Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

ssh -X [machine] thunar

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je débute sur Manjaro (depuis hier) et franchement j'aime bien; mais je rencontre un truc que je ne comprends pas.
Depuis un terminal (sous Debian Stretch) j'exécute ssh -X [machine_sous_Manjaro] thunar.
thunar se lance sur la machine Manjaro, et non pas sur la machine Debian ???
Par contre, si je lance la même commande avec firefox ou xfce4-terminal, là çà fonctionne, l'appli s'ouvre bien sur la machine debian.
X11Forwarding est bien activé et à 'yes' dans sshd-config.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer... ce serait cool.
Merci d'avance :sourire:

ssh -X [machine] thunar

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Il serait intéressant de savoir ce que tu cherches à faire. Hormis pour gérer en graphique un serveur, ce qui n'est pas vraiment très utile et surtout risqué, je ne vois pas trop l'intérêt de faire de l'export-display...
Si il s'agit juste de gérer en graphique des fichiers sur une machine distante, il suffit après avoir démarrer le service ssh sur chaque machine donc du côté de Manjaro systemctl start sshd.service de rentrer l'adresse dans l'explorateur de fichier comme par exemple ceci: ssh://192.168.1.xx. Reste a renseigner le nom d'utilisateur distant et son MP et tu peux copier/coller/éditer/supprimer/déplacer à grands coups de clic.

Il va de soi qu'on sait ce qu'on fait :wink:

ssh -X [machine] thunar

#3Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans Bonjour.
Il serait intéressant de savoir ce que tu cherches à faire. Hormis pour gérer en graphique un serveur, ce qui n'est pas vraiment très utile et surtout risqué, je ne vois pas trop l'intérêt de faire de l'export-display...
Merci pour cette réponse.
Non, ce n'est pas pour gérer un serveur. C'est ponctuellement utile pour certaines applications, par exemple pour lancer virtualbox (oui on peut gérer les vms en ligne de commande mais bon...) ou parfois lancer un gestionnaire de fichiers pour vérifier un truc (même si là aussi je peux le faire en mode caractère avec ssh; ou bien effectivement avec Nautilus et sftp://user@machine_manjaro).
Mais ce qui m'intrigue - et que j'aimerais comprendre - c'est la différence de comportement avec thunar. Y-t-il une raison bien définie pour que l'affichage de thunar ne puisse s'exporter ? j'ai refait des tests avec d'autres applis (libreoffice, gaculator...) et tout se passe bien.
:sourire:

ssh -X [machine] thunar

#4Messageil y a 5 ans

J'avoue que je ne vois pas pourquoi Thunar poserait des problème d'export-display contrairement aux autres Gui en GTK3 :saispas:
Il est possible que le kernel bloque cette fonction pour des raisons de sécurité réseau ce qui n'est pas la cas avec Galcultor par exemple.
Pour être franc, les messages contenant <export-display> sur Archlinux sont rares et anciens....
N'ayant jamais essayé, je ne peux trop te répondre.

ssh -X [machine] thunar

#5Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans N'ayant jamais essayé, je ne peux trop te répondre.
OK pas de souci. :sourire:
Ce n'est pas un problème bloquant.
C'est déjà cool d'avoir répondu et si rapidement. :sourire:
Répondre