Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#81Messageil y a 10 ans

Je suis + un débutant sous Linux, mais j'ai pas un énorme "background", hé bien, accrocher la wifi en ligne de commande, j'ai essayé plusieurs fois, vainement :snif

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#82Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Oui, là, franchement, c'est l'horreur. Donc, pour un débutant...

Pour un débutant qui veut une rolling Debian il y aura Solydk ou x qui accepte les nonfree....

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#83Messageil y a 10 ans

L'ex-LMDE, oui, pas mal. Mais j'aime moins la base Debian que la base Arch, elle est trop conservatrice.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#84Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :L'ex-LMDE, oui, pas mal. Mais j'aime moins la base Debian que la base Arch, elle est trop conservatrice.

Je me permets de te rappeler que tu as plusieurs os installés, avoir ce que fassil appelle un osecours, un peu en retard, ce n'est pas idiot... :salut:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#85Messageil y a 10 ans

waitnsea a écrit :Pour un débutant qui veut une rolling Debian il y aura Solydk ou x qui accepte les nonfree....

Très bien cette SolydK ; je l'ai sur mon desktop depuis un moment et ça tourne très bien.

Une MàJ tous les mois ; je suis en kernel 3.10, KDE 4.11.1, bref à peu de choses près comme manjaro.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#86Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :J'ai plusieurs Manjaro installées : lxde, gs, xfce. Et je ne tiens pas trop à parler en bien ou en mal de la concurrence sur manjaro.fr. :clindoeil:

Mon rêve: après l'éclatement de la bulle linux, une re-fusion des distros sympas, ni rigides ni sectaires... On ne peut pas disperser les développeurs compétents et quasi-bénévoles dans tous les azimuts !

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#87Messageil y a 10 ans

Pas prête d'éclater, je pense. Et j'ai lu qqe part que c'était cette dispersion qui faisait sa force. Ça, par contre, ça se discute.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#88Messageil y a 10 ans

Je mets aussi le bémole. Des gens brillants ça peut se taper facilement dessus pour 3/4 détails techniques ou d'usage. Si tout le monde a son projet et sa communauté qu'il aime, c'est au mieux, non ?

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#89Messageil y a 10 ans

No sé
si on fait un parallèle politique, il y a des cycles, fédérations et centralisations puis éclatement en régionalismes... ça pulse...

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#90Messageil y a 10 ans

La séparation ne se fait pas sur des compétences techniques, plutôt sur la philosophie de chaque distros, je vois mal un contributeur/mainteneur Arch passer sur Fedora ou LFS par exemple.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#91Messageil y a 10 ans

ça aurait pu être le cas pour Wayland.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#92Messageil y a 10 ans

Si les gens s'entendaient assez bien pour ce faire, ça n'aurait pas été le cas ?
Le fait que ça ne l'ait pas été dans le cas de Wayland par Ubuntu est une histoire politique, mais je pense que pour ce qui est des autres logiciels, s'il y a des fork, et des variantes, c'est pour le bonne raison que ça convenait mieux au contributeurs. Non ?
Ou bien faudrait les payer pour bosser sur des choses ou avec des gens qu'ils n'apprécient pas :merci:
C'est pas un tout petit peu le cas de Firefox au final ?

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#93Messageil y a 10 ans

Pourquoi ? une distribution ne se situe pas par rapport aux autres ? elle vit en vase clos ?
Je ne pense pas que les utilisateurs Manjaro soient une forme de secte. Je suis même persuadé du contraire car j'y vois des gens ouverts et disposés à la discussion donc je ne vois pas de problème à critiquer soit Manjaro, soit d'autres distributions, soit les comparer.

En ce qui me concerne, au final, je ne pense pas que Manjaro soit, pour le moment, prête pour les débutants. Sa base est encore en développement. Pour ne pas faire trop long ici je développe ma réflexion sur ce billet :
http://cyrille-borne.com/post/2013/09/2 ... s-pour-moi

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#94Messageil y a 10 ans

cep a écrit :http://cyrille-borne.com/post/2013/09/24/manjaro-prete-pour-le-futur-pas-pour-moi


Ma Manjaro s'est buggée, et mes réinstallations des nouvelles isos ont planté aussi...

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#95Messageil y a 10 ans

cep a écrit :Pourquoi ? une distribution ne se situe pas par rapport aux autres ? elle vit en vase clos ?
Je ne pense pas que les utilisateurs Manjaro soient une forme de secte. Je suis même persuadé du contraire car j'y vois des gens ouverts et disposés à la discussion donc je ne vois pas de problème à critiquer soit Manjaro, soit d'autres distributions, soit les comparer.

:bjr:

Bravo :clap , c'est tout à fait ma façon de voir. C'est de cette façon que l'on fait avancer les choses, pas en se mettant des œillères.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#96Messageil y a 10 ans

bluc a écrit :+1 :bien

Je me sens moins seul :clap

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#97Messageil y a 10 ans

:rendre:
Allons les jeunes, Callmeall demandais juste si il pouvais installer Manjaro sur le Pc d'un débutant, rien d'autre...

