Problèmes et questions concernant l'édition Enlightenment.
Répondre

En attendant E18 (Simili-tuto)

#1Messageil y a 10 ans

Salut,

En essayant de compiler E18, j'ai à moitié pourri mon système (une moitié en git & l'autre en "ci-git un Os de moins de deux semaines" :clindoeil: ), EDF est intervenu sur les lignes près de chez moi (micro-coupures à répétition) & depuis l'alimentation du clevo a un comportement + qu'aléatoire, la debian E17 (snowlinux) que j'essayais s'y est mis aussi, pfuuu...
Devant toute cette adversité, j'ai réssorti une vielle alim Hp qui "par miracle" rentrait comme un gant & j'ai dégainé gparted, réinstallé la version "Bosphorienne" de Manja E17 & à l'autre bout du DD une net-édition + E17 au coin d'un bar (avec un RJ45 trainant dessus) en buvant des bières pour conjurer le sort :siffle
Comme tout a fonctionné à peu près (hips), c'était hier soir (un entrainement en quelque sorte :clindoeil: ), j'ai ressorti ce matin l'historique du tty & l'ai nettoyé/commenté une bricole. C'est pas un tuto comme le "chef" en a le secret, mais tout y est, en principe (a adapter à vos goûts -> comme suit, 2.2 Go une fois installé).
Après un coup d'installeur texte stable, on peut envoyer en CLI comme suit:

sudo pacman -Syu
sudo mhwd-kernel -i linux312sudo
sudo pacman -S enlightenment17
sudo pacman -Rs netctl                                         # incompatible avec connman,
sudo pacman -S connman yaourt terminology parcellite leafpad   # openresolv aussi...
sudo pacman -S base-devel                                      # pour yaourt
yaourt comp-scale                                              # pour Exposé de fenêtres (1)
sudo pacman -S make                                            # base-devel incomplet !!
yaourt comp-scale                                             
yaourt econnman                                                # gestion. connection natif (1)
                                                               # + 5 modules python2 pour E17
sudo pacman -S firefox firefox-i18n-fr slim lxpolkit bleachbit
sudo systemctl enable slim
sudo systemctl enable connman
nano .xinitrc                                                  # ajouter dedans:
                                                               # exec enlightenment_start

reboot                                                         # boot, wifi, ça marche/oubien ?

#Si oui, dans terminology:
sudo systemctl disable NetworkManager                          # + besoin !
sudo systemctl disable syslog-ng                               # non + !
systemctl list-unit-files                                      # copier (clic-droit) systemd-readahead-collect !
sudo systemctl enable systemd-readahead-collect                # "Smart boot" (coller)
sudo pacman -Rs networkmanager-dispatcher-ntpd                 # tu files !
sudo pacman -Rs networkmanager                                 # toi aussi...
sudo update-grub                                               # A effectuer dans la distrib.
reboot                                                         # principale (-> linux312)
uname -r                                                       # Vérificat. kernel
sudo pacman -Rs $(pacman -Qtdq)                                # ménage yaourt
sudo bleachbit                                                 # ménage tout court (150 MO   
reboot                                                         # de traductions, ect... !)

enjoy/oupas !


Sans slim & econnman, ça serait + simple (juste à rentrer lxdm par ex. & à l'activer avec systemctl), mais vous vous priveriez de ça, et ce serait quand même ballot/oupas :clindoeil: :

Image

Bonne fin d'année (hips), en attendant la suite...
Dernière modification par fassilil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

En attendant E18 (Simili-tuto)

#2Messageil y a 10 ans

Salut fassil :bjr:

Je viens d'essayer ton petit tuto ; avec quelques petites corrections :

sudo pacman -Syu                                               # à faire 2 fois jusqu'à complète mise à jour
sudo mhwd-kernel -i linux312                                   # sans le sudo de fin
sudo pacman -S enlightenment17
sudo pacman -Rs netctl openresolv                              # incompatible avec connman
sudo pacman -S connman yaourt terminology parcellite leafpad
sudo pacman -S base-devel                                      # pour yaourt
yaourt -S comp-scale                                           # pour Exposé de fenêtres (1)
yaourt -S econnman                                             # gestion. connection natif (1)
                                                               # + 5 modules python2 pour E17
sudo pacman -S firefox firefox-i18n-fr slim lxpolkit bleachbit
sudo systemctl enable slim -f
sudo systemctl enable connman
nano .xinitrc                                                  # ajouter dedans:
                                                               exec enlightenment_start

reboot                                                         # boot, wifi, ça marche/oubien ?

