Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#1Messageil y a 8 ans

Je n'arrive pas à changer de gestionnaire de fenêtre

J'ai téléchargé de nouveaux paquets (openBox, fluxBox, Icewm) suite à des recheches pour être surs qu'ils soient compatibles avec Gnome,
mais je n'ai pas osé désinstallé ceux par défaut, il n'est indiqué nul part de le faire.

J'ai essayé de suivre ce qui est indiqué sur le wiki, mais ça ne change rien, mes fenêtres ne changent pas si je change le paramétrage dans les gestionnaire...

Pour fluxBox, je ne trouve pas de gestionnaire.

(j'ai installé sucessivement les paquets cité étant donné que je ne voyais pas de changement...)

Je n'arrive pas à changer le thème

Pour les thèmes, c'est un peu différent, j'ai téléchargé des thèmes compatibles avec Gnome Shell (3.18), et j'ai essayé des GTK + que j'ai essayés de mettre en place avec le gestionnaire de fenêtres par défaut du coup (metacity 3.16), l'apparence change partiellement, mais la transparence ne marche pas, et le résultat est juste inutilisable. Je ne trouve pas de précisions supplémentaires sur le web.

Je n'arrive pas à changer l'arrière plan et écran de verrouillage

Dans les paramètres pour changer l'arrière plan, il y a un onglet avec les arrières plan par défaut, ainsi qu'un onglet "Images" qui apparait vide. Il y a un lien cliquable "Images" qui me lance une importation avec Anjuta si je clique dessus, alors que je voudrais juste accéder à mes images... Je peux uniquement changer l'arrière plan en allant des les images et en définissant comme papier peint, je ne peux donc pas changer l'écran de verrouillage.

Monter un disque au démarrage

Mes données sont encore sur une partition séparée en NTFS (disque physique HDD), j'ai fait des liens symboliques dans mon home (en ligne de commande, je n'ai aps trouvé comment le faire graphiquement, c'est normal?) Mais comme la partition ne se monte pas par défaut, il faut que je clique sur la partition à chaque fois avant de pouvoir accéder à mes données. Comment faire en sorte que la partition se monte dès le démarrage?



Je crois que c'est tout pour le moment mais c'est déjà pas mal! :)

SI vous avez des liens à me conseiller, c'est possible que je ne sache pas chercher étant donné que je ne connais pas tous les termes linux...

Merci d'avance.
Dernière modification par Enkelilyail y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#2Messageil y a 8 ans

Bonjour.
Je n'ai pas Gnome, mais il existe gnome-tweak-tool .

sudo pacman -S gnome-tweak-tool 


Si il n’apparait pas dans le menu, tu le lance en terminal ou en tapant Alt+F2 puis gnome-tweak-tool

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#3Messageil y a 8 ans

C'est bien ça que j'utilise pour les thèmes/fenêtres.

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#4Messageil y a 8 ans

Bonjour,

pour monter une partition au démarrage il faut l'ajouter dans ton fichier /etc/fstab

créer un dossier /home/datas puis mettre une ligne de ce type :

/dev/sda3              /home/datas         ntfs      defaults,nofail,noauto,x-systemd.automount      0      2
ou a la place du /dev/sd?? utiliser UUID="xxx??54CF979216259C76"
reste a faire après reboot des liens du type : ~/musique -> /home/datas/musique

Pour fluxBox, je ne trouve pas de gestionnaire.

mais fluxbox est justement un gestionnaire ! pour l'install minimaliste voir le wiki, openbox c'est aussi le wiki

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#5Messageil y a 8 ans

Merci pour les indications pour la partition, j'essaierai toute à l'heure.

Pour les gestionnaires de fenêtre, j'ai bien suivi les indications sur le wiki.

Justement, c'est ce que je dis, pour fluxBox => rien n’apparaît dans les applications (mais fluxBox n'est peut-être pas paramétrable autrement qu'en ligne e commande?), rien ne se lance, rien ne bouge. J'ai ajouté la ligne dans le fichier concerné sans plus de résultat.
Et pour OpenBox, les modifications n'ont aucun impact, tout comme Icewm.

Il doit avoir un truc que je comprends pas.

