Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Booter sur une iso sans usb ni cd

#1Messageil y a 7 ans

Salut.
Je suis tombé sur un vieux truc, et je voulais savoir si c'est adaptable à n'importe quel système.
Est ce que quelqu'un l'a déjà pratiqué?
le lien.

Booter sur une iso sans usb ni cd

#2Messageil y a 7 ans

bonjour,

sujet déjà évoqué plusieurs fois sur le forum, comme ici, je ne retrouve pas les entrées de cette année(avec fassil il me semble) :rendre:
meme chose sur un blog

EDIT: voir le récent tuto à l'inter

Booter sur une iso sans usb ni cd

#3Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :bonjour,

sujet déjà évoqué plusieurs fois sur le forum, comme ici, je ne retrouve pas les entrées de cette année(avec fassil il me semble) :rendre:
meme chose sur un blog

EDIT: voir le récent tuto à l'inter

Bonjour,
Documentation supplémentaire ici . De cette façon on peut avoir la possibilité de démarrer sur des isos de PMagic, RedoBackup, Clonezilla, etc... Pour PMagic il ne faut pas mettre l'iso entière mais "extraire" de l'iso juste le dossier "pmagic".
Mon 40_custom :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry "PMagic" {
set root=(hd0,3)
linux /boot/pmagic/bzImage64 root=/dev/sda3 directory=boot edd=on vga=normal locale=fr_FR keymap=fr-latin9 console-setup/layoutcode=fr
initrd /boot/pmagic/initrd.img /boot/pmagic/fu.img /boot/pmagic/m64.img
}

menuentry "Redo Backup" {
insmod loopback
insmod iso9660
set isofile="/boot/redobackup.iso"
#recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
search -sf $isofile
#Montage du fichier ISO dans (loop)/
loopback loop $isofile
echo   'Chargement du noyau Linux ...'
linux (loop)/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed quiet splash --
echo   'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

menuentry "Clonezilla live" {
insmod loopback
insmod iso9660
root=(hd0,3)
set isofile="/boot/clonezilla-live.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config components quiet noswap nolocales edd=on nomodeset nodmraid ocs_live_run=\"ocs-live-general\" ocs_live_extra_param=\"\" keyboard-layouts=fr-latin9 ocs_live_batch=\"no\" locales= vga=788 ip=frommedia nosplash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile
initrd (loop)/live/initrd.img
}

menuentry "SystemRescueCD" --class gentoo {
insmod loopback
insmod iso9660
root='(hd0,3)'
set isofile="/boot/systemrescuecd.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/isolinux/rescue64 isoloop=$isofile docache nomodeset setkmap=fr
initrd (loop)/isolinux/initram.igz
}
Edit : Pour ceux qui ne connaissent pas la syntaxe, (hd0,3) veut dire que mon dossier boot qui contient les images .iso (et le dossier pmagic) à charger, en sus des initramfs et vmlinuz, est sur la racine / dans le : 1er disque, 3ème partition (grub compte à partir de 0), puisqu'en sda1 j'ai une mini-partition pseudo-MBR et en 2 l'ESP - EfiSystemPartition (pas de swap sur ce SSD).
Dernière modification par waitnseail y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Booter sur une iso sans usb ni cd

#4Messageil y a 7 ans

'LLo,

Alors amha, autant pour les utilitaires de clonages/partitionnement ça semble intéressant, autant pour les images d'Os, on va vite buter sur leur non-persistance, n'est-il pas ?
& si c'est pour réinstaller (au moindre pet de travers de l'existant..!) sans même avoir à chercher la clé usb ou le cd, c'est pas vraiment le but du "rolling" d'autant qu'avec le temps, l'image originale aura besoin de + en + besion de maj pour être opérationnelle.
& intervenir dans grub, cela commence à être de la belle bricole qui demande un brin de "background" linuxien :siffle
Dernière modification par fassilil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Booter sur une iso sans usb ni cd

#5Messageil y a 7 ans

Hello fassil,
+1 : seul intérêt = isos d'outillage

Booter sur une iso sans usb ni cd

#6Messageil y a 7 ans

Oui, mais justement, pour un système qui permet de retrouver sa config.
Comme un Puppy linux ou remix os.

Booter sur une iso sans usb ni cd

#7Messageil y a 7 ans

Ouaip, mais si je te suis bien, la persistance sur une clé, je vois à peu près comment ça marche, mais là tu la situes oû (sans installation) ?

