Problèmes et questions concernant l'édition Enlightenment.

e-buildy -> help ?

#1Messageil y a 7 ans

'LLo,

Je continue mes tests de "minimal-rebuild" en mode "enjoy the simplicity", e-manjarien donc :clindoeil: , ainsi avec lxqt:

Image

Après modification/création rapide (une demi-heure tout compris) de l'iso d'une lxqt-minimal dans la e-buildy installée, l'installation semblant réussie avec virtualbox dans la même "e-buildeuse" !

Image

Après redémarrage virtuel, tout semble aller (hormis le language, mais comme j'utilise un password "universel" pour me simplifier la life, je ne peux en dire +, pour l'instant !).

Image

Elle est donc en français, stable & à jour (hormis le le3fpad donc il faut que je cause à l'inter à Artoo, si je ne me trompe de mainteneur..?)

J'ai donc testé xfce, gnome (à moitié, pas installée virtuellement..) & lxqt mais je commence un peu à me perdre dans toutes ces isos & il reste kde, cinammon & deepin, pfuuu..! En +, une install finale en dur (à la place de la e-buildy !) serait idéale pour confirmer, mais le temps que cela prend, repfuuu..!
Y aurait-il donc des testeurs potentiels avec un brin de temps, une partition de test/libre pour m'aider à finaliser l'histoire si j'upload la "buildeuse" ?
Pour rappel, il n'y a pas besoin de connaitre E (juste un clic, une édition/modification optionnelle & une commande CLI), mais plutôt les DE restants & virtualbox, bien entendu !

Ps: Ces manjaro-saveur-settings, j'y croyais moyen un temps mais cela semble quand même être de la balle, ça marche tout seul ! :bien

e-buildy -> help ?

#2Messageil y a 7 ans

Re'LLo,

Si j'ai tout compris
Tu veux qu'on :
- installe ta e-buildeuse en dur
- on construit une iso mini à partir de ta e-buildeuse
- on installe l'iso produite à la place de la e-build

et on teste !

c'est çà ??

J'ai récupéré un pc portable pas jeune du tout et je ne sais pas s'il pourra faire tout cela .

Mais je suis prêt à essayer si tu veux :clindoeil:

e-buildy -> help ?

#3Messageil y a 7 ans

Salut
patri-arch a écrit :Si j'ai tout compris

idem :confus:
il faut tester une E qui génère des iso ou tester les iso générées par la E sur une partition en dur :roll:

et en plus pour embrouiller les chose "virtualbox" :siffle
fassil a écrit :Pour rappel, il n'y a pas besoin de connaitre ... mais plutôt ... virtualbox, bien entendu !
si il faut virtualbox dans la E et lancer une compil ... au revoir mon petit portable

ps: dur dur de se remettre au fassilien

e-buildy -> help ?

#4Messageil y a 7 ans

'LLo patri-arch,

Cool & ouaip, c'est exactement ça sauf que peux la pré-tester en virtuel avec E comme dans les shots ci-dessus avant le remplacement éventuel :clindoeil:
Mais j'ai oublié un truc important + haut:
La e-buildy installée via calamares (il n'y a que lui, de toute façon..) mais sans grub avec l'option (magique mais à ne pas oublier :siffle ) "ne pas installer de bootloader" ne modifira en rien l'installation existante s'il y en a une & c'est la même chose pour l'iso à tester en dur (un simple p'tit update-grub sur l'existant & ça roule :bien).

'LLo papajoke,

Une E qui génère des isos de sa saveur préfèrée & qui peut les virtualiser éventuellement dans la foulée, virtualbox étant déjà dedans (virtualbox à l'usage, c'est pas compliqué, juste un brin capricieux, même moi qui n'aime pas bien j'y arrive :clindoeil:). C'est juste + rapide qu'en dur pour savoir si l'iso boote & s'installe correctement.
Je compilais avec mon netbook en atom/2 Go avant, c'est juste + long !

