Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour à tous,

Débutant sur Manjaro, je douille et bidouille et cherche à configurer le tout à ma sauce. Je tripote donc le Pkgbrowser et Pacman-Gui. Et que ce soit lors de mise à jour, de synchronisation, en faisant clear cache ou pas, impossible de récupérer les paquets du dépot basis.
Dans /var/lib/pacman/sync le fichier basis.db n'existe même pas.
J'ai essayé différents miroirs mais rien n'y fait.
Quand j'essaie d'installer une application (conky en l'occurence), il m'est bien proposé de la télécharger etc..., tout se fait mais au final j'ai:
Erreur : la validation de la transaction a échoué (erreur non prévue)
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.


Je précise que Manjaro tourne sur VirtualBox (sur Mac si ça a une importance).
J'ai fait une recherche sur le net mais je n'ai trouvé que des erreurs concernant les autres fichiers .db (extra, community,...) et dont la solution était une MàJ des dépôts.

Si quelqu'un a une idée ou du moins une piste avec laquelle me débrouiller, je suis preneur et vous en remercie par avance!
Dernière modification par sogalpunxil y a 11 ans, modifié au total 2 fois.

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#2Messageil y a 11 ans

As-tu commencé par synchroniser tes bases de données (par pacman-gui ou autre) ?

Que te donne par exemple la commande :

pacman -Syy

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#3Messageil y a 11 ans

Bonsoir Esclapion,

Oui j'ai bien évidemment tenté de synchroniser à plusieurs reprises les bases de données.
Tout d'abord avec les dépôts tels qu'ils étaient lors de l'instal (dont mycroft.eu par exemple), via Pacman-Gui puis par commande sudo pacman -Syy.

J'ai ensuite fait une recherche internet et j'ai ajouté certains dépôts Archlinux ainsi que manjarolinux.polymorph.fr mais j'ai toujours la même chose, à savoir:

:: Synchronisation des bases de données de paquets...
Erreur : échec de récupération du fichier « basis.db » depuis manjarolinux.polymorf.fr : Connection time-out
Erreur : échec de récupération du fichier « basis.db » depuis ftp.halifax.rwth-aachen.de : Connection time-out
Erreur : échec de récupération du fichier « basis.db » depuis repo.manjaro.org.uk : Connection time-out
Erreur : échec de récupération du fichier « basis.db » depuis mirror.dacentec.com : Connection time-out
Erreur : la mise à jour de basis a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
 platform                  97,5 KiB  47,5K/s 00:02 [######################] 100%
 addon                     42,0 KiB  51,2K/s 00:01 [######################] 100%
 extra                   1417,3 KiB  84,9K/s 00:17 [######################] 100%
Erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis manjarolinux.polymorf.fr : Connection time-out
Erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis ftp.halifax.rwth-aachen.de : Connection time-out
Erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis repo.manjaro.org.uk : Connection time-out
Erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.dacentec.com : Connection time-out
Erreur : la mise à jour de community a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)


La MàJ pour certaines base de données s'effectue sans soucis (platform, addon, extra et même community une fois) mais impossible de mettre à jour / créer basis.db.
L'installation s'est passée sans aucun problème, avec une rapidité déconcertante mais est-il possible que ça vienne de là? un fichier mal installé? (pourtant SHA 1 vérfié et OK).
Le fait de passer par une machine virtuelle a-t-il un impact là-dessus à ta connaissance?

A titre d'info, si cela peut t'être utile voici le contenu de /etc/pacman.d/mirrorlist:

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#4Messageil y a 11 ans

Tu as un pb de liaison. Essaie de te servir de CECI pour sélectionner tes miroirs.

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#5Messageil y a 11 ans

Je viens de les tester : vu de chez moi, ils sont tous opérationnels. Comment es-tu connecté au réseau ?

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#6Messageil y a 11 ans

Bonjour et merci pour ton aide.

