Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#121Messageil y a 10 ans

En RAM aussi, je pense. Chaque exécutable inclut ses bibliothèques, donc on peut avoir dix fois la même.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#122Messageil y a 10 ans

Salut,

Comme je visite un Iphone rooté 5 ans d'âge avec ssh & et que l'arborescence semble vraiment cousine, j'ai essayé de "liver" ghostbsd (j'ai vu gtk desktop, et hop, download :clindoeil: ), mais il ne part pas, le live (avec easy2boot), j'ai pas essayé dd par manque de temps :snif.
Mais y-a-t-il une base commune MacOs -> IOs ?

A +

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#123Messageil y a 8 ans

Perso je ne mettrais pas Manjaro à un tout débutant ;)
J'ai déployé Xubuntu à la plupart de mes convertis (52).
Avec l'expérience, si je croise un tout débutant que je ne verrai pas pendant longtemps, je mettrais du Handy Linux (en fait Debian + Xfce) pour la totale stabilité.
Pour les autres Xubuntu LTS.
Pour ceux qui sont un peu plus curieux ou exigeants et qui ont déjà visité les entrailles de leur Xubuntu, là oui, je mettrais désormais parfois Manjaro.

Grosso, Manjaro est un délice à installer et finaliser, sa courbe d'apprentissage semble assez courte... mais très pentue !
En bref, Mme Michu doit y mettre du sien et toutes les Mmes Michu ne mettent pas forcément du leur (sinon il n'y aurait pas une telle part de marché pour W$ :P )

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#124Messageil y a 8 ans

Après quelque temps, je confirme que ce n'est pas encore prêt pour les débutants.
Un exemple : on peut en principe changer son thème de souris très facilement.
..sauf que non en fait, pour que le changement soit stable, il faut aller éditer du fichier
..et ça ça gavera Mme Michu (si déjà elle sait éditer un fichier système...)

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#125Messageil y a 8 ans

:bjr: Je doute que madame michu voudra changer son thème de souris ou autre. madame michu utilise son pc pour jouer à flash sur facebook, faire les boutiques sur les web et ranger ses photos. Madame michu vient de windows où tout lui est imposé, elle ignore donc que Linux permet de faire une "custo" aux ptits oignons, donc du moment que flash fonctionne... :sourire:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#126Messageil y a 8 ans

nam1962 a écrit :Après quelque temps, je confirme que ce n'est pas encore prêt pour les débutants.
Un exemple : on peut en principe changer son thème de souris très facilement.
..sauf que non en fait, pour que le changement soit stable, il faut aller éditer du fichier
..et ça ça gavera Mme Michu (si déjà elle sait éditer un fichier système...)

Avec KDE, tu modifies le thème de la souris sans aller bricoler un fichier système, donc ne soit pas aussi simpliste dans tes affirmations :clindoeil:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#127Messageil y a 8 ans

hello ewolnux, justement puisque l'on évoques KDE, je veux bien te croire sur ce point précis mais les dernières mises à jour de Kde versus Xfce et les autres DE, n'ont pas brillé par leur côté "user-friendly". Pas cool l'octopi qui tombe en rideau sur kde4, avec manip à la mano obligatoire :pleure: Je sais que la critique est aisée et je m'en excuse d'avance et même si je comprends bien que les devs ont du pain sur la planche et surement des écueils plus délicats à éviter aux utilisateurs, un script system aurait été le bienvenu pour régler cela en douceur et éviter ainsi, à l'utilisateur débutant, d'ouvrir une (k)console pour installer kdsu et un autre outil dont j'ai oublié le nom, lors de la dernière mise à jour. Au final je crois que c'est ce genre de petits détails, rares heureusement, qui font que notre distribution n'est pas encore à 100/100 accessible au vrai débutant. A 98 % sans problème et c'est déjà pas mal :clindoeil:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#128Messageil y a 8 ans

Salut Erwan :bjr:

Ce n'est pas la première fois que ce genre de problème de conflits arrivent ; ça reste pas bien méchant à solutionner puisque quand tu envoies la màj, tu es tout de suite au courant de ce qui pose problème, reste plus qu'à trouver la solution (donnée par papajoke).
Le problème actuellement de kde, c'est cette double maintenance KDE4 et KDE5. Je présume que manjaro bosse davantage sur KDE5, ce qui est tout à fait normal.