Edit: J'ai encore oubllié un truc ! -> il y a la net-install aussi, & si l'on en veut une de compèt à jour sans les systèmes de fichiers exotiques (btrfs, reiserfs, ect), le support raid & autres bricoles que l'on téléchargera, installera & surtout mettra à jour (pour rien si l'on est pas client :siffle ) toute la vie de la distrib installée, ça marche aussi.
C'est pas pour la place que ça prend, c'est pour le principe, pfuuu..!

Edit spécial papajoke: J'ai vu aussi dans github récemment l'adjonction dans le proflie.conf par défaut de toutes ces minimales:
# the login shell
# defaults to bash
# login_shell=/bin/bash
Pour zhs, ça peut aider, ou bien ?

e-buildy -> help ?

#5Messageil y a 7 ans

Alors, ce truc dans le profile.conf, c'est pour activer zsh dans la boite fenêtre noire (qu'il faudra aussi sans doute rajouter comme paquet quelque part) ?

Sinon, pas + d'amateurs/testeurs ? :snif

Bon, j'arrête la bricole & je vais me faire les deux derniers épisodes de POI, alors ! (dans l'antépénultième, j'ai vu passer un sudo sur l'écran de la "Machine" :bien)

e-buildy -> help ?

#6Messageil y a 7 ans

fassil a écrit :Sinon, pas + d'amateurs/testeurs ? :snif

Salut :salut:

Je te promets rien mais j'essaierai de trouver de la force pour tester, juste dire quand c'est OK pour le téléchargement.

e-buildy -> help ?

#7Messageil y a 7 ans

Salut fassil.
Idem.
Il faut dire que la période n'est pas propice.
Si tu pouvais nous proposer ça pendant l'hiver... :clindoeil:

e-buildy -> help ?

#8Messageil y a 7 ans

S3B a écrit :Salut fassil.

Il faut dire que la période n'est pas propice.
Si tu pouvais nous proposer ça pendant l'hiver... :clindoeil:


Enfin vu le temps annoncé ces prochains jours....... :siffle:siffle

e-buildy -> help ?

#9Messageil y a 7 ans

:bjr:
@fassil : c'est quand les congés :gsourire:
Mets le lien de ton .iso... :manger: je teste en Dur même sur le SSD siouplaît , si tu veux :clindoeil:

e-buildy -> help ?

#10Messageil y a 7 ans

'LLo,

Cool, donc la e-buildy va s'auto-construire une dernière fois (oublié gparted & encore des bricoles à régler, pfuuu..) & j'espère pouvoir la garder à ~800Mo sinon le e20-minimal de base deviendrait mal nommé (quoique la Kde voisine passe le Go !).
Un dernier check-up & ce sera parti :bien
To be continued..

e-buildy -> help ?

#11Messageil y a 7 ans

'LLo,

Bon, cela semble être prêt, un brin + lourd que prévu (~900 Mo), mais bon & j'en ai profité pour tester/passer la net-minimal à l'essoreuse avec comme suit:

Image

Avec en haut à droite, terminology qui a donc débuté par un buildiso -p net-minimal, en bas à gauche spacefm oû s'est retrouvée l'iso (432 Mo, pfuuu..) & en haut à gauche V-box dans lequel elle tourne/boot (faudrait évidemment lancer l'installeur texte pour confirmer, mais pas le temps) :bien
C'est très marrant en tous cas le côté "victorinox like" ! :clindoeil:
Je livre dans la journée, en principe..!

Ps:Si j'avais le temps, j'irais faire une deuxième passe de nettoyage dans le x86_64 de travail (doc & locales inutiles) & je suis à peu près sur qu'elle passerait sous les 400 Mo !

e-buildy -> help ?

#12Messageil y a 7 ans

:bjr:
Prends ton temps, il fait beau par ici....=> alors occupations / jardin et aussi un pc alentour à voir.
Dans la soirée, la bonne iso sera bienvenue :sourire:
En même temps, je passe par une usb 3.0 de 8 go ...alors les -500 mo :gsourire: ; mais, tu as raison, tout le monde n'ont pas toujours des "bêtes de course"...

e-buildy -> help ?

