Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.

manjaro user guide fr

#1Messageil y a 7 ans

je viens de découvrir que "pattedetable" ami québécois, est en train de traduire en Français le guide de Manjaro :choc::clap
site github (donc on peut aider...)

manjaro user guide fr

#2Messageil y a 7 ans

une première version est maintenant disponible en pdf

L'auteur demande sur le forum inter de le relire et de lui retourner les problèmes.

manjaro user guide fr

#3Messageil y a 7 ans

'LLo,

J'ai lu en diagonale (parce que tout droit, c'est fort long..!), & j'ai donc juste remarqué qu'à la page 56, il n'y avait aucune référence à la judicieuse option "ne pas installer de bootloader" de calamares (dans le cas d'un manjaro/dualboot fonctionnel déjà existant).
Sans doute un brin avancé & réservé à ceux qui se sont échappé de Redmondie/Cupertinie Win/OsX (non propice à l'UEFI ?) sur des machines encore adaptées, mais qui correspond quand même pas mal amha à l'espression consacrée "If it ain't broke, don't fix it" -> Si tout fonctionne, ne fait rien qui puisse tout mettre en vrac (traduction toute personnelle :clindoeil: ).

manjaro user guide fr

#4Messageil y a 7 ans

Maintenant que j'ai un compte sur ce forum je peux répondre ici aussi :D

fassil a écrit :à la page 56, il n'y avait aucune référence à la judicieuse option "ne pas installer de bootloader" de calamares (dans le cas d'un manjaro/dualboot fonctionnel déjà existant)


J'ai en effet oublié de l'écrire. Merci beaucoup de la remarque, je vais corriger!

manjaro user guide fr

#5Messageil y a 7 ans

Bienvenue en francophonie :salut:

manjaro user guide fr

#6Messageil y a 7 ans

:bjr: Excellente initiative, je n'avais rien remarqué à la lecture mais il est vrai que ma paupière est bien plus lourde et tombante que celle de notre cher fassil :gsourire:

manjaro user guide fr

#7Messageil y a 7 ans

Une nouvelle version avec les dernières corrections est disponible ici!

manjaro user guide fr

#8Messageil y a 7 ans

Bonjour et bravo pour ce guide, je n'avais pas encore pris le temps de le consulter, et bien ce matin, c'est fait! Superbe travail, n'importe quel débutant pourra facilement installer Manjaro grâce à lui!

Juste une remarque, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'espace entre les chapitres et paragraphes, ainsi que beaucoup de pages blanches inutiles, ce serait peut-être bon d'en supprimer certaines pour ne pas alourdir l'impression!

A part ça, je trouve ce guide tellement utile que je lance l'installation sur mon disque dès maintenant.
Au fait, à ce sujet, quelle différence avec le téléchargement?

Un grand merci à tous ceux, et toutes celles, qui ont contribué à cette réalisation!

manjaro user guide fr

#9Messageil y a 7 ans

Beau travail :clap
2 petites remarques qui ne sont que personnelles:
1) Il y a quelques pages blanches notamment entre les chapitres (14, 28 , 34, 38...). Cela dit, ça vient peut-être de mon lecteur .
2) Page 27: Bien que ce ne soit pas dans la version originale, je rajoute à la commande status=progress, ce qui permet de voir l'opération.

# dd if=image.iso of=/dev/sdc bs=4M status=progress

Voilà pour une première lecture rapide .
Encore merci :bien

manjaro user guide fr

#10Messageil y a 7 ans

:bjr:
Whaouuu .... SUPER boulot !!! :clap:clap
Je viens de consulter ce guide,certes, un peu rapidement vu sa longueur (cela reflète le temps passé à faire ce travail ) mais à première vue c'est un
magnifique boulot.
Alors Oui il y a quelques pages blanches insérées ça et là mais ce n'est pas le plus important,a mes yeux !
Ce qui est le plus important c'est de disposer d'un Super Outil à mettre entre toutes les mains de personnes qui installent Manjaro pour la première fois.
ET en ce sens ce guide représente l'outil indispensable à toute première installation voir même à toute installation même si ce n'est pas la 1ère pour ceux qui
comme moi ont besoin d'un pense bête ! :pappy:
Félicitations à toi @Pattedetable pour ce super boulot et un très grand MERCI :merci::merci:

