Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#1Messageil y a 11 ans

Salut !

J'ai utilisé les ISO de la 0.8.3pre2 (qui seront officiellement disponible le 8 décembre) pour faire quelques essais rapides. Entre autre chose, remplacer le noyau 3.4.x par un 3.6.x avec un petit

sudo mhwd-kernel linux36 rmc
Image
Manjaro Linux 0.8.3pre2 - Cinnamon par fredbezies, sur Flickr

Image
Manjaro Linux 0.8.3pre2 - xfce par fredbezies, sur Flickr

Et coté taille, la différence n'est pas si énorme que cela..

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ du -sh *.img
6,5G disk-gnome.img
5,4G disk-xfce.img
Et le tout en action rapide ?

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=8957

NB : un vrai sera effectué pour la 0.8.3rc1. Voila ;)

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#2Messageil y a 11 ans

:clap

Pas mal de trucs intéressants. Effectivement, il y a une grosse ressemblance. La différence n'est pas très visible, c'est plutôt en utilisation. On peut préférer Thunar à Nemo, ou l'inverse.

Un bête petit manque de Xfce, c'est l'absence de la fenêtre de recherche de logiciels.

Par contre, Xfce n'a pas un niveau de paramétrage du niveau de Cinnamon, avec surtout en ce qui me concerne le zoom global qui manque. S'il faut installer Compiz pour ça, en admettant que ça marche, bon...

Cinnamon est aussi plus gros parce qu'ils n'ont pas optimisé. Par peur de rater des trucs utiles, ils ont mis des dépendances sur des tas de trucs inutiles : impossible de les virer sans virer aussi Cinnamon. De plus, il y a beaucoup de thèmes, et ça, c'est très lourd. Mais, là encore, impossible de les virer.

Qqes questions/remarques : tu n'utilises apparemment pas VBox pour tes tests, mais Qemu ? Avec quoi as-tu fait tes vidéos ? Et pourquoi tes polices de caractères sont-elle aussi floues ?

Sinon, de lien en lien, ça m'a permis de voir que la 0.8.3 était prévue pour Noël. :manger:

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#3Messageil y a 11 ans

:salut:

Esclapion a écrit :Un bête petit manque de Xfce, c'est l'absence de la fenêtre de recherche de logiciels.

Si tu parles de la recherche de logiciels installés, il y a ça :clindoeil:

Image

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#5Messageil y a 11 ans

Avec Krunner tu peux chercher des applications, des entrées de menus pour les applications ouvertes, des paramètres système, sur google, wikipedia, youtube, dans tes bookmarks firefox, dans ton historique de navigation, tu peux faire des opérations mathématiques, de la traduction, etc ... :café:;)
Tu peux installer Synapse sur Xfce si Alt-F2 te suffit pas, la dernière fois que j'ai essayé c'était plutôt rapide et discret

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#6Messageil y a 11 ans

Je viens d'installer synapse. C'est effectivement bien :bien , mais c'est pas intégré.

C'est ce que je reproche à Xfce. Ils ont de très bons outils, mais c'est au niveau de l'intégration que ça coince.

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#7Messageil y a 11 ans

Pour rester dans le sujet, je note une différence importante, en terme de réactivité, entre cinnamon et xfce. Ne serait-ce que pour ouvrir le menu principal, ce qui prend le temps du clic sur xfce, prend 2 secondes sur cinnamon... idem à l'ouverture des applications. J'ai toujours constaté çà, y compris quand j'étais sous mint...

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#8Messageil y a 11 ans

Même avec la version 2D de Cinnamon ?

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#9Messageil y a 11 ans

Pas testé. Je vois ça ce soir...

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#10Messageil y a 11 ans

monfraide a écrit :Pour rester dans le sujet, je note une différence importante, en terme de réactivité, entre cinnamon et xfce. Ne serait-ce que pour ouvrir le menu principal, ce qui prend le temps du clic sur xfce, prend 2 secondes sur cinnamon... idem à l'ouverture des applications. J'ai toujours constaté çà, y compris quand j'étais sous mint...


:bjr:

Pareil, mais plutôt 1".

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#11Messageil y a 11 ans

monfraide a écrit :Pour rester dans le sujet, je note une différence importante, en terme de réactivité, entre cinnamon et xfce. Ne serait-ce que pour ouvrir le menu principal, ce qui prend le temps du clic sur xfce, prend 2 secondes sur cinnamon... idem à l'ouverture des applications. J'ai toujours constaté çà, y compris quand j'étais sous mint...


