Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#21Messageil y a 8 ans

Nous sommes en rolling :!::!::!::!:
donc tu n'as pas le choix, nous avons toujours la dernière version pour tous les paquets installés (dernière version avec quelques jours de retard :clindoeil: )

ps: il est quand même possible de bloquer 1 ou quelques paquets dans /etc/pacman.conf (clé:IgnorePkg) MAIS a ne faire que temporairement et exceptionnellement car cela entraîne des problèmes

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#22Messageil y a 8 ans

Sujet déplacé dans Gnome :siffle

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#23Messageil y a 8 ans

Enkelilya a écrit :A l'origine je voulais mettre compiz parce que je l'avais déjà utilisé, mais j'ai vu que ce n'était pas compatible avec gnome shell.

Est-ce qu'il est conseillé de mettre gnome à jour à chaque sortie de version? ça veut dire changer de thème à chaque fois?

Merci d'avance.

si tu veux utiliser Compiz, tu pourrais le faire avec Xfce: il y a un paquet tout prêt sous Manjaro.

concernant les thèmes de Gnome, il est vrai que chaque nouvelle version a tendance à rendre obsolètes les thèmes de la version précédente, donc c'est assez problématique.

ewolnux a écrit :Sujet déplacé dans Gnome :siffle

et m.... , j'avais même pas vu qu'on était pas dans la bonne section :saispas:

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#24Messageil y a 8 ans

Enkelilya a écrit :: merci, j'avais essayé de les mettre dans "images" mais ça ne marchait pas, je ferai le sous-dossier et j'essaierai.

Le wallpaper que j'ai mis à partir d'un clic droit sur l'image s'est copié dans "wallpapers" et apparait dans les fonds d'écran, je suppose donc qu'il est possible de faire un dossier pour les écrans de verrouillage, sous quel nom?



Pour les fonds d'écran, l'outil de configuration de Gnome ne permet d'accéder directement qu'au contenu du répertoire ~/Images (en plus des fonds d'écrans "officiels" et des couleurs) Mais il ne montre que les images qui sont directement dans ce dossier, il ne montre pas celles se trouvant dans un sous-dossier du répertoire ~/Images ! Il ne permet pas non plus de naviguer dans un répertoire quelconque. C'est juste stupide et aberrant, mais c'est ainsi. Ou alors, il existe une possibilité qui m'échappe toujours...

Le plus simple, que ce soit pour le bureau ou le volet de verrouillage, est d'utiliser Gnome-Tweak-Tool (onglet "Bureau"). Là, tu peux choisir n'importe quelle image se trouvant n'importe où.

Enfin (c'est juste mon avis, hein ;) ), je crois qu'il faut prendre Gnome tel qu'il est ou ne pas le prendre du tout ! Même au niveau des thèmes, c'est galère à chaque mise à jour ; alors autant se faire à Adwaita. Le problème est d'autant plus criant que l'on utilise une rolling-release, forcément toujours très à jour. Le hic, c'est que les thèmes, les extensions tierces sont souvent à la traîne, quand ils ne sont pas simplement abandonnés. Alors, vouloir installer et faire coexister tout ce dont tu parles avec Gnome, c'est - quand c'est seulement possible - aller à coup sûr vers des ennuis à un moment.

Mais bonne chance quand même :-)

Daniel

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#25Messageil y a 8 ans

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#26Messageil y a 8 ans

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#27Messageil y a 8 ans

Merci pour les infos, en effet le problème du dossier "images" c'était bien ça (il me semblait pourtant avoir déjà fait le test....).

J'ai trouvé "mon bonheur" pour ce qui est des thèmes, j'aviserai en fonction des mises à jour.

Par contre je trouve que l'affichage graphique est pas super (pixelisé), je suppose que ça vient des drivers non propriétaires, mais comme je peux pas mettre les propriétaires sous peine de plantage de gnome, je ne peux pas m'en assurer...

Pour le moment ça ne me dérange pas trop, même si pour regarder des films c'est pas terrible!

Je pensais que mon sujet était à sa place pour "débutants"! ^^

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#28Messageil y a 8 ans

les pilotes libres sont parfois moins performants, mais ça ne devrait pas pixelliser; que répond la commande xrandr -q ?

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#29Messageil y a 8 ans

La réponse de la commande :

Screen 0: minimum 320 x 200, current 1920 x 1080, maximum 16384 x 16384
DisplayPort-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-0 connected (normal left inverted right x axis y axis)
   1920x1080     60.00 +  50.00    59.94    30.00    25.00    24.00    29.97    23.98 
   1920x1080i    60.00    50.00    59.94 
   1680x1050     59.88 
   1600x900      59.98 
   1280x1024     75.02    60.02 
   1440x900      59.90 
   1366x768      59.79 
   1280x800      59.91 
   1152x864      75.00 
   1280x720      60.00    50.00    59.94 
   1024x768      75.08    70.07    60.00 
   832x624       74.55 
   800x600       72.19    75.00    60.32 
   720x576       50.00 
   720x576i      50.00 
   720x480       60.00    59.94 
   720x480i      60.00    59.94 
   640x480       75.00    72.81    66.67    60.00    59.94 
   720x400       70.08 
DVI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DVI-1 connected primary 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 477mm x 268mm
   1920x1080     60.00*+
   1680x1050     59.88 
   1280x1024     75.02    60.02 
   1152x864      75.00 
   1024x768      75.08    60.00 
   800x600       75.00    60.32 
   640x480       75.00    60.00 
   720x400       70.08 


Je comprends pas tout, mais il est pas en train de me dire qu'il prend pas en charge la résolution full HD?

