Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée
  • Tous nos Noyaux ont été reconstruit avec la nouvelle version de GCC/GLIBC
    Remarque: le noyau 5.17 n'est plus dans nos dépôts. Veuillez passer au 5,18 ou 5.19
  • Firefox-Dev a obtenu une nouvelle version bêta
  • Firefox est maintenant à 103.0.1 6
  • LibreOffice est renouvelé à 7.3.5 5
  • MangoHud est mis à jour à 0.6.8 8
  • Thunderbird est maintenant à 91.12.0 9
  • Cinnamon a obtenu plus de mises à jour
  • Tous nos pilotes Nvidia sont mis à jour: 390.154 5 , 470.141.03 1 , 515.65.01 14
  • Les miss à jour Régulières de KDE-git , Python et Haskell


N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux419 4.19.254
  • linux54 5.4.209
  • linux510 5.10.135
  • linux515 5.15.59
  • linux518 5.18.16
  • linux519 5.19.0
  • linux515-rt 5.15.55_rt48
  • linux518-rt 5.18.0_rt11
  • linux519-rt 5.19.0_rt10
Les changements en détail :
  • community x86_64: 567 nouveaux et 553 paquets retirés
  • core x86_64: 40 nouveaux et 43 paquets retirés
  • extra x86_64: 443 nouveaux et 452 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 242 nouveaux et 241 paquets retirés
  • multilib x86_64: 27 nouveaux et 25 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#2Messageil y a 1 an

Salut, maj de 67 paquets sous KDE et après redémarrage avec le noyau 5.19 => bureau tout noir avec toutefois les mêmes icônes.
J'ai remis mon fond d'écran. :bien

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#3Messageil y a 1 an

bonsoir , a vérifier avant de passer au noyau 5.19 ,
*** Ne pas installer si votre driver réseau est rt8168/rt8169 ***
cause : la compilation demande un patch par le fournisseur matériel , je rappelle qu'il s'agit d'un driver tierce partie , donc non fourni par le paquet kernel , restez dans ce cas sur le noyau 5.18
Dernière modification par stephaneil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#4Messageil y a 1 an

:bjr:
69 Paquets pour Kde et tout roule après redémarrage
:bien
Michel

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#5Messageil y a 1 an

:bjr:
95 paquets sous Kde et pas de soucis en particulier.
Par contre, j'ai 2 applications Zeal et OpenRGB qui se lancent en plein écran au démarrage alors qu'elles devraient être minimisées dans le systray selon les préférences choisies.
Par contre, je ne sais pas si c'était avant puisqu'elles n'étaient pas lancées avant.

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#6Messageil y a 1 an

Sous kde, tout semble OK mais le son est devenu presque inaudible et complètement haché 2 heures après la Maj.
Et ce quelque soit le logiciel que j'utilise. Redémarrage inopérant, même soucis. :colère:

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#7Messageil y a 1 an

Bonjour.
Sous KDE je ne sais pas trop. Tu dois avoir un panneau de contrôle du son genre Phonon ou Kmix. La plupart des réglage se font par ces interfaces.
Sinon, essaye en redémarrant avec un noyau plus ancien ce qui permettrait déjà d'éliminer le noyau actuel des coupables potentiels.
Autre point, PulseAudio est appelé a être remplacer par Pipewire. Ce serait aussi une idée a explorer. J'ai opté pour ce serveur son depuis quelqes temps déjà sans souci.
Mais vu que tu sembles seul a rencontrer ce problème, je penche pour un réglage de ton côté. Attention de ne pas dépasser 0db de gain en entrée sinon ça sature.

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#8Messageil y a 1 an

Sous Mate, mon pc et un mac mis à jour. Aucun ennui.

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#9Messageil y a 1 an

OK merci pour ton retour lemust83
çà marche en passant par la carte son de ma carte mère sur les hauts parleurs de l’écran.
mais si 'j'utilise mon casque USB çà beugue.
je devrais peut être voir pour changer avec Pipewire ou mon casque est cuit...

