Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Problème au boot avec Lightdm ?

#1Messageil y a 6 ans

:sourire: Bonjour à tous, j'ai un problème depuis quelques jours sur ma vieille Eeebox B202 Asus (32-bits) qui me sert de machine annexe. Probablement dû à une mise à jour, mais je n'en suis pas certain. En tous cas, ça fonctionnait nickel depuis le mois de mars et puis brusquement, un matin, impossible de démarrer. J'ai déjà utilisé 3 fois une image Clonezilla pour revenir en arrière.
Voilà ce qui se passe:
Après restauration de l'image Clonezilla, ça peut fonctionner sans problème pendant 24 à 72 h (Càd démarrer ou redémarrer) jusqu'au moment où je fais une mise-à jour générale.
Au boot, après Grub (bien que Grub s'affiche, je n'ai qu'une seule distro sur cette machine. C'est volontaire), les lignes défilent et puis ça bloque plusieurs secondes sur

D-Bus System Message Bus

puis ça affiche:
Failed to start Login Service


Plusieurs secondes plus tard, Linux lance plusieurs "Start Job..." (ou quelque chose comme ça) pendant un temps certain (1 ou 2 mn peut-être), nombreux messages d'erreur et ça finit en sucette ou plus exactement en écran noir avec juste un petit curseur (tiret clignotant) en haut à gauche. À partir de là, impossible de lancer une console ou autre, je n'ai plus qu'à redémarrer "à la cosaque". Et la prochaine fois, ça recommence (4 fois sur 5) !

OUF ! Mais il y a une heure environ j'ai découvert -par hasard !- qu'en tapant "Entrée" au clavier 3 ou 4 secondes après l'apparition de ...

D-Bus System Message Bus

... ma Manjaro se lance normalement (sauf si j'oublie!)
Note: d'après un forum anglais, on peut taper n'importe quelle touche pour le même résultat.

Il semble que c'est un problème de Lightdm. Est-ce qu'une réinstallation de ce dernier pourrait arranger les choses?
Une fois lancé tout fonctionne nickel. Je précise que je suis en auto-login actuellement (sans passer par Lightdm) mais que la première fois ce n'était pas le cas.
J'ai essayé plein de trucs sans succès. À préciser d'ailleurs que ça ne semble pas être spécifique à Arch / Manjaro mais que ça peut se produire aussi bien sur Debian / Ubuntu etc... d'après mes lectures.
J'ai peur de tout casser, alors j'arrête mes expériences jusqu'à nouvel avis.
Je signale que je n'ai pas de problème particulier avec la version 64-bits sur mon Brix Gigabyte si ce n'est (aussi!) un blocage de 2-3 secondes sur D-Bus System Message Bus mais sans conséquences.

Récapitulatif:
    Image Clonezilla datant de mars 2017 (peu après l'installation)
    Aucun problème entre mars et le 6 Juillet
    3 restaurations à partir de l'image de mars (le problème reprend après la mise-à-jour effectuée*)

*Je vais faire une 4e restauration avec l'image de mars mais sans faire les mises-à jour pour vérifier que ça vient bien de là.

Que me conseillez-vous?

Kernel Linux 4.4.75-1-MANJARO (i686) Environnement: XFCE SSD 120 Gb 2 Go RAM 2xIntel Atom CPU N270 1,6 Ghz Mes emplacements sont presque vides . SDA1 est occupé à 15%.
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 6 fois.

Problème au boot avec Lightdm ?

#2Messageil y a 6 ans

NON! Au deuxième essai: retour des problèmes!
Voulant restaurer ma Manjaro (comme dit précédemment) avec l'image de Mars pour vérifier que ça vient bien d'une mise-à jour récente, j'ai d'abord tenté le coup de désinstaller puis réinstaller via Pamac Lightdm, Lightdm-gtk-greeter, Lightdm-gtk-greeter-settings et light-locker. Et apparemment, ça a marché! Pourvou que ça doure! Mais il butte encore longuement sur D-Bus System Message Bus... Du coup, je ne suis plus en auto-login mais c'est aussi bien comme ça!

Problème au boot avec Lightdm ?

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour
Désinstaller et réinstaller change rarement quelques choses... Pour écarter un éventuel problème lié à Lightdm, il suffit de le désactiver par un simple sudo systemctl disable lightdm.service puis de rebooter. Au prompt, renseigner son username, le mp et faire startxfce4.
Pour remettre lightdm sudo systemctl enable lightdm.
Autre point à vérifier, la place disponible sur le disque: df -hm Au besoin vider le cache des paquets inutiles avec sudo pacman -Sc.
Sinon, on peut aussi virer lightdm et démarrer automatiquement. (plus acrobatique)

Problème au boot avec Lightdm ?

#4Messageil y a 6 ans

Bonsoir et merci d'avoir répondu.
    Pour la première partie (désinstallation/réinstallation) : je ne suis pas tout-à-fait d'accord vu que récemment, j'ai résolu un problème ainsi.... (Et ce n'est pas la première fois !)
    Pour la deuxième: Je vais essayer demain
    Pour la troisième partie (place sur le disque): aucun problème comme je l'ai précisé plus haut. Tout est clean (je peux envoyer une capture si nécessaire) pour la bonne raison que je suis revenu quasiment au stade de l'installation + les mises-à-jour. La plupart de mes emplacements sont proches de 0%.
    C'est pourquoi, je vais faire une restauration au niveau 1 (sans les màj) pour quelques temps et quelques démarrages pour avoir l'assurance que ce sont bien les mises-à-jour qui sont en cause (ce ne serait pas la première fois et c'est un peu fâcheux pour une rolling!)
Bonne soirée et merci pour l'aide!