En ce qui me concerne, je n’installerais pas manjaro pour un parfait débutant, je lui ferais d'abord faire un apprentissage sur une ubuntu, mint, etc.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#129Messageil y a 8 ans

ewolnux a écrit :En ce qui me concerne, je n’installerais pas manjaro pour un parfait débutant, je lui ferais d'abord faire un apprentissage sur une ubuntu, mint, etc.

C'est en effet une bonne option :bien Pour ma part je l'installe chez les débutants dans la mesure où la proximité géographique me permet d'intervenir en cas de pépins. Il y a aussi les procédures d'assistance et de prise en main à distance de la machine (comme les pros) mais il faut avoir une bande passante conséquente et ce n'est malheureusement pas mon cas :pleure:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#130Messageil y a 8 ans

:bjr: à tous

...... ben, vous parlez tous des différentes saveurs ubuntu mais quand vous destinez une de ces saveurs à un débutant, êtes vous sérieux ?
Ou alors ils se sont bien améliorés depuis 2 ans que je les ai quittés. ?
Parce qu'alors , quel M....er :cartonrouge: lors des mises à jours tous les 6 mois !
Des plantages réguliers et souvent pas d'autres solutions que de se taper une réinstalle totale !
En plus je ne crois pas que l'installation d'une Manjaro (au jour d’aujourd’hui) soit plus difficile qu' une install d' Ubuntu. Sauf peut-être si on veut installer une net-édition !
Mais un débutant peut très bien se taper une installation de Manjaro Xfce ou Kde sans problème .
Enfin ce n'est que mon opinion, et je me trompe sûrement mais je suis toujours étonné quand vous destinez Ubuntu aux débutants. Pour moi c'est pas plus facile
que Manjaro dès que l'on fait un peu attention aux nouvelles dénominations ou aux nouveaux mots qui apparaissent dans une distribution qui est différente d'une Débian.
En plus avec une communauté présente sur un tel forum ... :clap:clap comment ne pas y arriver ???
:salut:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#131Messageil y a 8 ans

Salut Jean :bjr:

Question installation, aucun souci, manjaro est aussi simple à installer que ubuntu et consoeurs.
C'est en terme de maintenance que ubuntu serait plus simple, pas vraiment besoin d'utiliser la ligne de commande, etc., etc.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#132Messageil y a 8 ans

ewolnux a écrit :(...)
Avec KDE, tu modifies le thème de la souris sans aller bricoler un fichier système, donc ne soit pas aussi simpliste dans tes affirmations :clindoeil:


Je suis sous Xfce, le changement en GUI passe, mais n'est pas stable, il faut aller modifier ~/.icons/default/index.theme à la main...

@Erwan Modifier le thème de la souris est aussi possible sous W$, c'est même assez trivial.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#133Messageil y a 8 ans

nam1962 a écrit :Je suis sous Xfce, le changement en GUI passe, mais n'est pas stable, il faut aller modifier ~/.icons/default/index.theme à la main...

@Erwan Modifier le thème de la souris est aussi possible sous W$, c'est même assez trivial.


C'est une particularité de Xfce, ne pas hésiter à modifier/supprimer les fichiers cachés du /home en cas de soucis :clindoeil:
Concernant win$, j'avoue que je ne me souviens plus trop :pappy: mais si tu le dis, je te crois volontiers et je te paie une bière si tu me présente une madame michu qui trouve utile de modifier le thème de son curseur :biere:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#134Messageil y a 8 ans

Ça peut se faire assez vite, j'en ai 4 ou 5 chez mes 50 convertis à Linux qui ont bricolé leur thème eux même ;)
Sinon, je me base sur mon expérience avec cette cinquantaine (en Xubuntu principalement, 1 ou deux HandyLinux, 1 toutoulinux) :
- il doit y en avoir une dizaine qui modifie des trucs et ajoute d'eux même des logiciels (via la logithèque Xub)
- sur cette dizaine, il n'y en aurait que 2 ou 3 que je passerai à terme en Manjaro.

