Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Post installation avec Ryzen

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous :)
J'ai fini de monter mon nouvel ordi (cf mon post "questions a propos de ma nouvelle config") et tout est fonctionnel.
Pour rappel, je suis avec un Ryzen 5 1600x.

Cependant, je crois bien que j'ai le bug de compilation... En effet, si je tente d'installer "wine gaming nine" ou "albert" par exemple, si je modifie le PKGBUILD pour mettre "make -j9" a la place des "make", le pc crashe... Idem avec "make -j5" (alors que j'ai 6 coeurs physiques)... En laissant la compilation sur un seul coeur, il n'y a en revanche pas de soucis mais bon... J'ai un peu changé de PC pour pouvoir compiler plus vite donc...
Auriez vous des idées ? Ou des idées d'actions à réaliser maintenant que j'ai installé le système ?

Merci de votre aide :D

Post installation avec Ryzen

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Essaye de modifier directement dans /etc/makepkg.conf la ligne MAKEFLAGS="-jX" à MAKEFLAGS="-j6" et reboot.

Post installation avec Ryzen

#3Messageil y a 6 ans

bonjour , tu ne va pas avoir beaucoup de choix :
1 - retour par RMA au fabricant pour un autre processeur
2 - à moins d'avoir un patch microcode qui parviendrait à corriger ce problème mais je n'y crois pas

Post installation avec Ryzen

#4Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Pour le retour le poblème est que j'ai tout acheté en boutique LDLC physique alors il n'y a aucun retour possible sauf en cas de garanti...
Mais tu penses que si j'arrivais à avoir un autre CPU du même modèle, le soucis pourrait être règlé ?.

Merci

Post installation avec Ryzen

#5Messageil y a 6 ans

Bon alors... Des utilisateurs de reddit m'ont dit de faire une procédure RMA et qu'AMD me donnerais une procédure de test (augmentation des tensions etc) pour voir si le problème persiste et le cas échéant, retour à AMD qui devrait me renvoyer une version non bugué du proco...

Post installation avec Ryzen

#6Messageil y a 6 ans

Me revoila !
J'ai mis à jour mon BIOS, j'ai activé le mode "OC", et j'ai augmenté certaines tensions CPU :
- vddcr : 1.425v
- vddsoc : 1.1v
Et tout marche bien ! Je peux compiler en "-j9" sans aucuns plantages avec le kernel 4.11.
Seul soucis, c'est que je dois faire manuellement "modprobe r8169 && systemctl restart dhcpcd.service" sinon je n'ai pas internet...

Post installation avec Ryzen

#7Messageil y a 6 ans

Bonjour, apparemment y'a un bug reconnu par amd pour la compilation en gcc.
Moi j'y connais rien là dedans mais de ce que j'ai lu, amd a mis en place une procédure pour tester si le cpu du client est bien buggé et si c'est le cas ils le changent.
Y'a des threads un peu partout sur internet
https://community.amd.com/thread/215773 ... 0&tstart=0

En tous cas moi j'aimerai bien tester mon cpu mais je ne sais pas comment faire ?


Tu parles de "wine gaming nine" et "albert" qu'est ce que c'est ?
Perso j'utilise "wine-staging" et aucun problème.

Sinon le vddcr c'est le voltage pch (qui doit être le chipset donc le southbridge)
Et le vsoc c'est le contrôleur mémoire interne au processeur et quelques autres trucs.

le vddcr je ne pense pas que ça change quelquechose, et le vsoc, peut être que ta mémoire était instable et que c'était ça le souci ?
Pour ton problème réseau, là pareil je ne vois pas le rapport avec la choucroute !! a tu essayé le kernel 4.12 ?
Comme ta carte mère est récente, le 4.11 ne gère peut être pas bien ta carte mère car il est trop ancien ?

Post installation avec Ryzen

#8Messageil y a 6 ans

Albert c'est un petit menu accessible via un raccourcis clavier dans lequel tu peux rechercher des fichiers, des programmes, internet etc. Wine gaming nine est une version de wine avec l'integration de gallium nine ce qui permet de faire tourner les jeux encore mieux. J'avais mis ces noms de logiciels car ils sont tous deux assez longs a compiler.

Concernant les tensions etc, c'est une procedure que j'ai vue sur reddit et qui a ete donnee par AMD eux meme.

Et je suis passe sur le kernel 4.13 et je n'ai plus aucuns soucis, le seul hic est que je ne ppeux pas avoir acces a la temperature de mon proco via lm_sensors mais bon... Et le chipset reseau de ma carte mere n'est pas si recent que ca, d'apres un utilisateur de manjaro.fr

Voila voila :) et desole de l'absence totale d'accents dans ce post mais j'ai un clavier qwerty et je n'ai pas encore recode mon layout perso...

Post installation avec Ryzen

#9Messageil y a 6 ans

L'erreur souvent visible sur internet est de relier l'option -j avec le nombre de core. Le nombre -j represente simplement le nombre de programme compilant en même temps, c'est-à-dire qu'on peu lancer -j100 complitation même avec un double core, les crash viennent de la memoire saturée.

En exemple pratique, compiler Android M en -j4 demande 3 à 4 go de memoire vive.
Répondre