#13Messageil y a 7 ans

Suite :clindoeil:

Image

Presque la même chose qu'au dessus & pour le "fun", mais tout dans V-box (installation & rebuild de & depuis une e-builldy), mais curieusement je n'ai + l'option 64 bits pour créer une machine dans V-box (quand il déjà dans V-box !). Une idée ?
De toute façon, il faudrait ensuite sortir l'iso obtenue du virtuel (dossiers partagés/usb, je ne maitrise encore ni l'un l'autre, une autre idée ?)

Ps: C'était ma manie de faire des partitions trop p'tites qui empêchait manjaro-tools d'oeuvrer en virtuel, pfuuu..!
Ps²: Cela met quasi deux fois + de temps pour le même rebuild (net-minimal) en virtuel qu'en dur & je suis d'autre part pas loin de penser que surblindé de RAM (au moins 8 Go peut-être) cela devrait aussi marcher en live (pour une net-édition au plus), à vôtre avis ?

e-buildy -> help ?

#14Messageil y a 7 ans

'LLo,

Bon, elle est donc enfin trouvable chez e-nautia, comme d'hab..! :clindoeil:

Donc, après installation (pwd manjaro pour le live) avec calamares sur au moins 15Go de partition pour les + légères, 20Go pour les autres (surtout si vous la testez/installez dans la foulée avec Virtualbox*);
Imaginons dons que l'on veuille transformer une kde-minimal & passer à zsh pour le terminal (suivez mon regard :clindoeil: ):
Clic-droit sur le bureau -> spacefm (root) & dans le dossier kde-minimal:
- Packages-Kde va permettre d'ajuster sa demande logicielle à coup de de # & de package souhaités
- Packages-Live va permettre de choisir/oupas entre Thus, Cli, Calamares (ou même Calamares-dev qui vous a d'ailleurs permis d'arriver là, la version normale s'étant mis en drapeau :siffle)(mais il démarre par contre comme un avion :bien).

Pour enfin, juste envoyer:

buildiso -p kde-minimal -q

en terminal n'importe où pour un dernier petit check & sans le -q final c'est parti (pour un moment variable suivant vôtre matos)
L'iso obtenue sera sous le signet 16.05 dans spacefm.
Bon test !

* -> Virtuabox étant intégré, l'image obtenue peut-être directement testée/installée dans une machine virtuelle avant une éventuelle install "bare metal" (comme disent les "rosbifs", en dur pour nous :clindoeil: )
Dernière modification par fassilil y a 7 ans, modifié au total 5 fois.

e-buildy -> help ?

#15Messageil y a 7 ans

J'aime bien le nom de la machine en live et le bonjour de slim :gsourire:

1)
pas possible de l'installer en dur cette manjaro-e20-buildy avec calamares qui plante des le début :pleure:
2)
après 2eme clé, ca a l'air de passer ....
et non, installation manuelle - écraser une ancienne linux sur /dev/sda9 :

Le programme d'installation n'a pas pu créer le système de fichiers sur la partition /dev/sda9.
Command: mkfs.ext4 -qF /dev/sda9 The file /dev/sda9 does not exist and no size was specified.

3)
juste un reboot
et cette fois ci installation qui passe bien :confus:

merci calamares :Rouleau:

-------------------------------------------------
et déjà une mise à jour pacman :choc: manjaro-tools-base manjaro-tools-iso , c'est bien une buildeuse
-------------------------------------------------
Premières remarques en vrac, après un petit tour rapide :
* navigateur web en anglais, possible de le passer en fr ?
* clavier numérique non actif au démarrage.
* downgrade dans alias mais non installé
* conky installé et dans alias mais non utilisé
* problèmes de rafraîchissement dans la console - elle bug ?
* pas possible de voir les autres partitions non montées ?
* dans config -> ibar on trouve de drôles de choses : firefox ... flash ?
* barre d'outils qui s'efface après 6 secondes , c'est trop pour moi: onglets du navigateur inaccessibles (trouvé le réglage)
* icônes de la barre d'outils trop petites (sombres sur fond noir) moi qui ne les connais pas c'est dur (trouvé avec du mal le réglage)
* lightFirefox pré-configuré avec 3 pages :clindoeil:
-------------------------------------------------
note : le path :

/home/patrick/Applications/.bin:/usr/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/bin:/usr/bin/site_perl:/usr/bin/vendor_perl:/usr/bin/core_perl

Ne jamais faire ca pour la sécurité, mettre le dossier utilisateur toujours en dernier ! sinon on peut glisser un mauvais sudo,pacman... dans ce dossier non protégé. en plus "~/Applications" n'existe pas. les binaires utilisateur doivent être plutôt dans ~/.local/bin/

e-buildy -> help ?