(Sous Xub, quand tu changes le thème de la souris, pas besoin d'aller modifier à la main un .machintruc :P )

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#135Messageil y a 8 ans

ewolnux a écrit :Salut Jean :bjr:
Question installation, aucun souci, manjaro est aussi simple à installer que ubuntu et consoeurs.
C'est en terme de maintenance que ubuntu serait plus simple, pas vraiment besoin d'utiliser la ligne de commande, etc., etc.

Oui pour la question de la maintenance, mais ....parce qu'il y a un "mais" . Quand on voit tout ce que procure le forum ou le wiki on se dit
quand même que ... là il y a un zeste, voir même le fruit entier, de mauvaise volonté .
Et puis attend, je ne rappelle plus très bien mais quand j'étais sous ubuntu il me semble avoir utilisé assez souvent le "sudo apt-get" modifié aussi le "source list"
ajouter des "ppa" utiliser le "su bin/bash".
Alors quelle différence avec Manjaro ?
Il n'y a pas "sudo apt-get" mais "sudo pacman". Pas de "source list" . Pas de "ppa"
Il faut bien penser aussi que tôt ou tard le débutant va aussi être confronté à ces syntaxes. Bon, c'est vrai les termes sont différents !
Mais, NON pour moi, Manjaro n'est pas plus difficile pour un débutant qu' Ubuntu. Je pencherai même pour l'inverse vu les compétences, la serviabilité, les mines de
renseignements qu'on peut trouver sur ce forum. Oui je sais, Ubuntu est aussi bien fourni dans ces domaines, mais je n'ai jamais trouvé chez eux (j'y suis resté de 08.04 jusqu'à 12.04) cette sympathie, cette gentillesse,
ce dévouement que je trouve sur notre forum. Et ça c'est énorme, ça compte plus que quelques notes dans une documentation ou un wiki.
Voilà un plaidoyer pour Manjaro, mais c'est vraiment le fond de ma pensée avec une énorme sincérité.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#136Messageil y a 8 ans

+1 pour janodherepio pour ton com

sur manjaro tu n'as pas les ppa mais aur et si ton paquet n'est pas à jour ca peut quand même foutre le brin un chouia...
Le source list de débian, tu n'y touches que pour avoir le nonfree et le changement de version ( et çà ce n'est pas tous les jours non plus).
Après faut juste lire les coms........................

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#137Messageil y a 8 ans

+1 Oui ce forum est très bien tenu et fréquenté :)
Pour Mme Michu, je peux avoir un ou deux exemples : lui demander d'installer teamviewer par exemple.
Ou chercher un jeu pour son neveu (là même octopi est un peu radin sur les détails).
Quand on est un peu débrouillé tout cela va très vite, mais pour le total néophyte, pas encore exactement !

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#138Messageil y a 8 ans

janodherepio a écrit :
ewolnux a écrit :Salut Jean :bjr:
Question installation, aucun souci, manjaro est aussi simple à installer que ubuntu et consoeurs.
C'est en terme de maintenance que ubuntu serait plus simple, pas vraiment besoin d'utiliser la ligne de commande, etc., etc.

Oui pour la question de la maintenance, mais ....parce qu'il y a un "mais" . Quand on voit tout ce que procure le forum ou le wiki on se dit
quand même que ... là il y a un zeste, voir même le fruit entier, de mauvaise volonté .
Et puis attend, je ne rappelle plus très bien mais quand j'étais sous ubuntu il me semble avoir utilisé assez souvent le "sudo apt-get" modifié aussi le "source list"
ajouter des "ppa" utiliser le "su bin/bash".
Alors quelle différence avec Manjaro ?
Il n'y a pas "sudo apt-get" mais "sudo pacman". Pas de "source list" . Pas de "ppa"
Il faut bien penser aussi que tôt ou tard le débutant va aussi être confronté à ces syntaxes. Bon, c'est vrai les termes sont différents !
Mais, NON pour moi, Manjaro n'est pas plus difficile pour un débutant qu' Ubuntu. Je pencherai même pour l'inverse vu les compétences, la serviabilité, les mines de
renseignements qu'on peut trouver sur ce forum. Oui je sais, Ubuntu est aussi bien fourni dans ces domaines, mais je n'ai jamais trouvé chez eux (j'y suis resté de 08.04 jusqu'à 12.04) cette sympathie, cette gentillesse,
ce dévouement que je trouve sur notre forum. Et ça c'est énorme, ça compte plus que quelques notes dans une documentation ou un wiki.
Voilà un plaidoyer pour Manjaro, mais c'est vraiment le fond de ma pensée avec une énorme sincérité.


