Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#101Messageil y a 10 ans

par contre, je ne comprend pas très bien ceux qui se plaignent d'instabilité de plus en plus fréquente de Manjaro


Non plus. Le dernier souci remonte à loin, maintenant.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#102Messageil y a 10 ans

Hello Loubrix,

Je peux adhérer à ce que tu as écrit, mais avec une légère nuance tout de même. Non, je ne me base pas sur Debian pour comparer Manjaro, et cela pour une raison très simple, étant un inconditionnel des versions Sid je sais parfaitement quel cette branche a elle aussi son lot de bugs (j'en remonte régulièrement).

Enfin un deuxième point, la Debian Sid/experimental peut être elle aussi assimilée à une rolling, nul besoin de réinstaller ou changer de versions puisque les mises à jour se font en continue, même s'il y a un léger ralentissement lors de la sortie de la stable pour reprendre ensuite un flot plus important.

Concernant les plantages Manjaro, ce n'est pas l'endroit pour en parler mais je te garantis qu'ils sont bien réels.

Aussi, il faudra suivre ce que sera la Manjaro 0.9, pour le moment ce n'est pas du tout clair mais déjà certains s'interrogent. Ceci dit, et pour conclure en ce qui me concerne, je ne regrette pas du tout l'expérience Manjaro car en l'état actuel c'est une solution interessante mais, comme je l'ai dit par ailleurs, je pensais pouvoir la conseiller à des débutants dans un avenir proche, la version 0.8.4 le laissait supposer, mais maintenant au vu de mes expériences et interrogations je préfère botter en touche pour un certain temps.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#103Messageil y a 10 ans

:bjr:
cep a écrit :Aussi, il faudra suivre ce que sera la Manjaro 0.9, pour le moment ce n'est pas du tout clair mais déjà certains s'interrogent.

Avec tout mon respect, est-ce que vous pourriez développer ?

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#104Messageil y a 10 ans

Je peux me baser sur Debian venant de Testing, donc des MAJ régulières, mais avec quelques mois, voire plus, d'écart par rapport à l'actualité, Manjaro est attractive pour un débutant surtout par la reconnaissance matérielle de l'installeur et son côté convivial, mais en cas de souci, il devra gratter dans les docs ou poser des questions sur les forums. Et il a plus de chance de jouer de la ligne de commande ou de l'éditeur de texte pour résoudre le problème qu'avec certaines distribs qui proposent un outil clickodrome pour toute install ou configuration d'appli et de matériel.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#105Messageil y a 10 ans

Avec tout mon respect, est-ce que vous pourriez développer ?


+1.D'autant qu'à part une déclaration plutôt fumeuse de PhilM, très récemment, je n'ai *aucun* détail sur ses nouveautés. L'équipe support de leur forum non plus, si j'en juge par les réponses que j'ai obtenues.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#106Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit ::bjr:
cep a écrit :Aussi, il faudra suivre ce que sera la Manjaro 0.9, pour le moment ce n'est pas du tout clair mais déjà certains s'interrogent.

Avec tout mon respect, est-ce que vous pourriez développer ?

Ben non je ne peux pas car, comme je l'ai dit, ce n'est pas clair. Faire une recherche sur le forum anglais pour suivre les liens.
Par contre je ne parerai pas de « déclaration plutôt fumeuse de PhilM » c'est tout de même le dev principal de Manjaro et, sauf si on me prouve le contraire, il doit tout de même être responsable de ses déclarations.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#107Messageil y a 10 ans

Merci d'avoir répondu.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#108Messageil y a 10 ans

Par contre je ne parerai pas de « déclaration plutôt fumeuse de PhilM » c'est tout de même le dev principal de Manjaro et, sauf si on me prouve le contraire, il doit tout de même être responsable de ses déclarations.


Oui, et il masque les choses, pour menacer l'effet de surprise. Où est le mal ? Roland fait pareil.

Ils ont raison, ça augmente l'intérêt. Cet après-midi, j'ai lu un débutant qui demandait si la 0.9 serait basée sur Windows, suite à cette déclaration. :rigole: (je peux retrouver le sujet)

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#109Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Ils ont raison, ça augmente l'intérêt. Cet après-midi, j'ai lu un débutant qui demandait si la 0.9 serait basée sur Windows, suite à cette déclaration. :rigole: (je peux retrouver le sujet)

https://classicforum.manjaro.org/index.php?topic=7056.15

ruziel / support team a écrit :Phil said in the interview that he sees the new 0.9 bundle-based release being released next year & that the Arch-based system would continue to be maintained alongside for 2-3 years further from that point on. If we get to 2016 & Phil doesn't want to continue maintaining it, the community can then decide where to go - there will be skilled personnel willing to do that, especially if the user base continue to grows at it's current rate. It's WAY too early to start talking about jumping ship, unless of course people want to go elsewhere now - at least 2-3 years early.


