Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Clavier G19 et son deamon

#1Messageil y a 5 ans

Hello,

Sur mon pc principal j'ai un clavier G19. J'aimerai installer le deamon ou autre chose pour faire marcher l'affichage de ce dernier.

Après mes recherche sur le net j'ai vu qu'il était disponible sur Ubuntu.

J'ai aussi trouver ce lien : https://github.com/mortendynamite/g19daemon

Je ne sais pas si cela est le bon et si oui comment l'installer et l'utiliser.

Merci

Clavier G19 et son deamon

#2Messageil y a 5 ans

Il existe dans les dépôt [Community] donc installation par pacman ou pamac, libg15 qui prend en charge le démon pour les séries G15 et G11.
Essaye d'abord, sinon, il va falloir construire un PKGBUILD à partir des sources que tu donnes.

Clavier G19 et son deamon

#3Messageil y a 5 ans

J'avais vu ce deamon la ( c'est celui que j'utilise sur le G15 de l'autre pc ) mais j'avais vu qu'il fallais obligatoirement le 19 car les infos ne sont pas les même.
Du coup je fait quand même le test même si d'après ce que j'avais vu ça ne marchera pas ?

Merci

Clavier G19 et son deamon

#4Messageil y a 5 ans

Bon, j'ai fait ce PKGBUILD à partir des sources que tu as données. Le paquet se construit bien après compilation, mais sans ce matériel, je ne peux le tester.
Copie bien ce qui suit, puis crée un dossier de travail:

mkdir g19daemon/
cd g19daemon/
nano PKGBUILD
Ctrl+Maj+V pour coller, puis Ctrl+X pour sortir du mode édition et la lettre O pour confirmer
puis tu fais makepkg -si

Le PKGBUILD a copier/coller

# Maintainer lemust83
pkgname=g19daemon
pkgver=1
pkgrel=1
pkgdesc="Provides low-level access to the Logitech G19"
arch=('x86_64')
url="https://github.com/mortendynamite/g19daemon"
license=('GPL')
depends=('libusb-compat')
makedepends=('cmake')
source=('$pkgname-$pkgver.tar.xz::https://codeload.github.com/mortendynamite/g19daemon/zip/master')
sha512sums=('418b78876a1a8dd302b865f31b6fc6bb1dc45b053c1ed36786e1242973afc3598c032a0b9a4144b1bfe3180d0e2a369cecd2b389116a805be66c5a2bad2e1585')

prepare() {
  cd "${srcdir}/g19daemon-master"
  mkdir build
  cd build
  cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX:PATH=/usr .. 
       }
build() {
   cd "${srcdir}/g19daemon-master/build"
   make
        }

package() {
   cd "${srcdir}/g19daemon-master/build"
	make DESTDIR="$pkgdir/" install 
          }
L' arborescence du dossier m'a obligé de renommer les variables $pkgname-$pkgver, mais ça a l'air de passer.
Edit: Il faudra le désinstaller si un paquet officiel sort dans les prochaines semaines, sinon, si il y a de la demande, je le pousserai dans AUR.

Clavier G19 et son deamon

#5Messageil y a 5 ans

arf erreur

==> Vérification des dépendances pour la compilation…
==> Récupération des sources…
  -> Téléchargement de $pkgname-$pkgver.tar.xz…
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100   99k    0   99k    0     0  93332      0 --:--:--  0:00:01 --:--:-- 93332
==> Validation des fichiers source avec sha512sums…
    $pkgname-$pkgver.tar.xz ... Réussite
==> Extraction des sources…
  -> Extraction de $pkgname-$pkgver.tar.xz avec bsdtar
==> Lancement de prepare()…
/home/masterdream/g19daemon/PKGBUILD: ligne 17: cmake : commande introuvable
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans prepare().
    Abandon…
Bon j'ai installer cmake et la compilation c'est bien faite. J'ai installer a la fin comme il me la demander.
Je doit faire quoi pour le lancer ? j'ai une idée mais je préfère demander confirmation

Edit : Quand je le lance depuis le menu des applications ça tourne dans le vide puis plus rien du tout :desole::desole:

Clavier G19 et son deamon

#6Messageil y a 5 ans

Apparemment, il faut gnome15 qui embarque tout ce qui faut.
Je regarde ça.

