Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Plantage et bien pire

#1Messageil y a 6 ans

J'étais tranquillement en train de réorganiser mes adresses dans kaddressbok quand tout a planté.
Jusque là, rien de trop grave, mais
Mon /home/moi avec toutes ses données a été remplacé par le squelette standard, totalement vide !!!

A la 3° fois, j'ai cessé de croire au hasard.

Si quelqu'un a des idées...

Plantage et bien pire

#2Messageil y a 6 ans

Bonsoir, le HDD est de la même génération que ton processeur ou plus ancien ? Disque ssd ou mécanique ?

Plantage et bien pire

#3Messageil y a 6 ans

:bjr:
Plus généralement il est très fortement conseillé de faire quelques sauvegardes des principaux répertoires de travail que sont :
Documents - Images - Modèles (éventuellement) - Musique - Téléchargements -Vidéos pour ne citer que les principaux !
Et c'est dans ces occasions de "bug" de perte de données qu'on trouve indispensable une sauvegarde des données les plus importantes !!

Et à priori au bout de 3 fois !!!! c'est un peu "sado-maso" ça .... ! Non ??? :rire:rire
Sinon pour être plus sérieux j'ose demander.... : tu as une sauvegarde au moins .... ?
car je pense que c'est la seule solution pour récupérer tes données ... à moins d'essayer avec "Testdisk" qui comprend "Photorec" pour récupérer les données effacées.
A une époque je m'en étais servi et j'avais pu récupérer un maximum même si tout n'avait pas pu être retrouvé !!
:sourire:

Plantage et bien pire

#4Messageil y a 6 ans

bonjour,

normalement aucun plantage ne peut supprimer tout un home !

- regarde le contenu de ton /home/ voir ci ton kde n'est pas plutôt avec un autre user (comme root)
- voir si tu n'as pas 2 /home/ ; un dans partition spécifique et autre dans partition système
- si pas un changement de user, alors c'est grave et inexplicable car un problème de disque ne va jamais cibler juste le répertoire home d'un utilisateur !
Ton home est dans une partition séparée ?

Plantage et bien pire

#5Messageil y a 6 ans

normalement aucun plantage ne peut supprimer tout un home !
Ben oui, mais le fait est là !! home n'est pas supprimé, mais /home/moi est "réinitialisé" aux valeurs par défaut de KDE, que j'avais totalement virées avant plantage.
Cela me fait supposer que KDE précisément est pour qqch dans l'affaire.

alors c'est grave et inexplicable, comme tu dis!

Je vois mal une explication par un problème de disque.

Plantage et bien pire

#6Messageil y a 6 ans

tu ne réponds pas aux questions, donc impossible de faire un diagnostique , de tenter de t'aider :roll:

le retour de

df;
grep home /etc/fstab;
grep home /etc/passwd

Plantage et bien pire

#7Messageil y a 6 ans

[ego@xyz ~]$ df
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
dev                3,9G       0  3,9G   0% /dev
run                3,9G    1,3M  3,9G   1% /run
/dev/sda1           18G     16G  1,3G  93% /
tmpfs              3,9G     33M  3,9G   1% /dev/shm
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              3,9G    3,3M  3,9G   1% /tmp
/dev/sdc1          1,8T    1,1T  646G  63% /images
/dev/sdb1          2,7T    1,6T  1,1T  61% /mnt/wd3000
/dev/sda4          193G     90G   94G  49% /home
tmpfs              796M     16K  796M   1% /run/user/1000
[ego@xyz ~]$ 

[ego@xyz ~]$ grep home /etc/fstab
UUID=a278e28c-c9c3-4c3b-8567-3839996dba73 /home          ext4    defaults,noatime,discard 0       2

[ego@xyz ~]$ grep home /etc/passwd
ego:x:1000:1000:ego:/home/ego:/bin/bash
Pour répondre à tes autres questions:
un /home et un seul
mon /home est une partition séparée

Le fait que mon /home/moi soit réinitialisé précisément aux valeurs par défaut de KDE, et non pasillisible partiellement ou totalement, et de plus accessible au même utilisateur (moi), avec le même mot de passe, m'intrigue...

Plantage et bien pire

#8Messageil y a 6 ans

Bonjour
Le mien retourne:

$ grep home /etc/passwd
steph:x:1001:100:Steph:/home/steph:/bin/bash
Essaye:

sudo chown -R ego /home/ego
Répondre