Je constate le même phénomène pour le menu principal ( après pour les applications je ne sais pas !)

Après au niveau des différences, la principale pour moi est l'utilisation de Nemo avec lequel on peut connecter des lecteurs réseaux directement sans être obligé de passer par Gigolo pour les avoir dans Thunar.
Et une gestion des signets plus facile dans Nemo

Perso, quand je suis sur XFCE, j'utilise Nemo comme gestionnaire de fichiers. ;)

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#12Messageil y a 11 ans

on peut connecter des lecteurs réseaux directement sans être obligé de passer par Gigolo pour les avoir dans Thunar.

curieusement, chez moi, Thunar a un onglet "browse network" qui semble être fonctionnel...
Perso, quand je suis sur XFCE, j'utilise Nemo comme gestionnaire de fichiers

et il gère aussi le bureau (wallpaper, icones) ? ou tu as laissé Xfdesktop pour ça ?
je suis un peu tenté de l'utiliser, parce que je trouve Thunar un peu limité, et Nautilus, que j'aimais bien, perd un peu plus de fonctions à chaque nouvelle version...
il est stable ? il installe pas trop de dépendances de Gnome ?

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#13Messageil y a 11 ans

Nemo fonctionne très bien. Il est au top. Je l'utilise aussi sous cinnamon. J'aime bien cette amélioration de nautilus.

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#14Messageil y a 11 ans

Totalement hors sujet, mais j'ai toujours pas capté pourquoi cette discussion se retrouve dans cette section du forum! :ivre:

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#15Messageil y a 11 ans

S3B a écrit :Totalement hors sujet, mais j'ai toujours pas capté pourquoi cette discussion se retrouve dans cette section du forum! :ivre:


Bonne remarque. En attendant les modérateurs, je la déplace dans "Planète libre". :sourire:

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#16Messageil y a 11 ans

j'ai même pas remarqué dans quelle section il était avant (je navigue avec "consulter les nouveaux messages")...
Esclapion a écrit :En attendant les modérateurs, je la déplace dans "Planète libre"

y a des modos ? j'en ai encore croisé aucun...

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#17Messageil y a 11 ans

y a des modos ? j'en ai encore croisé aucun...


Ben, justement... :rire

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#18Messageil y a 11 ans

Loubrix a écrit :
on peut connecter des lecteurs réseaux directement sans être obligé de passer par Gigolo pour les avoir dans Thunar.

curieusement, chez moi, Thunar a un onglet "browse network" qui semble être fonctionnel...

Bien chez moi, il ne marche pas, c'est peut être que je n'ai pas de serveur Samba d'installé ( juste le client)
Après c'est la gestion des signets qui est un peu plus compliquée.


Loubrix a écrit :
Perso, quand je suis sur XFCE, j'utilise Nemo comme gestionnaire de fichiers

et il gère aussi le bureau (wallpaper, icones) ? ou tu as laissé Xfdesktop pour ça ?
je suis un peu tenté de l'utiliser, parce que je trouve Thunar un peu limité, et Nautilus, que j'aimais bien, perd un peu plus de fonctions à chaque nouvelle version...
il est stable ? il installe pas trop de dépendances de Gnome ?


J'ai laissé Xfdesktop, je ne me sert de Nemo que comme gestionnaire de fichiers.
C'est stable , coté dépendences je sais pas trop puisque j'ai installé en parallèle Cinamon.

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#19Messageil y a 11 ans

Hello,

Je me suis refais une installation propre ( uniquement XFCE inside).
Maintenant j'arrive à naviguer sur le réseau avec Thunar ( suite à la mise à jour en 1.60); auparavant ça me plantait Thunar quand je voulais naviguer sur le réseau.

Xfce ? Cinnamon ? La différence diminue ;)

#20Messageil y a 11 ans

Et pourquoi ne pas utiliser nemo ? Il est vraiment au top... Et l'intérêt de faire remonter, s'il y en a, les quelques bus que l'ont pourrait apercevoir...
Suite du test, donc, sous cinnamon depuis 2 jours, çà fonctionne bien. Hormis ce petit décalage sur le menu principal, mais en même temps, bientôt, on voudra que les applications s'ouvrent instantanément, avant même d'y avoir penser... Il nous faudrait pour çà une distribution HP... (Harry Potter) :rigole:
Répondre