Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

scanner canon / page noire

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour,

J'utilise un scanner canon canoscan LIDE 20. Mon problème est que la lampe ne se déplace plus lorsque je demande la numérisation avec simple scan. Sur la prévisualisation de la page je vois le balayage en cours mais une page noire apparaît après le scan. Le problème se présente quelque soit la résolution en texte ou en photo.
J'ai changé de port usb, le scanner a fonctionné une fois puis le problème s'est représenté. La lampe a commencé à remonter puis s'est arrêtée à mi-course. Lors d'une autre tentative de scan la lampe a fini de remonter mais le scan de la page n'a pas commencé.
Mon scanner fonctionnait très bien il y a 3/4 mois. Je me demande aussi si mon scanner n'est pas trop vieux (problème de support par manjaro).

Merci pour votre aide.
Dernière modification par CB18il y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

scanner canon / page noire

#2Messageil y a 8 ans

il faudrait surtout être sûr que le scanner n'est pas tout simplement en train de rendre l'âme, parce que selon moi, l'OS ne pilote pas la cellule, ne décide pas son mouvement; l'OS demande la numérisation (avec éventuellement des paramètres additionnels), et le scanner s'exécute.
as-tu un autre système d'exploitation pour tester ? autre Linux, MacOSX, Windows,...etc

scanner canon / page noire

#3Messageil y a 8 ans

J'ai essayé de la faire fonctionner sous windows 10 mais windows ne le reconnaît pas. Je suppose qu'il y a au moins un problème 32/64 bits. Je n'ai pas d'autre Linux.

scanner canon / page noire

#4Messageil y a 8 ans

Je suis de l'avis de Loubrix, pour moi le déplacement de la lampe est géré par le scanner en lui même et pas par le PC.
Du coup le problème est probablement physique. J'irais même jusqu'à dire que c'est probablement un problème électronique, peut être un court circuit ou une soudure qui a sautée ?

scanner canon / page noire

#5Messageil y a 8 ans

Je considère que mon scanner est HS.

Merci encore pour votre aide.

scanner canon / page noire

#6Messageil y a 7 ans

J'ai exactement le même problème avec le même scanner. J'ai lancé ubuntu 16.04 LTS en live et le scanner fonctionne parfaitement.

scanner canon / page noire

#7Messageil y a 7 ans

bon le lide20 il date quand meme.j ai du l avoir au debut des annees 2000... il est rentabilisé maintenant...

scanner canon / page noire

#8Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Je up le sujet avec mon canon lide20, mème problème, Page noire à la numérisation.

le scanner fonctionne parfaitement avec :
- vuescan sous manjaro, mais j'ai le filigram et je ne souhaite pas utiliser un programme fermé
- simple scan sous ubuntu / linux mint (aucun bug)

Avec scanimage ça fonctionne à peu près, mais j'ai qu'une vignette et pas ma page en A4 ?

Simple scan à marché deux ou trois fois avec ma manjaro
Xsane n'a jamais réussi a scanner quoi que ce soit...

Je vous mets ici ma config :

[chilperik@robin ~]$ lsusb
Bus 002 Device 004: ID 04a9:220d Canon, Inc. CanoScan N670U/N676U/LiDE 20


[chilperik@robin ~]$ scanimage -L
device `plustek:libusb:002:004' is a Canon CanoScan N670U/N676U/LiDE20 flatbed scanner


[chilperik@robin ~]$ id
uid=1000(chilperik) gid=1000(chilperik) groupes=1000(chilperik),3(sys),6(disk),7(lp),10(wheel),90(network),91(video),92(audio),93(optical),95(storage),96(scanner),98(power)


/etc/udev/rules.d/96-scanner.rules
BUS=="usb", SYSFS{product}=="CanoScan", MODE="664", GROUP="scanner"


Cette commande a réussi à faire fonctionner simple scan une fois sans que je comprenne vraiment le sens :

[chilperik@robin ~]$ sudo install -d -m 775 -g scanner /run/lock/sane


SI vous avez des pistes pour faire fonctionner mon scanner avec simple scan sous manjaro sans bug et sans refaire la config au démarrage je suis preneur ! :)
D'avance merci

scanner canon / page noire

#9Messageil y a 6 ans

J'ai le même scanner et il marche très bien :gsourire:
J'ai eu des problèmes il y a 8 mois quand je l'ai acheté (viewtopic.php?f=19&t=8057) mais ça a été réglé via AUR.

Quand j'ai changé de PC et installé une 17.02, ça a marché de suite : simplescan et xsane.

Le problème était que sane était en version 1.0.25 et qu'il fallait une "1.0.26" mini. Aujourd'hui, sane est en 1.0.27.

Regarde donc ta version de sane et des autres applis.

scanner canon / page noire

#10Messageil y a 6 ans

Merci pour ta reponse denis-pom mais ma manjaro est à jour donc sane aussi en version 1.0.27-1 ... :(

Quand tu dis les autres logiciels tu parles de simple scan ? Eux aussi sont à jour en principe.

Franchement je vois pas où se situe le probleme ??

scanner canon / page noire

#11Messageil y a 6 ans

Regarde aussi :
grep 'CanoScan LiDE 1' /lib/udev/rules.d/49-sane.rules -A1
# Canon CanoScan LiDE 100
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1904", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
# Canon CanoScan LiDE 110
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1909", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

ajout de :
# Canon CanoScan LiDE 120
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="190e", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"


Joue aussi avec la luminosité, et ne la mets surtout pas à fond.

scanner canon / page noire

#12Messageil y a 6 ans

le grep est ok mais toujours cette satané page noire ! :' (

[chilperik@robin ~]$ grep 'CanoScan LiDE 1' /lib/udev/rules.d/49-sane.rules -A1
# Canon CanoScan LiDE 100
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1904", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Canon CanoScan LiDE 110
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1909", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
--
# Canon CanoScan LiDE 120
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="190e", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

scanner canon / page noire

#13Messageil y a 6 ans

Regarde aussi dans /etc/sane.d/genesys.conf
# Canon LiDE 120
usb 0x04a9 0x190e

mais chez moi, ça n'avait alors pas changé grand chose.

Redémarre aussi ton PC si tu as fait des modifs, certaines (fichiers rules entre autres) ne sont prises en compte qu'à ce moment ou avec une commande spéciale (que je connais pas :saispas: )

Et joue avec les Préférences de simplescan.
Répondre