Une place pour une véritable innovation. Partagez vos propres utilitaires créés avec la communauté Manjaro.
Questions et discussions sur la programmation et le codage.
Répondre

Un tuto pour les Shells intéressant

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour @ Tous. :salut:
Pour celles et ceux qui désirent améliorer leurs connaissances sur le fonctionnement de notre bon vieux Bash et autres, voici parmi tant d'autres, un tuto en français et pas en "franglais" et qui est plutôt bien réussi.
Pas d'hier, mais l'avantage des shells est qu'ils déprécient peu dans le temps.
Je sens des alias "Jokiens" et "Fassiliens" à gogos :rire

Un tuto pour les Shells intéressant

#2Messageil y a 8 ans

Merci pour le lien.
C'est vrai que pour un tuto francophone il est très complet !

Un tuto pour les Shells intéressant

#3Messageil y a 8 ans

Merci

je sens que je vais apprendre plein de chose, le plus difficile c'est de prendre le temps de bien le lire.

Un tuto pour les Shells intéressant

#4Messageil y a 8 ans

Un grand merci, ça va m'être très utile! :gsourire:

Un tuto pour les Shells intéressant

#5Messageil y a 8 ans

l'avantage, c'est que comme tout tient dans une seule page, on peut l'enregistrer pour une lecture hors-ligne...

Un tuto pour les Shells intéressant

#6Messageil y a 8 ans

En marque-pages.
Merci.

Un tuto pour les Shells intéressant

#8Messageil y a 7 ans

Bonjour
Comment faire pour l'imprimer, j'ai essaye de l'exporter en pdf (conversion en ligne html >> pdf), mais le rendu final laisse a désirer.
Merci

Un tuto pour les Shells intéressant

#9Messageil y a 7 ans

Bonjour
Pour pouvoir imprimer depuis Firefox, il faut le paquet gtk3-print-backends dispo dans [extra], doncsudo pacman -S gtk3-print-backends et réouvrir FF.

Un tuto pour les Shells intéressant

#10Messageil y a 7 ans

Merci lemust83
Effectivement, le fichier est imprime en pdf, mais le rendu est encore pire que les convertisseurs en ligne. ll y'a une application "pandoc" qui sert a convertir en differents formats en ligne de commande, toutefois sa prise en charge n'est pas aisee. ll va falloir potasser le manual en English. Si qq a des informations comment faire en Fr, ils sont les bienvenues.
Merci

Un tuto pour les Shells intéressant

#11Messageil y a 7 ans

Essaye d'ouvrir une page de ce tuto puis:

wget -E "url_de_la_page"

Tu trouveras un fichier .html converti que tu pourras ouvrir avec FF et imprimer

Un tuto pour les Shells intéressant

#12Messageil y a 7 ans

Merci @lemust83
J'ai suivi la procédure indiquée, le fichier telecharge en html est mieux fomate, toutefois lors de sa conversion en pdf a travers firefox, le rendu n'est pas fameux. Par contre, le fichier html je l'ai ouvert par LibreOffice, et on peut le retravailler en passant au format A4 de la page, toutefois les tableaux comme ils sont larges et depassent le format A4 , il faut reduire la font et prendre l'orientation paysage (feuille horizontale) pour inserer les tableaux.
PS: dans l'instruction wget -E "url de la page " que represente le -E et y'a t-il d'auttres options et lesquelles ?
Merci
Dernière modification par deyil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Un tuto pour les Shells intéressant

#13Messageil y a 7 ans

wget --help
:clindoeil:

Un tuto pour les Shells intéressant

#14Messageil y a 7 ans

Salut ;
J'ai mis en ligne une version pdf ici.
Attention, il est possible que le téléchargement soit inaccessible si un bloqueur de pub est activé.
Nous avions un compte e-nautia mais apparemment les identifiants ne sont plus bons.

Un tuto pour les Shells intéressant

#15Messageil y a 7 ans

:bjr:
Nickel :bien

Un tuto pour les Shells intéressant

#16Messageil y a 7 ans

Bonjour
Merci @S3B , toutefois, le rendu n'est pas fameux, surtout au niveau des tableaux qui sont en nombres. Je suis entrain de retravailler la version html sous LibreOffice, surtout en arrangent les tableaux pour qu'ils puissent tenir dans une feuille A4, afin que le document soit transforme de .odt vers .pdf et puisse etre imprime ou lu sur micro. Toutefois, il a certain liens qui disparaîtront vu que ces liens font appel a ressources extérieures.
Par ailleurs, il faut suivre de tres pret l'application "pandoc" qui sert a convertir en differents formats, en ligne de commande. Un tuto fr pour newbie s'impose, om appelle a la dream team du forum et surtout un un certain @ewolnux.
Des que j'aurai termine la mise en page en pdf du tuto relatif au shell, je le mettrai en ligne.,

Un tuto pour les Shells intéressant

#17Messageil y a 7 ans

Le rendu est strictement identique à la page html d'origine.Pour ce qui est du A4, le format est respecté.
Après, libre à toi d'en faire l'interprétation que tu veux.

Un tuto pour les Shells intéressant

#18Messageil y a 7 ans

En regardant le code, il n'y a rien a faire car ce n'est pas véritablement du html :

les tableaux sont codés en ascii et non en html dans une balise PRE

Un tuto pour les Shells intéressant

#19Messageil y a 6 ans

j'avais perdu ce bookmark et je savais bien que j'avais lu quelque chose sur ce site ici, suffisait d'insister un peu plus .
Merci ;)
Répondre