Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Grub rescue, comment rebooter

#1Messageil y a 1 mois

Bonjour,

J'ai un laptop Manjaro Xfce Btrfs, chiffré.

Je dois donc rentrer tout d'abord un mot de passe au démarrage pour déchiffrer ma partition puis ensuite le système lance Manjaro.

Ce matin, j'ai rentré un mauvais mot de passe au démarrage donc pas de déchiffrement de la partition et je me suis retrouvé avec une page sombre en mode "Grub rescue" en invite de commande.

Ne sachant quoi rentrer comme commande j'ai éteint le laptop et redémarré et j'ai ainsi pu rentrer le bon mot de passe cette fois ci et tout est rentré dans l'ordre.

Mais, la prochaine que ce problème m'arrive, j'aimerais éviter de redémarrer brutalement mon laptop.

Ma question, quelle commande rentrer à l'invite de commande de "Grub rescue" pour redémarrer mon laptop ?

Merci de vos conseils.

#2Messageil y a 1 mois

#3Messageil y a 1 mois

#4Messageil y a 1 mois

Bonjour.
La console de récupération de Grub est assez limitée en fonction. Attention, le clavier est en QWERTY. On peut utiliser la complétion automatique avec la touche TAB ou |<-- -->|.
Il faut savoir que le chemin physique des volumes diffère de la dénomination de type /dev/sdXY.
Par exemple, /dev/sda1 sera : (hd0,1) , /dev/sdb2 sera (hd1,2 etc...
En premier, tu fais ls: ça te donnera les volumes reconnus.
Ensuite, tu fais set root (hd0,1) si /dev/sda1 est la partition EFI à booter.
Ensuite, il faut charger les images de boot: linux /boot/initramfs-6.1-x86_64.img (pour le noyau 6.10), puis il faut aussi charger l'image intel-ucode.img ou amd-ucode.img selon: donc pour l'exemple, linux /boot/intel-ucode.img.

Là, tu devrais pouvoir booter avec la commande boot
On devrait aussi pouvoir plus simplement appuyer sur la touche E qui affichera le contenu de l'entrée Grub et l'éditer en naviguant avec les flèches du clavier .

#5Messageil y a 1 mois

Merci.

#6Messageil y a 1 mois

En fait, voici comment booter en console. Attention, ce n'est pas la console de Grub-rescue, mais bien la console Grub2 . On peut utilser l'autocomplétion avec la touche Esc
Avec Manjaro et ArchLinux, il faut impérativement charger le microcode intel ou amd selon votre processeur avant le système de fichier, mais après l'image kernel.
Pour un système sur /dev/sda1:

ls ###pour lister les partition détectées
set root=(hd0,msdos1)
linux /boot/vmlinuzxxxx86_64 root=/dev/sda1
initrd /boot/****-ucode.img  ###intel ou amd[
initrd /boot/ initramfsxxxx.img ###doit correspondre à la version du noyau
boot
J'ai fait une petite vidéo là-dessus. Le flou vient de YT :censure:

Répondre