Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Premiers pas sous Manjaro...

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour,

Je découvre (avec plaisir pour l'instant) Manjaro, alors que j'étais plutôt Ubuntu/Debian en 2007 et sous Fedora depuis 2 ans...
J'aime beaucoup Fedora mais quelques détails m'ont fait regarder ailleurs. Me voici donc sous Manjaro (le liveCD pour commencer ;-)) et j'ai deja quelques questions :

- PkgBrowser semble être l'équivalent de Synaptic ou PackageKit mais il ne sait pas installer un logiciel... juste faire des recherches... Au début je pensais avoir loupé un truc mais non, c'est le fonctionnement normal... Pacman-gui sait installer lui, mais faut-il d'abord chercher dans PkgBrowser, fermer celui ci puis se reloger sur pacman-gui, chercher le nom précédemment trouvé et enfin installer ?? J'aimerais vraiment mieux tout faire depuis PkgBrowser (je ne suis pas doué en ligne de commande, surtout que je commençais à m'habituer à "yum search" ou "yum install"), est-ce prévu prochainement ? Si encore il suffisait de faire "pacman search" ou "pacman install" :fete:

- J'ai été surpris en parcourant PkgBrowser de ne trouver ni Xonotic, Sauerbraten (qui ne font pas non plus partie des dépots Fedora) mais pas non plus Nexuiz! J'ai été (un peu) rassuré de constater que cs trois jeux font partie du dépot AUR mais tout de même... J'ai toujours trouvé Nexuiz sur toutes les distributions que j'ai pu tester jusque là :saispas:

- Mon liveCD utilise XFCE avec un noyau 3.4.24 et je rencontre un soucis avec certaines touches "Raccourci" de mon clavier (via la touche fn). Par exemple, le raccourci pour baisser/augmenter le volume fonctionne, celui pour éteindre l'écran aussi mais ceux pour diminuer/augmenter la luminosité de l'écran, ni même ceux permettant de diminuer/augmenter la luminosité du clavier (j'ai un ASUS N56-VM avec clavier rétro éclairé). Savez-vous si c'est du au noyau 3.4 trop "vieux" ? Au pire, est-il possible de configurer tout ça (je fais aussi mes premiers pas sur XFCE :rendre: ) ?

- Enfin, ayant un processeur Ivy Bridge i7 (avec GPU Intel) et une carte Nvidia, j'aimerais profiter de Bumblebee direct après l'install de Manjaro (et pourquoi pas installer les drivers Nvidia sauf si Nouveau me semble suffisant)... J'ai cru comprendre que Bumblebee était supporté sur Manjaro, est-ce "out of the box" ou y a-t-il des bidouilles à faire ?

Premiers pas sous Manjaro...

#2Messageil y a 11 ans

Bonsoir emilien et bienvenue, :biere:

Je me sers peu de PkgBrowser, mais plutôt de la ligne de commande. Donc, je ne suis pas tout à fait l'interlocuteur qu'il te faut.

Mais :

1) As-tu remarqué qu'il y avait un lien vers notre Wiki français en haut de page, qui amène notamment ICI ?

2) Pour xonotic :

[pat@manjaro ~]$ yaourt xonotic
1 community/xonotic 0.6.0-2
    A free, fast-paced crossplatform first-person shooter
2 community/xonotic-data 0.6.0-3
    A free, fast-paced crossplatform first-person shooter (data files)
3 aur/xonotic-git 20120131-1 (20)
    A free, fast-paced crossplatform first-person shooter
==> Numéro(s) des paquets à installer (ex: 1 2 3 ou 1-3)
==> ----------------------------------------------------
==>


3) Pour nexuiz :

[pat@manjaro ~]$ yaourt nexuiz
1 aur/damn-small-nexuiz 0.42-1 (11)
    A somewhat playable Nexuiz version for netbooks - precompiled binary
    version.
2 aur/gtkradiant 1.5-2 (Out of Date) (21)
    Level editor for Doom 3, Nexuiz, Quake 4, Tremulous, Warsow etc...
3 aur/netradiant-unfree-svn 419-2 (1)
    The bleeding edge version of the Q3A/Nexuiz level map editor
4 aur/nexmappack 2.0-1 (80)
    Community map pack for Nexuiz
5 aur/nexuiz 2.5.2-2 (18)
    a free, open-source first person shooter
6 aur/nexuiz-client-svn 5-2 (7)
    The latest svn client for Nexuiz
7 aur/nexuiz-data 2.5.2-1 (14)
    Nexuiz game data
==> Numéro(s) des paquets à installer (ex: 1 2 3 ou 1-3)
==> ----------------------------------------------------
==>


Il y a plus de 6000 paquets dans les dépôts officiels maintenus par des devs, et 30 000 dans ceux de la communaté (moins sûrs, maintenus par les utilisateurs).