Problème au boot avec Lightdm ?

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour.
J'ai fait ce matin comme j'avais dit hier: j'ai restauré mon image Clonezilla datant de mars peu de temps après l'installation donc il y avait peu de choses installées. Je n'ai pas fait de mise-à jour. Et ça fonctionne nickel, aucun ralentissement au boot, il ne butte plus contre "D-Bus System Message Bus" que je n'ai même plus le temps d'apercevoir! Depuis, j'ai fait plusieurs démarrages ou redémarrages sans aucun souci. C'est donc bel et bien un problème de mise-à-jour. Je vais donc améliorer cet install progressivement en vérifiant à chaque fois que tout continue de bien fonctionner. Et lors de la grande mise-à-jour je compte bien laisser de côté le noyau et lightdm dans un premier temps.
Sur le forum en Anglais, j'ai trouvé quelque chose mais je ne me sens pas trop le courage de le suivre car je suis un peu grippé aujourd'hui et donc pas trop les yeux en face des trous!
Lien: https://forum.manjaro.org/t/failed-to-start-login-service/25597/28
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Problème au boot avec Lightdm ?

#6Messageil y a 6 ans

Je viens de lancer la mise-à-jour. Y'en a pour un moment (890 Mo)... J'ai donc décoché lightdm et tous les trucs commençant par "Linux", c'est-à-dire en relation avec le kernel (sauf linux-api-reader). Mais bon, je ne sais pas trop ce que ça va donner... Je vous tiens au courant.

Problème au boot avec Lightdm ?

#7Messageil y a 6 ans

Donc, confirmation: c'était bien le Kernel qui faisait des siennes... Tout fonctionne nickel maintenant.
J'ai tout mis à jour progressivement sauf le groupe linux44 (Kernel 4.4.75-1-MANJARO) (et j'ai mis une exception dans pacman.conf)
Mon noyau actuel est le le 4.4.52-1-MANJARO (i686)
Maintenant, je vais chercher comment conserver au moins un précédent noyau. Je ne comprends pas que Manjaro ne le fasse pas par défaut...

Problème au boot avec Lightdm ?

#8Messageil y a 6 ans

Installe en plus un kernel plus ancien (4.1) ou plus récent (4.9) pour voir.
La liste des kernels dispos et maintenus en faisant mhwd-kernel -l
Pour installer le 4.9 par exemple qui est le dernier Lts:

sudo mhwd-kernel -i linux49
Tu auras en gardant le 4.4 un noyau de secours.
Si tu tiens absolument a bloquer le noyau à son état actuel, il suffit de dé-commenter la ligne #IgnorePkg = dans /etc/pacman.conf et d'y rajouter linux44
Deux remarques:
Bloquer l'évolution du kernel sur une rolling est un paradoxe.
Pas sur que cette mouture du 4.4 soit le problème que tu rencontres

Problème au boot avec Lightdm ?

#9Messageil y a 6 ans

Heu, oui! C'est ce que j'ai fait! Ou à peu de choses près... Merci pour les réponses. Je rappelle que j'ai seulement ce problème avec la version i686. Aucun problème en 64-bits sur un Brix Gigabyte.
De toutes manières, j'ai (semble-t-il) résolu la chose en utilisant l'outil "Gestionnaire de paramètres de Manjaro" puis "noyau" (que j'avais complètement oublié). Ça m'a permis de virer le kernel 4.4.75 et de le remplacer par le 4.9.35-1.. Et tout baigne... jusqu'à présent en tous cas.
@lemust80: Apparemment, cette mouture 44 est bel et bien source de problèmes si on se réfère à certains forums anglo-saxons et notamment en i686. Ça dépend peut-être des machines... (je rappelle: i686 soit 32-bits)
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Problème au boot avec Lightdm ?

#10Messageil y a 6 ans

BON! JE CONSIDÈRE CE PROBLÈME COMME RÉSOLU.
J'ai fait un ultime arrêt puis redémarrage: Et pas de problème! (un simple redémarrage n'est pas forcément probant)
Morale de l'histoire:
En cas de problème dû de toute évidence à une mise à jour du Kernel, utiliser d'abord Manjaro - Gestionnaire de paramètres -> noyau et changer de Kernel (au-dessus de préférence mais éventuellement plus bas)
Merci aux Quelques-Uns qui m'ont aidé ou se sont intéressés à mon problème. Ça aide souvent beaucoup plus qu'on le croit de simplement demander de l'aide car ça oblige à réfléchir et à détricoter le problème...

[moderation]Merci d'avoir passer le sujet en Résolu. Ici, seule la coche verte Image est utilisée pour ça.[/moderation]
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Problème au boot avec Lightdm ?

#11Messageil y a 6 ans

OK! Je n'oublierai pas.
Répondre