Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Mac mini ? ( où poster ? )

#1Messageil y a 4 ans

Bon , je ne sais pas trop où poster ce sujet ?? ( Modo si tu passes par là ... )

Bref , j'ai récupéré un Mac mini , disque ssd , sympa ça ,,,

Sans m'éterniser sur les vertus /défauts de MacOs vs Linux ( oui c'est propriétaire , mais oui c'est facile , prêt à l'emploi , mais oui c'est un peu rigide ,etc ... )

Ce qui m'étonne surtout ( et que je n'avais pas vraiment réalisé ) c'est que sur ( sous ? ) Linux plein de mes fichiers sont sans extension ... ( un film n'est pas .avi ou . quoique ce soit ... et Linux le reconnait , pas Osx ..)

Voili , Voilà ? juste pour signaler ça ... Il faut rajouter les extensions " à la main "

C'est pourtant bien un Unix ??

Bon je m'amuse avec mon Mac Ssd mais reviens vers vous très vite :wink:
Dernière modification par michelh79il y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Mac mini ? ( où poster ? )

#2Messageil y a 4 ans

bonsoir
la gestion de "l'extension" est différente entre Linux et os X ,
les gestionnaires de fichiers qui reconnaissent le type ou mime affiche une icone dédié
sinon tu vois bien l'extension par ls

dans le cas d'os X c'est plus compliqué , avant codé sur 4 octets on avait un ensemble d'icones même si on avait pas l'application , mais avec l'apparition de l'applestore cela a changé , et les extensions ou .<metadonnées> sont utilisés ,
sans doute c'est cela que tu vois sous linux si tu lis en HFS+ ( ou autre format type exfat )
Dernière modification par stephaneil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Mac mini ? ( où poster ? )

#3Messageil y a 4 ans

Ah , tiens génial.. , Android ( Google ) et Apple se font une petite guéguerre ,, et du coup c'est très compliqué de connecter un périphérique Android à un Mac récent ( il y a Android File Transfer mais il marche quand il veux bien ,,, ) :colère:

M'en vais retourner au libre vite fait moi ,,,

Mac mini ? ( où poster ? )

#4Messageil y a 4 ans

Bon , mon petit retour sur OsX,,,

C'est toujours aussi facile d'emploi en fait , aucun souci de configuration , mise à jour , rien,,,,

J'avais commencé mon histoire avec Apple avec un IMac G3 ( premier amour -)

J'ai le droit d’être bigame ?

J'adore Linux pour son ouverture , sa liberté , mais c'est vrai que des fois on bataille un peu quand mème ,,,

la pour le moment , je savoure le confort dOsX ,,

C'est mal , Docteur ?

Mac mini ? ( où poster ? )

#5Messageil y a 4 ans

c'est quelle version d'os X ?
parce que la derniere en mise a jour c'est la N-1 , et actuellement c'est la version 14 , bientot la 15 courant septembre.
Apple n'assure plus la moindre maj au delà de la N-1 , donc c'est un système sans bonne sécurité par la suite.

Mac mini ? ( où poster ? )

#6Messageil y a 4 ans

Mac mini ? ( où poster ? )

#7Messageil y a 4 ans

Oui enfin ,,, Vu que je n'ai rien de confidentiel sur mes Pcs ( tous , Windows , Linux ou Osx ,, ) , si quelqu'un veut s'amuser à relever mes mails privés ( je doute que ça intéresse grand monde ,, ) grand bien lui fasse ,,,, ( ah tiens , oui j'ai acheté de la charcuterie alsacienne ( oui je suis alsacien ) génial , il va en faire quoi ?? ( le fantasme sur les Pcs privés ,, qui n’intéressent,, personne ,,, en fait ,,, ) sinon c'est High Sierra ,,,

Mac mini ? ( où poster ? )

#8Messageil y a 4 ans

les mises a jours dépendent des base cores présents dans les derniers os x.
pour sierra , tu as certaines mises à jour , mais pas toutes les mises à jour de sécurité.

Mac mini ? ( où poster ? )

#9Messageil y a 4 ans

Autant , je suis d'accord qu'il y a risque sous Windows XP par exemple , autant sous Osx ? pas certain,,, Idem , j'ai un Blackberry , j'attends toujours l'ombre d'une attaque ,,,
L’intérêt des vieux systèmes qui n’intéressent personne :gsourire:

Allez , hors sujet , sujet clos ?

Mac mini ? ( où poster ? )

#10Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Je pense q'une partie de la réponse à ta question se trouve dans Wikipedia:
Modification de l'extension

L'extension d'un fichier peut être modifiée par l'utilisateur de la même manière que le nom de fichier. Cependant, ceci peut provoquer la confusion des logiciels qui appréhendent le format de fichier d'après l'extension.

C'est la raison pour laquelle Microsoft Windows masque par défaut l'extension. Ceci peut être modifié dans les paramètres d'affichage des "options de dossiers", et le changement d'extension devient alors possible. Cependant Windows avertit l'utilisateur que le fichier risquera "d'être inutilisable" avec une demande de confirmation avant de faire le changement.

Dans Windows, il est difficile de déterminer le type d'un fichier dont l'extension est erronée (ceci peut être exploité par certains utilisateurs pour camoufler certains fichiers sous une apparence trompeuse).

Au contraire, avec Unix, la simple commande file permet de reconnaître le format d'un fichier, par une reconnaissance heuristique du contenu.

Windows et Unix diffèrent sur la stratégie pour connaître l'intérpréteur nécessaire à l'exécution d'un script : Windows se base sur la notion d'extension, alors qu'Unix et Linux se basent sur la notion de shebang.

Sous Mac OS, le type de fichier n'est pas enregistré dans l'extension ni dans le fichier, mais dans une métadonnée stockée avec le nom, dans les partitions HFS, sous forme d'un type et d'un creator (indication du logiciel devant ouvrir le fichier), deux champs de quatre caractères chacun. Cela pose des problèmes lors d'échanges avec des systèmes non Mac, qui ne reconnaissent pas cette information.

Mac mini ? ( où poster ? )

#11Messageil y a 4 ans

Oui , du coup , j'ai perdu quelques documents / vidéos , j'ai eu la flemme d'essayer toutes les extensions ( ,doc,odt, avi,mp4, etc,,,, )

Et c'est fou comme rien ne me manque ,,,, Tout les trucs inutiles qu'on peut stocker sur son ordi ....
( Et je ne vous parle pas de notre grenier .... :gsourire: )

Mac mini ? ( où poster ? )

#12Messageil y a 4 ans

Tiens OsX a aussi un problème pour écrire sur des disques externes Ntfs ( Fat 32 , exFAT çà va )
Après mes soucis de compatibilité avec Android .. Décidément Apple a un problème avec .. tout ce qui n'est pas Apple en fait ... Quand y songe , Microsoft est bien moins pointilleux .

Dommage , parce que sinon OsX est très bien conçu , très agréable ... S'il pouvait être un peu moins fermé ..
Dernière modification par michelh79il y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Mac mini ? ( où poster ? )

#13Messageil y a 4 ans

michelh79 a écrit : il y a 4 ans S'il pouvait être un peu moins fermé ..
C'est exactement là le problème !
Sinon y'a Mounty qui permet d'écrire sur des partitions ntfs :wink:

Mac mini ? ( où poster ? )

#14Messageil y a 4 ans

Bon , j'ai juste formaté un Dd externe en Fat 32 et basta .. Après c'est vrai que c'est ennuyeux de devoir ruser pour ce genre de détails ( Ntfs , Android , ) mais bon , je vais m"amuser encore un peu
Répondre