Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Erreur Korganizer - Dbus

#1Messageil y a 10 ans

:bjr:
Je suis entraint de tester Korganizer et je me retrouve face à un fonctionnement aléatoire,c'est comme les clignotants il fois il marche, une fois il marche pas, une fois ... mais bon, connaissez la chanson. :gsourire: L'erreur est toujours la même :
Le service de gestions des informations personnelles n'est pas opérationnel.
Si je regarde le compte rendu de démarrage ce sont toujours les mêmes erreurs qui reviennent :
Le journal d'erreurs du serveur MySQL contient des erreurs

131120 22:01:58 [ERROR] Can't open and lock privilege tables: Table 'mysql.servers' doesn't exist
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'events_waits_current' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'events_waits_history' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'events_waits_history_long' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'setup_consumers' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'setup_instruments' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'setup_timers' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'performance_timers' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'threads' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'events_waits_summary_by_thread_by_event_name' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'events_waits_summary_by_instance' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'events_waits_summary_global_by_event_name' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'file_summary_by_event_name' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'file_summary_by_instance' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'mutex_instances' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'rwlock_instances' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'cond_instances' has the wrong structure
131120 22:01:58 [ERROR] Native table 'performance_schema'.'file_instances' has the wrong structure

Processus de contrôle d'Akonadi non enregistré dans D-bus
Le processus de contrôle d'Akonadi n'a pas pu être enregistré dans D-Bus ce qui indique qu'il n'a pas été démarré ou a rencontré une erreur fatale au démarrage.

Processus du serveur Akonadi non enregistré dans D-bus
Le processus du serveur Akonadi n'a pas pu être enregistré dans D-Bus ce qui indique qu'il n'a pas été démarré ou a rencontré une erreur fatale au démarrage.

Aucun agent de ressource n'a été trouvé
Détails:
Aucun agent de ressource n'a été trouvé, Akonadi n'est pas utilisable sans au moins un tel agent. Cela signifie d'habitude qu'aucun agent de ressource n'est installé ou qu'il y a un problème de configuration. Les emplacements suivants ont été parcourus : « /usr/share/akonadi/agents ». La variable d'environnement « XDG_DATA_DIRS » est fixée à « /usr/share:/usr/share:/usr/local/share » ; veuillez vous assurer qu'elle contient bien tous les emplacements où sont installés des agents Akonadi.

Avec évidement chaque fois un lien qui me redirige sur une page en ... :siffle
Si quelqu'un à la solution je suis preneur.

D'avance merci
Dernière modification par andsonil y a 10 ans, modifié au total 3 fois.

Erreur Korganizer - Dbus

#2Messageil y a 10 ans

ça donne quoi si tu essaies de démarrer Mariadb manuellement ?

mysqld

Erreur Korganizer - Dbus

#3Messageil y a 10 ans

:bjr:
Je monte en marche : mêmes erreurs :merci:

mysqld

me renvoit :

[kili@pc1 ~]$ mysqld
131121  4:21:21 [Warning] Can't create test file /var/lib/mysql/pc1.lower-test
mysqld: Can't change dir to '/var/lib/mysql/' (Errcode: 13)
131121  4:21:21 [ERROR] Aborting

131121  4:21:21 [Note] mysqld: Shutdown complete

Erreur Korganizer - Dbus

#4Messageil y a 10 ans

:bjr:

[andson@manjaro ~]$ mysqld
131121  7:17:36 [Warning] Can't create test file /var/lib/mysql/manjaro.lower-test
mysqld: Can't change dir to '/var/lib/mysql/' (Errcode: 13)
131121  7:17:36 [ERROR] Aborting

131121  7:17:36 [Note] mysqld: Shutdown complete

[andson@manjaro ~]$

Si je comprends bien il n'est pas en service :saispas:
En ce qui concerne Akonadi

[%General]
Driver=QMYSQL

[QMYSQL]
Name=akonadi
Host=
Options="UNIX_SOCKET=/tmp/akonadi-andson.NarZ8g/mysql.socket"
ServerPath=/usr/bin/mysqld
StartServer=true

[Debug]
Tracer=null

D'avance merci

Erreur Korganizer - Dbus

#5Messageil y a 10 ans

après tout c'est Mysql :siffle

akonadictl stop
mysql_install_db --datadir=$HOME/.local/share/akonadi/db_data
akonadictl start

en simple utilisateur, surtout pas en root...