J'ai suivi ta méthode de récupération des dépôts et elle s'est déroulée sans aucun soucis, ma mirrorlist est à jour mais... toujours impossible de récupérer cette fichue basis.db. Erreur, time-out. Sauf que maintenant ça me le fait avec toutes les bases, même celles qui se synchronisaient hier :rire:rire:rire:rigole: ....... :tetu!

Mon ordinateur est connecté par wi-fi et la machine virtuelle l'est en NAT (paramètre par défaut de VirtualBox qui fonctionne sans soucis avec les autres VMs). Je parviens à me connecter via Midori même si c'est trèèèèèèès lent!

En tous cas, merci pour tes pistes, je vais restaurer ma mirrorlist initiale, tenter diverses config de connexion internet. Ce qui me trulecu en un mot comme en cent, c'est quand même que hier seule la basis.db posait problème mais pas les autres, j'ai du mal à concevoir une erreur aussi sélective :rire

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#7Messageil y a 11 ans

:salut:

Il est possible qu'un pb de transmission, si tu as un fai pas terrible, ait causé ça. En tout cas, c'est la 1ère fois que je vois ça. :choc:

Si tu as un début de basis.db, essaie de le virer, puis un ;

1) un pacman -Syyu

2) une réinstallation du paquet base

mais là, je fais un peu tourner les tables.

Si ça se trouve aussi, c'est un pb de clé.

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#8Messageil y a 11 ans

Bon...
Rien de tout ça n'a fonctionné. J'ai tenté les étapes décrites ici: http://wiki.manjaro.org/index.php/Pacman_troubleshooting mais sans succès.
Je ne serais pas surpris que tu aies raison sur le principe du soucis de connexion. Pourtant mon accès internet est bon (pas de soucis hors VM et pas de soucis sur autre VM).
Je pense que je vais tenté une ré-install. Je ne trouve déjà pas normal qu'à la base le fichier basis.db n'existait pas...
Si ça ne résout pas le problème, je passerai le topic en abandon car là je ne vois pas puis j'installerai Manjaro en dur quand j'aurai récupéré une autre machine.
En tous cas, :merci::merci::merci:

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#9Messageil y a 11 ans

J'ai regardé, j'ai ce paquet, et depuis toujours. Comprends pas.

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#10Messageil y a 11 ans

Je ne comprends rien non plus.
Je viens de réinstaller le système. Dans /var/lib/pacman/sync un fichier manjaro-pkg.db est apparu (il n'était pas l'autre fois) mais toujours pas de basis.db.

pacman -Syy marche avec les autres .db comme avant, mais toujours rien pour basis. J'abandonne, je verrai ça plus tard en faisant une install en dur.

[sogal@manjaro ~]$ cd /var/lib/pacman/sync/
[sogal@manjaro sync]$ ls
addon.db  community.db  extra.db  manjaro-pkgs.db  platform.db
[sogal@manjaro sync]$ sudo pacman -Syy
Avertissement : database file for 'basis' does not exist
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
Erreur : échec de récupération du fichier « basis.db » depuis mirrors.mycraft.eu : Connection time-out
Erreur : la mise à jour de basis a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
 platform                  97,5 KiB  85,7K/s 00:01 [######################] 100%
 addon                     42,0 KiB  54,5K/s 00:01 [######################] 100%
 extra                   1417,3 KiB   276K/s 00:05 [######################] 100%
 community               1818,2 KiB   300K/s 00:06 [######################] 100%

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#11Messageil y a 11 ans

J'ai réinstallé ma Cinnamon il y a 2 h :

[root@manjaro pat]# cd /var/lib/pacman/sync/
[root@manjaro sync]# ls
addon.db           basis.db      extra.db        manjaro-pkgs.db  platform.db
basis-multilib.db  community.db  manjaro-lng.db  multilib.db
[root@manjaro sync]#


:confus:

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#12Messageil y a 11 ans

Rhooo la chance!!! Toi tu en as plein!!! Je ne sais pas quoi dire, c'est ésotérique pour le coup! Je vais tenté de l'installer sur un autre ordi en VM. Nom de gu de nom de Gu! J'en aurais le cœur net!

