Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#141Messageil y a 8 ans

Cela rejoint exactement la fin d'une note que j'ai pondue sur mon almanet :merci: :

... Une bonne partie des utilisateurs « de base » de W$ a, comme je l’avais fait pendant des années, appris à bidouiller pour la survie de son ordi et/ou l’installation de pilotes bizarres.

C’est infiniment plus compliqué et hasardeux (genre on récupère des « utilitaires d’aide » vérolants) que l’environnement Linux (Xubuntu, Lubuntu ou HandyLinux, mais aussi Manjaro ou même Antergos…)

Une autre partie des utilisateurs W$ a quelque part un « copain qui s’y connaît » et qui lui fait les bidouilles précitées.

Le reste ne touche à rien, voit son W$ se dégrader et va au SAV ou chez un « réparateur » qui vit sur la bête.
(Ma mère en faisait partie, un jour j’ai constaté, comme elle était fort malade qu’un rigolo lui facturait (cher) des réparations à domicile incessantes. Je l’ai installée en Xubuntu, le type a râlé, elle n’a plus jamais eu d’ennuis informatiques .)

Le fait est que l’environnement libre est plus simple (et carrément moins coûteux !!) à maîtriser, qu’on a les aides de la communauté, les réseaux de parrains Linux, etc.. ceux-çi remplacent fort bien les réparateurs amateurs ou professionnels précités.
Simplement, quand on a quelques années de bidouillage w$ au compteur :
– on est réticent à « jeter à la poubelle » ce qu’on croyait une compétence acquise.
– on a peur de devoir « tout réapprendre ».

Franchement, la courbe d’apprentissage (oui il y en a une) est bien plus rapide que celle des différentes W$ (et si on y réfléchit, plus courte que celle du passage d’une version W$ à une autre.)

La plus grosse résistance, vient bien de la peur cette sorte de « complexe incompétence ».

Perso, j’avais mis plusieurs années à acquérir une compréhension de W$ (pourtant j’ai commencé avec le DOS), il ne m’a pas fallu un mois pour arriver au même niveau sous *buntu et un peu plus tard, une semaine sur Manjaro.

Enfin, si on est utilisateur de base, une fois l’install peaufinée… il n’y a plus rien à faire que les mises à jour (ce qu’expérimentent mes dizaines de proches installés – qui ne me passent plus de coups de fil pour « réparer leur ordi », mais bien pour m’inviter à dîner :gsourire: )

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#142Messageil y a 8 ans

et concernant les utilisateurs "avancés", ils trouveront plus leur compte sous Linux, ou tout est documenté en local et ou beaucoup de paramètres sont évidents, que sous Windows où les tips avancés ne peuvent être trouvés que sur des sites de documentations spécifiques (la base de registre étant l'exemple type du truc bordélique: on ne peut trouver la bonne clé à modifier que si on a lu son chemin quelque part).

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#143Messageil y a 8 ans

Il est clair que quand on pige la carto d'un système Linux, c'est beaucoup plus logique et on se met même à piger des trucs.

Côté W$, on ne pige rien, on télécharge un truc censé résoudre et on se pense très futé. (J'ai fait partie de ces "très futés" :gsourire: )
...Sans compter le temps passé par l'utilisateur "basique" a justement chercher ces dfragmenteurs, optimiseurs et autres trucs qui fichent encore plus le bazar.

Mais pour revenir à Manjaro, je ne suis pas sur à ce stade que mes installés seraient aussi calmes (principalement à cause de la logithèque) Là, sur une cinquantaine d'ordi, j'ai tout au plus 10 coups de fil et 5 Teamviever par an.. Pour le reste, ils se débrouillent.

Bon, il faut dire que leur ordi leur sert à lire les nouvelles, regarder un film, répondre à leur assureur, quelques mails, un peu de compta, créer leurs cartons d'invitation, Facebook, LinkedIn et des jeux pour les enfants, epicétou. Côté technique, ils savent l'allumer et l'éteindre et comme je leur ai bien expliqué ils cliquent pour faire les mises à jour.
..Pas une ligne de commande...

