Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation LineageOS + microG sur un Samsung S10 à partir de Linux Manjaro

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous,
Avant toute chose, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2023. La seule "bonne résolution" que j'ai prise cette année, c'est de sortir de la surveillance des GAFAM. J'ai déjà bien avancé en 2022 en passant mon PC sous Linux Manjaro KDE (même si je ne maîtrise pas encore les commandes par le Terminal).
En 2023, j'ai décidé de sortir d'Android (et donc de Google) sur mon smartphone (un Samsung S10 qui ne sera pas pris en charge par Android 13).
J'ai choisi de passer par LineageOS + microG. Mais dans toutes mes recherches, je n'ai pour l'instant pas trouvé de tuto ou de forum me permettant de passer "sans trop de souci" à ce nouvel OS pour mon smartphone.
Est-ce que quelqu'un.e l'a déjà fait et peut orienter ma recherche afin de réussir cette migration de la manière la plus simple et la plus propre possible ?
Merci de vos réponses.
Olivier

Installation LineageOS + microG sur un Samsung S10 à partir de Linux Manjaro

#2Messageil y a 1 an

Installation LineageOS + microG sur un Samsung S10 à partir de Linux Manjaro

#3Messageil y a 1 an

@OllvgomB

avec LineageOs ça reste de l'Android (Android 11) avec les service Google sauf si tu ne les installes pas.
Le seul changement important, c'est que tu n'auras plus l'interface SAMSUNG (et les bloatwares qui vont avec), ce qui peut être sympa.
J'ai par le passé installé de nombreuses ROM custom sur différents téléphones Android et les étapes initiales (obtenir le root et remplacer le bootloader) sont absolument cruciales et loin d'être évidentes : sur certains téléphones c'est assez immédiat et sur d'autres, malgré des journées entières de bataille acharnée, on y renonce.
Il te faudra installer sur le PC les outils indispensables pour pouvoir accéder depuis le PC au système Android, mais c'est sans doute expliqué dans le tutoriel.
Il est préférable d'être à l'aise avec la ligne de commande (commandes android principalement) et il faut avoir conscience que si on se loupe vraiment (par exemple pour l'installation du bootloader) le téléphone peut être "briqué" et définitivement inutilisable.
Si c'est un téléphone dont tu as encore besoin au quotidien, ne tente pas la manœuvre, mais si c'est juste "pour le fun" et le plaisir de maîtriser ces procédures, alors lance toi sans hésitation et tiens nous au courant.

Installation LineageOS + microG sur un Samsung S10 à partir de Linux Manjaro

#4Messageil y a 1 an

Salut, J'ai passé mon Galaxy S7 sous /e/OS il y a 6 mois. Vu que eOS est un fork de LineageOS, tu devrais trouver de quoi te faire la main dans les tutos d'install https://doc.e.foundation/devices
Pour un S10 (SM-G973F) c'est quand même assez fourni aussi : https://doc.e.foundation/devices/beyond1lte/install.
Dans le bas de la page ils citent :
This documentation “Install /e/OS on a Samsung Galaxy S10 - “beyond1lte”” is a derivative of “install LineageOS on beyond1lte” by The LineageOS Project, used under CC BY.

Installation LineageOS + microG sur un Samsung S10 à partir de Linux Manjaro

#5Messageil y a 1 an

Merci à tous pour vos réponses.
Samedi prochain, il y a une install party au Malaqueen (Malakoff). Je vais y aller pour voir si je passe sur LineageOS + microG avec leur aide ou si je me débrouille tout seul avec /e/OS.
Je suis déjà allé à un atelier de changement d'OS la semaine dernière dans le 11ème (par Electrocycle) et il a fallu toute la bonne volonté et les connaissances des membres de l'asso déjà assez aguérri pour passer sous LineageOS. Ca a l'air assez complexe.
Je vous tiens au courant. Je vais peut-être même réaliser un tuto "pas-à-pas" pour expliquer les différentes étapes de ce changement d'OS aux novices.
A bientôt.
Olivier

Installation LineageOS + microG sur un Samsung S10 à partir de Linux Manjaro

#6Messageil y a 1 an

OlivGomb a écrit : il y a 1 an si je passe sur LineageOS + microG
Personnellement, je n'ai jamais eu envie d'utiliser MicroG. Je me pose la question de pourquoi migrer sous un OS libre si on utilise toujours les services de Google...
Edit : J'utilise occasionnellement l'appli App Launch de /e/OS, peut-être qu'elle utilise microG pour se connecter à l'AppStore de google en anonyme ?
Dernière modification par lopasilveril y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Installation LineageOS + microG sur un Samsung S10 à partir de Linux Manjaro