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#10Messageil y a 1 an

:bjr: Suite à la mise à jour de glibc 0ad ne se lance plus. Pire, /usr/bin/pyrogenesis se multiplie à l'infini jusqu'à saturer totalement la ram. :pleure: Un vrai carnage :rendre:

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#11Messageil y a 1 an

J'ai fait cette maj sans aucun soucis comme toujours.
Je viens de me rendre compte que je ne peut plus me connecter a mon serveur samba qui est sur linux depuis aucun appareil et cela depuis la maj alors que je n'ai rien fait du tout.
Le ping passe mais si je veux me connecter il ne veux pas ( tester depuis windows 11, android, linux )
J'ai aucune erreur de le journal ni dans le log samba ou dans le log de démarrage samba :roll:

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#12Messageil y a 1 an

Finalement le son est OK ! la Maj n'y est pour rien.
c'est mon casque qui vient de mourir...
merci

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#13Messageil y a 1 an

Erwan a écrit : il y a 1 an:bjr: Suite à la mise à jour de glibc 0ad ne se lance plus. Pire, /usr/bin/pyrogenesis se multiplie à l'infini jusqu'à saturer totalement la ram. :pleure: Un vrai carnage :rendre:

Pas de souci chez moi (version du 7 juillet) avec un noyau 5.15 et des drivers nvidia 390.

Deux dernières maj sans aucun problème d'ailleurs.
Merci la team !!

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#14Messageil y a 1 an

MAJ ok pas de problème majeur.

Juste un problème avec mes jeux steam ils lag à mort il est impossible de jouer (testé avec kernel 5.18 et 5.19) j'étais en 5.18 avant la MAJ et je n'avais pas ce prob.

Avez vous une piste?

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#15Messageil y a 1 an

Fungraphic a écrit : il y a 1 an MAJ ok pas de problème majeur.

Juste un problème avec mes jeux steam ils lag à mort il est impossible de jouer (testé avec kernel 5.18 et 5.19) j'étais en 5.18 avant la MAJ et je n'avais pas ce prob.

Avez vous une piste?
Comme pour le problème d'Erwan (avec 0ad) ça ressemble à un souci avec les drivers graphiques.
Faut vérifier si tout est bien installé comme il faut.
https://memo-linux.com/manjaro-installe ... arametres/

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#16Messageil y a 1 an

DanaH a écrit : il y a 1 an
Fungraphic a écrit : il y a 1 an MAJ ok pas de problème majeur.

Juste un problème avec mes jeux steam ils lag à mort il est impossible de jouer (testé avec kernel 5.18 et 5.19) j'étais en 5.18 avant la MAJ et je n'avais pas ce prob.

Avez vous une piste?
Comme pour le problème d'Erwan (avec 0ad) ça ressemble à un souci avec les drivers graphiques.
Faut vérifier si tout est bien installé comme il faut.
https://memo-linux.com/manjaro-installe ... arametres/
J'ai vérifié et il semblerait que tout soit ok de ce coté là.
J'ai même testé Overwatch pour vérifier car il n'a pas besoin de steam pour fonctionner et aucun lag sur overwatch.



Image

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#17Messageil y a 1 an

la nouvelle version de glibc casse pas mal de jeux ...

Par exemple ici à l'inter

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#18Messageil y a 1 an

Merci pour l'info je vais juste attendre un correctif :wink:

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#19Messageil y a 1 an

J'ai effectué la dernière MAJ et pour l'instant le prob n'est pas réglé. :triste:

[Stable] Mise à jour 07/08/2022 - Kernels, Nvidia, Thunderbird, Cinnamon, Glibc, GCC, LibreOffice, Firefox, MangoHud....

#20Messageil y a 1 an

Bonsoir,
stephane a écrit : il y a 1 an bonsoir , a vérifier avant de passer au noyau 5.19 ,
*** Ne pas installer si votre driver réseau est rt8168/rt8169 ***
cause : la compilation demande un patch par le fournisseur matériel , je rappelle qu'il s'agit d'un driver tierce partie , donc non fourni par le paquet kernel , restez dans ce cas sur le noyau 5.18
Alors oui je reste sur le 5.18 (par flemme de passer au 5.19 :mrgreen: )
Par contre si je peux me permettre les cartes realtek RTL8111/8168/8411 sont bien pilotées par r8169, linux518-r8168 et linux519-r8168 ne sont pas installés. Ethernet fonctionne bien sans même passer par un driver de tierce partie.
Ou alors j'ai raté quelque chose :saispas:
Répondre