Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

MSM & Qtox : error while loading shared libraries...

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour, Il m'est impossible de démarrer les applications graphiques en qt sur une Xfce fraîchement installée, à l'aide de la dernière iso. Voici le retour d'erreur, qui concerne une librairie :

error while loading shared libraries: libQt5Core.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
Je précise que la lib incriminée est bien présente dans /usr/lib

ldconfig -p | grep libQt5Core
	libQt5Core.so.5 (libc6,x86-64, Système d'exploitation ABI : Linux 3.17.0) => /usr/lib/libQt5Core.so.5
	libQt5Core.so (libc6,x86-64, Système d'exploitation ABI : Linux 3.17.0) => /usr/lib/libQt5Core.so

Ce n'est pas trop gênant concernant MSM que je n'utilise pas mais, pour mon logiciel de messagerie Qtox ouvert en permanence, c'est assez frustrant. :pleure:

Une idée ? Merci. :merci:

ps : Il y a ce lien sur le forum inter mais le fait de passer en unstable ne résoud en rien le problème.

MSM & Qtox : error while loading shared libraries...

#2Messageil y a 6 ans

:bjr:
J'ai le même retour si ce n'est que Qtox fonctionne normalement ainsi que MSM :confus:
Par contre, j'ai vérifié dans /usr/lib/ et libQt5Core.so.5  est en fait un lien vers libQt5Core.so.5.10 qui est lui même un lien vers libQt5Core.so.5.10.1 ...
Que donne qtox en console ?

MSM & Qtox : error while loading shared libraries...

#3Messageil y a 6 ans

Salut lemust83 et merci de ta réponse. J'ai bien les mêmes liens symboliques que toi sur le système récalcitrant comme sur celui de la signature. :confus: Concernant le message d'erreur, c'est invariablement le même que ce soit au lancement en console de Qtox MSM ou VLC. Donc l'ensemble des programmes en qt :o Le bon côté de la chose : Je suis sur une pure Xfce gtk mais, Qtox is dead! :mrgreen:

MSM & Qtox : error while loading shared libraries...

#4Messageil y a 6 ans

Il y a un sujet proche sur Arch Inter.
Plusieurs piste possible...
  • Recompiler Qtox pourrait suffire , sinon
  • Désinstaller en cascade qt5-base et réinstaller la liste des paquets supprimés.
  • Passer à une autre version du kernel.

MSM & Qtox : error while loading shared libraries...

#5Messageil y a 6 ans

:bjr:
msm = Manjaro System Manager :bien

MSM & Qtox : error while loading shared libraries...

#6Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit : il y a 6 ans
  • Passer à une autre version du kernel.
Cela fonctionne en effet. Je viens booter sur 4.4 et je retrouve les applis en Qt qui sont d'ailleurs plus nombreuses qu'on le pense, sur Xfce (Manjaro). Un grand merci à toi, je t'en dois bien une
:biere:
:sourire:
Je note que si linux316 reçoit encore des mises à jour, il n'est plus complètement fonctionnel, sur certaines machines ? Bien dommage car j'ai quelques crashs à l'extinction avec les kernels supérieurs. J'ouvrirai un autre sujet en cas de besoin. :wink:

MSM & Qtox : error while loading shared libraries...

#7Messageil y a 6 ans

Bonsoir Rodrigue, cela dépend peut-être aussi du matériel. Il est vrai que la machine concernée n'est pas très... heu... tolérante. :gsourire:
Répondre