Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Manjaro freeze avec un DD externe branché.

#1Messageil y a 1 mois

Bonjour L'équipe !
Voici mon problème qui m'est arrivé déjà 2 ou 3 fois:
Mon disque dur externe est branché et Manjaro freeze. N'ayant aucun moyen de reboot mon PC proprement (j'ai tenté avec la solution REISUB les étapes ne se font pas) et j'ai donc éteint sauvagement avec un appuie long sur marche/arrêt. Le disque dur subit donc une déconnexion violente et lors du branchement une erreur de montage se produit.
Cet échange m'avait déjà apporté des réponses viewtopic.php?t=14247, mais cette fois même en changeant les options de montage l'erreur reste.
J'ai réussi à régler le problème en utilisant windows qui lui s'en fout, il monte le DD sans sourciller et ainsi me permet de réparer et démonter proprement, ceci fait Manjaro accueille à nouveau mon DD et le tour et joué.
Seulement voilà, actuellement, je suis bloqué et sans windows sous le bras.

J'ai 2 questions:

Est-il possible sous Manjaro, sans passer par Windows, de monter/démonter/réparer simplement son DD quand il se retrouve dans cette situation d'erreur au montage après un freeze ?
Question subsidiaire: est-ce WINE peut faire ce travail de montage + réparation du DD ?

Pouvez-vous m'expliquer comment reboot mon PC proprement s'il freeze à nouveau ? J'ai déjà fouillé sur d'autre forum, la méthode REISUB pourrait fonctionner mais je ne trouve pas comment enclencher la touche Sysq... j'ai testé pas mal de solution comme Ctrl+ImpÉc, AltGr+ImpEc, Ctrl+Alt+ImpEc, ... et bien d'autre proposées sur des forum https://forum.manjaro.org/t/howto-reboo ... eisuo/3855

EDIT:
Le message d'erreur lorsque je tente de monter mon DD normalement est le suivant et apparait dans une fenêtre:
Error mounting /dev/sdc1 at /run/media/moi/monDD1: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc1, missing codepage OR helper program, OR other error (udisks-erro-quark, 0)

ET quand j'entre la commande

sudo mount /dev/sdc1 /run/media/moi/monDD
J'ai ce retour:

$MFTMirr does not match $MFT (record 3).
Failed to mount '/dev/sdc1': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.
montage : (astuce) votre fstab a été modifié mais systemd utilise encore
       l'ancienne version ; utilisez « systemctl daemon-reload » pour recharger.
Merci d'avance pour vos futures réponses.

#2Messageil y a 1 mois

Bonjour.
Pour pouvoir utiliser les <<Magics-Keys>>, il faut créer /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf et y mettre kernel.sysrq = 1
Au reboot, les touches ImpEcran+AltGr+R E U I S B devraient fonctionner.
Voir ce sujet
Pour le problème concernant ton disque, non, je ne pense pas que Linux puisse "réparer" un volume formaté en NTFS pour des raisons de licences propriétaires ; au mieux, il peut lire/écrire des données grâce au paquet ntfs-3g.
Je note deux choses dans ton retour :
  • As-tu rebooté deux fois sous W$ après avoir lancé chkdsk /f ?
  • As-tu relancé sudo systemctl daemon-reload sous Manajro ?

#3Messageil y a 1 mois

Bonjour Le must et merci !
Pour les magic-keys je vais activer tout ça :bien car si ça me permet d'éteindre tout en douceur alors je n'aurais plus besoin des solutions suivantes.

Pour le reste, je n'ai pas rebooté 2 fois sous W$ et je ne sais pas ce qu'est chkdsk /f.
Pour la réparation de mon DD, quand je l'ai branche sous W$, ce dernier m'a ouvert une fenêtre et m'a dit que le disque devait être réparer donc j'ai cliqué puis PAF ç'a réparé. Après quoi toujours sous W$ j'ai démonté le disque et c'est tout. Je ne rien reboot durant cette manip. Si c'est utile de le faire, je veux bien savoir pourquoi, pour mon expérience personnelle. Après cette réparation, Manjaro a reconnu mon DD et la monté automatiquement. Ouf !

Pour Daemon-Reload idem je ne sais pas ce que c'est donc je ne m'en suis jamais servi. À quoi cela sert-il ? Je tenterais si le problème revient et que la solution ci-dessous ne fonctionne pas...

... J'ai réussi à remonter mon DD violemment arraché en décochant l'option "réglages par défaut de la session utilisateur" dans les "options de montage" sous "gnome-disk". Ça ne marche pas toujours mais c'est la 2eme fois que cette appli me sauve la mise pour ce même problème.

Merci pour toutes ces infos précieuses.

#4Messageil y a 1 mois

bonsoir ,

il y a ce sujet qui évoque potentiellement le souci suivant le module utilisé
https://forum.manjaro.org/t/error-mount ... k/154176/2
cad à blacklister ce driver ntfs3 in pour ce dernier ntfs-3g

si c'est un disque USB externe vérifie que tu as bien activé USB mass storage côté UEFI
Dernière modification par stephaneil y a 1 mois, modifié au total 1 fois.

#5Messageil y a 1 mois

Merci Stéphane pour ce lien utile.

J'ai noté que NTFS n'était pas adapté à linux. Quel est donc le format linux idéal pour un DD externe de 4To ?
Est-il possible de passer du format NTFS vers ce nouveau format sans écraser les données dessus ? ou alors une méthode qui puisse simplement formater mon DD sur ce nouveau format en sans devoir extraire sur un autre disque car je n'ai aucun autre disque capable d'acceuillir tout ce qu'il contient, il me faudrait me procurer un autre disque de 4To... bref !
Là j'ai envie de me sortir de ce format NTFS qui semble être la source de ce problème récurent de montage.

LeMust ? j'ai essayé pour voir la commande daemon-reload et rien ne se passe.

Merci à tous les deux. Si vous avez d'autre piste pour enrichir ma connaissance autour de ce phénomene, je suis ouvert.
:bien

#6Messageil y a 1 mois

Bonjour.
Jognatan a écrit :Pour le reste, je n'ai pas rebooté 2 fois sous W$ et je ne sais pas ce qu'est chkdsk /f.
C'est dans le retour que tu as donné plus haut :

In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important!
Qu'on peut traduire par :

Dans le premier cas, exécutez chkdsk /f sous Windows
 puis redémarrez Windows deux fois.  L'utilisation du paramètre /f est très
 important!
Jognatan a écrit : J'ai noté que NTFS n'était pas adapté à linux. Quel est donc le format linux idéal pour un DD externe de 4To ?
Pour un usage mixte W$, MacO$ et Linux il y a exfat qui fait le job. Normalement, le pilote pour ce système de fichiers est embarqué dans les kernels récents.
Répondre