Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#1Messageil y a 6 ans

... toutes les x secondes quand je lis un média son & ou vidéo.

Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour de mon système, un phénomène assez gênant se produit quand je lis un media son & vidéo : tout le système se met à freezer pendant 1 seconde toutes les x secondes régulièrement. Et ce, quel que soit le lecteur ou la techno utilisée, flux web ou non d'ailleurs... :censure:
-> Sur mon NP300E7A alors qu'il est assez performant pour faire tourner des vidéos 1080P sans chauffer :?
Dernière modification par monsieur Qil y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Avec quel noyau ? Est-ce pareil avec le 4.9 lts ? Il faudrait surveiller les processus en parallèle avec le gestionnaire de tâches, ou avec top ou htop si installé.
Je suppose qu'un programme travaille en boucle en tâche de fond.

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#3Messageil y a 6 ans

J'ai redshift, un script perso de nettoyage de dossier qui s’exécute toutes les 5 minutes, mailwatch qui check toute les 30 minutes... Aucun processus au delà de 25% (4 threads) , sur le noyau 4.13.5-1-MANJARO x86_64 . Le lag apparaît toues les 10 secondes, et sur une vidéo : la bande son suit bien contrairement à la vidéo qui elle ne suit pas.

Bien vu, j'ai redémarré sur le 4.9 LTS, il n'y a pas ce genre de lag. Par contre, je l'ai eu sur le 4.13.jesaisplus puis j'ai joué sur la swappiness et sur vm.vfs_cache_pressure , ça avait arrangé le schmilblick.

cat /proc/sys/vm/swappiness
10
cat /proc/sys/vm/vfs_cache_pressure
50


Le noyau serait réellement le fautif ? :?

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#4Messageil y a 6 ans

C'est tout l'intérêt d'avoir un LTS stable de secours.
Il est encore en plein développement et je pense qu'un correctif sera bientôt amené. Tu peux essayer avec la version fallback de l'initramfs qui embarque tous les modules précompilés pour ce noyau. Si c'est bon, c'est qu'il te manque un module dans ta version normal du kernel.

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#5Messageil y a 6 ans

Salut,

J'ai fait comme tu m'as dit en redémarrant sur la version fallback du 4.13.5 et pareil, aucun lag (j'ai une vidéo en ce moment même à côté du formulaire de saisie).

Reste à voir quel module me manquerait. :confus:

PS : Est-ce que ce topic pourrait être déplacé dans la section "Support matériel et Kernel" ? :idea:

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#6Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Sujet déplacé comme tu l'as préconisé :bien Essaye de reconstruire les images de boot pour tous les noyaux.

sudo mkinitcpio -P
et repasse sur le noyau 4.13 normal.

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#7Messageil y a 6 ans

Mkinitcpio exécute et retour sur le 4.13.5 normal, il semble être plus content.

:roll: Cependant le mystère reste entier. La version fallback est plus sûre que la version normale du noyau ?

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#8Messageil y a 6 ans

La version courante embarque les modules dont le système a besoin. Cette version est donc propre à ta machine.
La version fallback embarque tous les pilotes que le développeur a compilé en prévision des cas les plus courrants. Cette version est donc beaucoup plus lourde car des tas de modules ne servent pas sur ta machine . Ça permet par contre de se dépanner.

$ stat /boot/initramfs-4.13-x86_64.img 
  Fichier : /boot/initramfs-4.13-x86_64.img
   Taille : 6833802   	Blocs : 13352      Blocs d'E/S : 4096   fichier
..............

$ stat /boot/initramfs-4.13-x86_64-fallback.img 
  Fichier : /boot/initramfs-4.13-x86_64-fallback.img
   Taille : 24748031  	Blocs : 48336      Blocs d'E/S : 4096   fichier
.............
On voit bien que -fallback est 3 fois plus lourd.

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#9Messageil y a 6 ans

Ok, merci pour tout, sujet résolu :bien

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#10Messageil y a 6 ans

Ben non en fait, retour du problème bien qu'avoir joué les commandes :( En plus, le système se met à chauffer sec comme si je faisais tourner un jeu vidéo...

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#11Messageil y a 6 ans

Là je pense clairement à un problème du noyau. Ça te le fait aussi avec le 4.9 ?

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#12Messageil y a 6 ans

J'ai fait une mise à niveau des deux noyaux
4.13.5 => 4.13.10
VLC sur une vidéo WEBm occupe 80% du proco

Actuellement je tourne avec le 4.9.59-1 (mis à niveau lui aussi).
Chromium au démarrage arrête net la vidéo, je n'avais pas ce problème avant.
Là, la même vidéo sur VLC le fait tourner à 60%, mais pas de lags.

Chose bizarre, le gestionnare de paramètres de Manjaro me propose d'installer le noyau 4.14.

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#13Messageil y a 6 ans

Essaye toujours, il est en effet dans la liste mhwd-kernel.

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#14Messageil y a 6 ans

Ouais, mais le site kernel.org dit bien que la dernière version stable est la 4.13.10 , :mrgreen:

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#15Messageil y a 6 ans

Ça chauffe même avec le 4.14, mais pas de lags.

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#16Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Alors, j'ai fait

sudo mkinitcpio -P
à partir du kernel 4.9, et non pas à partir du kernel 4.13.10, il y a du mieux et plus de lags lors d'une lecture vidéo sur 4.13.10 et le PC est bien plus froid.

Je penche sur un mauvais pilotage de la carte graphique discrète qui s'active sans raison. :saispas:

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#17Messageil y a 6 ans

:bjr: pour info cette commande recrée l'image de l'ensemble des noyaux installés :wink:

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#18Messageil y a 6 ans

Je sais bien, mais au mieux, cette commande donne des résultats aléatoires sur mon cas :oops:

Je ne vais pas râler maintenant, ce kernel 4.13.10 fait marcher mon PC comme un charme.

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#19Messageil y a 6 ans

J'ai pigé ce qu'il se passait :

Il m'active la carte NVIDIA alors que je n'en ai pas besoin, sur les deux kernels 4.14 et 4.9 qui sont tous les deux LTS.
à croire que ce n'était pas normal que ça ne lague pas avant :pleure: .

Bref, j'en suis toujours au point de départ : des lags d'une seconde espacés régulièrement dans le temps et une chauffe excessive.

J'insiste dessus : je ne veux pas d'accélération graphique sur la carte Nvidia, seule la intel HD m'intéresse ! Comment diable le lui faire comprendre ? :tetu!

Lags réguliers sur les vidéo / sons

#20Messageil y a 6 ans

Répondre