Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#1Messageil y a 6 ans

Suite à la fusion de MUR dans les dépots AMAR, voici un rappel de ce qu'est le projet AMAR.

AMAR, ou Arch/Manjaro Alternate Repository, est un dépôt tiers dont le but est d’offrir des logiciels supplémentaires non-disponibles dans les dépôts officiels de Manjaro dont l’installation via AUR pose des difficultés ou bien qu’ils sont retirés d’AUR puisqu’ils sont orientés pour Manjaro. L’activation ou la désactivation de l’accès à AMAR se fera simplement grâce à une interface graphique simple qui permet, en un clic, d’activer ou de désactiver l’accès à ce dépôt.

Image

Pour pouvoir accéder à notre dépôt tiers, nous fournissons un petit programme permettant d’activer/désactiver l’accès à AMAR à volonté en un clic dans l’interface graphique. Vous pouvez installer ce petit programme via AUR en recherchant amar-installer et en l’installant. Ce programme sera ensuite disponible dans votre menu d’application sous le nom de Amar Installer. Une fois l’accès au dépôt activé, il sera utilisable via votre gestionnaire de paquet favori.

Ce dépôt tiers est totalement optionnel. L’accès à AMAR n’est, et ne sera jamais, activé par défaut sur nos personnalisations de Manjaro. Ce dépôt tiers n’est pas non-plus exclusif aux utilisateurs de nos personnalisations. Tous les utilisateurs de Manjaro ou Arch Linux peuvent l’utiliser. Cependant, bien que le dépôt peut être utilisé sur Arch Linux, nous ne supporterons officiellement que Manjaro.

Voici la liste des paquets proposés sur AMAR en ce moment, excluant les paquets fournissant des dépendances non-disponibles dans les dépôts officiels :
  • buka : Le gestionnaire d’EBook Buka (maintenu par liberodark);
  • chromium-codecs : Des codecs propriétaires additionnelles pour Chromium pour le support du x264 et Netflix (maintenu par liberodark);
  • cudatext : Un éditeur de texte (maintenu par liberodark);
  • discord : L’application Discord pour accéder à des canaux de discussions vocaux et textuels, présent puisque son installation via AUR est problématique;
  • frostwire : Client de téléchargement Frostwire (maintenu par liberodark);
  • syncrosvn : Le logiciel Syncro SVN, client subversion (maintenu par liberodark);
  • teamviewer : L’application TeamViewer pour le contrôle à distance, présent puisque son installation via AUR était problématique auparavant (nous maintenons le paquet malgré que la situation se soit réglée aujourd’hui);
  • tor-browser-fr : Le logiciel Tor Browser en français, présent puisque son installation via AUR est problématique;
  • ut99-lokicd-complete : Le jeu Unreal Tournament, présent puisqu’il est expulsé d’AUR;
  • virtualbox-ext-oracle-mjr : Extensions supplémentaires pour VirtualBox sur Manjaro, présent puisqu’il est expulsé d’AUR;
  • zoom : L’application Zoom pour les conférences en ligne, présent puisque son installation via AUR est problématique.
Si vous voulez proposer des logiciels afin qu’il soit inclus dans AMAR, nous vous invitons à nous contacter à ce sujet en indiquant le nom ainsi que la raison pourquoi nous devrions l’inclure dans le dépôt. Il est important que les logiciels que vous proposez correspondent bien au but d’AMAR; il est donc strictement inutile de proposer des logiciels qui sont déjà facile d’accès et qui s’installent sans problème, cela sera directement refusé.

La page officiel du projet : https://www.tuxnvape.fr/amar/
Et le dépot GitHub du projet : https://github.com/tuxnvape/AMAR

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#2Messageil y a 6 ans

Salut.
Question vite fait car je n'ai pas le temps d’approfondir, mais chacun peut y déposer ce qu'il veut, ou on ne peut que proposer des paquets , comme le laisse entendre la description?
Et donc si tel est le cas, seul l'équipe de TNV en fait le maintien ?

