Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

Degooglelisez vous !

#21Messageil y a 6 ans

'LLo,

Avez-vous essayé inox-bin depuis AUR, qui si j'ai bien compris est un chromium totalement "dégooglelisé" niveau transmission ?
Je l'ai installé mais je n'arrive pas vraiment à l'utiliser assez régulièrement pour comparer ! :siffle

Degooglelisez vous !

#22Messageil y a 6 ans

papajoke a écrit :il n'y a rien pour gérer les cookies simplement dans FF ?

Si c'est pour simplement supprimer ce que tu veux pour chaque site, Préférences-->Vie privée-->Afficher les cookies. Un click sur la petite flèche à gauche pour afficher en détail.
J'ai les mêmes préférences que fassil pour les cookies.

Degooglelisez vous !

#23Messageil y a 6 ans

un chromium totalement "dégooglelisé" niveau transmission ?

... Firefox :gsourire:

Degooglelisez vous !

#24Messageil y a 6 ans

'LLo,

@Gilles:
Pour sûr, about:config mon amour & de surcroit, au niveau poids on ne fait pas dans la dentelle non + (~200 Mo, pfuuu..!).

Degooglelisez vous !

#25Messageil y a 6 ans

fassil a écrit :'LLo,

@Gilles:
Pour sûr, about:config mon amour & de surcroit, au niveau poids on ne fait pas dans la dentelle non + (~200 Mo, pfuuu..!).


C'est clair mais ff est moins gourmand en mémoire, personnellement sur PC j'utilise FF mais sur Android Chromium sans connexion au cpte google.

La Petite comparaison du jour
Trajet auto entre Woippy et Excideuil (choix complètement aléatoire)

Google => https://www.google.fr/maps/dir/Woippy/Excideuil/@47.2539695,1.3605374,7z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x4794d8deb25354a5:0x40a5fb99a3a8d30!2m2!1d6.150998!2d49.150918!1m5!1m1!1s0x47ff3832600431cf:0x406651748180990!2m2!1d1.0489059!2d45.340019
-Différente option affichées sur la carte
-Pas de possibilité d'export hors compte google

Openstreet Map => https://www.openstreetmap.org/directions?engine=mapzen_car&route=49.1516%2C6.1519%3B45.3366%2C1.0490#map=7/47.316/3.598
- Différente option il faut jouer avec la boite déroulante 'En voiture Mapzen"
- Pas de possibilité d'export ou du moins j'en ai pas trouvé
- Solution de contournement ouvrir https://graphhopper.com/maps/ paramétrer son itinéraire et clic sur "gpx" choix track + route => fichier gpx importable dans n'importe quel bon GPS

Sous graphhopper en cliquant en haut à droite ça permet de choisir la couche graphique de la carte la couche Esri Aerial est une couche photo aérienne

Degooglelisez vous !

#26Messageil y a 6 ans

La communication est aujourd'hui le plus important ...
une initiative qui explique bien les enjeux des données personnelles ...

https://socialcooling.fr/

Degooglelisez vous !

#27Messageil y a 6 ans

:bjr: Passionnant ! Concernant les réseaux dits sociaux et notamment le Big-Brother Facebook le mieux reste de ne pas l'utiliser ou au pire avec un corset sécuritaire blindé :sourire: Il fut un temps où je me suis amusé avec un logiciel d'engineering social, juste pour voir si j'étais visible sur le net et quelles informations suintaient à mon sujet. Une chose m'avait particulièrement frappé : Ceux de mon entourage qui avaient un compte gmail étaient particulièrement exposés. Par chance je me suis toujours méfié de Google et je m'en porte très bien :café:

Degooglelisez vous !

#28Messageil y a 6 ans

Degooglelisez vous !

#29Messageil y a 6 ans

ribochon a écrit :salut
https://www.quechoisir.org/quote]

Que choisir => il faut être abonné pour voir les résultats

ribochon a écrit :Smartphones Android Même une fois le Wi-Fi désactivé, vous êtes pisté
https://www.quechoisir.org/actualite-sm ... =nhl170907

:salut:


Quelle grande découverte :rigole: ... c'te bonne blague ?

