Postez ici vos trucs & astuces.

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#2Messageil y a 11 ans

:salut:

Voici ce que me renvoie la commande "isousb"

[andson@p5kc ~]$ isousb
/usr/local/bin/isousb: ligne7: zenity : commande introuvable
ls: impossible d'accéder à /dev/disk/by-path/*-usb-*: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/local/bin/isousb: ligne63: zenity : commande introuvable
XX
ls: impossible d'accéder à /dev/disk/by-path/*-usb-*: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/local/bin/isousb: ligne63: zenity : commande introuvable
XX
ls: impossible d'accéder à /dev/disk/by-path/*-usb-*: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/local/bin/isousb: ligne63: zenity : commande introuvable
XX


Edit ; Tu n'as vu, rien lu. Souci résolu. :confus:

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#3Messageil y a 11 ans

Par contre voila ce qui s'affiche une sélectionné l'iso à copier :

Image
Je suppose que cela est du au fait que je n'ai pas mis de clé usb (pas de clé dispo sur l'instant) mais dans ce cas un petit test de détection et un petit message d'avertissement le cas échéant pour les distraits ne serait peut-être pas inutile.

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#4Messageil y a 11 ans

Vi, je vais voir. Mais il m'est difficile de le dire s'il y a un DDE connecté en USB.

J'ai mis dans le mode d'emploi :

Si ma clé n'était pas connectée, je la brancherais, je cliquerais sur Annuller, et je la verrais apparaître dans la liste.


Bon, peut-être à peaufiner. :clindoeil:

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#5Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :
J'ai mis dans le mode d'emploi :

Si ma clé n'était pas connectée, je la brancherais, je cliquerais sur Annuller, et je la verrais apparaître dans la liste.


Tout juste, mais un petit test au démarrage donnerait un côté "pro" à l'application bien sympa. Maintenant faisable ou pas ce n'est pas moi que te le dirai :gsourire:
Bon courage !

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#6Messageil y a 11 ans

Merci de l'avoir testé, en tout cas. :biere: Je viens de rajouter deux écrans de fin (cf. le mode d'emploi).

Comme ça, on pourra l'utiliser totalement en graphique, via le menu par exemple.

(edit)

Oui, un test du genre : "aucun périph de stockage USB détecté" -> réflexion... :confus::clindoeil:

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#7Messageil y a 11 ans

je sais que Udev fait la différence entre une mémoire flash et un disque; il faudrait regarder comment ça se passe...

edit: laisse tomber, il se sert de la marque et du modèle pour faire la différence: un peu compliqué

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#8Messageil y a 11 ans

:bjr:

Là, je cherche ça depuis un moment... mais udev est intégré à un autre truc, maintenant, je crois.

J'ai pas non plus résolu la barre de progression, car strace n'est pas installé.

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#9Messageil y a 11 ans

flute, j'ai édité, mais pas assez rapide... ;)

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#10Messageil y a 11 ans

:bjr: Sympa ce petit utilitaire

J'ai testé et cela marche bien ( pour moi)

Juste une petite remarque:
Quand j'ai la fenêtre "Information Début de copie" et que je clique sur valider, la fenêtre disparait et une autre réapparait à la fin de la copie
Entre les deux ( pendant la copie), on ne sait pas ce qui se passe ( sauf que j'ai vu ma clé USB clignoter donc je me doutais qu'il y avait de la copie en cours)
Est ce que cela fait pareil chez toi ?

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#11Messageil y a 11 ans

Oui, et c'est comme de passer d'un /dev/sdx à lsusb, pas commode.

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#12Messageil y a 11 ans

patri-arch a écrit ::bjr: Sympa ce petit utilitaire

J'ai testé et cela marche bien ( pour moi)

Juste une petite remarque:
Quand j'ai la fenêtre "Information Début de copie" et que je clique sur valider, la fenêtre disparait et une autre réapparait à la fin de la copie
Entre les deux ( pendant la copie), on ne sait pas ce qui se passe ( sauf que j'ai vu ma clé USB clignoter donc je me doutais qu'il y avait de la copie en cours)
Est ce que cela fait pareil chez toi ?


Oui, il n'y a pas de barre de progression possible dans la commande dd, qui est appelée en dessous. Je pense que ce serait possible en utilisant l'outil strace, mais il n'est pas installé dans Manjaro par défaut (et ça se comprend, c'est quand même de l'avancé).

J'ai rajouté une fenêtre à la fin pour que l'utilisateur sache que c'était terminé, sinon il devait faire tourner les tables pour savoir que c'était fini. :gsourire:

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#13Messageil y a 11 ans

Pas encore essayé, mais deux réflexions "sur le vif":

DDE ça fait pas un peu "hommes en jaunes fluo au bord des routes" & vu le gap entre les précautions envisagées pour ton applic. et la commande dd qui est aussi simple que destructrice, tu ne te compliques pas un peu la tâche, des fois ?

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#14Messageil y a 11 ans

Ce que je veux surtout éviter, c'est qu'on écrive l'ISO sur des périphs mineurs, comme /dev/sda, par exemple. :sourire:

Donc, je vire les PCIs, ainsi que les USB non montés/montables.

Et perso, j'ai un DDE USB pour mes sauvegardes, je ne veux pas que la création d'une clé me les détruise.

Je ne suis jamais tranquille quand je tape un dd à la main, car une faute de frappe ou d'inattention est vite arrivée.

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#15Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Ce que je veux surtout éviter, c'est qu'on écrive l'ISO sur des périphs mineurs, comme /dev/sda, par exemple. :sourire:

Donc, je vire les PCIs, ainsi que les USB non montés/montables.

Et perso, j'ai un DDE USB pour mes sauvegardes, je ne veux pas que la création d'une clé me les détruise.

Je ne suis jamais tranquille quand je tape un dd à la main, car une faute de frappe ou d'inattention est vite arrivée.


Sages précautions :bien

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#16Messageil y a 11 ans

Salut,

Pareil avec une SDcard toujours insérée & qui change de (sd?, frisson!) des fois, à tel point que je la sort pour être tranquille...
Mais un Débranchez tous vos périphériques amovibles (DDE, SDcard, ect) sauf la clé à "cramer"/écrire puis appuyez sur entrée/OK de rappel qui est moins "userfriendly", c'est sûr, ça m'irait bien...

PS: C'est sur, un .../dev/zero .../dev/sda sur un multiboot monté par le fiston "qu'est trop fort avec un PC", ca peut en surprendre 2/3...

A+

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#17Messageil y a 11 ans

:bjr:

Je ne vais pas obliger un utilisateur à débrancher son DDE pour créer une clé USB, quand même ?

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#18Messageil y a 11 ans

"Prudence est mère de sureté"

Mais si l'iso à "cramer" est sur le DDE, je ne peux + rien dire... :clindoeil:

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#19Messageil y a 11 ans

isousb : copier une ISO Manjaro sur une clé USB

#20Messageil y a 11 ans

:bjr:

Merci, mais je vais faire une boucle bête, ça évitera un logiciel additif. J'ai regardé hier dclfdd, bar, pv, strace, et ça ne m'a pas vraiment convaincu. dcfldd par exemple ne marche pas très bien, car l'ISO à copier est sur un SSD chez moi, et la cible sur une clé Flash hyper-lente ; il n'y a donc pas vraiment de progression, car le SSD est lu tout de suite.

Ensuite j 'attaquerai l'intégration de ce truc au menu, via un .desktop.
Répondre