#16Messageil y a 7 ans

'LLo,

Cool le retour, ultra-précis :bien
Je comprends bien pas l'histoire de clé avec calamares...
Sinon, si elle est toujours installée en deux alias/trois mouvements:

suppr lightfirefox

& ensuite:

ajout firefox manjaro-settings-manager downgrade

devraient corriger d'un coup pas mal de trucs/oublis de ma part & je note les améliorations cosmétiques à apporter pour la suite :bien

& pour finir, est-ce que cela rebuilde du kde-minimal (hors zhs), ou bien ?

Edit: Pour les partitions non-montées avec EFM, c'est les E-devs qui en ont décidé ainsi -> spacefm (root) !
Par contre, j'ai mis un .mp4 dans le /home/toi & au survol avec le pointeur dans EFM, hop, une preview audio/video & je ne suis pas souvent arrivé au même résultat avec les autres gestionnaires de fichiers !
Edit²: J'avais pourtant "dé-google-isé" complètement Lightfirefox (mon côté Frama-truc :clindoeil: ) pour faire passer la pilule "english only", raté ! :clindoeil:

e-buildy -> help ?

#17Messageil y a 7 ans

Bonjour
Pas moyen de voir clair, pas de fenêtres visibles :saispas:
Vois les captures photos => ici en mode installation live, pilote free (autrement çà ne veux pas) :
Image

Image

Image

Image
Dernière modification par kilimand22il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

e-buildy -> help ?

#18Messageil y a 7 ans

'LLo,

Ouaip, il y manifestement un problème d'affichage, pfuuu.. :siffle
Un paramètre magique spécial AMD, peut-être ?
Désolé, je ne peux t'en dire + pour l'instant (Intel sinon rien par chez moi).

Edit: j'ai peut-être trouvé un embryon de réponse par ici qui envoie par là & dans le dernier post, une série de commandes en terminal (s'il est lisible chez toi !) ou en tty, pfuuu...
Edit²: Je viens de passer la valeur "texture from bitmaps" à zéro ici en graphique dans le compositeur & cela n'a apparemment aucun effet néfaste, donc si cela résoud ton problème -> l'essayer c'est l'adopter !

e-buildy -> help ?

#19Messageil y a 7 ans

oui, mais en cli :
sudo cli-installercommande introuvable
Et, pour ce qui est de l'accès en terminal, et autres fenêtres, je ne peux rien éditer " noir c'est noir...(chanson) " :clindoeil:
Ce n'est pas important, je ne me sens pas encore en "mutation" kde/enlight... :rire
Dommage quand même pour les éventuels retours, intéressants (pour toi).
Edit : je ne peux pas l'installer en dur !

e-buildy -> help ?

#20Messageil y a 7 ans

'LLo,
kilimand22 a écrit :oui, mais en cli :
sudo cli-installercommande introuvable
Et, pour ce qui est de l'accès en terminal, et autres fenêtres, je ne peux rien éditer " noir c'est noir...(chanson) " :clindoeil:
Ce n'est pas important, je ne me sens pas encore en "mutation" kde/enlight... :rire
Dommage quand même pour les éventuels retours, intéressants (pour toi).
Edit : je ne peux pas l'installer en dur !


C'est normal, je ne l'ai pas mis l'installeur texte (calamares sinon rien !) "enjoy the simplicity" :clindoeil:
Ceci dit, vu le résultat en live, je ne sais pas si cela changerait grand-chose...
Merci d'avoir essayé, en tout cas :bien
Répondre