Clavier G19 et son deamon

#7Messageil y a 5 ans

Ce projet est plutôt ancien (9 ans!!). Gnome15 n'existe plus dans Aur et je rencontre beaucoup d'échecs avec les vieilles sources.
Essaye d'installer en plus python-pyusb et python2-pyusb.
Tu peux aussi en outre installer en parallèle depuis Aur g15macro et g15stats qui devraient compléter .

Clavier G19 et son deamon

#8Messageil y a 5 ans

J'aimerai savoir si je peut installer une vm avec virtualbox pour faire des test sur les daemons du G19 et ainsi éviter de changer plein de choses sur la machine directement.

Je sais pas si cela va marcher ( Utiliser une vm pour faire des tests de daemons sur le clavier G19 )

Clavier G19 et son deamon

#9Messageil y a 5 ans

Perso, je privilégierai une live-session. Au moins tu auras une réponse réelle du matériel.
Prends une iso très récente pour éviter une mise à jour trop lourde qui te sera demandée avant d'installer autres choses.
Là, tu pourras sans risque, mais sans persistance, torturer ton système :twisted:

Clavier G19 et son deamon

#10Messageil y a 5 ans

Bon bon bon

J'ai tester plein de choses mais rien n'a vraiment marcher pour le clavier je pense laisser tomber

Si des gens sont intéresser, voilà ce que j'ai pu récupérer.

Lien Gnome15 : https://gnome15.org/
Daemon G19 : https://github.com/MultiCoreNop/Logitec ... nux-Daemon ou https://github.com/mortendynamite/g19daemon
Dépendances :

Core

Components that Gnome15 will always require, regardless of configuration

    GTK based desktop, or a desktop that will run GTK applications with the correct packages installed, such as KDE.
    Python – Programming language. Gnome15 was developed with Python 2.6
    PyGTK – Python GTK bindings (including Python GNOME bindings, Python GObject bindings, RSVG bindings).
    DBUS – Python bindings.
    LXML – XML parser.
    Python Cairo – Python bindings for the Cairo graphics library. Note, for best performance on the G19 you will need at least Cairo version 1.8.3.
    PIL – Python Image Library.
    Python X Library – Interface for Python to the X11 Protocol.
    PyInotify – File modification notification.
    PyUSB – Python USB library.
    Python uinput – Access uinput system from python.
    Python Keyring – Cross platform keyring manager

Optional

Compnents that add functionality to Gnome15.

    GNOME – The free desktop. You may then use the GNOME plugins for extra integration with the Evolution and other GNOME components.
    setproctitle – Allows a process to change its title.
    Python Appindicator – Allows Gnome15 to add an indicator (replaces applet).
    Python WNCK – Python bindings for the WNCK library (must be installed when BAMF is not available for automatic macro profile switching).

For Plugins

Components that are required by the various plugins.

    evolution-python – Python Evolution bindings. Used for Calendar plugin.
    vobject – Python vCard and vCalendar parser and generator. Used for Calendar plugin.
    PyAlsa – Python Alsa bindings. Used to monitor mixer events for volume plugin.
    MPlayer – Movie player. Used by the lcdshot plugin to encode video.
    FFTW3 – Fourier transform library used by the Impulse15 plugin.
    Pulse – Sound server. Required by Impulse15 plugin.
    PyGST – Python GStreamer bindings (Media player).
    Python GData – Python bindings for Google Data API (for Calendar, Analytics).

