Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.

Quel installeur préférez-vous ?

L'installeur graphique des dernières versions de Manjaro
29
59%
L'installeur texte, un point c'est tout !
6
12%
L'installeur texte, mais il serait mieux avec de belles fenêtres graphiques...
14
29%
 
Nombre total de votes : 49

Avis: les installeurs

#21Messageil y a 10 ans

:bjr: tout le monde,

j'ai voté pour l'installateur graphique, bien qu'ayant une machine très récente (carte mère ASUS avec BIOS UEFI dont je ne me sert pas même pour Windows 7 et 8) car je reste sur un schéma de partitions très classique (3 primaires dont 1 pour le swap + 1 étendue avec de multiples partitions secondaires) car VMware ne sait pas "encore" gérer correctement les partitions gpt,sur des disques de plus de 2 Tb. (ça viendra surement avec la prochaine release VMware Workstation 10 attendue pour cet automne).

Je regrette quand même l'absence de la saisie du MP du compte root (comme avec l'installateur de Fedora 19), ainsi que le manque d'installation par défaut de SAMBA et la saisie du nom du groupe de travail / ou du domaine (qui n'a pas un vague PC sous Windows à qui il aimerait bien se connecter facilement).

Et puisque j'en suis à mes propres souhaits, j'aimerai bien que le même installateur graphique propose aussi le choix : soit de l'environnement graphique à utiliser (gnome, cinnamon, kde, xfce, lxde, Mate, E17 ou openbox ou même plusieurs ou tus d'un seul coup), soit sans interface graphique du tout (pour un serveur) et ce, dans les 2 options avec ou sans pilotes propriétaires car il y a largement assez de place sur un DVD pour tout faire tenir sans aucun problème (désolé que je ne sache pas le faire).

:salut:

Avis: les installeurs

#22Messageil y a 10 ans

Fnux a écrit : j'aimerai bien que le même installateur graphique propose aussi le choix : soit de l'environnement graphique à utiliser (gnome, cinnamon, kde, xfce, lxde, Mate, E17 ou openbox ou même plusieurs ou tus d'un seul coup), soit sans interface graphique du tout (pour un serveur) et ce, dans les 2 options avec ou sans pilotes propriétaires

C'est pas tout simplement la net édition que tu souhaites ? (pour le serveur)
Sinon choix d'environnement graphique ça ferait très lourd.

Avis: les installeurs

#23Messageil y a 10 ans

salut! :bjr:
installateur texte pour moi:j'ai deja eu des soucis avec le graphique(plantages), donc "sudo setup" systematique depuis,avec passage par gparted avant...
austère peut-être,mais efficace et fiable ( et puis après avoir installé Arch à quelques reprises, le CLI ne semble plus si austère :gsourire: )

Avis: les installeurs

#24Messageil y a 10 ans

Salut Otyugh,

Otyugh a écrit :C'est pas tout simplement la net édition que tu souhaites ? (pour le serveur)
Sinon choix d'environnement graphique ça ferait très lourd.


Non, j'ai bien exprimé mon "rêve".

Un peu dans le genre que ce que propose le LiveDVD de Fedora,

Donc, je récapipète ce que serait "mon" installateur idéal".

- Choix de la langue des messages du precess d'installation (c'est fait)

- Choix de la langue à installer (c'est fait)

- Choix du clavier (c'est fait)

- Choix de l'installation srictement de base (c'est fait)

- Option de l'installation de base-devel (tout le monde n'en a pas besoin)

- Option de l'installation des pilotes "proprios" (c'est fait)

- Choix de pas d'environnement grahique du tout ou choix MULTIPLE des environnements graphiques (pourquoi pas tous, y'a de la place sur un DVD d 4.7 Gb)

- Saisie du MP du compte root (c'a, ça me manque vraiment)

- Création d'un (voir même pourquoi pas de plusieurs) comptes "user(s)") avec son (leur) MP.