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#6Messageil y a 8 ans

tu as suivi les indications de quel wiki ? la seule chose que je vois pour ce que tu veux faire, c'est ce qu'il y a ici, mais tiens bien compte du fait que si tu utilises un gestionnaire de fenêtre qui ne supporte pas la composition, tu n'auras pas de transparence.
pour Fluxbox, il faudra probablement créer le fichier *.desktop, contrairement à Openbox pour lequel il me semble que c'est fourni

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#7Messageil y a 8 ans

papajoke a écrit :créer un dossier /home/datas puis mettre une ligne de ce type :

/dev/sda3              /home/datas         ntfs      defaults,nofail,noauto,x-systemd.automount      0      2
ou a la place du /dev/sd?? utiliser UUID="xxx??54CF979216259C76"


Peux-tu m'expliquer ce que ça fait exactement? ça désigne /home/datas comme chemin vers mon disque ntfs?

papajoke a écrit :reste a faire après reboot des liens du type : ~/musique -> /home/datas/musique



"~/musique" designe la bibliotheque "musique" du home? Mes dossiers de musique s’afficheront dans "musique" comme s'ils étaient au même endroit ou alors comme lien symbolique?

Est-ce que je peux définir plusieurs emplacement?

@Loubrix : non j'ai suivi les wiki du forum, je regarde ça bientôt!

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#8Messageil y a 8 ans

c'est peut-être plus logique de monter dans /mnt/windows

1) tu crées un dossier /mnt/windows et tu deviens le propriétaire

sudo mkdir /mnt/windows
sudo chown $(whoami):users /mnt/windows


2) installer ntfs-3g si non installé

sudo pacman -S ntfs-3g --needed


3) tu montes ta partition ntfs(sda3? dans mon exemple) dans ton répertoire /mnt/windows
avec /etc/fstab , ce montage sera automatique au boot

/dev/sda3      /mnt/windows      ntfs-3g      defaults,nofail,noauto,x-systemd.automount      0      0

ps: pas sûr des options, j'ai jamais monté de ntfs (ntfs-3g) en fstab... si marche pas voir le wiki

4) comme tu as déjà fait
j'ai fait des liens symboliques dans mon home
en fonction de ton usage tu fais (ou pas) des liens entre tes dossiers /mnt/windows/xxxx et ton home

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#9Messageil y a 8 ans

Bon c'est bon pour la première solution (on verra la seconde plus tard).

Pas contre pour les thèmes/gestionnaires de fenêtre j'ai pas avancé!

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#10Messageil y a 8 ans

Bon alors que ce soit pour le thème ou le gestionnaire de fenêtre : ça marche pas.

Si on prend openbox :

openbox-session.session :

Name=GNOME Openbox
RequiredComponents=openbox;tint2;gnome-settings-daemon;


openbox-session.desktop (déjà fourni)

[Desktop Entry]
Name=Openbox
Comment=Log in using the Openbox window manager (without a session manager)
Exec=/usr/bin/openbox-session
TryExec=/usr/bin/openbox-session
Icon=openbox
Type=Application


~/.xinitrc :

exec openbox-session


Qu'est-ce qui ne va pas? Les noms ne sont pas exactement les même que dans le tuto Arch, mais je les ai adaptés en fonction du fichier déjà fourni par openbox, en supposant qu'en donnat toujours le même nom il n'y aurait pas de problème de nomenclature.

Le problème vient dont peut-être de là : je n'ai pas compris les correspondances de noms entre les fichiers, ainsi que lle dernier exemple du tuto Arch pour le ~/.xinitrc : pourquoi il met "exec gnome-session" pour démarrer avec openbox?

merci d'avance pour les précisions

(malgré mes recherches je ne trouve toujours pas de tutos et d'infos sur le net, et je me demande comment les gens peuvent débuter sans documentation claire, et pourtant je me débrouille plutôt bien en informatique...)