:clap:clap

manjaro user guide fr

#11Messageil y a 7 ans

Bonjour
Bravo et compliments pour cette très bonne initiative .
J'ai cependant relevé 2 petites "choses" (il en faut .... :sourire: ) :
a) pourquoi ne pas utiliser le multiple 1024 pour créer les partitions ? (c'est amha + zoli quand çà tombe pile-poil ...)
1024mo=1go
une partition de 20 go : 1024x20= 20480 à entrer dans Gparted
que, comme cité en exemple...20461(çà ne correspond à rien...) qui donne en finale : 19.98 go
b) et je pense que c'est un oubli ? :
pourquoi je n'ai vu nul part le lien qui mène ici pour les gens (et ils sont nombreux...), pour lesquelles, le rosbeef (eng) n'est pas leur mets préféré :sourire:
(presque 3000 membres :!: qui "tournent" par ici... :clindoeil: )
et aussi le wiki fr qui ne "rivalise" pas avec ce nouveau guide.
Pour qu'il y ait les pages vides, ou de celles qui ne suivent pas, cela vient peut-être du fait que nous n'avons pas tous les mêmes polices et formats que les originaux...
:clap et encouragements à l'auteur Pattedetable:merci:

manjaro user guide fr

#12Messageil y a 7 ans

Premièrement, merci beaucoup des bons commentaires. :sourire:

Pour les pages blanches au début de plusieurs chapitres, cela vient du style utilisé, nommé tufte-book. Celui force les nouveaux chapitres à toujours commencer sur une page impaire, afin d'assurer la cohérence d'une éventuelle version imprimée. Toutes les pages entièrement blanches avant un chapitre sont des pages paires. Ce style est aussi utilisé dans la version originale anglaise du guide. Pour ce qui est des autres espaces blancs éparpillés un peu partout, c'est en effet à corriger pour la version finale, surtout ceux entre un titre de section ou sous-section et la première capture d'écran. Je me bats encore un peu avec LyX à ce sujet. En LaTeX "pur" l'option H pour les images me permettrait de régler ce problème en grande partie. Je crois avoir vu un endroit dans LyX qui me permet de passer des options, je ferai des tests à ce sujet.

@lemust83

# dd if=image.iso of=/dev/sdc bs=4M status=progress

Ça peut en effet être très utile de connaître la progression! Merci beaucoup, j'ajouterai à la version originale anglaise du guide ainsi qu'à la traduction française! :)

@kilimand22
pourquoi ne pas utiliser le multiple 1024 pour créer les partitions ? (c'est amha + zoli quand çà tombe pile-poil ...)
1024mo=1go
une partition de 20 go : 1024x20= 20480 à entrer dans Gparted
que, comme cité en exemple...20461(çà ne correspond à rien...) qui donne en finale : 19.98 go

J'ai sélectionné la taille de la partition en glissant les bords du rectangle représentant la partition, comme il avait été montré dans une autre capture d'écran plus haut pour réduire la taille d'une partition. Je voulais une taille approximative de 20 Go, et souhaitais continuer d'utiliser les mêmes méthodes montrées plus haut dans la même section. C'est pour cela que la taille n'arrive pas précisément à 20 Go.
pourquoi je n'ai vu nul part le lien qui mène ici pour les gens (et ils sont nombreux...), pour lesquelles, le rosbeef (eng) n'est pas leur mets préféré :sourire:
(presque 3000 membres :!: qui "tournent" par ici... :clindoeil: )
et aussi le wiki fr qui ne "rivalise" pas avec ce nouveau guide

En effet, c'est un oubli, désolé! Lorsque j'ai débuté la traduction je ne connaissais pas l'existence de ce forum, et j'ai idiotement oublié de l'ajouter par la suite. Merci beaucoup, je corrigerai! Et même chose pour le wiki, j'ai oublié de mettre le lien vers la version française au lieu de la version anglaise et de changer la capture d'écran. Merci encore! :)

manjaro user guide fr

#13Messageil y a 7 ans

Pattedetable a écrit :Premièrement, merci beaucoup des bons commentaires. :sourire:

Pour les pages blanches au début de plusieurs chapitres, cela vient du style utilisé, nommé tufte-book. Celui force les nouveaux chapitres à toujours commencer sur une page impaire, afin d'assurer la cohérence d'une éventuelle version imprimée. Toutes les pages entièrement blanches avant un chapitre sont des pages paires. Ce style est aussi utilisé dans la version originale anglaise du guide. Pour ce qui est des autres espaces blancs éparpillés un peu partout, c'est en effet à corriger pour la version finale, surtout ceux entre un titre de section ou sous-section et la première capture d'écran. Je me bats encore un peu avec LyX à ce sujet. En LaTeX "pur" l'option H pour les images me permettrait de régler ce problème en grande partie. Je crois avoir vu un endroit dans LyX qui me permet de passer des options, je ferai des tests à ce sujet.

