Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Arret brutal du PC

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Je poste ici mais si c'est pas le bon endroit, merci à un modo de déplacer dans la bonne rubrique.
Depuis ce matin, c'est la troisième fois que je rencontre ce phénomène :
Au bout d'une heure ou deux, peut-être même plus, brusquement ma machine s'arrête comme s'il y avait une coupure de courant, ce qui n'est pas le cas, et un message s'affiche juste avant l'arrêt total:
suhutdown power off
.
Je relance et qq. Temps plus tard ça se reproduit !
Je consulterais bien les logs, mais lesquels, en plus comme vous le savez, l'anglais et moi...
Si quelqu'un a une idée ?

Arret brutal du PC

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Il faut voir en premier le retour de journalctl -b0 -p3, mais si c'est un problème kernel, ça ne devrait pas apparaître...
Perso, je pense à un problème de T° du proc. A vérifier l'état d'encrassement du radiateur.
Sinon, essaye en repassant sur un kernel moins récent, idéalement le 5.4. Il faut essayer aussi de rétrograder systemd si le problème persiste.

Arret brutal du PC

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Tu devrais vérifier si ton cpu ne chauffe pas. Et faire aussi un passage avec Memtest afin de voir si tu n'as pas une barrette qui a capoté ou presque. Un seul passage sera suffisant.
Pour l'instant, je penche plutôt à un problème hardware avant d'attaquer le software.

Arret brutal du PC

#4Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans Bonjour.
Il faut voir en premier le retour de journalctl -b0 -p3, mais si c'est un problème kernel, ça ne devrait pas apparaître...
Perso, je pense à un problème de T° du proc. A vérifier l'état d'encrassement du radiateur.
Sinon, essaye en repassant sur un kernel moins récent, idéalement le 5.4. Il faut essayer aussi de rétrograder systemd si le problème persiste.
Bonsoir lemust, pour ce qui est des températures, outre que la machine a été nettoyée de fond en comble la semaine dernière, je les ai déjà vérifiées et tout est normal.
Voici le retour:

journalctl -b0 -p3
-- Logs begin at Mon 2020-11-09 21:55:50 CET, end at Tue 2020-12-15 18:15:0>
déc. 15 16:59:47 cavernedugrisly kernel: ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, SSD>
déc. 15 16:59:47 cavernedugrisly kernel: ACPI Error: Aborting method \_PR.C>
déc. 15 16:59:47 cavernedugrisly kernel: ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, SSD>
déc. 15 16:59:47 cavernedugrisly kernel: ACPI Error: Aborting method \_PR.C>
déc. 15 16:59:47 cavernedugrisly kernel: ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, SSD>
déc. 15 16:59:47 cavernedugrisly kernel: ACPI Error: Aborting method \_PR.C>
déc. 15 16:59:47 cavernedugrisly systemd-modules-load[239]: Failed to find >
déc. 15 17:00:30 cavernedugrisly pulseaudio[916]: GetManagedObjects() faile>
C'est grave docteur? :roll:

Arret brutal du PC

#5Messageil y a 3 ans

Cenwen a écrit : il y a 3 ans Bonjour,

Tu devrais vérifier si ton cpu ne chauffe pas. Et faire aussi un passage avec Memtest afin de voir si tu n'as pas une barrette qui a capoté ou presque. Un seul passage sera suffisant.
Pour l'instant, je penche plutôt à un problème hardware avant d'attaquer le software.
Bonsoir Cenwen,
Non le cpu ne chauffe pas j'ai vérifié. Je vais lancer Memtest et mettrais le résultat ici.

Arret brutal du PC

#6Messageil y a 3 ans

Le problème se situe sur la tour ou sur le portable ?

As-tu déja changé ta pate thermique dessus ? Est-ce que ton ventilateur tourne à ce moment là ? Pas de bruit de frottement ?

Et est-ce pareil sur un kernel moins récent comme le conseil judicieusement Lemust ?

Arret brutal du PC

#7Messageil y a 3 ans

et côté alimentation ?

Arret brutal du PC

#8Messageil y a 3 ans

Le pb. est sur la tour.
Pate thermique changée la semaine dernière en même temps que le nettoyage.
Je testerai demain matin sur un autre kernel. Pour l'alimentation, je ne sais pas.
Je vais aussi tester avec une des autres distributions installées, ça me donnera peut-être une piste.

Arret brutal du PC

#9Messageil y a 3 ans

alkiros a écrit : il y a 3 ans Pate thermique changée la semaine dernière en même temps que le nettoyage.
Bonjour, étant donné que tu as touché de ce côté-ci il y a peu, je commencerais par démonter le radiateur, nettoyer la pâte et la réappliquer. j'ai déjà eu un problème du genre sur la tour d'un ami et il avait mis trop de pâte thermique. Après nettoyage et remontage plus de problème sur son PC.
Bon courage pour la suite.

Arret brutal du PC

#10Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Ce matin, aucun arrêt sur une période de 3h00 malgré Thunderbird et Firefox lancés, ce dernier faisant tourner le direct de Arte, plus 2 3 onglets ouverts. Et pour faire bonne mesure, j'avais aussi lancé un jeu.
Je vais attendre un peu pour voir si le phénomène se reproduit ou pas.

Arret brutal du PC

#11Messageil y a 3 ans

Bonsoir,
Me revoilà avec mon problème, c'est moins fréquent mais aujourd'hui ça s'est tout de même produit deux fois, dont la première alors que je ne faisais rien sur le PC. Étaient juste lancés FF et TH.
d'un seul coup, sans prévenir, écran noir puis un message :
reboot: power off
J'ai revérifiées les températures, tout semble normal!
Pour info, hier, j'ai démarré sur MXlinux et lancées à la suite plusieurs vidéos pendant plus de trois heures sans que ce phénomène se produise.
Une idée où chercher?

Arret brutal du PC

#12Messageil y a 3 ans

Bon comme je n'avais pas envie de chercher pendant plusieurs jours, et après avoir constater que cet arrêt brutal n'arrivait pas sur mes deux autres distributions installées, MxLinux et Manjaro testing, j'ai réinstallée la dernière iso kde et depuis, 48h00 environ, pas un seul arrêt malgré plus de 4 heures de vidéos en continu plus d'autres taches!
Je vais donc stopper ce fil en remerciant ceux qui ont tenté de m'aider.
Bonne soirée à tous!
Répondre