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#11Messageil y a 8 ans

le problème est, je pense, que tu n'as pas compris ce qu'est un gestionnaire de fenêtres, et comment tous les éléments peuvent être utilisés séparément.
dans le cas d'Openbox, c'est effectivement un gestionnaire de fenêtres; comme souvent pour les gestionnaires de fenêtres sous Linux, il peut être utilisé pour gérer les fenêtres d'un environnement de bureau comme Gnome ou Kde, à la place de leur gestionnaire de fenêtres natifs (Mutter pour Gnome, Kwin pour Kde), ou il peut être utilisé seul comme environnement de bureau autonome (auquel il manque tout de même plein d'éléments, qu'il faut ajouter).

en clair, ton premier fichier (openbox-session.session) sert à utiliser Openbox comme gestionnaire de fenêtres dans Gnome.
ton deuxième fichier (openbox-session.desktop, à placer dans /usr/share/xsessions) sert à démarrer une session Openbox autonome (sans Gnome) grâce à un display-manager (Lightdm, Lxdm, Slim,...etc, au choix).
ton troisième fichier (~/.xinitrc, dans ton home comme son nom l'indique) sert à démarrer une session Openbox autonome (sans Gnome) sans display-manager, avec la commande Startx.
donc ces trois fichiers n'ont rien à faire ensemble: ils concernent trois utilisations différentes d'Openbox; mais tu les as probablement trouvé dans la même page de doc d'Openbox, avec les précisions des cas d'utilisation...

concernant les thèmes, il faut distinguer les thèmes pour le gestionnaire de fenêtres (décore le tour et le bandeau des fenêtres, différents suivant que tu utilises Mutter ou Openbox) et le thème Gtk (décore l'intérieur des fenêtres, les boutons, les ascenceurs,...etc); évidemment, quand tu trouves des thèmes pour Gnome, il comprennent souvent la décoration pour les fenêtres et le thème Gtk, mais uniquement si tu utilises le WM natif, Mutter; si tu utilises Openbox sous Gnome, il ne faudra aussi des thèmes pour Openbox.

malgré mes recherches je ne trouve toujours pas de tutos et d'infos sur le net, et je me demande comment les gens peuvent débuter sans documentation claire, et pourtant je me débrouille plutôt bien en informatique...

la documentation existe et est parfaitement claire, mais tu ne l'as pas comprise; et je ne sais pas ce que tu entends par "je me débrouille plutôt bien en informatique", mais j'entends ça toute la journée dans la bouche de gens qui savent lancer un antivirus et installer Windows.
ici tout est différent, et ce que tu dis dans ton premier message laisse penser que justement tu ne te débrouilles pas bien, ou que tu ne comprends pas ce que tu fais; par exemple Metacity n'est plus le gestionnaire de fenêtre de Gnome depuis un bon moment: c'est pour ça que je t'avais demandé quel tuto tu as suivi.

la première chose à faire quand on pose un problème est d'indiquer clairement ce qu'on a fait jusque là (en donnant les commandes effectuées et leur retour), et la doc qu'on a suivi (donner les liens); tu dis que la documentation, rédigée avec patience par des volontaires bénévoles (je le rappelle) n'est pas claire, mais si tu ne dis pas laquelle tu as lu, comment veux-tu qu'on s'assure de sa clarté ?

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#12Messageil y a 8 ans

une question (par curiosité) pourquoi vouloir utiliser openBox, fluxBox, Icewm avec gnome ? que peuvent-ils apporter de plus ? De plus ils ne me semble pas qu'ils supportent wayland qui est clairement le futur.

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#13Messageil y a 8 ans

Je n'ai rien trouvé qui explique ça, et je te remercie pour tes explications claires. Comme je l'ai dit, je ne sais peut-être pas chercher au bon endroit, mais je n'ai pas dit que la plupart des docs que j’aie trouvées ne sont pas bonnes, seulement qu'elles s'adressent à un public qui connait déjà tous les termes ainsi que la manière de fonctionner de linux. Donc je me demandais comment faisait un débutant en linux.

Oui mes connaissances en la matière se limitaient jusqu'alors a travailler tous les jours sur des serveurs linux en ligne de commande, à avoir installé et utilisé plusieurs distributions, j'ai donc les bases qui vont avec, ce sur quoi j'ai jamais dit le contraire.

Pourquoi changer de gestionnaire de fenêtres ? Pour essayer, pour comprendre et pour voir si ça me plait plus.

J'ai bien utilisé des thèmes et gtk compatibles gnome avant d'essayer de changer, et ça ne marche pas, l'affichage n'est pas correct (je peux mettre des captures si ça peut aider).

Je ne sais pas ce qu'est wayland (je vais regarder), parce que bien qu'il soit cité dans les tutos je n'ai pas trouvé d'explications dessus, encore moins sur sa compatibilité. J'ai préféré rester sur une seule chose.
Dernière modification par Enkelilyail y a 8 ans, modifié au total 2 fois.