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#3Messageil y a 6 ans

Comme précisé le depot est géré par Tux N Vap mais ouvert à toute proposition de paquet (tout en respectant les restriction en vigueur vu que AMAR n'est pas destiné à remplacer AUR).

Après en général c'est l'equipe Tux N Vap qui maintien les paquets pour le moment mais on est ouvert à toute contribution, si tu as un paquet qui respecte les regles du depot et que tu veut le maintenir tu peut.

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais j'aimerai faire des propositions de logiciels qui ne sont pas disponibles sur AUR.

Depuis quelques mois, je prépare une liste de logiciels qui sont, à mon avis, intéressants pour pas mal de gens.
Entre-temps, quelques uns ont été packagés comme Eqonomize, Lan Share ou bien WattmanGtk.

Voici cette liste non exhaustive :
Et je ne parle pas de AutoMath (générateur exercice mathematiques), LotoEduc (générateur de grilles loto éducatives) et Jeux2Mots (générateur exercice de lecture et d'orthographe) de l'auteur de SafeBox, ToutenClic, Pap'rass et FreeOsteo.

Par avance, merci. :bien:bien

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#5Messageil y a 5 ans

Pas sur qu'ils acceptent car AMAR n'est destiné qu'aux paquets maintenus par les utilisateurs propres à Manjaro.

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#6Messageil y a 5 ans

j'ai répondu sur l'autre sujet, ici on peu lire:
coolspot a écrit : il y a 6 ans le but est d’offrir des logiciels supplémentaires non-disponibles dans les dépôts officiels de Manjaro dont l’installation via AUR pose des difficultés ou bien qu’ils sont retirés
- pas de difficultés ici
- pas dans aur (ni retirés de aur)

Il faut juste les mettre dans aur - mais pour cela il faut trouver un mainteneur :
- bagage technique pour créer et maintenir
- le temps de suivre le développement/maj
- utilise les logiciels

la méthode la plus simple est que le développeur soit le mainteneur :wink:

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#7Messageil y a 5 ans

Au vu de l'organisation de Tux and Vap, j'ai des doutes..... :tetu!

Baba et Maître Bezies dénigrant toutes les distris basées sur Arch mais ayant des dépôts tiers, ca fait un peu contradictoire de créer un depôt tiers........

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#8Messageil y a 5 ans

lui-même a écrit : il y a 5 ans Au vu de l'organisation de Tux and Vap, j'ai des doutes..... :tetu!

Baba et Maître Bezies dénigrant toutes les distris basées sur Arch mais ayant des dépôts tiers, ca fait un peu contradictoire de créer un depôt tiers........
non car c'est soumis à condition ce dépot. De plus pas activé de base et enfin le but de ce dépot est de disparaitre quand les bug des paquet présent sur ce depot sur AMAR seront corrigé.

Par exemple discord risque de disparaitre grace à ceci : https://aur.archlinux.org/packages/discord-nocheck/

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#9Messageil y a 5 ans

les t :censure: v me fatigues avec leurs mensonges ! on invente des bugs et on fait croire que l'on les corrige :rigole:
coolspot a écrit : il y a 5 ans quand les bug des paquet présent
NON il n'y a pas de bug, c'est simplement un système de sécurité que des inconscients veulent faire sauter et pourquoi pas demain enlever les mots de passe sous linux pour faire ami avec les débutants ? c'est du même niveau !
Il y a environ 1700 paquets dans aur qui utilisent ce système ... super travail en perspective pour les correcteurs de bugs :lol:

La raison de ces clés pgp est expliquée ici (en) ; plus généraliste : contrôler un fichier (fr)
Pour libc++, les développeurs prennent la peine de signer leur fichier et derrière le mainteneur aur va se permettre d'ignorer leur travail ? mais où est réellement le bug :wink:

Certains on la mémoire courte, Il n'y a pas si longtemps, ubuntu c'est fait piraté, un simple checksum n'était pas suffisant, la vérification d'un fichier téléchargé n'est pas un bug !!! c'est juste une sécurité contraignante (mais comme toute sécurité)

----
Et si cela dérange des personnes, un helpeur comme yay permet de sauter les clés avec une option (à ne pas faire :wink: ), makepkg aussi , mais surtout le prochain pamac permettra d'importer la clé ...