Premiers pas sous Manjaro...

#3Messageil y a 11 ans

Merci pour ta reponse...
Si je comprends bien, Nexuiz est uniquement dispo sur AUR, Xonotic est dispo sur community et AUR... community est donc un depot officiel ?

Pour le probleme de raccourci clavier, j ai un debut de reponse... Je suis en ce moment meme sur le liveCD de la version Cinnamon (pas encore trouve comment passer en AZERTY d ou mon ecriture illisible), et tout ne fonctionne pas non plus mais j ai le raccourci gerant la luminosite de l ecran qui fonctionne... Bon pour l ecran toujours pas par contre.

Premiers pas sous Manjaro...

#5Messageil y a 11 ans

Oui j'avais pensé à VirtualBox mais je voulais avant tout tester ma carte wifi...
Ce qui me freine pour l'instant, c'est juste cette interrogation sur Bumblebee, le fait que beaucoup de paquets que j'utilise actuellement soient dans AUR (que je voulais éviter à la base), et ma configuration clavier...
Bien qu'habitué à l'environnement Gnome depuis 5 ans, après mes deux tests, j'ai une préférence pour la version XFCE (notamment à cause des paramètres système dans Cinnamon...).

Premiers pas sous Manjaro...

#6Messageil y a 11 ans

Salut,
Il ne faut surtout pas avoir "peur" d'aller chercher des paquets sur AUR.Je suis a peu près sur qu'une grande majorité des utilisateurs Arch et dérivés le font, il faut cependant être plus attentif quand a leur date de mise a jour et leur popularité comme te l'a précisé Esclapion.
Je dirais même que cette façon est plus sure que d'ajouter des dépôts plus ou moins exotiques sur d'autres distributions.

Premiers pas sous Manjaro...

#7Messageil y a 11 ans

Bon ok. Et concernant Bumblebee et la config clavier ? Des idées?

Premiers pas sous Manjaro...

#8Messageil y a 11 ans

Ta config clavier se fera sans problème à l'installation. Désolé je n'avais pas lu attentivement pour les problèmes de raccourcis, la je ne sais pas trop. :desole:
Pour Bumblebee tout est la:sourire:

Premiers pas sous Manjaro...

#9Messageil y a 11 ans

Bon je n'ai pas tout compris à la page sur Bumblebee, j'etudierai ça à tête reposée...
Dernière question : comment lire un BluRay sous Manjaro (plutôt version XFCE donc) ?

Premiers pas sous Manjaro...

#10Messageil y a 11 ans

:bjr:

Dernière question : comment lire un BluRay sous Manjaro (plutôt version XFCE donc) ?


Il y a des éléments ICI.

Premiers pas sous Manjaro...

#11Messageil y a 11 ans

S3B a écrit :Ta config clavier se fera sans problème à l'installation. Désolé je n'avais pas lu attentivement pour les problèmes de raccourcis, la je ne sais pas trop. :desole:
Pour Bumblebee tout est la:sourire:

sous Manjaro, il y a un paquet Bumblebee dans Basis, pas besoin de AUR...

pour revenir au problème des jeux, il existe quelques dépots alternatifs proposant des binaires...

Archstuff propose en binaire les meilleurs notés de AUR:

[archstuff]
# AUR's most voted and many bin32-* and lib32-* packages.
Server = http://archstuff.vs169092.vserver.de/$arch


Esclinux propose quelques jeux et autres trucs (i686 seulement)

[esclinux]
# Mostly games, interactive fiction and abc notation stuffs already on AUR.
Server = http://download.tuxfamily.org/esclinuxcd/ressources/repo/i686/


il y en a d'autres ici.

il y avait un dépot spécial pour les jeux, mais il a été arrêté...
Répondre