Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

[rumeur du jour] edge remplacé par chomium

#1Messageil y a 1 an

la bombe du jour via windowscentral.com serait que microsoft abandonne son navigateur web edge pour le remplacer par un navigateur maison qui réutiliserait comme base chromium :?

une traduction (fr)
la bombe du jour
:lol: peut-être pas dans le monde linux :wink:

[rumeur du jour] edge remplacé par chomium

#2Messageil y a 1 an

:salut: un genre de google-chrome donc, pauvres windosiens, ils sont vraiment mal traités. :mrgreen:

[rumeur du jour] edge remplacé par chomium

#3Messageil y a 1 an

Chromium, à la différence de Chrome, n'a pas tout le flicage de Google, ça va être intéressant de voir Microsoft obligé de s'adapter à logiciel externe, sans le contrôle total du développement de leur navigateur.

[rumeur du jour] edge remplacé par chomium

#4Messageil y a 1 an

ils ont quand même "un peu" d'expérience avec visualstudio-code (basé sur chromium) , outils Azure(basé sur chromium) et l'open source ...

microsoft était (avant achat de github) en 2017 les rois de github ( :rendre: oui il ne faut pas le dire sur un site linux :rigole: A noter que github n'est pas tout l'open source :wink: )

visualstudio-code : le plus de contributeurs
microsoft: la société avec le plus d'employés à contribuer sur github : 4550

Si l'info est exacte ... ce qui me surprend le plus c'est le choix de chromium qui est développé par une société concurrente à la place du moteur de firefox plus neutre; mais il est vrai qu'ils ont déjà une bonne maîtrise du moteur chromium ... et que le moteur de chronium est déjà utilisé pour plus de 90% des requêtes sur le web alors que firefox ne doit représenter que 5% (chiffres requêtes web et non desktop/nombre de navigateurs - ne pas confondre !)

Edge est basé sur le moteur EdgeHTML - ce moteur est lui même basé sur l'ancien moteur trident de ie : microsoft n'a pas créé un nouveau moteur html pour edge (malgré la rumeur), il l'a juste dépoussiéré :siffle

[rumeur du jour] edge remplacé par chomium

#5Messageil y a 1 an

Il faut dire qu'on n'est plus sous l'ère Ballmer, le nouveau PDG n'a pas de scrupule à collaborer parfois avec la concurrence et il a fait entrer Microsoft dans la Linux Foundation. Reste que je suis toujours suspicieux avec Petitmou. :sourire:

[rumeur du jour] edge remplacé par chomium

#6Messageil y a 1 an

Confirmé par microsoft, le nouveau Edge (avec moteur chronium) sera disponible l'année prochaine sous windows et mac. Le projet sera développé en open source.
microsoft a écrit :Dans ce contexte, nous entendons devenir un contributeur important au projet Chromium, ...
Donc de plus, ils vont participer directement pour le moteur html et javascript de chromium...



Mozilla nous fait même un petit communiqué (en)
La décision de Microsoft rendra-t-elle plus difficile la prospérité de Firefox? Ça pourrait ... est risqué sur de nombreux fronts

[rumeur du jour] edge remplacé par chomium

#7Messageil y a 1 an

Papajoke la suite du communiqué est tout aussi instructive !

[La décision de Microsoft va-t-elle rendre plus difficile la prospérité de Firefox ? Ça pourrait. Rendre Google plus puissant est risqué sur de nombreux fronts. Et une grande partie de la réponse dépend de ce que font les développeurs web et les entreprises qui créent des services et des sites web. Si un produit comme Chromium a suffisamment de parts de marché, il devient alors plus facile pour les développeurs web et les entreprises de décider de ne pas s'inquiéter si leurs services et sites fonctionnent avec autre chose que Chromium. C'est ce qui s'est passé lorsque Microsoft avait le monopole des navigateurs au début des années 2000, avant la sortie de Firefox. Et ça pourrait se reproduire.

Si vous vous souciez de ce qui se passe avec la vie en ligne aujourd'hui, jetez un autre coup d'oeil à Firefox. C'est radicalement mieux qu'il y a 18 mois - Firefox tient une fois de plus ses promesses en termes de vitesse et de performances. Essayez Firefox comme navigateur par défaut pendant une semaine et décidez ensuite. Rendre Firefox plus fort ne résoudra pas tous les problèmes de la vie en ligne - les navigateurs ne sont qu'une partie de l'équation. Mais si vous trouvez que Firefox est un bon produit pour vous, alors votre utilisation rend Firefox plus fort. Votre utilisation aide les développeurs web et les entreprises à penser au-delà de Chrome. Et cela aide Firefox et Mozilla à améliorer la vie sur Internet - plus de choix, plus d'options de sécurité, plus de concurrence.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator


C'est toujours la même histoire...

[rumeur du jour] edge remplacé par chomium

#8Messageil y a 11 mois

On dit merci qui ? Merci KDE !
Voir M$ recycler du code écrit à l'origine pour KHTML, ça fait... bizarre :ivre: même si c'est du fork de fork.

Répondre