Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.
Répondre

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#1Messageil y a 7 ans

:bjr: je viens d'hériter d'un notebook au ressources plutôt limitées. Après avoir installé Manjaro-Xfce et mes softs habituels, j'ai ouvert mon task-manager suite à des lags dus, entre autres, à la saturation de mes 2 gigas de mémoire :pleure: Le coupable ? Clémentine qui mange 120 mo de ram et... :shock: 44 % d'occupation du proco ! J'ai donc fait l'essai de plusieurs lecteurs, en évitant les "usines à gaz" du genre rhytmbox ou Banshee. Résultat ? Guayadeque fait le boulot pour une occupation ram de 55 mo et une charge processeur à 7 %, mais, car il y a un mais :cartonrouge: Impossible de changer les raccourcis clavier et de piloter ce lecteur par utilisation des touches multimédia. Puis, au fil de mes recherches, je suis tombé sur une petite pépite que je connaissais de nom mais n'avais jamais utilisé : Audacious, paramètrable à souhait, ce lecteur lit tout, est entièrement paramétrable et pour seulement 19 mo de ram et entre 1 et 3 % de charge CPU en pleine lecture :aime: Un autre atout non négligeable et qui me convient parfaitement, lorsque le lecteur est fermé, le morceau joué reprend exactement à l'endroit où il s'était arrêté :pompom:

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#2Messageil y a 7 ans

:bjr:
As tu essayé VLC ?
:clindoeil:

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#3Messageil y a 7 ans

Salut,

Merci pour ce retour.
As tu aussi testé xmms(2) ou xine ?

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#4Messageil y a 7 ans

janodherepio a écrit ::bjr:
As tu essayé VLC ?
:clindoeil:
J'utilise Vlc uniquement pour la vidéo et en 2ème choix après Mpv-mediaplayer mais pour l'audio c'est sur un logiciel dédié exclusivement que se porte ma recherche ;)

@manjaro29 : Je connais Xine qui est plus un lecteur multimédia, qu'un pur lecteur audio mais c'est vrai que cet aussi très léger mais je n'aime pas trop les softs "couteau-suisse" car il manque souvent des fonctions que seuls les vrais lecteurs audio embarquent nativement. XMMS2 ? Non je ne connais pas mais ça me semble pas mal, je m'en vais faire chauffer pacman :merci:

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#5Messageil y a 7 ans

Audacious effectivement est léger et efficace, je l'utilise sur un macbook antique (genre 2005) que j'ai réussi à sauver avec bodhilinux :)
Pour ma machine beaucoup plus récente, je ne jure que par Clementine (parce j'ai accès au navigateur de fichier, et je préfère de loin gérer mes dossiers moi-même que de faire confiance aux classements automatiques - souvent lacunaires)

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#6Messageil y a 7 ans

'LLo,

Audacious qui s'intègre plutôt bien avec enlightenment (ainsi que quelques autres dont xmms) grâce au mini module lecture audio dans le dock (play, pause, suivant avec la fenêtre principale réduite) :bien
@Danah: Ca tourne toujours bien bodhi/moshka (E17 ?) ?
Des lustres que je n'ai remis le nez là-dedans...:siffle

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#7Messageil y a 7 ans

J'utilise aussi Audacious pour le moment, que j'ai découvert il y a quelques semaines. Je trouve qu'il a une bonne intégration avec KDE.
Il a plusieurs fonctionnalités assez sympa que j'utilise comme le fondu enchaîné, la suppression des silences (très utile quand on doit attendre plusieurs longues secondes avant que la musique démarre (par exemple dans les clips vidéos)) et parfois les paroles.
Il est simple et léger visuellement, il me convient parfaitement.

Seul hic que j'ai pu rencontrer, c'est la lecture des CD audio : sur certains CD que j'ai lu avec ce lecteur-ci, les pistes étaient mélangées (exemple : la piste 1 dure 4:00 au lieu de 3:32, et de ce fait nous avons la première musique qui joue jusqu'à 3:32 et la deuxième musique qui doit logiquement être sur la piste 2 commence à jouer sur la piste 1... ce qui crée donc un décalage et c'est parfois gênant).

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#8Messageil y a 7 ans

:bjr: Je viens de faire tourner xmms2 avec cette interface graphique lxmusic-gtk3 0.4.7-1 (lxde-gtk3 et c'est vrai que c'est léger (un peu moins qu'audacious) mais impossible de faire fonctionner les touches spéciales avec ce client et l'interface graphique est plutôt moche et dénuée d'options. Quant à le faire tourner en ligne de commande je viens de lire le man, c'est un peu trop complexe pour moi. Bref, il n'y a pas photo et ce sera audacious que je me permet d'ailleurs de recommander pour les petites configs :bien
@sloiY : pas encore tenté la lecture de cd.

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#9Messageil y a 7 ans

Il existe sayonara qui est bien plus pratique à mon goût que clementine :

3 % de ma RAM (3Go) avec Opera d'ouvert.

Il suffit de le tester pour savoir et comparer.

yaourt -S sayonara-player

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#10Messageil y a 7 ans

Sayonara, mon dieu qu'il est beau ce lecteur :bien une alternative très intéressante à clementine sur ma machine principale, car il est un peu trop gourmand pour mon vieux portable, 113 mo en ram et 5% du CPU en lecture, ce qui reste très raisonnable sur une machine récente. Le point faible ? les combinaisons de touches Fn+touches multimédia ne semblent pas supportées, sinon c'est un très bon soft, merci Zaï ;)

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#11Messageil y a 7 ans

fassil a écrit :@Danah: Ca tourne toujours bien bodhi/moshka (E17 ?) ?
Des lustres que je n'ai remis le nez là-dedans...:siffle

J'ai une ancienne version de Bodhi (avec E17 avant moshka) que je n'utilise que durant l'hiver quand j'allume mon vieux portable (je bosse dans un foyer nordique, sans internet, il me sert juste à diffuser de la musique, passer des vidéos, écrire un peu et faire ma compta :) je l'ai pas mis à jour depuis un an, mais ça tournait pas si mal compte tenu des performances hardware de la machine !
J'ai travaillé sous bodhi durant un an ou deux, et c'était vraiment une belle distro, à condition de prendre le temps de fignoler E17. Frédéric bezies avait publié un article l'an dernier sur la version 3.0. : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=12511

Merci pour Sayonara : je l'avais jamais testé, c'est parti pour une install via yaourt !

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#12Messageil y a 6 ans

Clementine car j'aime bien avoir la musique qui démarre dès le début de la session, par contre, c'est un peu gourmand en mémoire.

Lecteur audio, lequel et pourquoi ??

#13Messageil y a 6 ans

Je déterre ce post avec ma vielle pelle toute roulliée, car j'y trouve un certain intérêt.

Pour ma part, tout dépend ce que je fais.
Quand je code, je tourne avec vlc. Pourquoi ? Il prend mon répertoire musique et passe aléatoire sans se poser de questions. Et j'écoute sans m'en poser de questions aussi
Chose rare de nos jours. :)

Sinon, j'utilise Cantata, excellentissime pour les playlists, ou simplement parce qu'il sait aussi jouer avec les répertoires, comme vlc.
Excellent lecteur que j'utilise dès que je veux créer une bonne playlist, ou me détendre.

Kde & xfce user
Répondre