For Your Hardware

Components that vary depending on your hardware.

    pylibg19 if you have a G19.
    kernel driver if you have a G19, G13, G110 or G15. You will also need python-inputevent.
    g930 driver requires python-inputevent only.
    libg15 – Library for G15 and compatible keyboards. Full support for newer models such as the G110 and G510 requires the most recent g15tools SVN code and a patch available on this site. See here for discussions about the G510, here for the G510 patch. Also, see here for discussions about the G110. You will also need this patch to be able to set the keyboard backlight color. To avoid having to patch libg15 yourself, you can use the packages in the Gnome15 repository for your distribution.

bref cela semble bien compliquer vu mon niveau sur linux pour le moment donc si une personne sais quoi faire pour que cela marche je veux bien mais je n'ai plus envie de passer des heures dessus simplement pour avoir un affichage sur l'écran que je ne vais regarder que rarement.

Merci beaucoup lemust83 pour ton aide

Clavier G19 et son deamon

#11Messageil y a 5 ans

J'aurais préféré que ça fonctionne, mais le projet Gnome15 remonte à 9 ans, ce qui est une autre ère en informatique, et le lien vers le démon est celui que pointe le PKGBUILD. Quant aux dépendances dont pylibg19, le dernier commit remonte à 5 ans. Pour un driver, ça devient compliqué....

Clavier G19 et son deamon

#12Messageil y a 5 ans

Cela marchais sous mint en 2018 :p

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=271440

Je ne comprend pas pourquoi le G15 qui est plus vieux marche super bien alors que le G19 ne marche pas mieux.
Sachant que le G19 je l'ai acheter il y a quelques années largement après le G15

Edit : Oops mauvais lien

Clavier G19 et son deamon

#13Messageil y a 5 ans

Mint n'est pas en rolling comme Manjaro. Elle peut conserver 5 ans de vieilles dépendances, ce qui n'est pas le cas en rolling où tout est mis à jour au plus près des parutions.
J'ai une Manjaro historique sur un vieux PC (en panne :desole: ) et il n'y a que très peu de paquets originaux, voire plus du tout.

Clavier G19 et son deamon

#14Messageil y a 3 ans

Je me permet de faire remonter ce sujet car j'ai rebrancher il y a peut ce clavier G19

J'ai aussi chercher sur internet et trouver cela :

https://github.com/ralpha/Logitech-G19-Linux-Daemon

J'aimerai savoir si il est possible de le faire marcher sur Manjaro aujourd'hui.

Merci

Clavier G19 et son deamon

#15Messageil y a 3 ans

c'est du python 2 :pleure: il est abandonné !
long travail à faire...
Il faudrait essayer de retrouver toutes les dépendances python2 avec le paquet python2-pip
Et si ces dépendances ont évoluées depuis 5 ans ... pas sûr qu'elles fonctionnent avec ce vieux code

Clavier G19 et son deamon

#16Messageil y a 3 ans

Merci pour ta réponse papajoke, ce genre de chose c'est une des choses qui m'énerve sur linux.
Ont ne peut pas avoir du matériel qui va continuer à tourner sans soucis tout le temps même si le matériel est assez ancien.
Bref si une personne trouve une solution pour le faire marcher ( l'écran, le clavier marche bien lui même si les touches G ont les même keycode que d'autres touche du clavier )

Clavier G19 et son deamon

#17Messageil y a 3 ans

Clavier G19 et son deamon

#18Messageil y a 3 ans

Bonjour, :salut:

Oui pour le 1er car il est python3 (pillow est la version forked 3 de PIL (version 2 uniquement=>projet mort maintenant).
Quand au 2eme c'est juste une compilation avec make et il est optionnel pour la lumière de l'écran.

Clavier G19 et son deamon

#19Messageil y a 3 ans

Merci pour ta réponse.
Je voulais simplement m'assurer qu'il ne contiens pas de code malveillant avant de l'installer sur ma machine ( je suis très méfiant des codes venant d'internet même si sur github généralement pas de soucis )

Clavier G19 et son deamon

#20Messageil y a 3 ans

Après les avoir tester j'ai eu des soucis avec.
Le premier impossible de le lancer j'ai beaucoup d'erreur python.
Pour ce qui est du deuxième il ne veux pas ce compiler.
J'ai tester d'autres fork mais aucun ne marche
:snif:snif:snif
Répondre