#7Messageil y a 1 an

:salut:

https://forum.xda-developers.com/

Sur tous mes phones, j'ai toujours utilisé des roms custom et j'en ai toujours été ravi, même s'il faut un petit temps d'adaptation pour ingurgiter les infos et bien identifier les points "chauds" des manips
et éviter le brick (lire en entier les Tutos avant de se lancer)

LineageOS et plutôt sympa et bien suivi donc un gage de qualité dans le temps et pratique, microG et pour moi nickel (j'avais déjà essayé sans les gapps mais faut bidouiller tout le temps donc pas pratique à terme)

Pourquoi MicroG, ben bloqué l'intrusion de Google c'est pas mal de mon point de vue, mais vu que certains trucs de celui-ci sont nécessaires pour certaines applis ... s'en passer totalement peut être chiant selon ton utilité ...
et surtout tu gagnes en batterie ... mon vieux tel de 8 ans tient entre 5 et 7 jours avec une charge ...

La bible pour moi c'est :
https://forum.xda-developers.com/

Je ne saurai trop te conseiller de bien te familiariser avec TWRP
qui m'a souvent sauvé la vie et d'avoir sous le coude ta ROM d'origine rangé dans le backup de TWRP dans ton Téléphone et de faire des backup tout au long des étapes

Tél vierge avec la Rom
Tél avec un root
Tél avec en plus tes appli favorites

Ah oui pendant que j'y pense en amont faire un backup des numéros de Tél et des Sms, de mémoire SMS backup fait bien le Taff

Sinon sur Linux, ben je débute ...

Installation LineageOS + microG sur un Samsung S10 à partir de Linux Manjaro

#8Messageil y a 1 an

Bonsoir à tous,
J'ai finalement opté pour me faire aider pour mon changement d'OS. Je suis allé au "1er samedi du libre" organisé par Parinux à la Villette. J'ai essayé de noter toutes les étapes de l'installation de LineageOS + MicroG mais c'était un peu trop complexe pour un novice. Je vais proposer à Parinux et à d'autres associations (Electrocyle organise une autre "install party" le 25 février prochain dans le 11ème, voir sur l'Agenda du Libre) de faire un tuto en vidéo. Ça aidera les "bras cassés" (comme moi) qui n'ont pas envie de se lancer tout seul dans ce changement d'OS.
Sinon, après quelques jours après le changement d'OS, je suis ravi et je le conseille à tout le monde. Mon Samsung S10 a gagné une seconde vie ! La batterie qui montrait des signes de faiblesse a retrouvé une seconde jeunesse (normal, les applis sont beaucoup moins lourdes et l'OS fait moins appel à la RAM en permanence).
Pour répondre à celles et ceux qui se demandent pourquoi choisir MicroG plutôt que LineageOS, c'est simplement pour pouvoir utiliser des applis que j'utilisais auparavant (banque notamment) qui ne sont pas présentent sur F-Droid. Et puis certaines applis sont tout simplement moins attirantes, moins performantes que sur Aurora (l'autre AppStore auquel on a accès avec MicroG).
Au final, mon smartphone fonctionne exactement comme avant (même mieux), je ne me fais plus pomper mes données par Google, je ne suis pas suivi par Google et je pense que mon téléphone a tout simplement doublé sa durée de vie (je changerais probablement la batterie d'ici un an).
Pour toutes questions, je suis à votre disposition.
Merci à tous pour vos conseils.
Oliv

Installation LineageOS + microG sur un Samsung S10 à partir de Linux Manjaro

#9Messageil y a 1 an

:salut:
Content pour toi !!!

Il y a de fortes chances que tu as TWRP d'installer

Si jamais ce n'est pas fait dans les options développeurs tu peux l'activer pour qu'il soit directement accessible par le menu lorsque tu dois redémarrer le tel (pas de manip avec les touches pour y acceder )

Je ne saurais trop te conseiller de l'activer
et de prendre les précautions d'usage avec TWRP

Cela pourra te sauver la vie un jour ... :siffle
Répondre