais je me disais qu'en changeant de gestionnaire de bureau ça pouvait tout casser quand même si certaines config étaient propres à gnome.

Du coup comment je dois trier les MAJ à faire, ou comment être sure de ne faire que les maj stables? Déjà je vais essayer de trouver une image plus récente, parce que la mienne date un peu...

Environnement graphique ne démarre plus

#37Messageil y a 7 ans

Enkelilya a écrit :Oui mon / et /home sont séparés, mais je me disais qu'en changeant de gestionnaire de bureau ça pouvait tout casser quand même si certaines config étaient propres à gnome.


Le fait de changer de gestionnaire de bureau ne peut pas ( en théorie!) casser ton système.
Ca va mettre les fichiers de configuration du nouvel environnement de bureau dans ton /home ( .config, .local , etc....) à coté de ceux existants. Tu peux avoir quelques soucis (décorations de fenêtres, ..) , mais cela doit pas casser le système.
Perso chez moi , j'ai Mate et Plasma qui sont installés et ça tourne.


Du coup comment je dois trier les MAJ à faire, ou comment être sure de ne faire que les maj stables? Déjà je vais essayer de trouver une image plus récente, parce que la mienne date un peu...


Si tu installes une version communautaire récente ( gnome par ex) tu seras synchronisé sur les dêpots instables ( donc tu ne peux pas trier les maj stables). Tu sera obligé de faire toutes les mises à jour.

Après une fois que tout est OK , tu peux revenir sur les dépôts stables , voir wiki

Environnement graphique ne démarre plus

#38Messageil y a 7 ans

Oui mais dans mon cas on voit que faire toutes les mises à jour fait tout planter, donc je dois tout faire d'un coup c'est ça?

Après sur les versions non communautaires ça se passe comment au niveau des dépôts?

J'essaierais bien xfce! :)

Environnement graphique ne démarre plus

#39Messageil y a 7 ans

Enkelilya a écrit :Après sur les versions non communautaires ça se passe comment au niveau des dépôts?


Normalement les versions communautaires ( sauf une je crois ) sont basées sur les dépots officiels Manjaro. Après cela peut être du stable, testing, unstable

Cela doit être renseigné quelque part chez Manjaro

Environnement graphique ne démarre plus

#40Messageil y a 7 ans

Enkelilya a écrit :J'essaierais bien xfce! :)


C'est du léger et comme c'est de l'officiel Manjaro , si ça passe pas alors :tetu!:tetu!
Répondre