- Intslaltion (éventuellement en option) de SAMBA et de tout ce qu'il faut pour partager des dossiers avec d'autres "PCs" Nunux ou WinWin (ça, pour c'est convertir les MSFT fan boys de la facilté d'installation de Nunux, ET c'est indispensable)

- Saisie du nom du "workgroup" (le mien sur tout mon réseau Nunux et WinWin est : "funfunk"-- Why not! Et c'est aussi indispensable que l'option ci-dessus pour les "Windowsiens" à convertir)

- Choix "MULTIPLE" de l'installateur de "pacqkets".

Si je pouvais acquérir les compétences nécessaires pour créer un tel DVD-Live ISO, c'est ce que j'aimerai proposer, quitte bien entendu à ce que les actuels CD/DVD live existants restent aussi sur leurs options pour rester plus petits et plus rapides à télécharger.

Je ne suis pas (loin de là) un fan de Fedora (ni de Red Hat et donc ni de CentOS), mais je dois admettre que le dernier "anaconda" de la fc19 n'est pas si mal gaulé que ça (à l'exception du manque d'évidence lors du choix des différentes partitions à utiliser, même si on les as déjà créées préalablement avec GPARTED).

Mais là, l'isntall de Manjaro serait (à mon avis) le"MUST" des "MUST".

Cordialement.

Avis: les installeurs

#25Messageil y a 10 ans

Moi qui suis plutôt bling bling , je préfère cependant l'installateur texte auquel je me suis habitué et qui ne ma jamais déçu.Je n'ai pas trouvé très claires les explications de l'installateur graphique la dernière fois. :maisnon:
Mais comme on ne se refais pas j'ai voté pour la troisième proposition

Avis: les installeurs

#26Messageil y a 10 ans

Fnux a écrit :S
- Saisie du MP du compte root (c'a, ça me manque vraiment).


Je ne me souviens pas que le mot de passe du compte root ne soit pas demandé lors de l'installation. Quelqu'un confirme ?

Avis: les installeurs

#27Messageil y a 10 ans

cep a écrit :
Fnux a écrit :S
- Saisie du MP du compte root (c'a, ça me manque vraiment).


Je ne me souviens pas que le mot de passe du compte root ne soit pas demandé lors de l'installation. Quelqu'un confirme ?


:bjr:

Oui avec le graphique. Il y a toute une polémique plutôt stérile à ce sujet.

Avis: les installeurs

#28Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :
cep a écrit :
Fnux a écrit :S
- Saisie du MP du compte root (c'a, ça me manque vraiment).


Je ne me souviens pas que le mot de passe du compte root ne soit pas demandé lors de l'installation. Quelqu'un confirme ?


:bjr:

Oui avec le graphique. Il y a toute une polémique plutôt stérile à ce sujet.

C'est à dire que le compte root est maintenant désactivé au profit de sudo ?

Avis: les installeurs

#29Messageil y a 10 ans

Oui, si j'ai bien compris. Mais il suffit d'une commande (sudo passwd root) pour le réactiver.

Avis: les installeurs

#30Messageil y a 10 ans

Fnux a écrit :
Si je pouvais acquérir les compétences nécessaires pour créer un tel DVD-Live ISO, c'est ce que j'aimerai proposer, quitte bien entendu à ce que les actuels CD/DVD live existants restent aussi sur leurs options pour rester plus petits et plus rapides à télécharger.


acquérir ces compétences n'est pas impossible...

perso je pensais à un installeur, qui au lieu d'extraire les images squashfs du DVD, télécharge directement les paquets nécessaires (une vrai net-install); ça permettrait de partir directement sur un système à jour, et on pourrait également ajouter une section pour choisir son environnement de bureau (pas forcément le même que sur le live).
du coup, ça permettrait d'avoir un live très allégé, et qu'il serait inutile de re-publier tous les deux mois...