#Si oui, dans terminology:
sudo systemctl disable NetworkManager                          # + besoin !
sudo systemctl disable syslog-ng                               # non + !
systemctl list-unit-files                                      # copier (clic-droit) !
sudo systemctl enable systemd-readahead-collect                # "Smart boot" (coller)
sudo pacman -Rs networkmanager-dispatcher-ntpd                 # tu files !
sudo pacman -Rs networkmanager                                 # toi aussi...
sudo update-grub                                               # A effectuer dans la distrib.
reboot                                                         # principale (-> linux312)
uname -r                                                       # Vérificat. kernel
sudo pacman -Rs $(pacman -Qtdq)                                # ménage yaourt
sudo bleachbit                                                 # ménage tout court (150 MO   
reboot                                                         # de traductions, ect... !)

enjoy/oupas !


Un truc pas clair (pour moi) :

systemctl list-unit-files                                      # copier (clic-droit) !

Tu peux détailler stp ?

+ rajouter quelques trucs & astuces pour paramétrer ?

En attendant E18 (Simili-tuto)

#3Messageil y a 10 ans

Salut ewolnux,

Bien joué la double mise à jour :bien (j'y ai repensé après)
C'est juste pour souligner que dans terminology, tu peux copier/coller au clic droit le service (ici systemd-readahead-collect) que tu as trouvé avec systemctl list-unit-files.
Je vais rééditer ça.
Après, il faut trouver un thème GTK & un thème d'icône à son goût (à copier dans /usr/share/themes & /usr/share/icons), un ou deux thèmes.edj (/usr/share/enlightenment/data/themes) & cliquer partout...
Je déconne, je ferais un petit post sur Omni pour la suite.
Sinon, tout fonctionne chez toi (c'est plutôt pour laptop) ?

A suivre

En attendant E18 (Simili-tuto)

#4Messageil y a 10 ans

Tu as vu aussi que j'ai enlevé le dièse devant la ligne <exec enlightenment_start> (pour certains ça pourrait porter à confusion) :

nano .xinitrc                                                  # ajouter dedans:
                                                               exec enlightenment_start

Donc pour <systemctl list-unit-files > il n'y a rien de spécial à faire si je t'ai compris ?

Un lien peut être pour des thèmes gtk, thème d'icônes, thèmes edj serait un plus dans ton tuto.

J'ai commencé à faire une installation en machine virtuelle (ça fonctionne) mais je vais la faire sur le laptop pour vérifier la wifi et tout et tout ... Je viendrais te dire ici ce qu'il en est.

Après ce serait bien de faire un vrai tuto quand on aura fini de débroussailler ça, qu'en penses-tu ?

En attendant E18 (Simili-tuto)

#5Messageil y a 10 ans

Yep, le <systemctl list-unit-files> c'est pour copier les noms de services à activer/désactiver, mais si tu veux accélérer le boot, y'a moyen & c'est là que ça se passe.

Un vrai tuto, pourquoi pas, si tant est qu'il y ait des "manjariens" intéressés...

A+

En attendant E18 (Simili-tuto)

#6Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :Yep, le <systemctl list-unit-files> c'est pour copier les noms de services à activer/désactiver, mais si tu veux accélérer le boot, y'a moyen & c'est là que ça se passe.

Ça, faudrait un peu développer, mais bon y a pas le feu au lac.

Un vrai tuto, pourquoi pas, si tant est qu'il y ait des "manjariens" intéressés...

