Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Installer pilote realtek sans connexion

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
J'ai un portable Asus avec windows 10 oem et j'aimerais avoir Manjaro kde en dual sur le même disque.
Il y a plusieurs mois, j'avais essayé d'installer Mint à côté de Windows et malheureusement il n'existait pas de pilote officiel pour la carte Realtek rtl8821ce 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter.
Un certain Thomas Pinho a créer un pilote pour Linux qui marchait plus ou moins bien sur mon Mint (connexion en alternance, désactiver au préalable le secure boot...) j'aimerais maintenant le tester sur Manjaro, mais je ne sais pas lequel choisir dans les dépôts AUR:

Image

Je vais devoir le télécharger depuis ma tour puis l'installer sur mon portable.
Y a il des recommandations pour cette manip sur Manjaro ?

Installer pilote realtek sans connexion

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Si celui que tu as mis sur Mint, fonctionne, il faut reprendre le même Rtl8821 ou rtl8822. Ne pas prendre la version raspberry.
Idéalement, il faudrait le construire depuis une live session puis déplacer le paquet construit sur une autre clé usb par exemple.
Une fois Manjaro, installée, tu peux l'installer en faisant sudo pacman -U <rtl8821ce-dkms-git-xxx.pkg.tar.zst>

Installer pilote realtek sans connexion

#3Messageil y a 3 ans

il faudrait le construire depuis une live session puis déplacer le paquet construit sur une autre clé usb par exemple.
Pourquoi le faire depuis une live session ?

Installer pilote realtek sans connexion

#4Messageil y a 3 ans

Oscar a écrit : il y a 3 ans
il faudrait le construire depuis une live session puis déplacer le paquet construit sur une autre clé usb par exemple.
Pourquoi le faire depuis une live session ?
Bonjour Oscar,
Je pense que c'est pour ne pas construire/installer un pilote qui n'est pas utile sur ton autre PC voir qui pourrait y mettre la pagaille.
Regarde bien aussi s'il y a des dépendances nécessaires au fonctionnement de ce paquet. il faudra alors bien les rapatrier sur ton ordi pour que le pilote fonctionne.

Installer pilote realtek sans connexion

#5Messageil y a 3 ans

Je pense que c'est pour ne pas construire/installer un pilote qui n'est pas utile sur ton autre PC voir qui pourrait y mettre la pagaille.
Oui ca parait logique!
Je viens de m'apercevoir d'un problème plus inquiétant sur mon Windows:
J'ai voulu partitionner le disque de 512g en deux (C: fait 51g, soit 424g de libre) mais le gestionnaire des disques m'informe que je n'ai que 47g d'espace de réduction disponible ?? Hier soir mon portable à mis 2h pour passer de la build 1909 à 2004...
ca pue encore la maj foireuse avec en bonus le retour des logiciels et applis inutiles :furieux:
Je vais essayer une défragmentation sans trop d'espoir..
Je peux mettre Manjaro en virtuel, mais pourrais-je modifier l'espace réservé à Linux ? 47g ca ne fait pas beaucoup..

Installer pilote realtek sans connexion

#6Messageil y a 3 ans

J'ai installé Manjaro avec VirtualBox, le réseau a été immédiatement reconnu, la connexion est très bonne :gsourire:
Chose curieuse il n'affiche pas ma box sfr (ni ceux des voisins) mais juste "Câblé Ethernet : Connecté à Connexion filaire 1" je suis pourtant en wifi (c'est la tour qui est en ethernet) Pourquoi cela ?

Installer pilote realtek sans connexion

#7Messageil y a 3 ans

Depuis ta machine cible (manjaro), tu vois le réseau virtuel qui la relie avec ton hôte (W10), peu importe comment ton hôte lui se connecte avec internet (wifi).
Remarque : ce réseau virtuel peut se visualiser/configurer (bridge, nat, ...) mais comme ça fait qq temps que j'ai abandonné VirtualBox pour virt-manager je ne m'en souviens plus :pappy:

Installer pilote realtek sans connexion

#8Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Comme l'a si bien expliqué fbe, avec un VM tu n'utilise pas tous les composants de ta machine, certains comme le réseau sont virtualisés (graphique et son aussi si je me souviens bien).
Si tu veux vérifier la compatibilité matériel, le mieux est de lancer une session live depuis la clef usb.
La session live utilisera tout ton hardware (mis à part ton disque dur tant que tu ne procède pas à l'installation).
Attention si tu joues avec Gparted en live session à ne pas titiller ton DD avec W§ dessus (sauf pour procéder à un partionnement avant l'installation en dur) :D

Installer pilote realtek sans connexion

#9Messageil y a 3 ans

Ok, merci à tous pour ces infos
Répondre