Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté,et si oui, pour quelle distribution?

Le sondage est terminé depuis le il y a 10 ans

Non.
7
12%
Oui.
21
36%
Je ne sais pas trop, j' attendrais de tester
30
52%
 
Nombre total de votes : 58

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#21Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :Nota : je ne me suis jamais plaint à titre personnel d'une quelconque difficulté d'utilisation, je me plaçais dans l'optique de la Michu.
A mon sens linux et ''se plaindre'' ne sont pas compatibles.

bien sûr qu'on peut se plaindre, c'est ce qui fait avancer les choses...
mais il faut que les choses avancent dans la bonne direction; un confort et une simplicité d'utilisation, d'accord, mais pas à n'importe quel prix.
par exemple, le software-center façon Ubuntu serait bien (s'il était pas si lourd): interface simplifiée, de jolies captures pour aider au choix, on ne montre pas à l'utilisateur ce qu'il ne veut pas savoir, mais surtout, il utilise les outils existants sans chercher à créer quelque chose de nouveau, mais en jouant juste sur l'interface.
c'est Michu-compliant, et c'est sécure :bien

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#22Messageil y a 10 ans

je reste d'avis de laisser une chance aux créateurs.
Une idée qui paraît rebattue, qui n'as pas marché chez les autres, pourquoi ne pas aller au fond des choses si elle est un tant soi peu différente. A part ''bundle'', que sait on de l'axe de raisonnement de Phil ?

Le changement d'habitude est très difficile à intégrer pour les gens, ils ont peur de la nouveauté, de perdre leur marque.
Petit parallèle : je livre des bâtiments neufs souvent, et la première année est très difficile : tout est bon pour refuser des broutilles, et même si l'outil est 50 fois mieux que ce qu'ils avaient avant, les gens font un refus de l'obstacle. Alors en général, on les laisse râler et on règle les problèmes qui en sont vraiment.
L'année d'après, quand on revient, tout le monde est content ''regardez comme ça c'est bien, avant j'avais bla bla bla...''. Sourire.

La prime à la création. C'est ça Linux, c'est créer.
Je ne remet pas en cause les arguments de Loubrix, c'est en béton, mais encore un fois, je donnerai un ticket à celui qui a une idée et qui va jusqu'au bout de son idée.
Ce n'est pas pour cela que je suivrai aveuglément, mais l'idée aura eu sa chance, j'aurai testé le résultat et s'il ne me convient pas, l'autre pendant de linux qui est la liberté prendra le pas. :sourire:

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#23Messageil y a 10 ans

je raisonne un peu différemment: je suis le premier à vouloir tester de nouvelles idées si je pense qu'elles ont de l'avenir et offrent des solutions intéressantes.
mais quand je crois qu'une idée est mauvaise, et qu'en plus elle prend exemple sur des solutions qui ont déjà démontré leur faiblesse, alors je fais ce que je peux pour démontrer pourquoi l'idée ne vaut rien.

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#24Messageil y a 10 ans

:rire:rire:rire
c'est clair que ça se tient aussi !

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#25Messageil y a 10 ans

:bjr:
Perso j'ai chakra et j'ai connu la version bundle et maintenant le dépot extra. Les applications sont plus réactive maintenant que lorsqu'elle était en bundle. Le système de bundle du coup...

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#26Messageil y a 10 ans

Ah, tu trouves ? On a pas dû installer les mêmes bundles, alors :mrgreen:

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#27Messageil y a 10 ans

Bonjour,

J'attendrais également pour voir....

Top, l'explication de Loubrix,merci

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#28Messageil y a 10 ans

:salut:

le système "bundle" m'était totalement inconnu, mais les explications de Loubrix :bien ont bien éclairé ma lanterne et convaincu de ne pas tenter l'aventure. Vers quelles distro aller ? Je ne sais pas trop, à priori pas vers Arch trop compliqué pour moi mais sait-on jamais, Enlightement et un système basé sur le principe du rolling release seraient mes critères principaux, comme je ne suis pas un grand testeur devant l' Eternel je poserai la question le moment venu... :gsourire:
Mais d 'ici là ...