J'ai d'autres problèmes, je sais pas s'ils ont leur place ici...

Je voulais regarder 6ter en streaming, et le site me dit que le plugin flash de firefox n'est pas à jour. Pourtant sur le site des plugins, il apparaît à jour, et dans les paquets installés aussi.
J'ai essayé d'installer la version 32bits, sans plus de résultat (en mettant l'archive et le fichier au bont endroit dans les répertoire du navigateur).

Quand l'ordi reste longtemps en veille (veille normal, verrouillage de l'écran), l'affichage se décale, l'écran est coupé en deux sur l'écran de verrouillage, avec la gauche à droite et la droite à gauche, et je ne plus plus agir de quelle manière que ce soit, je suis obligée d'éteindre brutalement le PC.

Dernier élément : je voudrais que mon pc s'éteigne lors de l'action sur le bouton d'alimentation. Là, il me fait un truc bizarre : la session a l'air de se fermer, l'écran devient noir, mais mes ventilateurs tournent toujours et je ne peux pas rallumer.
Où puis-je configurer ça?

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#30Messageil y a 8 ans

pour les autres problèmes, on verra plus tard (et dans un autre sujet), ça n'a pas de rapport...

pour ton affichage, de toute évidence, oui, c'est du full HD, et la résolution semble optimale sur tes deux écrans (HDMI-0 et DVI-1).

c'est sur ton écran de TV que tu voies les pixels ? parce qu'il faut tout de même se rendre compte d'un truc: quand tu as une résolution de 1920x1080 sur un écran d'ordi en 20' (environ 51cm), chaque pixel fait à peu près un quart de millimètre, donc c'est assez propre; mais quand tu as cette même résolution full HD sur un écran de 107cm (soit environ 950mm x 550mm), là tes pixels font 0,5mm, ce qui est assez énorme et se voit si on est trop près (cas typique des gens qui achètent des écrans géants alors que leur salon fait 3m de large).
en clair, sachant que cette résolution est invariable puisqu'elle correspond à la norme full HD, plus l"écran est grand, plus les pixels sont gros.

et bien sûr, tout ça suppose que ton film est lui aussi en full HD; c'est le cas pour les Blurays, mais c'est loin de l'être pour les DVDs, et si tes films sont des Rips, quelle est leur résolution ?

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#31Messageil y a 8 ans

Mes deux écrans font strictement la même dimension( 22pouces). Je me sers de ma télé comme écran secondaire de temps en temps.

L'affichage de l'ordinateur est forcément inadapté sur un écran de télé qui n'est pas fait pour, on peut pas s'attendre à ce que ce soit joli. Mais sous windows, l'affichage est nickel sur mon écran de PC, et regardable sur la télé.

Sous Manjaro, c'est même pas envisageable de regarder un film sur l'écran de TV avec mon ordinateur. Et même l'écran principal n'est pas très joli. Après je ne suis peut-être pas habituée à l'affichage qui est différent, je sais pas...

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#32Messageil y a 8 ans

Ben , avec Xfce, je regarde mes vidéo sur ma TV en 106 cm sans aucun soucis via le port HDMI. L'utilitaire Affichage gère très bien ça.
Évidemment, la qualité dépend de la source. Je suppose que Gnome a un équivalent à xfce4-display-settings .
Essaye voir depuis une live pour comparer.

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#33Messageil y a 8 ans

Bon, après passage d'un linuxien expérimenté sur mon ordi :

- L'affichage lui parait normal, moi je le trouve sale, donc je suppose que c'est juste qu'il est "différent" de windows. Disons que je m'y habituerai.
- Pour le plugin flash, il n'existe plus pour firefox, il faut que j'utilise un autre navigateur pour flash
- Le problème lors de la mise en veille parait difficile à résoudre étant donné ses symptômes

Merci pour votre aide.

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#34Messageil y a 8 ans

'LLo,
Enkelilya a écrit : - Pour le plugin flash, il n'existe plus pour firefox, il faut que j'utilise un autre navigateur pour flash

Ha bon ?
C'est plutôt la différence entre le désir de pas mal de monde & la réalité !
Je viens de l'installer...

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#35Messageil y a 8 ans

Enkelilya a écrit :Bon, après passage d'un linuxien expérimenté sur mon ordi :
- Pour le plugin flash, il n'existe plus pour firefox, il faut que j'utilise un autre navigateur pour flash
Merci pour votre aide.


Salux,

J'utilise Firefox et Chromium ..... et je n'ai eu aucun souci avec FF et les éléments Flash .... ça fonctionne nickel :)

Par la suite, j'ai installé Chromium et chromium-pepper-flash, et tout roule parfaitement ....

Voir si flashplugin est bien installé, mais en toute logique, FF devrai fonctionner :)

@Pluche
Gerinald

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#36Messageil y a 8 ans

Pour la dernière version de l'usine à faille de sécurité sous Mozilla Firefox : freshplayerplugin et chromium-pepper-flash.

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#37Messageil y a 8 ans

Et bien si ce plugin existe, je veux bien savoir comment le télécharger! Parce que le site des plugins me dit qu'il est à jour, et pourtant je ne peux pas regarder 6ter en streaming...
Répondre