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#14Messageil y a 8 ans

Je vais essayer de traiter les deux questions du milieu.
Néanmoins, comme les autres, je trouve étrange de vouloir utiliser GNOME-shell avec un gestionnaire de fenêtre autre que metacity...

Pour ce qui est du lock screen et du fond d'écran, il faut déposer l'image que tu veux dans le dossier image/pictures.
Ensuite, tu ouvre le gnome-control-center, tu vas dans fond d'écran, et là, si tu clique sur lock screen ou background, et que tu vas dans l'onglet image, tu devrais retrouver ce que tu as déposé précédemment dans le dossier...

Pour ce qui est du thème, il y a deux choses différentes :
- le thème GNOME-shell qui modifie l'apparence du panneau, du dock etc.
- le thème GTK3 qui modifie l'apparence des fenêtres etc.
Pour pouvoir modifier le thème GNOME-shell, il faut préalablement téléchargé une extension GNOME et l'activer : https://extensions.gnome.org/extension/19/user-themes/
Ensuite, tu télécharge le thème GTK3/GNOME-shell qui t'intéresse (parfois, les deux sont fournis conjointement) en veillant à bien prendre les deux thèmes en fonction de ta version.
Malheureusement, GNOME3 est un poil une plaie à ce niveau là, à chaque nouvelle version, les thèmes précédemment développés sont souvent rendus caduques.

Bon, à partir de là je vais prendre un exemple pour te montrer comment ça marche. Disons qu'on cherche à installer le thème GTK3+GNOME-shell suivant : http://gnome-look.org/content/show.php/ ... ent=170523
Une fois que tu as téléchargé l'archive, il faut que tu trouve le dossier qui contient le fichier index.theme.
Copie ce dossier dans le dossier ~/.themes. Si ~/.themes n'existe pas il faut le créer.
Normalement une fois ces étapes passées, il te suffit d'aller dans l'onglet apparence de gnome-tweak-tool et de sélectionner le thème GTK+/GNOME-shell qui va bien...

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#15Messageil y a 8 ans

Enkelilya a écrit :Donc je me demandais comment faisait un débutant en linux.

Le débutant ne fait pas de tests avancés comme toi , il installe un bureau tout fait.
il existe une Manjaro fluxbox et une Openbox; se sont des communautaires et pas des Manjaro officielles; existe une liste de toutes les saveurs Manjaro sur github

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#16Messageil y a 8 ans

Loubrix a écrit :
malgré mes recherches je ne trouve toujours pas de tutos et d'infos sur le net, et je me demande comment les gens peuvent débuter sans documentation claire, et pourtant je me débrouille plutôt bien en informatique...

la documentation existe et est parfaitement claire, mais tu ne l'as pas comprise; et je ne sais pas ce que tu entends par "je me débrouille plutôt bien en informatique", mais j'entends ça toute la journée dans la bouche de gens qui savent lancer un antivirus et installer Windows.


Je sais aussi connecter mon wifi... ;)

Avoir un bureau tout fait aide à comprendre linux ? J'ai utilisé 3 distributions différentes de linux accessibles (kaella, ubuntu (gnome et kde) et lubuntu), sans y toucher grand chose, mais ça ne m'a de toute évidence pas aidé à comprendre comment ça marche... A partir de quel moment on peut se lancer ?

La doc que j'ai lue et suivie est celle citée, c'est pour cette raison que je ne l'ai pas remise (j'ai regardé d'autres choses qui ne m'ont pas aidé, à part pour monter la partition), et je vous ai mis le contenu de ce que j'ai fait, comment je peux faire mieux?

J'ai bien fait ce que vous m'expliquez concernant les thèmes et gtk, y compris pour le dossier, le problème n'est pas qu'il ne les trouve pas, mais que le résultat n'est pas correct, et j'ai bien regardé la version... Je regarderai et vous donnerai un exemple de ce que j'ai pris ce soir, avec des captures. J'ai aussi pensé que si Metacity (si c’est bien ce que j'ai) ne me donnait pas de résultats probants, peut-être qu'un autre irait mieux (erreur de débutant sans doutes! ^^), et je me suis dit qu'avec un autre j'aurais peut-être plus de possibilités de personnalisation pour éviter de passer par un thème, ou de m'emmêler dans des fichiers de config (au final ce serait peut-être plus simple si c'est possible avec mon gestionnaire actuel).