Bonne journée

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#29Messageil y a 10 ans

:bjr:
Au vu des premiers retours, ça vaudra peut être le coup de publier les résultats finaux quand le sondage sera terminé.

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#30Messageil y a 10 ans

de toute façon, ce n'est pas pour tout de suite, et il est prévu (si ça se fait) que le système classique cohabite avec le système de bundle...

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#31Messageil y a 10 ans

C'est vraiment de la musique d'avenir et rien ne dit que ça se fasse un jour.
A l'heure actuelle l'équipe est un peu trop restreinte pour ça.

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#32Messageil y a 10 ans

Salut,

J'espère bien que ça arrivera le + tard possible, j'ai testé une alternative/cousine Live (antergos) & à part un gestionnaire de paquets qui à l'air fort (voire trop) complet, j'ai l'impression de remonter le temps avec Gnome (aîe, pas sur la tête..).

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#33Messageil y a 10 ans

Très intéressant Loubrix, mais c'est donc indéfendable ce système de bundle ? Alors OUAILLE ?

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#34Messageil y a 10 ans

Salut
darkbistoufly a dit
@ Loubrix merci pour ces explications claires et compréhensibles

J'approuve et remercie Loubrix pour ces explications. Et si je comprends bien la consistance du système expliqué par Loubrix, aussi incroyable que cela paraisse, je ne sais toujours pas ce qu'est un "bundle" et ne puis me prononcer.

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#35Messageil y a 10 ans

un bundle est une archive pour installer un logiciel qui contient d'une part le logiciel (comme c'est déjà la cas actuellement) mais aussi toutes les dépendances dont ce logiciel a besoin.
actuellement, quand tu installes un logiciel, le gestionnaire de paquets se charge d'installer en plus les dépendances nécessaires, qui sont partagées avec d'autres logiciels, mais fournies à part. et donc pour le moment si la libXY est requise à la fois par le logiciel A et le logiciel B, elle ne sera installée qu'une fois.

dans un bundle, il est prévu de mettre le logiciel (éventuellement en version sans installation appelé aussi portable) et toutes les libs nécessaires à son fonctionnement.
ce qui signifie que le logiciel A sera fourni avec la libXY, et que le logiciel B sera également fourni avec la libXY; si tu installes ces deux logiciels, tu auras la libXY en double.

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#36Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :c'est pas Michu compliant, ça ?
Comme l'écrivait un blogueur il n'y a pas si longtemps, les gens s'en foutent de l'OS, ils veulent juste ajouter et enlever des ''Apps'' suivant leur besoin.

À une époque, je me serais soucié de savoir si c'était Michu compliant, si Linux avait du s'étendre et vu la facilité d'installation maitenant, ce serait déjà fait, donc, égoïstement, je me fiche de Mme Michu, elle aura toujours son fils, sa fille ou le fils du voisin qui "connait" Windows. :sourire:

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#37Messageil y a 10 ans

@ Smurf: +1 ;)

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#38Messageil y a 10 ans

Pareil, et surtout que Linux ne s'étende pas trop, on restera bien tranquille :gsourire:

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#39Messageil y a 10 ans

Réponse 2 pour ma part. A vrai dire, je suis déjà en train de préparer l'après Manjaro en ayant installé Arch, tout simplement. Entre le système de bundle qui ne me convient pas et le fait possible de se séparer de Arch dans un futur plus ou moins proche, Manjaro a confirmé les craintes que j'avais à utiliser une "dérivée".

Merci Loubrix pour les explications.

Quitteriez vous Manjaro si le système de bundle était adopté

#40Messageil y a 10 ans

Se séparer d'arch ? Genre ne plus avoir AUR ? :choc:
Répondre