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#144Messageil y a 8 ans

nam1962 a écrit :..Ce qui manque aussi notablement à Manjaro pour le grand public, c'est une page d'accueil orientée produit et features.
Les sites officiels n'ont pas d'illustration, pas de pitch.
En comparant manjaro.org avec leurs pendants chez les *buntus ou Suse, on voit qu'il y a un peu de progrès à faire côté drague marketing du dernier mètre ;)


Bonsoir à tous et toutes,

Pour aller dans le sens de nam1962, ainsi que je l'évoquais dans mon message précédent, peut être serait-il une bonne idée de proposer une librairie de programmes classés par types, installables en un clic (à la manière des librairies existantes pour ubuntu et dérivés) ?

J'aimerais connaître vos avis sur la question. Merci par avance et bonne soirée à tous et toutes.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#145Messageil y a 8 ans

Bonjour a tous
Qui peut être tenté d'installer un autre OS sur son ordinateur? des utilisateurs de Windows déçus, y en a t'il tant que ça ?
et quand ça déconne, pour eux, ce n'est pas le système, c'est l'ordinateur , on n'entend par exemple " c'est un ordi qui a quand même tant d'années "
et dans un sens ils ont un peu raison depuis l'achat le matériel a évolué le système a changé.il peut donc n'y avoir que progres
En plus un des gros handicaps de Linux par rapport a Windows c'est qu'il faut l'installer et ça ça fait peur a beaucoup

Puis pourquoi installer un système différent de celui qui est sur mon ordinateur ?
Pourquoi ne le trouve t'on pas dans le commerce ?
Pourquoi on en entend pas parler? pas de pub ? il y a peut être pas longtemps que ça existe .
Est ce légal ce truc ?
il y a bien le collègue un peu farfelu au boulot qui l'utilise et tous les autres qui le chahutent, c'est donc qu ils connaissent et ne l'apprécient pas

Et si certains veulent tenter l'aventure il y a grande chance que ce soit avec Ubuntu ou Linuxmint

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#146Messageil y a 8 ans

dencoy a écrit :(...)

peut être serait-il une bonne idée de proposer une librairie de programmes classés par types, installables en un clic (à la manière des librairies existantes pour ubuntu et dérivés) ?

J'aimerais connaître vos avis sur la question. (...)


Côté *buntu, des petits camarades (surtout un ! )m'aident à transformer un tuto de finalisation en script. Grosso ce que tu évoques ? http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1837561

Je pense effectivement que ce peut-etre un plus pour pas mal de Mmes Michu.

Ma remarque concernait également la structure du site qui ne montre ni le produit, ni ses fonctionnalités.
Si tu veux Manjaro, tu as intérêt à être convaincu d'avance, ou alors très curieux.

Prend Kubuntu.org par exemple sur la home tu as l'argumentaire, au milieu du menu tu as le features tour avec plein d'illustrations (et pourtant c'est loin d'être au niveau en terme de webmarketing) Prend Ubuntu.com, tu te croirais chez Apple et la page http://www.ubuntu.com/desktop te met carrément en situation.
Sur le site Manjaro, tu es plus dans le site de team de gamers des années 2000...

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#147Messageil y a 8 ans

nam1962 a écrit :
dencoy a écrit :(...)

peut être serait-il une bonne idée de proposer une librairie de programmes classés par types, installables en un clic (à la manière des librairies existantes pour ubuntu et dérivés) ?

J'aimerais connaître vos avis sur la question. (...)


Côté *buntu, des petits camarades (surtout un ! )m'aident à transformer un tuto de finalisation en script. Grosso ce que tu évoques ? http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1837561


Bonjour à tous et toutes,

plus que des scripts d'installation, je pensais plutôt à une véritable application graphique (comme il en existe chez Ubuntu et dérivés), qui affiche une sorte d'app store avec toutes les applications disponibles classées par catégories. Il suffit de faire son choix et de cliquer pour l'installer.

