Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Firefox et l'appli Compagnon

#1Messageil y a 5 ans

:bjr:
Bonjour à tous ,
Avec Firefox lorsque je souhaite télécharger certaines vidéos sur le web il me demande
quelques fois, même souvent, d'installer l'appli "Companion" !!!
Ok je la télécharge mais elle est en tar.gz !
Comment installer ?
Avec sudo pacman -U je n'obtiens que des erreurs :

[jean@jean-pc Images]$ sudo pacman -U net.downloadhelper.coapp-1.2.4-1_amd64.tar.gz 
[sudo] Mot de passe de jean : 
chargement des paquets…
erreur : méta-données du paquet manquantes dans net.downloadhelper.coapp-1.2.4-1_amd64.tar.gz
erreur : 'net.downloadhelper.coapp-1.2.4-1_amd64.tar.gz': paquet non valide ou corrompu
[jean@jean-pc Images]$ 
Un grand Merci pour votre aide !
:merci::merci:

Firefox et l'appli Compagnon

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Je n'ai pas approfondi ce module car je me sers de youtube-dl.
Clairement, il semble que cette archive en tar.gz ne soit pas adaptée à un environnement basé sur Arch. :saispas:

Firefox et l'appli Compagnon

#3Messageil y a 5 ans

:bjr: Bonjour,
lemust83 a écrit : il y a 5 ans Bonjour.
Je n'ai pas approfondi ce module car je me sers de youtube-dl.
Clairement, il semble que cette archive en tar.gz ne soit pas adaptée à un environnement basé sur Arch. :saispas:
ok pour "youtube-dl" utilisable seulement sur Youtube ??
Merci pour ton aide
:merci:

Firefox et l'appli Compagnon

#4Messageil y a 5 ans

:desole::desole:
Après intallation ... comment utiliser youtube-dl ?
Tu aurais un tuto à me proposer ?
Merci
:merci:

Firefox et l'appli Compagnon

#5Messageil y a 5 ans

:bjr:
Non, youtube-dl prend pas mal de formats.
Il suffit simplement de coller l'adresse de la vidéo :

youtube-dl 'url-de-la-video'
Elle se mettra dans ton home. Pour la placer directement dans le bon dossier, il suffit de faire avant cd mon-dossier/
On peut même ne télécharger que la bande sonore si on veut en se concoctant un alias par exemple:

alias youtube2mp3="youtube-dl -t -x --audio-format mp3 --audio-quality 0"
Là il suffit de taper you puis la touche de Tabulation ce qui complétera youtubeet 2 puis [Entrée] . Plus qu'a coller l'url et c'est parti. :café:

Firefox et l'appli Compagnon

#6Messageil y a 5 ans

Nickel je viens effectivement de trouver en tapant "info youtube-dl"
Ce que je n'ai pas trouvé c'est comment télécharger avec des sous-titres ?
J'ai mis comme option : --all-subs mais ça m'a créé un fichier à part en .vtt
Est-ce que tu sais comment insérer ce fichier dans la vidéo ??
Merci
:merci:

Firefox et l'appli Compagnon

#7Messageil y a 5 ans

Jamais fait. Mais il y a un tuto intéressant sur le wiki dUbuntu. .

Firefox et l'appli Compagnon

#8Messageil y a 5 ans

Super !
Ton lien m'a permis de trouver !
pour télécharger une vidéo avec ses sous-titres voici la bonne syntaxe :

youtube-dl --write-sub --sub-lang 'fr' Url-de-la-video 
'fr' pour des sous-titres en français !!

Nickel-
je garde ce lien très précieux !
Encore merci pour ton aide !
:merci::merci:

Firefox et l'appli Compagnon

#9Messageil y a 5 ans

C'est un choix d'option du plugin video download helper, et c'est sans aucune importance, on fait à la première utilisation le choix de se servir du plugin de navigateur et tout va bien.
C'est un truc qui pop par défaut. pas la peine de s'affoler. avec un clic droit sur l'icone du plugin on peut aller configurer de façon à ce que ça n'apparaisse plus.

Firefox et l'appli Compagnon

#10Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Pour installation de l'appli compagnon Video Downloadhelper, se rendre dans le répertoire où on a téléchargé le fichier .tar.gz et entrer les commandes suivantes :

tar xf net.downloadhelper.coapp-1.2.4-1_amd64.tar.gz -C ~
sudo ~/net.downloadhelper.coapp-1.2.4/bin/net.downloadhelper.coapp-linux-64 install --user
sudo tar xf net.downloadhelper.coapp-1.2.4-1_amd64.tar.gz -C /usr/local
sudo /usr/local/net.downloadhelper.coapp-1.2.4/bin/net.downloadhelper.coapp-linux-64 install --system
Bonne journée

Firefox et l'appli Compagnon

#11Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Attention!!
Toute installation de programme dans le système ne doit passer que par pacman ou les outils officiels.
Dans l'exemple ci-dessus, tu décompresses directement dans /usr/bin et tu lances la commande install sans passer par un PKGBUILD, ce qui entraînera tôt ou tard des conflits de fichiers puisque ils ne seront pas répertoriés dans la base de donnée de pacman.
Si tu tiens a installer un paquet exotique, il faut construire un PKGBUILD.

Firefox et l'appli Compagnon

#12Messageil y a 5 ans

Salut lemust83 :salut:

J'ai suivi la procédure d'installation indiquée lors du téléchargement du fichier (sur le site il y a la procédure pour fichier .deb et .tar.gz) et je n'ai jamais eu de souci (installé sur Firefox et Chrome sur ma Manjaro). Je l'ai aussi installé sur Chromium dans Anarchy Linux virtualisé, pas de souci non plus. J'utilise Video Downloadhelper assez souvent depuis une paire d'année et il ne m'a jamais déçu.

Lien du site :
https://www.downloadhelper.net/install- ... er=firefox

Firefox et l'appli Compagnon

#13Messageil y a 5 ans

Ce que fait l'appli compagnon :

Il fournit un moyen d'écrire des fichiers sur le disque. La seule façon d'écrire un fichier à partir d'un module complémentaire de navigateur est d'utiliser l'API de téléchargement qui prend essentiellement une URL et transfère les données mot à mot dans le répertoire de téléchargement. Même si les données téléchargées peuvent être générées en interne par l'add-on, il ne convient pas à l'écriture de gros fichiers comme des vidéos. La possibilité d'écrire des fichiers à partir d'un add-on était présente dans Firefox mais n'existe pas dans Chrome ou Firefox (>= 57). L'écriture de fichiers à partir de l'add-on est nécessaire lors du téléchargement de flux à l'aide des protocoles HLS et DASH.
Il contient une version de l'application de conversion vidéo ffmpeg très populaire. Ceci est requis par l'add-on pour créer des fichiers audio+vidéo lorsque les données audio et vidéo sont diffusées séparément. Ceci est également nécessaire si vous souhaitez effectuer une opération de conversion sur le support téléchargé. Auparavant, vous deviez également télécharger un convertisseur pour ces opérations sur Firefox (et la conversion/agrégation n'était pas supportée sur les autres navigateurs).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Répondre