Phil a dit dans l'interview qu'il voyait la nouvelle release 0.9 basée sur des bundles mise à disposition l'an prochain et que le système actuel basé sur Arch serait maintenu pendant 2 à 3 ans à partir de ce moment là. Si nous nous projetons en 2016 et si Phil ne veut pas continuer à maintenir le système actuel, la communauté peut choisir ou aller - ce sera un choix personnel de chacun, et particulièrement si le nombre d'utilisateurs continue à augmenter au rythme actuel. C'est clairement trop tot pour commencer à parler de changement de distribution, sauf si les gens veulent partir ailleurs maintenant - à peu près 2 à 3 ans en avance.
Dernière modification par Otaconil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#110Messageil y a 10 ans

Je ne suis pas "fluent in english", mais j'ai surtout retenu l'outil (Boxit?) des devs, qui permettrait de récupérer des paquets de n'importe quelle distrib pour en faire des paquets Manjaro et la possibilité à l'avenir de choisir différentes versions d'un logiciel.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#111Messageil y a 10 ans

j'avoue que ça me fait un peu peur. est-ce que ça veut dire que manjaro telle que nous la connaissons va changer ? :pleure:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#112Messageil y a 10 ans

Il faudra quand même bien une "base", bundle ou pas.

Ce que je ne vois pas, c'est ce que le passage de paquets à bundle va entraîner ? Une normalisation et une meilleure documentions des paquets, ou ? Mais ça me semble beaucoup de boulot, et ils ne sont que 3-4.

C'est le mois prochain que Roland doit faire une annonce, si je me souviens bien.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#113Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Il faudra quand même bien une "base", bundle ou pas.
Ce que je ne vois pas, c'est ce que le passage de paquets à bundle va entraîner ? Une normalisation et une meilleure documentions des paquets, ou ? Mais ça me semble beaucoup de boulot, et ils ne sont que 3-4.


2 approches :
- l'approche linux actuelle, qui met des librairies communes à disposition d'applications. Tout est donc affaire de dépendances.
- l'approche OSX (base linux, pour rappel), qui donne un programme compilé complet, qui n'as besoin de rien d'autre que de lui même pour fonctionner. Un ''bundle''. d'ou la présence de la librairie X dans le paquet du logiciel Y, et de cette même librairie X dans le paquet du logiciel Z.

mon sentiment :
passer à l'approche OSX est ambitieux, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais n'est-ce pas la seule solution futuriste pour contrer Win/OSX, si on veut vraiment jouer sur le terrain de l'OS de masse ? D'un autre côté, ce sont ces programmes compilés qui m'ont fait rejoindre linux, pour y retrouver un semblant de vision de ce qui compose mon OS.
Wait and see. :sourire:

et oui, dans tous les cas, il faut un OS de base qui affiche les applications, bundle ou pas.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#114Messageil y a 10 ans

Donc, dans le bundle, il y a la librairie commune ? Je ne vois pas bien, en pratique.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#115Messageil y a 10 ans

la librairie n'est plus commune.

l'équipe Y fait un logiciel Y, elle y intègre les librairies A, B, C. Elle compile et met à dispo un paquet Y complet qui se suffit à lui même.
l'équipe G fait son logiciel G, elle y intègre les librairies B, C, F. Elle compile et met à dispo son paquet G.

Plus personne ne maintient les librairies, c'est à charge de chacune des équipes de faire évoluer son paquet complet, donc ses librairies internes.

exemple type : firefox pour Mac, c'est 44 Mo, alors que le paquet archlinux, c'est 23 Mo. C'est pourtant le même logiciel.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#116Messageil y a 10 ans

Ce serait plutôt équivalent à compiler en statique, ton logiciel se suffit à lui même puisque ses dépendances ne sont pas communes à différentes applis, mais seulement compilées avec le programme concerné.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#117Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :2 approches :
- l'approche linux actuelle, qui met des librairies communes à disposition d'applications. Tout est donc affaire de dépendances.
- l'approche OSX (base linux, pour rappel), qui donne un programme compilé complet, qui n'as besoin de rien d'autre que de lui même pour fonctionner. Un ''bundle''. d'ou la présence de la librairie X dans le paquet du logiciel Y, et de cette même librairie X dans le paquet du logiciel Z.

mon sentiment :
passer à l'approche OSX est ambitieux, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais n'est-ce pas la seule solution futuriste pour contrer Win/OSX, si on veut vraiment jouer sur le terrain de l'OS de masse ? D'un autre côté, ce sont ces programmes compilés qui m'ont fait rejoindre linux, pour y retrouver un semblant de vision de ce qui compose mon OS.
Wait and see. :sourire:

et oui, dans tous les cas, il faut un OS de base qui affiche les applications, bundle ou pas.

c'est aussi comme ça sous Windows; si tu installes 10 logiciels qui ont besoin d'une libpng, tu auras 10 version de cette libpng installées sur ton système; ce n'est pas vraiment nouveau, ni futuriste.
chacune des deux méthodes a ses avantages et ses inconvénients.

au fait, quand tu dis "l'approche OSX (base linux, pour rappel)", j'espère que tu ne veux pas dire qu'OSX est basé sur Linux, parce qu'OSX est basé sur BSD (mais les trois font partie de la grande famille des Unix)

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#118Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :au fait, quand tu dis "l'approche OSX (base linux, pour rappel)", j'espère que tu ne veux pas dire qu'OSX est basé sur Linux, parce qu'OSX est basé sur BSD (mais les trois font partie de la grande famille des Unix)

j'en étais sûr...
soyons rigoureux ! :gsourire:

l'une des deux méthodes est parfaite pour les noobs, quitte à manger un peu d'espace disque. L'autre moins.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#119Messageil y a 10 ans

En clair, on va avoir des systèmes de taille monstrueuse, genre facteur 2 ?

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#120Messageil y a 10 ans

Ce principe augmente la taille des applications en local, puisque chacune promène toutes ses dépendances.
Vivement une petite com de l'équipe Core pour en savoir plus.
Répondre