Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

installer imprimante espon wifi

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour,

j'aimerai installer mon imprimante, une epson stylus sx430w.
sous debian je faisais simplement "sudo apt-get install epson-escpr" suivi de "system-config-printer" pour la configurer
mais la je ne trouve pas de drivers dans les depots ou dans AUR.
il y a bien des paquets rpm et deb sur le site d'epson mais n'y a t il pas un moyen plus simple ?

merci
Dernière modification par sickboyil y a 11 ans, modifié au total 2 fois.

installer imprimante espon wifi

#2Messageil y a 11 ans

Bonsoir,


As-tu déjà essayé via CUPS, lire ICI ?

installer imprimante espon wifi

#3Messageil y a 11 ans

faut que je pense à lire le wiki avant de poser une question :-P

quoi qu'il en soit maintenant quand je lance print settings et que je fais ajouter il ne me trouve pas mon imprimante en reseau.
j'ai essayé de l'ajouter manuellement mais en vain, pas trop compris. Et dans la liste des drivers proposés il n' y a pas mon imprimante.

installer imprimante espon wifi

#4Messageil y a 11 ans

pour les pilotes, essaie:

yaourt -S epson-inkjet-printer-escpr

installer imprimante espon wifi

#5Messageil y a 11 ans

ça me donne des erreurs :

==> Récupération des sources...
-> Téléchargement de epson-inkjet-printer-escpr-1.2.1-1lsb3.2.src.rpm...
% Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current
Dload Upload Total Spent Left Speed
0 0 0 0 0 0 0 0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 0
curl: (22) The requested URL returned error: 404 Not Found
==> ERREUR : Erreur lors du téléchargement de epson-inkjet-printer-escpr-1.2.1-1lsb3.2.src.rpm
Abandon...
==> ERREUR: Makepkg n'a pas pu construire epson-inkjet-printer-escpr.

installer imprimante espon wifi

#6Messageil y a 11 ans

oui, il y a un problème de téléchargement (l'adresse du fichier doit avoir changé).

quand ça t'est proposé, édite le pkgbuild, et regarde le lien de l'adresse du fichier epson-inkjet-printer-escpr-1.2.1-1lsb3.2.src.rpm; avec ton navigateur, essaie de trouver un autre lien valide, et modifie le pkgbuild en conséquence avant de continuer.

à priori, le lien de téléchargement est
http://a1227.g.akamai.net/f/1227/40484/1d/download.ebz.epson.net/dsc/f/01/00/01/98/25/4297fd09e2948736f46c8b1c5732f46206c38ebe/epson-inkjet-printer-escpr-1.2.2-1lsb3.2.src.rpm

donc dans le pkgbuild, il faut remplacer:

source=(http://download.ebz.epson.net/dsc/op/stable/SRPMS/$pkgname-$pkgver-1lsb3.2.src.rpm)


par

source=(http://a1227.g.akamai.net/f/1227/40484/1d/download.ebz.epson.net/dsc/f/01/00/01/98/25/4297fd09e2948736f46c8b1c5732f46206c38ebe/$pkgname-$pkgver-1lsb3.2.src.rpm)


mais j'ai un peu peur que le lien soit dynamique, donc la solution de secours sera de télécharger avec le navigateur ici, de mettre le fichier dans ton home, et de mettre dans le pkgbuild:

source=(/home/sickboy/$pkgname-$pkgver-1lsb3.2.src.rpm)

ou éventuellement

source=(file:///home/sickboy/$pkgname-$pkgver-1lsb3.2.src.rpm)

sans oublier de remplacer "sickboy" par le bon nom

NB: sinon, il y a aussi un tar.gz sur le site que je t'ai indiqué, avec tout ce qu'il faut dedans pour compiler (et éventuellement se faire un paquet avec Makepkg)

installer imprimante espon wifi

#7Messageil y a 11 ans

en editant le pkgbuilt ça me mettait comme erreur : ==> ERREUR : Il n'y a pas d'agent défini pour les URLs file. Vérifiez /etc/makepkg.conf.

j'ai donc compilé le tar.gz, tout fonctionne bien maintenant

merci pour ton aide ;-)

installer imprimante espon wifi

#8Messageil y a 11 ans

Ne pas oublier d'éditer le premier message afin de rajouter l'icône de sujet résolu ; merci :clindoeil:

installer imprimante espon wifi

#9Messageil y a 11 ans

voila c'est fait ;-)
Répondre