Quand j'ai fait les miens de tutos, je ne me suis pas vraiment posé cette question, je les ai faits. Si tu regardes :
- KDE => 1767 vues
- Openbox => 485 vues
- Cinnamon => 242 vues
- Gnome => 518 vues
- Mate => 171 vues

Ça ne veut pas dire autant d'utilisateurs, mais ça intéresse, donc je pense que ça vaut le coup.

En attendant E18 (Simili-tuto)

#7Messageil y a 10 ans

Hello fassil :bjr:

Installé sur le portable et aucun souci. Tout fonctionne. C'est quand même un peu déroutant au début.

Juste deux petites questions :

1) Comment affiches-tu le poids d'un dossier ; Propriétés affiche 4 ko mais pas le poids total du dossier et de son contenu.

2) Comment crées-tu un lien symbolique ? J'ai par exemple un dossier Téléchargements dans une partition de données et je veux mettre un lien symbolique dans e17.

En attendant E18 (Simili-tuto)

#8Messageil y a 10 ans

Salut,

Pour les propriètés d'un dossier, dans quoi ?

Pour les liens, c'est la commande habituelle en terminal, ce me semble (je l'utilise pas tous les jours, celle-là):

ln -s /quelque/chose /quelque/part

ou l'inverse, j'ai jamais réussi à me rentrer la syntaxe dans la tête (je désactive/réactive un service avec systemctl pour l'avoir, pfuuu...)

A+

En attendant E18 (Simili-tuto)

#9Messageil y a 10 ans

En attendant E18 (Simili-tuto)

#10Messageil y a 10 ans

Alors, le "file manager" de E17, il est un poil spécial, configurable (zoulis gadgets & chemin complet dans la barre de titre,par ex. & arrière-plan), mais non rootable, & surtout capricieux...
& si tu ne veux pas d'icônes sur le bureau, il n'y en a pas besoin.

Thunar/spacefm ou équivalent quasi indispensable...

A +

En attendant E18 (Simili-tuto)

#11Messageil y a 10 ans

:bjr:

Finalement la fonction 'Lien' fonctionne très bien.

Je ne pense pas poursuivre l'expérience beaucoup plus loin.

En attendant E18 (Simili-tuto)

#12Messageil y a 10 ans

Salut,
ewolnux a écrit ::bjr:

Finalement la fonction 'Lien' fonctionne très bien.

Je ne pense pas poursuivre l'expérience beaucoup plus loin.


Dommage, mais je comprends, ça me fait pareil à chaque fois que je déboule dans tout ce qui n'est pas du enlightenment (à part Obox parce que j'ai pas mal trainé sur Crunchbang un temps).

A+

En attendant E18 (Simili-tuto)

#13Messageil y a 10 ans

Salut

Pour l'instant elle n'est pas encore passée par la fenêtre :clindoeil:

En attendant E18 (Simili-tuto)

#14Messageil y a 10 ans

Alors, essaye de rentrer enlightenment-manjaro-themes/ou l'inverse (je l'avais oublié celui-là) d'un coup de pacman & ensuite:
- Omni/everything dans le menu principale, taper <them>, entrée, mode avancé -> sélectionner Base thème en haut à gauche & cliquer sur le bouton à l'extrème gauche en bas (je me rappelle + comment il s'appelle en francais) pour virer le (trop basique) thème par defaut.
Ensuite, y assigner le thème A-manjaro-one (par ex.) à droite avec le bouton assigner en bas, et appliquer.
Tu dois avoir un peu + de vert partout, + un support pour la transparence (ce qui n'est pas le cas du thème par par défaut, ce que je n'ai jamais bien compris...) si le module composite est chargé (tous les thèmes présents dans le paquet manjaro qui commence par A la supporte -> d'Agust Verdegal, un des masters "thèmeur" qui oeuvre à peu près pour tout ce qui tourne avec enlightenment & qui sont compatibles entre les distribs).
Pfuuu, pour le focus-out, à suivre...

A+
Répondre