Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.
Répondre

De Kubuntu à Manjaro-Deepin ?

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à toutes et tous.

Glanant des informations sur le net j'ai découvert au détour d'une vidéo
démonstrative, l'existence de Manjaro associé à son environnement de bureau
non officiel : Deepin.

Je souhaiterais recueillir un retour d'expérience Manjaro-Deepin et voir de
quelle meilleure façon l'expérimenter, si mon matériel l'accepte sans
rechigner.

Pour le pré-requis, mon ordinateur est ancien bien que doté à l'époque de
performances correctes, mais seraient-elles suffisantes pour un usage durable.

Système 64 bits
Dual disque SSD (pour le système) / HDD (pour mes données)
Carte Mère MSI Z77A-G43,
Processeur Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,
HDD WD Caviar GP 500 Go,
Un SSD de 256 Go raccordé mais en attente d'utilisation éventuelle.
Ram DDR3 4 X 4 Go
PC3 15000 Cas 9,
Certe Graphiqèue MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr 1 Go.

Imprimante / numériseur Canon MG5450 en Wifi.

Système actuel :
Kubuntu 18.04
Noyau 5.4.0-90-generic

Merci par avance pour tous vos conseils.

De Kubuntu à Manjaro-Deepin ?

#2Messageil y a 2 ans

bonsoir

si tu tente de connaître cet distribution DE , je te conseille avant tout de la tester dans une VM avec virtualbox

quelque soit le choix de iso manjaro ,
- pense a bien vérifier si tu as un UEFI ( ou pas ) pour ta carte-mère, et si firmware bios bien a jour

- la carte video est soit sous nouveau , soit sous 390 series , rien n'est garanti , un test est possible en USB live manjaro pour vérification avec no free drivers pour le cas 390

en noyau nous avons toute la series LTS a jour ( 4.4 , 4.9 , 4.14 , 4.19 , 5.4 ,5.10 et 5.15 ),
tu peux installer plusieurs noyaux pour le choix au démarrage ( minimum de 2 noyaux conseillés ).

pense a vérifier :
les différents options de la carte mère
- Secure boot desactivé
- CSM désactivé
- pas de legacy
- tous les disques en AHCI
- si UEFI , autre que windows

vérifies que tes disques sont en partition GPT
pour cas EFI /boot/efi en vfat(fat32) de 100Mo +
si tu n'as pas d'UEFI pour la carte-mère , je conseille alors toujours en GPT , avec un bios-grub de 8Mo *non formatté* + /boot conséquent ( au moins 512Mo a 1Go )

De Kubuntu à Manjaro-Deepin ?

#3Messageil y a 2 ans

:bjr:

Les retours sur Deepin ne sont pas très encourageant. Personnellement je l'ai testée et j'ai pas aimé.
Voici les retours qu'un membre du forum à publié suite à un test. Il date de deux mois.
Bon, finalement ma curiosité a été la plus forte et je l'ai testée.
Quelques bugs mineurs d'affichage :
- Le dock n' a pas les coins arrondis contrairement à deepin, ça nuit à l'esthétique générale.
- La date au format court s'affiche toujours au format AA/MM/JJ même lorsqu'on sélectionne le format JJ/MM/AA
(ce bug est présent également dans deepin depuis pas mal de temps mais apparemment c'est pas une priorité pour les devs de deepin).
- L'affichage de l'icône du wifi est erroné lorsque le wifi se reconnecte automatiquement après un déconnexion intempestive (on garde l'icône wifi déconnecté).
-Lorsqu'on sélectionne le thème sombre, certaines fenêtres deviennent illisibles (couleur de caractères sombre également)

Un bug majeur qui n'apparaît pas en version live mais seulement après mise à jour :
-La fenêtre des paramètres plante et se ferme lorsqu'on clique sur l'option informations système.

Pendant mon test qui n'a duré qu'une bonne heure, je n'ai pas détecté d'autres dysfonctionnements.

Le système est agréable à utiliser, très fluide et réactif même sur une machine avec un processeur peu performant. J'ai été bluffé par l'utilisation de la ram : htop indique entre 542 et 550 Mo de ram utilisée au repos après le démarrage wifi activé, kwin fait vraiment des miracles dans l'utilisation de la ram !
J'ai particulièrement apprécié le fait que le système garde en mémoire l'état de la touche numlock pour le redémarrage suivant. Plus besoin d'aller bidouiller dans les paramètres de lightdm pour avoir numlock activé au moment de taper le mot de passe.

De Kubuntu à Manjaro-Deepin ?