Bonne journée à tous et toutes.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#148Messageil y a 8 ans

Tu parles de la logithèque ?

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#149Messageil y a 8 ans

évidemment, un truc genre logithèque sous Manjaro serait sympa, mais il faut comprendre que celle de Ubuntu s'appuie sur des élément existants: des descriptions plus complètes et des screenshots pour certains paquets.
nous n'avons rien de tel dans le système de paquets de Arch/Manjaro, et il faudrait ajouter tout ça manuellement pour chaque paquet...

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#150Messageil y a 8 ans

Je trouvais également qu'une logithèque manquait à Manjaro.
Je ne sais plus qui du forum m'avait répondu que via une bibliothèque, tu ne sais pas trop ce qui se passe à l'instal, se n'est pas spécialement à jour et que ça devient vite le bazard.
Je me souvient sous ubuntu avoir essayé d'installé des softs via la logithèque sans succès et sans savoir pourquoi :saispas:

Après il a un site qui peut être utile et que perso j'utilise : https://wiki.archlinux.org/index.php/Li ... s#Modeling:bien

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#151Messageil y a 8 ans

nam1962 a écrit :Tu parles de la logithèque ?


Bonjour à tous et toutes, :bjr:

Oui, il s'agit bien de la logithèque, j'avais juste oublié le nom. :sourire:

Cela me semblerait une bonne idée pour "démocratiser" l'installation des applications sous Manjaro. Je ne suis pas sûr qu'un "vrai" débutant est capable d'installer facilement une application à partir d'octopi (surtout s'il ne connaît pas le nom du package), sans même parler de l'utilisation de la ligne de commande avec pacman et/ou yaourt (ce qui est pourtant ce qu'il y a de plus rapide).

Vos avis sont les bienvenus, bonne journée à tous et toutes.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#152Messageil y a 8 ans

la recherche d'un logiciel par sa description est plutôt efficace, que ce soit via Yaourt, Pacman, ou Octopi, mais comme les descriptions sont en anglais, il faut faire se recherche dans cette langue...

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#153Messageil y a 8 ans

Loubrix a écrit :la recherche d'un logiciel par sa description est plutôt efficace, que ce soit via Yaourt, Pacman, ou Octopi, mais comme les descriptions sont en anglais, il faut faire se recherche dans cette langue...


La logithèque donne des screens et des avis plus une description détaillée.
Sur Manjaro une install va très vite, mais si on ne connait pas les applis...

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#154Messageil y a 8 ans

Kiss or not Kiss? That is the question!
Si Manjaro se met à ressembler à n'importe quelle autre distro "grand public", elle perdrait tout son intérêt .
Le tout est de trouver un compromis entre simplicité et popularité. Elle reste plus facile a prendre en main qu'une Arch, mais elle reste une belle bête à maîtriser ce qui en fait tous son charme.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#155Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Kiss or not Kiss? That is the question!
Si Manjaro se met à ressembler à n'importe quelle autre distro "grand public", elle perdrait tout son intérêt .
Le tout est de trouver un compromis entre simplicité et popularité. Elle reste plus facile a prendre en main qu'une Arch, mais elle reste une belle bête à maîtriser ce qui en fait tous son charme.

Pas mieux. :merci:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#156Messageil y a 8 ans

nam1962 a écrit :La logithèque donne des screens et des avis plus une description détaillée.

Bien sûr que la logithèque est un bel outil qui donne des descriptions détaillées, des avis, des copies d'écrans, etc., etc.
Combien de distros en ont une de logithèque digne de ce nom ? Très peu !
Il ne faut pas comparer les ubuntu and Co avec arch/manjaro car rien n'est comparable et surtout pas les moyens tant humains que financiers, ceux-là mêmes qui permettent d'offrir de tels outils.