Erreur Korganizer - Dbus

#6Messageil y a 10 ans

Je ne suis pas ur de bien comprendre mais j'ai exécuté les commandes dans un terminal.

[andson@manjaro ~]$ akonadictl stop
Akonadi is not running.
[andson@manjaro ~]$

Ca c'est clair, même pour moi ... :gsourire:
Puis:

[andson@manjaro ~]$ mysql_install_db --datadir=$HOME/.local/share/akonadi/db_data
FATAL ERROR: Could not find ./bin/my_print_defaults
If you compiled from source, you need to run 'make install' to
copy the software into the correct location ready for operation.
If you are using a binary release, you must either be at the top
level of the extracted archive, or pass the --basedir option
pointing to that location.
The latest information about mysql_install_db is available at
http://kb.askmonty.org/v/installing-system-tables-mysql_install_db.
[andson@manjaro ~]$


La c'est nettement moi clair. J'ai vérifié via Octopi apparemment aucun paquets avec "mysql" n'est installés.
A faire ?

[andson@manjaro ~]$ akonadictl start
Unable to register service as "org.freedesktop.Akonadi.Control.lock" Maybe it's already running?
"[
0: /usr/bin/akonadi_control(_Z11akBacktracev+0x38) [0x43ba38]
1: /usr/bin/akonadi_control() [0x43bcad]
2: /usr/lib/libc.so.6(+0x35450) [0x7f8a7279b450]
3: /usr/lib/libc.so.6(gsignal+0x39) [0x7f8a7279b3d9]
4: /usr/lib/libc.so.6(abort+0x148) [0x7f8a7279c7d8]
5: /usr/lib/libQtCore.so.4(_Z17qt_message_output9QtMsgTypePKc+0x5f) [0x7f8a737b790f]
6: /usr/bin/akonadi_control(_ZN15FileDebugStream9writeDataEPKcx+0x9d) [0x43de4d]
7: /usr/lib/libQtCore.so.4(_ZN9QIODevice5writeEPKcx+0xb0) [0x7f8a73852500]
8: /usr/lib/libQtCore.so.4(+0x1188fd) [0x7f8a7385f8fd]
9: /usr/lib/libQtCore.so.4(_ZN11QTextStreamD1Ev+0x33) [0x7f8a738684e3]
10: /usr/bin/akonadi_control(_ZN6QDebugD1Ev+0x30) [0x41a4a0]
11: /usr/bin/akonadi_control(main+0x34b) [0x41707b]
12: /usr/lib/libc.so.6(__libc_start_main+0xf5) [0x7f8a72787bc5]
13: /usr/bin/akonadi_control() [0x417241]
]
"
Error: akonadi_control was started but didn't register at D-Bus session bus.
Make sure your system is set up correctly!
[andson@manjaro ~]$


A nouveau le brouillard ... :desole:

Erreur Korganizer - Dbus

#7Messageil y a 10 ans

J'ai vérifié via Octopi apparemment aucun paquets avec "mysql" n'est installés.

normal, le nom du paquet est "mariadb"...

essaie de renommer le répertoire ~/.config/akonadi en ~/.config/akonadi-old, et ~/.local/share/akonadi en ~/.local/share/akonadi-old

Erreur Korganizer - Dbus

#8Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :
J'ai vérifié via Octopi apparemment aucun paquets avec "mysql" n'est installés.

normal, le nom du paquet est "mariadb"...

Ouai... Pour être parlant c'est parlant. :gsourire:
J'ai fait ta manip, s'il elle n'a pas réglé le problème elle m'a au moins permise de constater que tout était de ma faute. Franchement ... :confus::confus:
En effet j'ai l'habitude de placer tous mes fichiers perso dans un seul et même dossier afin de faciliter mes sauvegardes, et il semble que korganizer n'aime pas trop cela car il va systématiquement rechercher les agendas dans ~/.kde4/share/apps/korganizer, et la il ne risquait pas de trouver le mien, je l'ai donc placé dedans, ré-importer (bizarrement 2 fois) et depuis après 4 redémarrage c'est toujours bon, donc il n'y a pas de raison que cela ne tienne pas.