#4Messageil y a 2 ans

Merci stephane,
J'analyse tout ça et vérifie les conditions d'un test avec Manjaro-Deepin selon mes dispositions, configurations matérielles. :café: et vois avec le logiciel VirtuelBox, jamais employé jusqu'à présent.
En revanche, je ne prendrais (peut-être) pas le risque de toucher au Bios. Les informations à ce sujet me font craindre de mettre KO la carte mère :tetu! . J'ai monté difficilement ma machine, le cri du processeur :pleure: durant son "enfichage" dans sa base, le coût matériel et la garantie qui a fait "pchitt !" depuis belle lurette, m’apparaissent rédhibitoires.

De Kubuntu à Manjaro-Deepin ?

#5Messageil y a 2 ans

Merci andson pour ton retour sur Deepin.
Évidemment ça interpelle mon ardeur à utiliser Manjaro-Deepin.
En gardant en tête les recommandations de stephane, en cours d’approfondissement, l'idéal serait de pouvoir installer Manaro-Deepin sur mon SSD en attente et non formaté pour Linux, pouvoir ouvrir soit kubuntu, soit Manjaro- Deepin, atteindre le même /home...
Ou encore, par dépit, reprendre soit KDE, XFCE, Gnome, Mate, sous Manjaro.

De Kubuntu à Manjaro-Deepin ?

#6Messageil y a 2 ans

Bonjour, je confirme certains bugs avec ce bureau, après la MAJ la distro devient inutilisable car sur certains programmes le décorateur des fentes disparaissent, de plus elles restent figées la rendant inutilisable.

Exemple de programme sans boutons de fenêtre après la MAJ, (Firefox):
Image
Comme signale plus haut, en mode sombre certaines configurations du système deviennent illisibles:
Image
Dans la configuration du système, si on active la connexion sans mot de passe et on fait par la suite une déconnexion, plus moyens de revenir sur le bureau, on reste bloqué au login.
Image
Le curseur des effets de fenêtre reste grisé, (peut-être le couplable):
Image

Je pense que ça serait utile d'ajouter ce bureau dans le forum pour aider le développeur.

De Kubuntu à Manjaro-Deepin ?

#7Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Je pense que ça serait utile d'ajouter ce bureau dans le forum pour aider le développeur.
Il y est dans la section, Gnome - Deepin - Budgie...

Cependant, malgré toute la bonne volonté qu'il peut y mettre le développeur ne pourra pas corriger les bugs qui viennent de chez deepin. Plusieurs équipes ont renoncé à porter ce bureau sur une autre distribution à cause du manque de rigueur des chinois.
Illustration de ce manque de sérieux signalé sur le site espagnol de deepin il y a quelques mois :
https://xn--deepinenespaol-1nb.org/solu ... in-20-2-2/

Traduction :
L'équipe Deepin en espagnol a détecté une grave faille de sécurité dans Deepin 20.2.2 , qui a été publié le lundi 28 juin dernier (29 en Chine). Cette faille a été signalée à l'équipe de développement de Deepin et ils travaillent sur une solution, bien qu'ils n'aient pas notifié quand ils publieront cette solution.

Mais étant donné la gravité de la faille, nous avons pris l'initiative de trouver une solution entre-temps.

EN QUOI CONSISTE LE DÉFAUT ?
En examinant les autorisations des fichiers système, nous avons détecté que les fichiers du noyau 5.10.36 et 5.12.9, publiés dans Deepin 20.2.2, appartiennent à l'utilisateur du bureau. Cela permet à tout attaquant, même sans accès au superutilisateur, de modifier les fichiers et dossiers du noyau , ayant la possibilité de supprimer des fichiers essentiels au fonctionnement du noyau et de l'ensemble du système, en passant par le remplacement des fichiers par des fichiers avec des logiciels malveillants , à l'injection de code malveillant, en obtenant le contrôle complet du système.

Nous confirmons également que cet échec affecte non seulement les systèmes qui se mettent à jour à partir des versions précédentes de Deepin, mais affecte également les installations à partir de zéro réalisées avec Deepin ISO 20.2.2.

La cause de ce problème est un emballage incorrect des packages linux-image-5.10.36-amd64-desktop et linux-image-5.12.9-amd64-desktop utilisés pour installer le noyau .
Il a donc fallu que ce soit les gens de ce site qui publient un correctif car les chinois n'avaient pas réagi plusieurs semaines après cet épisode ! la faille est-elle seulement corrigée maintenant ?
Edifiant non ?

De Kubuntu à Manjaro-Deepin ?

#8Messageil y a 2 ans

@fiore

Attention, ici tu nous montres des problèmes aussi existants avec kde ;)
par exemple pamac ne supporte pas NOCSD - en fait ce n'est pas pamac mais une bibliothèque "multi-système" qui ne le supporte pas (pamac est écrit aussi pour gnome sous téléphone)
Répondre