@lemust83

# dd if=image.iso of=/dev/sdc bs=4M status=progress

Ça peut en effet être très utile de connaître la progression! Merci beaucoup, j'ajouterai à la version originale anglaise du guide ainsi qu'à la traduction française! :)

@kilimand22
pourquoi ne pas utiliser le multiple 1024 pour créer les partitions ? (c'est amha + zoli quand çà tombe pile-poil ...)
1024mo=1go
une partition de 20 go : 1024x20= 20480 à entrer dans Gparted
que, comme cité en exemple...20461(çà ne correspond à rien...) qui donne en finale : 19.98 go

J'ai sélectionné la taille de la partition en glissant les bords du rectangle représentant la partition, comme il avait été montré dans une autre capture d'écran plus haut pour réduire la taille d'une partition. Je voulais une taille approximative de 20 Go, et souhaitais continuer d'utiliser les mêmes méthodes montrées plus haut dans la même section. C'est pour cela que la taille n'arrive pas précisément à 20 Go.
pourquoi je n'ai vu nul part le lien qui mène ici pour les gens (et ils sont nombreux...), pour lesquelles, le rosbeef (eng) n'est pas leur mets préféré :sourire:
(presque 3000 membres :!: qui "tournent" par ici... :clindoeil: )
et aussi le wiki fr qui ne "rivalise" pas avec ce nouveau guide

En effet, c'est un oubli, désolé! Lorsque j'ai débuté la traduction je ne connaissais pas l'existence de ce forum, et j'ai idiotement oublié de l'ajouter par la suite. Merci beaucoup, je corrigerai! Et même chose pour le wiki, j'ai oublié de mettre le lien vers la version française au lieu de la version anglaise et de changer la capture d'écran. Merci encore! :)

Allez, surtout, pas de culpabilité.
Ce guide est génial et même s'il comporte des omissions voir quelques erreurs sans grande importance il a le mérite d'exister!
Et ma foi même s'il faut bien sûr tenir compte de quelques observations, CHAPEAU L'ARTISTE et MERCI !!!

manjaro user guide fr

#14Messageil y a 7 ans

Pattedetable a écrit :je ne connaissais pas l'existence de ce forum, et j'ai idiotement oublié de l'ajouter par la suite. Merci beaucoup, je corrigerai! Et même chose pour le wiki

il faut noter tout de même que ce forum n'est pas officiel ( :pleure: )
Je suppose donc que pilm désire absolument des liens vers les sites officiels, a voir si il accepte en plus des liens vers notre forum ...
La version française du wiki ... elle manque cruellement d'un rafraîchissement.

manjaro user guide fr

#15Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :il faut noter tout de même que ce forum n'est pas officiel ( :pleure: )
Je suppose donc que pilm désire absolument des liens vers les sites officiels, a voir si il accepte en plus des liens vers notre forum ...


Bof, bof, c'est Officiellement .... le nôtre ...! :siffle:clindoeil:

manjaro user guide fr

#16Messageil y a 7 ans

Disons que les francophones nous consultent plus volontiers et je pense que nous mentionner relève du bon sens.

manjaro user guide fr

#17Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Disons que les francophones nous consultent plus volontiers et je pense que nous mentionner relève du bon sens.

:salut:
C'est ce que je perçois également :sourire:

@Pattedetable
tu n'as pas à t'excuser...ce ne sont que de simples suggestions, au finish, c'est toi qui décides :gsourire:

manjaro user guide fr

#18Messageil y a 7 ans

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir ce guide sur Manjaro qui est une pépite pour le débutant que je suis; Merci aux créateurs et à vous pour m'avoir permis d'y accéder :bien .

Du coup, puis-je suggérer de le proposer disponible en sujet épinglé sur le salon "débutant" ? Il me semble qu'il y serait très utile.

manjaro user guide fr

#19Messageil y a 7 ans

Normalement, cette version francophone devrait être intégrée rapidement dans les paquets linguistiques...

manjaro user guide fr

#20Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Normalement, cette version francophone devrait être intégrée rapidement dans les paquets linguistiques...


Ah ! Ok; Merci pour ta réponse 8-)
Répondre