Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

écran smartphone cassé comment se connecter

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,
Un collègue au boulot a cassé l'écran de son smartphone android avec bien sûr plein de photos à récupérer dedans...
Seul l'écran est HS et son téléphone est bien reconnu lors du branchement au PC.
Je me suis donc mis à la recherche d'une solution pour déverrouiller ledit smartphone sans l'écran.
Solution (qui ne fonctionne que si le téléphone était déjà en mode développeur, débogage USB activé et déverrouillage par code) tirée du wiki archlinux mais je vous fais un résumé en FR:
1 : installer le paquet andoird-tools (installe android-udev en dépendance):

sudo pacman -S android-tools
2 : récupérer le vendor et produc id :

lsusb
ce qui va afficher un retour du type :

Bus 002 Device 006: ID 0bb4:0c8d High Tech Computer Corp.
ici, le vendor id est 0bb4 et le product id est le 0c8d (on va s'en servir juste après).

3 : créer le fichier avec les éléments récupérés par le lsusb pour la connexion par adb :

sudo nano /etc/udev/rules.d/51-android.rules
SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="[VENDOR ID]", MODE="0660", GROUP="adbusers"
SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="[VENDOR ID]",ATTR{idProduct}=="[PRODUCT ID]",SYMLINK+="android_adb"
SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="[VENDOR ID]",ATTR{idProduct}=="[PRODUCT ID]",SYMLINK+="android_fastboot"
Remplacer tous les [VENDOR ID] par celui récupéré précédemment (dans notre exemple : 0bb4) et les [PRODUCT ID] de la même manière (toujours dans notre exemple : 0c8d)
ce qui donnerait pour l'exemple :

SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="0bb4", MODE="0660", GROUP="adbusers"
SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="0bb4",ATTR{idProduct}=="0c8d",SYMLINK+="android_adb"
SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="0bb4",ATTR{idProduct}=="0c8d",SYMLINK+="android_fastboot"
Ctrl+O pour enregistrer le fichier, Ctrl+X pour sortir (si vous n'utilisez pas nano à vous d'adapter ;) )

4 : recharger les règles en root (c'est le wiki qui le dit ;) )

su
# MDP root
udevadm control --reload-rules
exit #(pour pas rester en root)
5 : ajouter son utilisateur au groupe adbusers :

sudo gpasswd -a [USER] adbusers #remplacer [user] par votre nom d'utilisateur
6 : vérifier que le smartphone est connecté et utilisable :

adb devices
vous devriez avoir un retour du type :

List of devices attached 
HT07VHL00676    device
Si c'est la cas, passez à l'étape 8, sinon on va passer à l'étape 7

7 : on va redemarrer le serveur adb en tant que root (inutile si tout est ok à l'étape 6) :

su
# MDP root
adb kill-server
adb start-server
exit #pour sortir du compte root
adb devices
vous devriez avoir un retour du type :

List of devices attached 
HT07VHL00676    device
8 : on va débloquer le téléphone pour pouvoir accéder au contenu dans notre navigateur de fichier préféré :

adb shell input keyevent 26 #envoi le signal du bouton de verrouillage
adb shell input touchscreen swipe 930 800 930 100 #glisse le doigt vers le haut (en fonction du téléphone, il faudra peut être modifier les valeurs)
adb shell input text XXXX #entre le mot de passe (remplacer XXXX par le MPD)
adb shell input keyevent 66 #appuis sur entrer
Et voilà logiquement le téléphone est déverrouillé et on peut récupérer les données sur notre manjaro préférée.
Attention, je précise encore que cela ne fonctionne que si le téléphone était déjà en mode debug avec mode développeur activé et déverrouillage par code.

PS : si je n'ai pas publié dans la bonne rubrique je remercie grandement le modo qui placera ce sujet dans la bonne rubrique :siffle
Répondre