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#10Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans les t :censure: v me fatigues avec leurs mensonges ! on invente des bugs et on fait croire que l'on les corrige :rigole:
coolspot a écrit : il y a 5 ans quand les bug des paquet présent
NON il n'y a pas de bug, c'est simplement un système de sécurité que des inconscients veulent faire sauter et pourquoi pas demain enlever les mots de passe sous linux pour faire ami avec les débutants ? c'est du même niveau !
Il y a environ 1700 paquets dans aur qui utilisent ce système ... super travail en perspective pour les correcteurs de bugs :lol:

La raison de ces clés pgp est expliquée ici (en) ; plus généraliste : contrôler un fichier (fr)
Pour libc++, les développeurs prennent la peine de signer leur fichier et derrière le mainteneur aur va se permettre d'ignorer leur travail ? mais où est réellement le bug :wink:

Certains on la mémoire courte, Il n'y a pas si longtemps, ubuntu c'est fait piraté, un simple checksum n'était pas suffisant, la vérification d'un fichier téléchargé n'est pas un bug !!! c'est juste une sécurité contraignante (mais comme toute sécurité)

----
Et si cela dérange des personnes, un helpeur comme yay permet de sauter les clés avec une option (à ne pas faire :wink: ), makepkg aussi , mais surtout le prochain pamac permettra d'importer la clé ...
Quand je parlais de bug je ne faisais pas référence à Discord mais d'autre paquet qui peuvent foirer indépendamment de la clé GPG genre par exemple ce genre de paquet AUR qui sont bug : https://aur.archlinux.org/packages/openrazer-meta/

Après désolé mais c'est de la branlette intellectuelle les clé GPG sur AUR. Vu que AUR c'est à tes risque et péril et faire croire au gens qu'ils auront de la sécurité avec le check de clé GPG c'est juste un mensonge. T'aura pas de sécurité sur AUR vu que c'est pas supporté par arch ni manjaro.

Quant à tes solutions aucune n'est viable à part la prochaine mise à jour de pamac en 7.3 (mais qui n'est pas encore disponible en version finale) vu que c'est de la ligne de commande et qu'une solution de ligne de commande pour une distribution de débutant n'est pas une solution.
Un débutant n'a pas à devoir utiliser le terminal. Jamais. Si il doit en passer par la c'est qu'il y a une carence ou un défaut de conception à corriger.

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#11Messageil y a 5 ans

coolspot a écrit : il y a 5 ansVu que AUR c'est à tes risque et péril et faire croire au gens qu'ils auront de la sécurité avec le check de clé GPG c'est juste un mensonge.
:shock: donc tu nous dis qu'il n'y a pas de mainteneur sérieux sur aur :lol:
T'aura pas de sécurité sur AUR vu que c'est pas supporté par arch ni manjaro.
Tu confonds tout ! arch/manjaro ne supporte pas les paquets aur: cela veut juste dire qu'il ne font pas d'aide ni de contrôle et si il y a un problème on te conseille de le désinstaller ; rien à voir avec la sécurité de ta machine.
aucune n'est viable vu que c'est de la ligne de commande et qu'une solution de ligne de commande pour une distribution de débutant n'est pas une solution.
Mais manjaro n'est pas une distribution de débutants :wink: déjà pas mal de discussions ici et sur le forum inter. Elle est accessible aux débutants (l'iso, l'install c'est déjà une autre histoire) et aur n'est pas actif
Je suis rouillé ubuntu mais il est facile d'installer un ppa sans ligne de commande ? dans le wiki ils insèrent les clés pgp en console ... donc manjaro est au même niveau que ubuntu ?