Booter sur une iso sans usb ni cd

#8Messageil y a 7 ans

Dans ce cas précis c'est Remix os qui m' intéresse, et si j' ai bien compris, un simple dossier quelque part sur la partition accessible suffit.

Booter sur une iso sans usb ni cd

#9Messageil y a 7 ans

S3B a écrit :Dans ce cas précis c'est Remix os qui m' intéresse, et si j' ai bien compris, un simple dossier quelque part sur la partition accessible suffit.

La méthode de copier l'iso dans le dossier boot/ avec un 40_custom devrait fonctionner parfaitement, mais tu dois d'abord repérer l'endroit où se trouvent les dossiers de démarrage dans l'iso, en la montant et en l'explorant depuis son emplacement actuel et d'adapter le 40_custom. Sur la doc d'Ubuntu il n'y a pas Remix.

Booter sur une iso sans usb ni cd

#10Messageil y a 7 ans

Bon, après une bonne heure de tâtonnement en suivant les différents tutos, j'ai lamentablement échoué.
Merci pour l'aide.

Booter sur une iso sans usb ni cd

#11Messageil y a 7 ans

S3B a écrit :Bon, après une bonne heure de tâtonnement en suivant les différents tutos, j'ai lamentablement échoué.
Merci pour l'aide.

J'ai téléchargé le zip, et extrait puis monté l'iso : Remix_OS_for_PC_Android_M_64bit_B2016101201.iso
Effectivement elle ne comporte pas les fichiers habituels (vmlinuz par exemple, juste une initrd.img) qui rendraient facile la manip par 40_custom. Pas trouvé de solution facile non plus, elle existe peut-être...
Ici ils proposent de faire un peu de place en fin d'une partition et d'en créer une de plus pour Remix (pas besoin de 30 G0, 10 devraient amplement suffire)
Ce serait vite supprimé si ça ne te plaît pas...

Booter sur une iso sans usb ni cd

#12Messageil y a 7 ans

:bjr:
J'ai le souvenir de m'être crée une partition de 4 Gigas destinée aux tests de ce genre. Après une quarantaine d'essais , reboots , coups de poings sur les murs et vocables que je ne me permets pas de relater ici :gsourire: , j'avais fini par réussir a booter une live... En modifiant le 40_custom pour une autre iso de test, tout était à refaire. :pleure:
Du coup, je me réserve une clé qui ne sert qu'aux tests en utilisant dd. :siffle Le temps de me faire un café, c'est prêt :clindoeil:
Mais si c'est efficace, ce n'est pas très glorieux ... :rougir:

Booter sur une iso sans usb ni cd

#13Messageil y a 7 ans

Remix demande un minimum de 8 Go pour s'installer en USB. Je pense que 10 pour du dur suffit pour tester telle ou telle appli Android.
Par contre je me souviens avoir virtualisé Android avec genymotion, qui fonctionne admirablement, et trouvé galère les applis faites pour des écrans tactiles...
Je vais voir si je peux faire une petite place pour tester Remis aussi...

Booter sur une iso sans usb ni cd

#14Messageil y a 7 ans

Là c'est assez bien optimisé pc.
Pour y revenir, je pense que ca va se finir en install classique.

Booter sur une iso sans usb ni cd

#15Messageil y a 7 ans

S3B a écrit :Là c'est assez bien optimisé pc.
Pour y revenir, je pense que ca va se finir en install classique.

Ou pas si classique : http://techposts.org/installing-remix-os-hdd-using-ubuntu-linux-os/
Edit : Et ça fonctionne impec !
Petite modification, dans l'iso l'image système se nomme system.sfs et non system.img c'est elle qui doit être copiée et le 40_custom modifié en ce sens.
J'ai donc un RemixOS parfaitement fonctionnel (en English - c'était ça ou de magnifiques idéogrammes chinois - et qwerty, attention !) et sans créer de nouvelle partition ni toucher à l'EFI

Re-Edit : Ne pas paniquer le premier démarrage est assez long, il décompresse l'image et installe le système dans le dossier data
N.B. On peut démarrer d'une seule commande :

$ sudo mkdir -p /remix/data 
pour préparer la copie des fichiers extraits de l'iso

Nouveau post pour partager nos découvertes, avec le détail de la manip : ici
Répondre