Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

[Pilotes GPU non-free] Pilotes non-free par défaut ?

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour :bjr:

Ceci est l'extension de mon sujet (KDE) concernant les pilotes graphiques non-free

Donc voilà: Je possède un pc hybrid Radeon/Intel HD graphics, mon écran principal étant cassé je ne vois pas le boot du DVD de Manjaro et ne peut donc pas sélectionner les pilotes propriétaires. J'ai tenté à l'aveugle mais je n'y arrive pas...

Il semblerait que la solution de mon problème est d'installer les pilotes non-free mais comment puis-je faire pour les installer car dans l'outil Manjaro je n'ai, du coup, que les pilotes libres.

Sauriez-vous comment changer celà s'il vous plait ?

Je vous remercie. :sourire:

Cordialement, Skwal.

[Pilotes GPU non-free] Pilotes non-free par défaut ?

#2Messageil y a 3 ans

je ne vois pas comment en mettant des drivers non free , cela pourrait fonctionner pour Radeon / intel

rappel :
les drivers non free concerne Nvidia , ou hybride nvidia ( intel ou amd )
les drivers free concerne intel ou amdgpu , voir les 2 ( hybrides )

[Pilotes GPU non-free] Pilotes non-free par défaut ?

#3Messageil y a 3 ans

Ben justement, je suis en hybride...

Les fenêtres de KDE se gèlent quand je modifie les paramètres graphiques comme la décoration des fenêtres.
Après recherche il semblerait que les pilotes non-free (amdgpu ou/et intel) solutionnerai ce problème (je ne retrouve plus la source d'information).

sudo mhwd -a pci nonfree 0300:
> Skipping already installed config 'video-linux' for device: 0000:00:02.0 (0300:8086:1912) Display controller Intel Corporation HD Graphics 530
Donc non-free est par défaut mais en plus je n'y vois pas le pilotes pour ma radeon.
Dans l'outil Manjaro pour l'installation des pilotes il m'est impossible de décocher "open-source".

Là je ne sais plus quoi faire...

Merci.
Cordialement, Skwal

[Pilotes GPU non-free] Pilotes non-free par défaut ?

#4Messageil y a 3 ans

Skwal a écrit : il y a 3 ans les pilotes non-free (amdgpu ou/et intel)
stop ! les drivers non free ne concerne que Nvidia !


alors , tu va d'abord ( en Terminal ou TTY )
fournir

sudo mhwd -li

sudo mhwd -a pci free 0300
sudo mhwd -li

[Pilotes GPU non-free] Pilotes non-free par défaut ?

#5Messageil y a 3 ans

J'avais mal lû, désolé. :?

Alors:

sudo mhwd -li:

> Installed PCI configs:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
           video-linux            2018.05.04                true            PCI
     video-modesetting            2020.01.13                true            PCI


Warning: No installed USB configs!
[martin@F0CB00H3FR ~]$ 
et

sudo mhwd -a pci free 0300:

> Skipping already installed config 'video-linux' for device: 0000:00:02.0 (0300:8086:1912) Display controller Intel Corporation HD Graphics 530
Bon si ça se trouve mon problème de gèle de fenêtre KDE, pas de l'interface graphique, ne vient pas des pilotes.

Merci. :sourire:
Cordialement, Skwal
Répondre