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#12Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans:shock: donc tu nous dis qu'il n'y a pas de mainteneur sérieux sur aur :lol:
Non c'est pas ce que j'ai dit. Je dis simplement que c'est pas les clé GPG qui apporte la sécurité. même avec ca tu peut avoir un paquet pourri vu qu'AUR n'est pas supporté par la team arch/manjaro (c'est d'ailleurs bien rappellé dans les option de pamac qu'utiliser AUR est à tes risque et péril)
papajoke a écrit : il y a 5 ans Tu confonds tout ! arch/manjaro ne supporte pas les paquets aur: cela veut juste dire qu'il ne font pas d'aide ni de contrôle et si il y a un problème on te conseille de le désinstaller ; rien à voir avec la sécurité de ta machine.
Ben oui entre autre mais c'est surtout que ca veut dire que tu n'a aucune garantie non plus de sécurité avec ces paquets (clé GPG ou pas)


papajoke a écrit : il y a 5 ans Mais manjaro n'est pas une distribution de débutants :wink: déjà pas mal de discussions ici et sur le forum inter. Elle est accessible aux débutants (l'iso, l'install c'est déjà une autre histoire) et aur n'est pas actif
Je suis rouillé ubuntu mais il est facile d'installer un ppa sans ligne de commande ? dans le wiki ils insèrent les clés pgp en console ... donc manjaro est au même niveau que ubuntu ?
Ecoute on va pas revenir sur ton interprétation de l'objectif de manjaro et ta mauvaise foi du fait que pour toi quand Manjaro écris "Manjaro is a user-friendly Linux distribution based on the independently developed Arch operating system." ca ne veut pas dire que c'est pour les utilisateur débutant mais les initié.

Rappel de la traduction de "user-friendly" => "facile à utiliser". Donc ca veut dire textuellement que Manjaro est une distribution facile à utiliser. Donc si pour ta ca veut dire que manjaro n'est pas destiné au débutant c'est ton interprétation mais pas la réalité pour autant.

Sinon concernant ubuntu oui tu a l'outil de gestion qui te permet en mode graphique d'ajouter les PPA (via le software service). Et à ce niveau là Manjaro est au même niveau que Ubuntu pour tous les paquet AUR ou il n'y a pas ce truc à la noix de clé PGP qui nécessite actuellement la ligne de commande et donc le terminal.

Après aucune distribution n'est parfaite mais une distribution facile à utiliser c'est une distribution que tu peut utiliser avec 0 ligne de commande et pas de terminal. D'ailleurs de ce point de vu c'est bien que Manjaro va à l'avenir permette l'import des cle PGP en graphique et donc avec 0 ligne de commande.

AMAR - Arch/Manjaro Alternate Repository

#13Messageil y a 5 ans

coolspot a écrit : il y a 5 anston interprétation de l'objectif de manjaro et ta mauvaise foi du fait que
tu n'as pas été lire le sujet inter ? en voici un autre manjaro-for-linux-newbies-vol-n-1 avec un certain elrondo qui vend sa vision...

Pourquoi les dev manjaro et les habitué/admin du forum (inter) disent tous que manjaro n'est pas pour le vrai débutant (sauf très motivé) ? Ici, même discussion et tout le monde est d'accord ...
Je serais de mauvaise foi si je contredisais les dev manjaro non ? Le problème c'est que tu t'accroches à un message publicitaire sur le site - moi, ce qui m'intéresse c'est la réalité ( et l'avis des autres) et non la pub :wink:
De plus, on l'a dit 500 fois ici comme à l'inter : débutant ou non, n'est pas le premier critère, c'est motivé ou non qui compte.
facile à utiliser c'est une distribution que tu peux utiliser avec 0 ligne de commande et pas de terminal.
Elle existe, c'est android :rigole: Mais pour moi, ce système de clé pgp pour aur est un faut débat ; il y beaucoup plus de raison d'utiliser le terminal avec manjaro et vu le linux desktop, vouloir du zéro terminal est tout simplement utopique : l'utilisateur va devoir un jour l'utiliser ou quitter linux. de plus il est 1000 fois plus stressant pour un débutant de se retrouver devant un écran noir ou un bug que de devoir faire un copier/coller de 5 mots dans un terminal : améliorions avant linux et les bureaux avant de penser au zéro console.
Répondre