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#13Messageil y a 11 ans

Pour info :

  • C'était "en dur"
  • Je suis passé tout de suite au noyau 3.7
  • J'avais deux partitions préparées

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#14Messageil y a 11 ans

c'est vrai que suivant le FAI, certains dépots sont très lents; je suis hors de chez moi depuis deux mois, donc je surfe et je fais mes mises à jour grâce aux (rares) hotspots, ou en branchant mon ordi sur mon smartphone...
tout ça pour en venir au problème que tu sembles avoir aussi: quand un fichier est trop long à télécharger, Pacman abandonne, et donc tu n'obtiens pas ton fichier (que ce soit un paquet ou un *.db).

le plus bizarre dans ton cas, c'est que ça semble être Virtualbox qui te freine; une suggestion: dans ta Manjaro virtualisée, modifie la valeur du MTU dans Network-manager; par défaut, c'est sur "automatique", mets le sur 1450

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#15Messageil y a 11 ans

le plus bizarre dans ton cas, c'est que ça semble être Virtualbox qui te freine; une suggestion: dans ta Manjaro virtualisée, modifie la valeur du MTU dans Network-manager; par défaut, c'est sur "automatique", mets le sur 1450



Il y a aussi CECI, que j'ai mis sur le Wiki (français:clindoeil: ).

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#16Messageil y a 11 ans

J'avais déjà essayé de changer le mode de connexion de la VM depuis NAT vers Bridged, en sélectionnant bien ma carte wi-fi mais non.
J'ai accès à internet depuis Manjaro même si ce n'est pas du super-rapide. De plus, les autres bases de données se mettent à jour.
J'ai également essayé ton conseil Loubrix mais ça n'a rien changé. La basis.db n'existe pas et j'obtiens toujours:

Avertissement : database file for 'basis' does not exist
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
Erreur : échec de récupération du fichier « basis.db » depuis mirrors.mycraft.eu : Connection time-out
Erreur : la mise à jour de basis a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)


Il "time-out" au bout de 17 secs, montre en main!
J'ai repris l'ISO de base en mode live cd pour vérifier une chose et il apparait que basis.db n'y est pas non plus!!! :confus:
Est-ce bien normal?

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#18Messageil y a 11 ans

HAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAAA :tetu!:tetu!:tetu!
Oui elle est OK! et vérifiée 2 fois sous Mac via terminal: openssl sha1
Et je viens de DL la version XFCE 64bits et de la lancer en VM en Live CD sur un autre ordi et non, rien! pas de basis.db mais la basis-multilib.db. C'est quand même incroyable ce truc!!!! et pourtant pareil, checksum vérifiée!

Initialement, j'avais DL et installé la Cinnamon 64bits, que j'ai enlevé car elle était instable sur mon système (arrêt soudain et brutal).
Je viens de la lancer en Live CD et regarde ce que j'ai: :rire

Image

Bon, je crois qu'il y a une ouille dans la terrine là! VirtualBox me foire mon install ou même le simple lancement du Live CD.
Dès que cela me sera possible je tente une install en dur et on verra bien.
Sinon c'est que je suis maudit :saispas:

Merci bien Esclapion pour ton aide et les diverses vérif que tu as faites!

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#19Messageil y a 11 ans

Tu prends bien la "Release" et pas la "Testbuild" ? Note que les deux devraient marcher. J'ai lancé le téléchgt de la XFCE 64 release, et je te dirai dans 5'.

Il est tout à fait possible que dans le tas, ils aient mis une ISO vérolée...

[RESOLU] Récupération paquet du dépot Basis

#20Messageil y a 11 ans

Yes, c'est bien la release! Déjà que je suis maudit avec une version considérée stable, je ne me sens pas de taille à affronter une testbuild! :-)
Répondre