Avis: les installeurs

#31Messageil y a 10 ans

Ça c'est la philosophie d'une distrib voisine, où j'ai mis 1h30 à télécharger/installer une Xfce (médiocre d'ailleurs). :pleure:

Avec la fibre et un serveur rapide, peut-être.

Avis: les installeurs

#32Messageil y a 10 ans

dans la mesure où les paquets à télécharger ne prennent pas de place sur le media, l'installeur pourrait donner le choix entre "utiliser les paquets présents sur le live" ou "tout télécharger et choisir son environnement", comme ça, ceux qui ont un réseau lent choisisse la première option.
c'est peut-être moins rapide de tout télécharger, mais comme tu n'as pas une tonne de mise à jour à faire au reboot, l'un dans l'autre, ça se vaut...

Avis: les installeurs

#33Messageil y a 10 ans

Perso, je n'aime pas du tout. D'autant qu'en cas de pb de transmission, ton install est à recommencer à 0.

(edit)

Et quand même, les serveurs de paquets sont beaucoup plus lents que ceux de téléchargement d'une ISO. De plus, la validation d'une modification sur un environnement vire au cauchemard, car ça oblige à ressortir l'ISO complète à chaque fois.

Quand à une modification sur le tronc commun (ex. changt de noyau), ça oblige à revalider tous les environnements, si on veut être sérieux. En pratique, c'est trop long pour être viable.

Avis: les installeurs

#34Messageil y a 10 ans

cep a écrit :
Esclapion a écrit :
cep a écrit :
Je ne me souviens pas que le mot de passe du compte root ne soit pas demandé lors de l'installation. Quelqu'un confirme ?


:bjr:

Oui avec le graphique. Il y a toute une polémique plutôt stérile à ce sujet.

C'est à dire que le compte root est maintenant désactivé au profit de sudo ?


Install cli (stable) datant de trois/quatre jours avec la 8.7 net, le mdp root est bien à saisir.

Mais bon, j'ai pas tout lu le fil, donc je ne sais pas si je confirme quoique ce soit :clindoeil:

Ps: je suis sur une wifi exotique qui décroche sans arrêt & j'ai failli dépasser le quota d'imbrications, donc je vais bouffer :clindoeil:

Avis: les installeurs

#35Messageil y a 10 ans

Salut

Voté pour le graphique qui a toujours parfaitement fonctionné chez moi sur les deux ordis.

L'installateur texte aussi d'ailleurs (que j'utilise maintenant que j'installe depuis la net-edition).
Le côté "austère" des fenêtres ne me dérange pas plus que ça, je ne reste pas devant à les admirer.

Avis: les installeurs

#36Messageil y a 10 ans

Salut,

Je viens de tester les deux installeurs d'un rebuild tout frais, & je me suis un peu enervé sur le graphique jusqu'a ce qu'ils y en aient quatre ouverts en même temps, pfuuu, quelle lenteur...
Je vais le relancer, mais je crois que ce sera la dernière fois (vade retro QaTanas !) :clindoeil:

Avis: les installeurs

#37Messageil y a 10 ans

Bonsoir,

J'ai installé manjaro gnome, et il ne m'a pas demandé de mot de passe administrateur. Mais quand j'essaie d'utiliser le programme pour installer/supprimer ou faire des mises à jour, ce mot de passe m'est demandé et le mot de passe de mon compte ne fonctionne pas ! Que dois-je faire ? Merci de votre aide.

Avis: les installeurs

#38Messageil y a 10 ans

Passe, en terminal, par la commande pacman, et dis-nous s'il y a un message d'erreur.

Avis: les installeurs

#39Messageil y a 10 ans

non, ça marche en terminal. Par contre, je viens d'ouvrir ma session avec gnome-flashback et maintenant ça marche. C'était sous gnome-classic qu'il y avait ce bug.

Avis: les installeurs

#40Messageil y a 10 ans

Peut-être un problème de droits.
Répondre