Trouvez ici les démarches courantes à faire en cas d'écran noir.
Répondre

[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager ?

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

J'étais en train d'installer ventoy
J'ai utilisé pamac, mais le système sans que je le lui demande a commencé à installer des mises à jour ?
Le petit point rouge en bas indiquait 181 mises à jour, mais je n'ai pas demandé de les faire ?
Avant la fin des mises à jour l'écran est devenu noir, même pas accès aux tty, j'ai donc effectué un arrêt à l’arrache.
Depuis l'écran de démarrage indique en haut à gauche:
[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager
Alors j'essaye de me sortir de cette impasse, mais je ne sais pas comment me connecter à internet en tty en wifi ?
Je me suis donc connecté en Ethernet et lancé la commande ci-dessous en tty

sudo pacman -Syyuu
Ensuite j'ai rebooté et ça fonctionne à nouveau, que c'est-il donc passé, un problème avec les dernières mises à jour ?

Cordialement.

[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager ?

#2Messageil y a 2 ans

tu as activé une fonction autologin ?
ou un mode de téléchargement pour les maj ?
Dernière modification par stephaneil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager ?

#3Messageil y a 2 ans

:bjr: Bonjour Stéphane,

Ce n'est pas plutôt autologin. :wink:

Je ne pense pas, je ne connais pas cette fonction, mais tu as une idée sur ce qui c'est passé ?
Le PC a planté car les mises à jour ne ce sont pas terminées ou c'est autre chose. :merci:

Cordialement.

[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager ?

#4Messageil y a 2 ans

il y a une maj qui est apparu il y a quelques heures
tu as commencé et pris le train en même temps ,
cela peut arriver , pas évident lorsque les mirroirs sont en cours de mise a jour

[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager ?

#5Messageil y a 2 ans

J'avais installé ventoy vers 17h00 et ensuite écran noir. :snif

[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager ?

#6Messageil y a 2 ans

:salut:
Avant d'installer un paquet il est normal - fortement recommandé de faire sa mise à jour si disponible, ici pamac l'a bien fait automatiquement
Nous savons qu'une mise à jour en "graphique" est toujours plus délicate et peux en effet figer le bureau. Oui si on ne termine pas une mise à jour "stable" il y a 99% de chance de ne plus pouvoir redémarrer:
Si nous avons les noyaux dans la mise à jour, les messages lors du déroulement d'une mise à jour sont clairs, nous reconstruisons l'image de boot uniquement à la fin de la mise à jour

[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager ?

#7Messageil y a 2 ans

:bjr: Bonjour papajoke,

Merci pour ta réponse !

Comment faire toutes les mises à jour depuis pacman, je crois avoir lu que pacman ne fait pas les mises à jour depuis AUR ?
Sur mon autre PC qui fonctionne sous Archlinux, j'ai installé pikaur pour gérer les mises à jour depuis AUR.
Est-il préférable de faire de même depuis Manjaro ou laisser pamac gérer les mises à jours depuis ce dépôt ?
J'ai simplement trois applications git depuis AUR : Stockfish, art-rawconverter et darktable.

Cordialement.

[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager ?

#8Messageil y a 2 ans

aur ne fait pas parti de archlinux ni de manjaro donc pacman ne peut en aucun cas reconnaître aur !
Puisque les 2 (aur/repos) n'ont pas de lien il n'y a aucune raison de faire les mises à jour des 2 en même temps...
Bien sûr on fait normalement une maj des dépôts officiels avant aur
manjaro ou archlinux ne change rien

mais, :pleure: si tu désires le faire en même temps, tout les helpeurs aur le permettent (yay, pamac, pikaur, paru, ...)

yay -Syua --devel
note: il est possible de lancer une maj uniquement de aur avec les git, par exemple avec yay ou pikaur

pikaur -Sua --devel

[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager ?

#9Messageil y a 2 ans

Bonjour,

J'ai le même soucis (

FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager
) sur Cinnamon depuis 2 maj (sans parler de celle-ci). Et je n'ai pas encore trouvé la solution. :tetu!
J'ai fais 2 ou 3 choses que j'ai trouvé sur les 2 forums mais sans réel succès. Le dernier en date est plus ou moins mitigé; un coup ça marche un coup ça marche pas au début maintenant je l'ai à chaque fois et seulement avec le 5.10 LTS. Rien avec le 5.4 LTS.
Je me logue en tty (après avoir appuyé sur CTL + Alt+f3 dans mon cas) puis une fois le login et le motdepasse, je demarre l'interface graphique avec la commande :
startx


Il y a un message à ce moment mais qui dure 1/2 seconde suffisant pour ne pas le voir, ne pas réussir à le photographier et à le filmer. Mais bon faut que je transfert le film et le convertisse en image, j'aurai peut-être quelque chose.

[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager ?

#10Messageil y a 2 ans

:salut: vais pas te répondre, depuis des années avec ma cinnamon je n'ai pas de "Display Manager" :mrgreen:

[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager ?

#11Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans aur ne fait pas parti de archlinux ni de manjaro donc pacman ne peut en aucun cas reconnaître aur !
Bonjour,

pamac les reconnaît, lui !

Hier Manjaro ne c'est pas arrêté normalement.
Il y a toujours au démarrage et à l'arrêt cet affichage en haut qui semble normal, l'étiquette de la partition est manjaro_system

manjaro_system: clean, 355910/3268608 files, 3903118/13056000 blocks
Hier le PC est resté bloqué sur cette ligne pendant trop longtemps à mon goût, j'ai donc appuyé sur Power-Off
Ce matin, il y avait cette ligne en plus au démarrage ?

manjaro_system: recovering journal
manjaro_system: clean, 355910/3268608 files, 3903118/13056000 blocks
Après un nouveau démarrage cette ligne a disparu, mais j'ai trouvé cette information sur notre site.
Alors pour l'instant elle redémarre semble-t-il normalement, j'ai donc eu de la chance de pouvoir redémarrer ?

Cordialement.

[FAILED] Failed to start Simple Desktop Display Manager ?

#12Messageil y a 2 ans

:salut: vais pas te répondre, depuis des années avec ma cinnamon je n'ai pas de "Display Manager"
Et comment fais-tu pour te logger ? en Tty, ça vas un moment. :rigole:
Répondre