Pour les versions, j'ai regardé les versions des paquets installés, est-ce bien cela qu'il faut faire ?

Les paquets Metacity sont bien installés, et je n'ai pas vu les paquets Mutter quand j'ai voulu savoir quel gestionnaire était utilisé, c'est pour ça que j'ai dit Metacity. Peut-être que j'ai raté un truc et que les deux sont installés, je regarderai.

@N3mesis98 : merci, j'avais essayé de les mettre dans "images" mais ça ne marchait pas, je ferai le sous-dossier et j'essaierai.

Le wallpaper que j'ai mis à partir d'un clic droit sur l'image s'est copié dans "wallpapers" et apparait dans les fonds d'écran, je suppose donc qu'il est possible de faire un dossier pour les écrans de verrouillage, sous quel nom?

Et concernant les thèmes, c'est exactement ce que j'ai essayé de faire, j'ai essayé avec plusieurs, et rien de concluant pour la plupart, mais certains donnent une version en 3.xx donc c'est peut-être un problème de version...

Merci pour votre aide.

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#17Messageil y a 8 ans

N3mesis98 a écrit :Néanmoins, comme les autres, je trouve étrange de vouloir utiliser GNOME-shell avec un gestionnaire de fenêtre autre que metacity...

.

tu veux plutôt dire mutter.
gnome 3.x n'utilise pas metacity qui était le window-manager de gnome2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Metacity

metacity était encore utilisé dans le cas d'un gnome fallback ou restreint qui avait l'apparence d'un gnome 2
mais maintenant gnome classique qui singe cette apparence utilise aussi mutter.

pour l'apparence des fenêtres d'un gnome 3.x il faut choisir parmi les thèmes gnome-shell

note: on a tendance a confondre gnome 3 et gnome-shell.
effectivement dans le wiki , la description de gnome 3 est en fait celle d'un de ses environnements: gnome-shell
il en existe d'autres comme panthéon, unity, budgie...

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#18Messageil y a 8 ans

Comment je sais si j'ai gnome 3 ou gnome shell?

J'ai galérer à penser que j'avais gnome shell déjà, mais mon interface y ressemble vraiment (notamment la grille d'applications sans catégories) et j'ai bien les paquets de gnome shell...

Et donc si je veux changer de thème il faut que je prenne un thème compatible gnome 3.18? Pas 3.x ?

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#19Messageil y a 8 ans

pour ceux qui se posent la question, changer le gestionnaire de fenêtres dans son environnement de bureau (Gnome ou Kde) permettait de gagner un peu en réactivité à l'époque de Metacity: on utilisait un gestionnaire plus léger, et on avait un Gnome plus réactif (idem pour Kde).
faire ça aujourd'hui, je ne pense pas que c'est très pertinent, parce qu'on perd tous les effets visuels de Mutter (ou Kwin pour Kde), et surtout, Mutter a une gestion des fenêtres tellement particulière que ça risque d'être assez bancale d'utiliser Openbox à la place.
on peut aussi utiliser un autre WM pour améliorer les fonctionnalités ou l'ergonomie, comme quand on utilise Compiz/Emerald dans Xfce.

et puis quand on veut pousser la personnalisation à l'extrême, je ne pense pas que Gnome soit idéal, à part en utilisant d'autres shell (Pantheon, Unity,...etc); pour ça mieux vaut se tourner vers Kde, Xfce (le plus modifiable, je pense, voir l'exemple de Voyager), ou carrément se faire un environnement sur mesure en partant d'un gestionnaire de fenêtre, comme Openbox.

à noter que Metacity est toujours utilisé, mais pas dans Gnome; il gère les fenêtres sous Compiz, quand on choisit le Gtk-decorator.

Quelques questions de débutant configuration Manjaro Gnome

#20Messageil y a 8 ans

A l'origine je voulais mettre compiz parce que je l'avais déjà utilisé, mais j'ai vu que ce n'était pas compatible avec gnome shell.

Est-ce qu'il est conseillé de mettre gnome à jour à chaque sortie de version? ça veut dire changer de thème à chaque fois?

Merci d'avance.
Répondre