Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

github racheté par Microsoft - sondage

#1Messageil y a 5 ans

1 --> j'y suis, j'y reste
2 --> je migre à l'instant sur gitlab
3 --> m'en fiche suis sur bitbucket

github racheté par Microsoft - sondage

#2Messageil y a 5 ans

sujet à l'inter et sur forum de développeurs (fr) assez enflammée

Pour manjaro, il a déjà un portage de github vers gitlab en cours :wink: portage initié juste avant cette annonce pour des raisons strictement techniques !

perso je suis sur les 3 depuis des années donc ca ne change rien :lol:

-------------
Pour moi, bof, github est déjà une société commerciale non libre donc cela ne devrait rien changer dans l’immédiat.
Les libristes étaient déjà contre github car société et code privé !!!
De plus microsoft est déjà très impliqué sur github donc ils connaissent parfaitement bien cette plate forme et le développement open source (ils sont le plus gros contributeur sur github depuis des années) - leur intéret est justement de ne rien casser sinon la société ne vaut plus rien

Pour le monde open source, franchement ca ne change rien : le code est justement publique, ms avait déjà accès. Par contre cela peut poser problème pour les sociétés qui utilisent github en mode privé : pour une société qui héberge sur github son code source propriétaire (et en plus si il est concurrent de ms) mais github n'est qu'un simple hébergeur et à donc des obligations de confidentialité.

************************
c'est officiel : github et microsoft
Pour la fin de l'année

github racheté par Microsoft - sondage

#3Messageil y a 5 ans

enfin avec Microsoft , il ne faut oublier
si c'est gratuit , c'est toi le produit

mais laisser les clés de GitHub sur grand ensemble Opensource avec une gestion privé du logiciel ,
il vaut mieux etre sur une gestion OpenSource

par contre je ne saurai dire les avantages / inconvénients
Github / Gitlab

github racheté par Microsoft - sondage

#4Messageil y a 5 ans

github est déjà une compagnie privé avec un énorme chiffre d'affaire et des pertes

Ce n'est qu'un hébergeur web, il propose d'héberger gratuitement (d'ou tous les projet open-source) mais aussi en payant pour plus de fonctionnalités (dépôts privés,...)
Ils ne font que du beurre sur les hébergements payants (normalement...). Ils disent que rien ne va changer la dessus...
Leur logiciel est privatif donc disponible uniquement que sur leur hébergement

Gitlab
Leur logiciel est open-source donc installable sur tout (gros) hébergement (comme manjaro.org maintenant), il propose + ou - les mêmes fonctionnalités que github, plus dépôts privés
Ils ont aussi un logiciel payant non open-source pour les sociétés pour encore plus de fonctionnalités.
Ils font aussi de l'hébergement

--------------
Le problème avec gitlab c'est que si tout le monde crée son hébergement, les projets open-source ne sont plus centralisés : si tu désires participer à manjaro ou remonter des bugs, il faut un compte sur leur site gitlab et un autre compte pour tel projet et un autre pour ...
Gitlab est aussi une société privée donc le jour ou ils aurons trop de perte ... :saispas:

github racheté par Microsoft - sondage

#5Messageil y a 5 ans

:bjr:
Autant je pense pas que ça change quoi que ce soit au niveau de github, ils pouvaient déjà pomper le libre et vu leurs moyens ils ont plus à perdre niveau confiance si ils sont pris la main dans le pot de confiture qu'à gagner à pomper des dépôts privés ( avec les comptes qu'ils ont embaucher plus pour une implémentation urgente ne se voit pas, et faut bien occuper les stagiaires, y a pas que les startup qui ont le droit à l'esclavage :lol: ), autant la taille et la diversification de microsoft (et des GAFAM en général) commence vraiment à me faire peur.
Perso je commence dans le dev et mon compte est vide (j'ai toujours pas suivis le cours git :Rouleau: ) mais je songe à le fermer et utiliser un autre prestataire...

github racheté par Microsoft - sondage

#6Messageil y a 5 ans

('_') a écrit : il y a 5 ans je songe à le fermer et utiliser un autre prestataire...
Mais ca n'a pas de sens, si tu le fermes tu ne peux plus participer à un projet sur github et surtout remonter un bug sur ton logiciel X. A noter qu'avec git ton adresse email est publique (git donc tout hébergement/projet git)

Si tu prends un autre "prestataire" tu n'a accès qu'aux projets de l'hébergeur : par exemple sur l’hébergement gitlab de manjaro tu n'as accès uniquement qu'aux dépots manjaro , tu ne peux participer aux projets gitlab de framasoft ...

github racheté par Microsoft - sondage

#7Messageil y a 5 ans

Oui effectivement je me rend compte de la stupidité de ma réponse :rigole: (je débute en dev, mais pas en conn ;rale:;rale::gsourire: ). Pour l'instant j'ai utilisé git en local seulement, j'ai un compte github mais j'ai encore rien fait dessus (un début d'applis symfony pour le cours openclassroom, rien d'important). Je vais supprimer ce dépôt et me créer un compte chez framasoft que j'utiliserai au besoin pour des projets perso.
Il est vrai que je suis dépendant du "chef de projet" si je veux contribuer à un projet, vouloir boycotter un hébergeur à mon niveau serait inutile, et même contre-productif. Merci pour la correction :wink:

github racheté par Microsoft - sondage

#8Messageil y a 5 ans

github racheté par Microsoft - sondage

#9Messageil y a 5 ans

bonjour ,
au début j'avoue je me suis laissé aller ... et j'ai ouvert un compte gitlab
sa fonctionne pareille depuis le client (petit projet)

pour gitlab il faut trouvé un hebergeur (il y en des gratuis voir universitaire et même francais) mais j'avoue que c'est plus galère.....

je n'ai pas fermer github

et puis je remis mes projets sur github je préfère l' environnement est plus simple et laisser le minimum sur gitlab histoire de ne pas refaire une new install.....

maintenant j'attends que le blablabla s'arrête et je vais voir comment cela ce passe....

@bientôt

github racheté par Microsoft - sondage

#10Messageil y a 5 ans

3 mois après ...
Gitlab dit merci
annonce une levée de 100 millions de dollars ... Un tour de table qui permet à l’entreprise d’atteindre une valorisation de 1,1 milliard de dollars
se lancer en Bourse d’ici novembre 2020
le début de la fin en 2020 ?

source (fr)

github racheté par Microsoft - sondage

#11Messageil y a 4 ans

Grosse annonce de la fondation apache :o
350 projets et initiatives Open Source
....
la plus grande fondation open source au monde, avec plus de 200 millions de lignes de code gérées par une communauté de bénévoles composée de 730 membres et de 7 000 contributeurs de code.
Aujourd'hui, après une longue migration, tous leurs projets sont gérés avec github.
Répondre