Bonjour à tous et toutes,

En ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord avec janodherepio :

Je suis un utilisateur de Windows de 1985 à 2011, de Linux depuis 2011 (j'ai d'abord commencé par Kubuntu 64 bits, puis en 2014, je suis passé à Manjaro KDE 64 bits, à cause de la "galère" des mises à jours du système tous les 6 mois, qui ne se passaient pas toujours bien). Au travers de ma faible expérience Linux comparée à Windows (3 ans sous Kubuntu, un peu plus d'un an sous Manjaro KDE), je fais les constats suivants :

- Le "rolling release" de Manjaro est beaucoup plus stable que les mises à jours semestrielles de Kubuntu (quelle que soit l'utilité des ppa sous Kubuntu).

- Pour un utilisateur débutant, un accompagnement me semble indispensable pour passer à Linux : la courbe d'apprentissage est plus rude que sous Windows au départ (notamment l'apprentissage de l'utilisation de la console, ce qui est juste indispensable pour gagner en efficacité) mais quel confort quand tous les logiciels se mettent à jour régulièrement, sans nécessité de se préoccuper de la stabilité et de la sécurité outre mesure.

- Pour un "vrai" débutant, je ne crois pas qu'il soit plus difficile d'utiliser un ordinateur sous Linux que sous Windows, les automatismes sont justes différents (avec un bon accompagnement, il n'y a rien d'insurmontable). Pour un utilisateur avancé de Windows comme je l'ai été, la courbe d'apprentissage a été difficile les 6 premiers mois sous Kubuntu (et j'ai retrouvé très rapidement mes repères sous Manjaro).

Finalement, je ne conseillerais pas non plus Manjaro à un débutant, ne serait-ce qu'à cause de l'installation de programmes qui y est moins évidente (il faut en connaître le nom pour l'installer, différencier pacman et yaourt), lui préférant Kubuntu (utilisation de la librairie des programmes, un seul installeur apt-get). Avec l'utilisation d'un teamviewer, il est facile d'être accompagné de façon efficace.

Cependant, je partage ce qui a été dit plus haut : la qualité du forum manjaro.fr est juste exceptionnelle de dévouement et d'accessibilité pour les débutants (bien plus que les forums ubuntu et dérivés). :aime:

Voilà, désolé pour la longueur de mon message, bonne journée à tous et toutes.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#139Messageil y a 8 ans

..Ce qui manque aussi notablement à Manjaro pour le grand public, c'est une page d'accueil orientée produit et features.
Les sites officiels n'ont pas d'illustration, pas de pitch.
En comparant manjaro.org avec leurs pendants chez les *buntus ou Suse, on voit qu'il y a un peu de progrès à faire côté drague marketing du dernier mètre ;)

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#140Messageil y a 8 ans

je suis assez d'accord avec Dencoy sur pas mal de points, d'autant plus que je l'ai souvent expérimenté...
en règle général, Linux est difficile pour ceux qui viennent de Windows, à plus forte raison si on était un utilisateur avancé, car il faut se défaire d'automatismes spécifiques.
à coté de ça, pour quelqu'un qui n'a jamais touché un ordinateur de sa vie (oui, ça existe encore), l'apprentissage de l'informatique est plus simple sous Linux: tout est disposé de manière plus rationnelle, à commencer par les menus, les termes utilisés sont plus clairs, et on n'a pas à s'acclimater à l'entretien intensif de Windows (antivirus, antispyware, mises à jours longues...).
concernant Manjaro, les seules choses qui sont facilitées sont l'installation, les pilotes graphiques, et les mises à jour; pour le reste, c'est une Arch, et il faut parfois être un peu plus attentif que sur une Ubuntu (mais avec la récompense d'un meilleur contrôle de sa machine).
Répondre