Demain tu offres ces mêmes moyens à arch/manjaro et après on pourra comparer.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#157Messageil y a 8 ans

Pour cela, il faut déjà attirer le public ;)
Pour le moment les sites sont austères.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#158Messageil y a 8 ans

Après , il est toujours possible de se documenter sur une logithèque Ubuntu très bien faite et de voir si quelqu'un a planché sur un PKGBUILD pour installer sur Arch et dérivées.
Bon nombre de GNU/linuxiens ont planché sur des .rpm et des .deb pour populariser des logiciels libres sur leur distro de prédilection, ce qui a permit de construire peu à peu une logithèque performante. Nous sommes pas des prisonniers, nous sommes des êtres libres (en tout cas plus de 6 :clindoeil: ) et nous pouvons contribuer a élargir l' horizon Aur (et liens) en apportant notre petite pierre à l'édifice. Pour ça, il suffit de publier des PKGBUILD. Très facile! Il suffit de se prendre la tête, de prendre beaucoup de temps a se documenter, de ne pas se décourager et de reconnaître ses conneries de se remettre en question et puis ça fini par prendre forme. C'est comme ça qu'on avance et surtout qu'on partage un peu de son travail perso. Et puis un jour, probablement que Manjaro aura sa propre logithèque....

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#159Messageil y a 8 ans

je vois que vous n'avez pas compris ce que j'ai dit plus haut...
développer une logithèque pour Manjaro est impossible dans l'état actuel des dépôts et de ce qui va avec.
les descriptifs de paquets sont trop succins et n'ont pas de support pour une éventuelle traduction; de plus, il n'y a pas de possibilité d'ajouter un screenshot.
voici à quoi ressemble un descriptif de paquet dans une base de données de Pacman:

%NAME%
avidemux-gtk

%VERSION%
2.5.6-11

%DESC%
A graphical tool to edit video (filter/re-encode/split) - GTK GUI

%URL%
http://fixounet.free.fr/avidemux/

%ARCH%
x86_64

%BUILDDATE%
1429575314

%INSTALLDATE%
1431594622

%PACKAGER%
Evangelos Foutras <evangelos@foutrelis.com>

%SIZE%
2686976

%LICENSE%
GPL

%VALIDATION%
pgp

%DEPENDS%
avidemux-cli=2.5.6
gtk2
libxv
desktop-file-utils

comme vous voyez, on ne peut pas mettre grand chose...

sous Ubuntu, comme sous Debian, le descriptif de paquet peut être plus long, et supporte une traduction si elle est disponible; les images (screenshots) de la logithèque sont rendues possibles grâce à un dépôt d'images (je sais pas si Ubuntu utilise le même, mais pour Debian il est ici).
la logithèque Ubuntu est un peu différente de celle proposée par Debian (software-center), mais c'est juste parce qu'elle évolue plus vite, sinon, globalement leurs fonctions sont identiques.

développer un tel soft pour Manjaro serait possible, mais derrière, il n'y a pas les bons dépôts, et Pacman n'a pas les fonctions nécessaires; rajouter ce qui manque dans les dépôts et Pacman obligerait les devs Manjaro à ne plus s'appuyer sur Arch (donc compiler eux même tous les paquets des dépôts), parce que je doute fort que chez Arch ils fassent des modifs dans ce sens (c'est pas trop la politique du KISS).

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#160Messageil y a 8 ans

'LLo,

Le souvenir que j'ai de ces logithèques est que "trop de choix finit par tuer le choix" & que tu installes(/désinstalles) trouzemille trucs alternatifs avant de revenir souvent à une solution + éprouvée qui existe avec un nom de paquet bien identifiable & donc facile à trouver/installer pour un nouveau-venu. Un peu comme ce qui se passe + globalement au niveau des distributions... :siffle

Ps: & amha, un screenshot ou deux ne te donnent qu'une vague idée graphique de l'application, il n'y a que l'installation & l'essai pour savoir si elle tourne correctement & correspond bien à tes besoins.
Répondre