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#98Messageil y a 10 ans

même après 7 pages, ça n'a pas changé :
si le débutant a envie, il y arrivera. S'il s'en fout et veut un truc qui fonctionne en cliquant sur ''accepter la mise à jour'' une fois de temps en temps, c'est mort.
Pour l'instant... :gsourire:

Note : je me considère comme un débutant, je suis donc assez bien placé pour donner cet avis, je crois. :sourire:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#99Messageil y a 10 ans

pour en revenir au sujet initial (qu'il y ait au moins quelqu'un qui maintienne ce fil sur ses rails), je rejoins un peu l'avis de Cep sur certains points, et sur d'autres non (y compris après avoir lu son article).
il me semble certain que Manjaro (ou Arch) ne peut atteindre le même niveau de stabilité qu'une Debian, simplement parce que la procédure de stabilisation est moins longue et éprouvée, ce qui est assez logique en fait, puisqu'on est sur une base où tous les logiciels upstream sont inclus dès leur sortie.
il me semble également évident que l'installation et la configuration de Manjaro pourront difficilement être aussi simple et accessible que sur par exemple Ubuntu; là aussi la méthode de préparation est très différente, et là où chez Ubuntu on ajoute beaucoup de patchs et de composants propriétaires au noyau pour améliorer la reconnaissance matérielle, les noyaux Manjaro sont presque les mêmes que ceux qu'on trouve chez kernel.org.

on ne peut pas comparer Manjaro à Debian, parce que ce n'est pas comparable; le but et la "clientèle" visée ne sont pas les mêmes; Debian est destinée à la production, principalement sur des serveurs, mais aussi sur des postes de travail sensibles, alors que Manjaro est plutôt destinée, comme Arch, à des ordinateurs personnels.
donc il ne faut pas tout mélanger: pour un passionné d'informatique, à expertise avancé ou non, et qui aime avoir les versions récentes de TOUS ses logiciels (pas seulement les backports), le tout en mise à jour permanente, Manjaro est une bonne distribution; son avantage principal par rapport à Arch tient dans le fait que les corrections qui peuvent être utiles sous Arch sont déjà faites, et qu'il n'est (ou du moins ne devrait pas être) pas utile de lire les notes de mises à jour pour l'utiliser.
mais pour quelqu'un qui veut du béton niveau stabilité, et des mises à jour pas trop fréquentes (sur un serveur on peut pas rebooter 2 fois par semaine à cause d'un changement de noyau), et qui n'a besoin des versions récentes que pour deux ou trois logiciels, alors Debian est un bon choix.
enfin, pour ceux qui ne veulent pas bricoler, et souhaitent que tout marche d'entrée, il me semble que la seule solution est de passer par une distribution "grand public" à large reconnaissance matérielle, comme Ubuntu (ou ses dérivés), Fedora, ou OpenSuse; pour que Manjaro acquiert cette reconnaissance matérielle, il faudrait faire beaucoup de modifs au noyau actuel (ce qui le rendrait lourd, et nécessiterait plus de main d'oeuvre, surtout avec un tel rythme de publication).

en l'occurence, si on cherche une distribution qu'on a l'intention de garder longtemps, dont on sera content, il faut commencer par bien mettre à plat son cahier des charges, et voir celle qui y correspond le mieux; mal choisir sa distribution, c'est partir dans une déception...

il y a malgré tout un point où je ne suis pas d'accord avec Cep; le point fort de Manjaro ou Arch ne vient pas seulement des logiciels récents, parce que ça, on pourrait aussi l'avoir avec une Debian Sid; le point fort c'est aussi la rolling-release, le fait qu'il n'y ait pas de changement de version.
Arch est en tête là dessus, parce que si j'ai bonne mémoire, les mises à jour arrivent tous les jours; Manjaro temporise, donc, ça arrive moins souvent, et par gros paquets (sans tomber dans l'excès LMDE).
perso, la version des logiciels m'importe peu, mais j'aime me dire que je n'aurai plus à supporter un changement de version qui flingue tout à la Ubuntu, et que ma distro sera fonctionnelle et à jour jusqu'à la mort de mon disque dur; et il y a aussi le fait que j'adore Pacman, et que je ne pourrais plus me passer de Systemd.

par contre, je ne comprend pas très bien ceux qui se plaignent d'instabilité de plus en plus fréquente de Manjaro (Cep, Waitnsea); je n'ai à déplorer aucune instabilité, et avant que mon Hp rende l'âme il y a un mois, j'avais une installation datant de la 0.8.2.
le seul point que j'ai à déplorer, c'est un disfonctionnement d'Octopi depuis hier, mais je sais que c'est de ma faute: je me suis fait un environnement de bureau maison, en partant de briques de tous horizons (j'en parlerais ailleurs), et il est probable que j'ai un soucis avec Dbus...

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#100Messageil y a 10 ans

merci Loubrix d'avoir éclairci le point sur la différence du support matériel entre manjaro et ubuntu... :bien
Répondre