Si vous ne voulez pas être géolocalisé (ce qui est différent de pister) il suffit de décocher cette option dans les paramètres .
L'option géolocalisation Wifi n'est utile que dans les lieux ou le gps ne passe pas comme dit dans l'article.
En suite ces grands chercheur :gsourire: n'ont pas du creuser beaucoup pas plus que les journaleux de Que choisir ! parce que quand je lis ça :
"Pour cela, il faut aller dans les paramètres « avancés » des réglages du Wi-Fi et décocher « Toujours autoriser la recherche ». Dans les versions très anciennes (Android 2) ou très récentes du système (Android 6 et 7), il est tout simplement impossible de la désactiver. "
:clap:rire:rigole:

Donc à lire l'article je ne peux désactiver cette option sur mon portable puisque mon système est Android 7.1 .2

Effectivement je n'ai pas "réglage du wifi dans les paramètres" ... c'est moche par contre sans chercher loin je trouve dans Paramètres > localisation > Mode avec 3 choix 1- GPS + Wifi +bluetooth // 2- WIfi+bluetooth // 3 - GPS uniquement
ce paramètre n'est donc pas si caché que ça ... oups c'est vrai j'ai fait la démarche de reprendre le contrôle de mon Smartphone (Lineage Os)

ça me fait toujours un peu rire ce genre de personnes qui jouent les vierges effarouchées parce qu'il ont "découvert" qu'avec un smart phone android ou ios l'utilisateur est pisté ! mais c'est une évidence ! https://socialcooling.fr/

Ayez la même démarche avec son smartphone que celle qu'on a choisie en prenant linux sur son PC ... REPRENDRE le contrôle sur son matériel

Degooglelisez vous !

#30Messageil y a 6 ans

LineageOs sans gaps, j'imagine?
Parce que sinon, on reste sous la coupe de Google.

Degooglelisez vous !

#31Messageil y a 6 ans

S3B a écrit :LineageOs sans gaps, j'imagine?
Parce que sinon, on reste sous la coupe de Google.


Android est sous la coupe de Google, et LineageOs n'est qu'une version "débridée" ou plus exactement "contrôlable" (si rooté) d'Android ! donc Android ou dérivé => on est sous la coupe de Google !
Pour ne plus être sous la coupe Google => un seul moyen pas de smartphone :clindoeil:

J'estime que je suis au taquet de ma dégooglelisation ...
Je n'ai que le google play + le système de géolocalisation google et rien d'autre, zéro historique activé, pas de Gmail, pas Drive cloud, pas Google d'agenda, de Google carnet d'adresse, pas de chrome connecté à un compte, pas de Google player musique, video, livre, pas agrégateur de news, pas Google comme moteur de recherche, pas de google sms, aucune synchro de données par les services google ... en gros aucune appli Google ...

donc mauvais client pour google qui sais juste ou je suis et ou j'ai été ! .... et avec ça il ne fait rien !! :gsourire:
mais ça, mon opérateur téléphonique le sait aussi tout comme mon banquier d'ailleurs, pour peu que j'utilise ma carte bleu.

Et oui le googleplay va transpiré quelques info perso au travers des applis que j'ai installées mais rien de bien méchant

Une données brute seule ne leur est pas utile ... ce qu'ils cherchent (Apple Google Facebook & consors), c'est de collecter un maximum d'information sur vous vos habitudes de consommation, vos points d'intérêt, vos amis ....pour pouvoir rentrer tout ça dans une boite noire et en sortir des profils "exploitables" des tendances et revendent et/ou utilisent ces profils à des commerciales ...
Dernière modification par Gilllesil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Degooglelisez vous !

#32Messageil y a 6 ans

Salut,

Depuis que je suis sur internet quelque chose comme 17 ans j'utilise tous les services Google, Google Drive ou je stocke une grosse partie de mes données, Gmail , google Chrome , Google analytique , Photo, Android avec la géolocalisation en permanence, Maps , Google earth,plein d'applis Google et extensions, Gogle docs ,Slides ,Sheets , et sans doute d'autres encore que j'oublies peut etre .
Vous me faites peur !!! :desole:

Degooglelisez vous !

#33Messageil y a 6 ans

pascaldanel a écrit :Salut,

Depuis que je suis sur internet quelque chose comme 17 ans j'utilise tous les services Google, Google Drive ou je stocke une grosse partie de mes données, Gmail , google Chrome , Google analytique , Photo, Android avec la géolocalisation en permanence, Maps , Google earth,plein d'applis Google et extensions, Gogle docs ,Slides ,Sheets , et sans doute d'autres encore que j'oublies peut etre .
Vous me faites peur !!! :desole:


Rien de grave, ce sont des produits de qualité, fonctionnels plutôt bien pensés (éditer16/09 : en général) ... mails il faut juste être conscient que toutes ces données que tu déposes dans les applis google sont exploitées analysées, recoupées (idem pour apple)
Chacun voit midi à sa porte ...
ceux qui ne le savent pas,
ceux qui le savent et que ça ne gène pas,
ceux qui savent, que ça dérange, qui le font savoir, mais qui au final qui ne font rien
et ceux qui savent, que ça dérange et qui agissent pour stopper ou au moins limiter la collecte de données

editer 16/09 on peut facilement ce passer de la géolocalisation de google sous android (android rooter) en installant unifiedlnp (gapps) https://f-droid.org/packages/org.microg.nlp/+ un backend (par exemple https://f-droid.org/packages/org.microg.nlp.backend.ichnaea/) + réglage localisation dans les paramètres android "uniquement GPS" .