Merci à toi et encore toutes mes excuses

Erreur Korganizer - Dbus

#9Messageil y a 10 ans

Un peu trop confiant. Malgré cinq arrêt et redémarrage du système ou tout semblait fonctionner normalement voila que je me retrouve avec le même souci au redémarrage après le déjeuner. Malgré le plantage j'ai fait Fichier--->Importer un agenda---->Mon Agenda, j'ai redémarré le système et cette fois mon agenda était présent mais sans les dernières modifications. :rendre:

Erreur Korganizer - Dbus

#10Messageil y a 10 ans

:bjr:
Alors, pour moi, j'ai contourné mes problèmes :clindoeil: :
Je gère mes agendas et mes carnets d'adresses avec Thunderbid...> c'est + simple, et en mieux, je peux gérer sous Windows en mettant en commun sur un autre disque : les paramètres serveur > paramètres de stockage > exemple : /ntfs/MONCOURRIER/Moncompte (en installant aussi Thunderbird sur W$...); à condition, bien-sûr, d'avoir un autre disque dur sur son pc....; peut-être possible aussi avec montage d'un disque externe.

Erreur Korganizer - Dbus

#11Messageil y a 10 ans

une autre solution à explorer: Akonadi peut semble t'il fonctionner avec Postgresql au lieu de Mysql/Mariadb; ça pourrait être une idée d'essayer.

Erreur Korganizer - Dbus

#12Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :une autre solution à explorer: Akonadi peut semble t'il fonctionner avec Postgresql au lieu de Mysql/Mariadb; ça pourrait être une idée d'essayer.

A condition de maîtriser et c'est loin d'être mon cas, c'est quand même dommage de rencontrer ce genre de soucis avec des logiciels qui sont intégrés dans Kde depuis le début ... :triste:

Erreur Korganizer - Dbus

#13Messageil y a 10 ans

Merci, Loubrix :sourire:
Mais.....moi pas faire ( ni savoir faire et pas / plus vouloir apprendre....) compliquer > Thunderbird, et sa petite suite me suffisent :bien

Erreur Korganizer - Dbus

#14Messageil y a 10 ans

Désolé, la question porte bien sur Akonadi et Dbus, en relation avec kde-pim.
Je rencontre le même problème depuis la mi-novembre : cela marche... parfois !
Je viens de jeter un coup d'œil sur KDE, il y a un rapport de bug : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=326480
Selon les interventions récentes (en Anglais certes), le problème semble - je dis bien "semble" - venir du pilote nvidia !
Pour ce qui me concerne, le problème est apparu après la mise à jour n°9 de la 0.8.7 mi-novembre : ceci semble cadrer avec le rapport de bug.
En effet, je suis passé de nvidia 325.15-1 à 331.20-1.
Par contre, je n'ai pas fait de test de retour à 325.15-1...

Erreur Korganizer - Dbus

#15Messageil y a 10 ans

Je confirme que le problème est aussi pris en compte par les développeurs de Nvidia :
https://devtalk.nvidia.com/default/topi ... nt=4066545
À savoir, même si c'est en Anglais : "with recent drivers, including the most recent 332.20, issues appeared which lead to compilation errors, applications hanging or not starting at all.".

Erreur Korganizer - Dbus

#16Messageil y a 10 ans

J'ai réinstallé Kde a partir de l'iso officiel en délaissant les pilotes proprios et depuis deux jours et de nombreux démarrages tout semble tourner rond du côté de Korganizer et comme graphiquement ces drivers ne me manquent pas je crois bien avoir trouvé MA solution.

Erreur Korganizer - Dbus

#17Messageil y a 10 ans

andson a écrit :J'ai réinstallé Kde a partir de l'iso officiel en délaissant les pilotes proprios et depuis deux jours et de nombreux démarrages tout semble tourner rond du côté de Korganizer et comme graphiquement ces drivers ne me manquent pas je crois bien avoir trouvé MA solution.


Donc, si je prend en compte cette expérience et le fait que la mise à jour du 29 décembre 2013 avec le pilote nvidia-331.20-4 ne règle rien, LE problème, la raison de l'erreur Korganizer - Dbus, est bien le pilote nvidia.

Autrement dit, ce n'est pas mariadb ou un autre composant qui génère ce dysfonctionnement.

Outre la réinstallation, LA solution serait, au choix :
- revenir à un pilote nvidia 325 en attendant que le plus récent soit corrigé,
- ne pas utiliser le pilote propritéire.

Erreur Korganizer - Dbus

#18Messageil y a 10 ans

Comme je l'ai indiqué pour moi la solution et de ne pas utiliser le pilote propriétaire, nouveau me convient parfaitement pour l'utilisation que j'ai de mon PC, depuis huit aucun soucis avec korganizer, maintenant elle peut ne pas convenir à tout le monde.
Répondre