Degooglelisez vous !

#34Messageil y a 6 ans

Ayant depuis plusieurs Années retrouvé ce genre de sujet sur a peu prés tous les forums Linux ,

j'ai essayé personnellement ,de passer par l'achat d'un domaine, pour avoir des boites mails sur ce domaine

affin de larguer mes comptes Gmail,
-----------
je ne me sent pas compétant pour l'instant de gérer mes mails en local
-------------
je connais un site internet que chacun de vous dois connaitre , et quand je fais un achat,une (Pop-up s'ouvre
et google marchant de confiance me propose ses services en lui fournissant un de mes mails
-------------
pour trouver Google pas la peine de chercher

et même si on utilise de préférence les autres moteurs de recherche , je pense que un jour on ne trouvera pas ce que l'on cherche

on utilisera Google et en un clic on aura la solution

enfin ce n'est que mon avis !!

:bjr:



ça me fait toujours un peu rire ce genre de personnes qui jouent les vierges effarouchées

Ok Merci

:bjr:
Dernière modification par ribochonil y a 6 ans, modifié au total 8 fois.

Degooglelisez vous !

#35Messageil y a 6 ans

@ Ribochon.
As tu un problème avec le bouton "Citer" ? Ne sais tu pas utiliser la balise Quote?
Toutes tes citations sont vides 8-) et ce n'est pas au lecteur de remonter le fil de discussion pour suivre ta pensée....

Degooglelisez vous !

#36Messageil y a 6 ans

+1 pour le bouton citer.
Oui, les services Google, sont des services de qualité, tout au moins le moteur de recherche. Je n'ai pas expérimenté le reste... La question étant de savoir si l'on est prêt à accepter, en contrepartie de cette qualité, de devenir un profil puis, un produit que la firme vendra à des sociétés commerciales ou, qui sait, à des agences gouvernementales ? Je ne vois pas, personnellement, de contradictions dans le post de Gilles. Pour le reste chacun est libre de choisir la facilité du pacte faustien ou d'adopter des moteurs un peu moins performant mais respectueux de l'utilisateur, pour contourner la firme. Pour ma part, j'ai choisi la seconde solution mais je respecte ceux dont le choix est différent. Nous sommes tous différents et ce qui est essentiel pour les uns n'est qu'un détail insignifiant pour d'autres mais au final, peu importe puisque chacun fait selon sa conscience, non ?

Degooglelisez vous !

#37Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit :@ Ribochon.
As tu un problème avec le bouton "Citer" ? Ne sais tu pas utiliser la balise Quote?
Toutes tes citations sont vides 8-) et ce n'est pas au lecteur de remonter le fil de discussion pour suivre ta pensée....


non je n'est pas de problèmes avec le bouton citer ,mais j'aurais tendance a essayer de multi citer et je ne sais pas bien le faire
cela devient vite incompréhensible , je ferais attention a l'avenir !!

enfin bien plus simple de dire simplement son avis

Merci de me le rappeler


:sourire:

Degooglelisez vous !

#38Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit :+1 pour le bouton citer.
Oui, les services Google, sont des services de qualité, tout au moins le moteur de recherche. Je n'ai pas expérimenté le reste... La question étant de savoir si l'on est prêt à accepter, en contrepartie de cette qualité, de devenir un profil puis, un produit que la firme vendra à des sociétés commerciales ou, qui sait, à des agences gouvernementales ? Je ne vois pas, personnellement, de contradictions dans le post de Gilles. Pour le reste chacun est libre de choisir la facilité du pacte faustien ou d'adopter des moteurs un peu moins performant mais respectueux de l'utilisateur, pour contourner la firme. Pour ma part, j'ai choisi la seconde solution mais je respecte ceux dont le choix est différent. Nous sommes tous différents et ce qui est essentiel pour les uns n'est qu'un détail insignifiant pour d'autres mais au final, peu importe puisque chacun fait selon sa conscience, non ?


bon si tu le dis j'ai dus mal interpréter les choses et m'en excuse
et j'ai modifier ma réponse

:bjr:

Degooglelisez vous !

#39Messageil y a 6 ans

Salut ribochon,
bon si tu le dis j'ai dus mal interpréter les choses et m'en excuse
et j'ai modifier ma réponse
Tu n'as pas à t'excuser d'avoir un avis personnel ou te sentir obligé de modifier ton post. :clindoeil: C'est assez fréquent ici, les avis qui divergent et c'est bien ainsi. Bon dimanche :biere:

Degooglelisez vous !

#40Messageil y a 6 ans

bon dimanche a toi aussi
:bjr:
Répondre