Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.

Combien de personne avez vous coverti a linux ou/et a Manjaro

0 je suis seul au monde
58
40%
1 a 5 la famille est sur la banquise
67
47%
5 a 10 famille,n amis tous libre
7
5%
10 et + je suis un windows killeur
12
8%
 
Nombre total de votes : 144

SONDAGE Windows VS Linux

#101Messageil y a 9 ans

HeLLo & bienvenue,

Bien joué, il y a encore du Xp au Vietnam ?

SONDAGE Windows VS Linux

#102Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :HeLLo & bienvenue,

Bien joué, il y a encore du Xp au Vietnam ?



Pire mais dans les magasins je vois plus d'ordinateur sous Ubuntu au lieu de windows :)

Dans mon ancienne entreprise, le manager voulait que je configure un pc sous xp qui devait gerer les comptes bancaires de la boite, le pc etait tellement verole, j'infectais une cle usb a peine l'avoir brancher, et il voulait pas que je le formate ou autre :tetu!

SONDAGE Windows VS Linux

#103Messageil y a 9 ans

aurelson a écrit :Dans mon ancienne entreprise, le manager voulait que je configure un pc sous xp qui devait gerer les comptes bancaires de la boite, le pc etait tellement verole, j'infectais une cle usb a peine l'avoir brancher, et il voulait pas que je le formate ou autre :tetu!

Pour ça ,j'utilisais usbvaccine qui empêche les .exe de se lancer depuis les clés ,ce qui n'empêche évidemment pas de transporter la vérole....

SONDAGE Windows VS Linux

#104Messageil y a 9 ans

lemust83 a écrit :
aurelson a écrit :Dans mon ancienne entreprise, le manager voulait que je configure un pc sous xp qui devait gerer les comptes bancaires de la boite, le pc etait tellement verole, j'infectais une cle usb a peine l'avoir brancher, et il voulait pas que je le formate ou autre :tetu!

Pour ça ,j'utilisais usbvaccine qui empêche les .exe de se lancer depuis les clés ,ce qui n'empêche évidemment pas de transporter la vérole....



Quand il a fini par voire des transactions bizzar sur les comptes, il a fini par me dire qu'il me laisse faire mes propres choix niveau secu etc ... il a du se prendre une sacre engueulade par le directeur :rire

SONDAGE Windows VS Linux

#105Messageil y a 9 ans

Bonjour à tous et toutes,

En ce qui me concerne, j'ai connu plus de 25 d'accoutumance "windowsienne" (de 1985 à 2011) avec un essai de linux en 2005 (mais non concluant : problème de pilotes). J'ai connu les différents systèmes de Microsoft (Ms DOS, de Windows 3.1 à Windows 7) que j'entretenais régulièrement (ccleaner, defragmentation). Un beau jours d'avril 2011, un énième virus (malgré une utilisation prudente d'Internet, avec pare-feu, antivirus, et antispyware à jour) m'oblige à tous réinstaller.

Là, je craque, vire ce put... de Windows et installe à la place Kubuntu 11.04 64 bits (avec, à partir de 2012, un Windows 7 dans une VirtualBox, au cas où). 3 ans plus tard, en avril 2014, je passe à Manjaro KDE 64 bits (pour son coté rolling release : c'est un vrai bonheur de ne pas devoir tout réinstaller tous les 6 mois).

Après ce bref aparté pour me situer par rapport aux deux systèmes, j'ai converti 3 personnes à Linux de 2012 à ce jour (1 Lubuntu, 1 Kubuntu, et 1 Manjaro KDE) pour lesquelles j'ai mis en place un teamviewer pour intervenir si besoin. Cette installation s'est faite à leur demande, car elles ne supportaient plus les lenteurs de Windows (virus, base de registre, défragmentation, ordinateur trop vieux,...), et je leur ai donné le minimum vital de connaissances de Linux (installation des mises à jour, utilisation de la logithèque) après leur avoir installé les logiciels qu'elles utilisaient le plus souvent.

Jusqu'à maintenant je n'ai eu que peu à intervenir, les besoins sont basiques et les personnes concernées relativement autonomes. Toutes savent que je suis disponible si nécessaire. Je précise enfin, que sur les 3, 2 sont en dual-boot avec Windows 7, mais qu'elles n'y retournent pas, (sauf utilisation ponctuelle d'un logiciel non disponible sous Linux, ce qui arrive rarement) et que toutes sont satisfaites de la rapidité et de la stabilité du système.

Voilà, désolé pour la longueur de mon message, et bonne journée à tous et toutes.

SONDAGE Windows VS Linux

#106Messageil y a 9 ans

Dans mon entourage, tout le monde s'en fout, windaube est partout, mon père s'est même fait vendre un ordi avec windows 8 :tetu! Je l'ai essayé une fois, mon dieu, que c'est moche :gsourire:
Meme ma femme reste sur windows seven, et le pire, c'est que c'est moi qui entretiens son ordi qui chope des trucs sans arret :rire
Bref, alone in the dark :pompom:

SONDAGE Windows VS Linux

#107Messageil y a 9 ans

Ne désespère pas ! La sortie de XP est une occasion de faire qques conversions (j'en ai fait deux). Par contre W/ 8.1 n'est pas si moche que ça :sourire:

SONDAGE Windows VS Linux

#108Messageil y a 9 ans

Blue Harp a écrit :Ne désespère pas ! La sortie de XP est une occasion de faire qques conversions (j'en ai fait deux). Par contre W/ 8.1 n'est pas si moche que ça :sourire:


Ma&is je ne désespère pas ;) Un jour linux dominera le monde et tout le monde codera en oubliant de se raser. :mrgreen:
Nan, j'déconne :sourire:

SONDAGE Windows VS Linux

#109Messageil y a 9 ans

Bonjour à tous les manjariens ??? Au fait il y a un nom ?

Comme "tout le monde", j'ai été obligé de commencer par W$ 2000, tout bêtement parce qu'à l'époque, je n'avais pas trouvé de distribution où la config de la wifi se fait les doigts dans le nez.

Depuis 2008 et la découverte de Ubuntu 7.04, Mandriva One, quasiment en même temps, terminé, ouste W$ ....... qui est parti en vrille totale au moment où je trouvais le Graal :gsourire:

Depuis, je suis archi super convaincu que je le tiens le Graal et pas qu'un Graal !
J'en ai trouvé plus d'une centaine et je n'ai pas encore dévoré tout ce qu'on trouve sur Distrowatch :manger:

Convertir des gens c'est compliqué à commencer pas sa propre famille.
Pas une des 4 filles n'a accepté que je lui installe du BON :snif
Mais avec deux de mes petites filles, je tiens ma revanche dans peu de temps, elles adoooorent les ordinateurs de Papy avec des pingouins dedans (je sais ce sont des manchots, mais je ne vais pas les brusquer) :clindoeil:

Ma femme a été rétive longtemps, elle ne voyait pas pourquoi changer "ce que tout le monde a", il faudra que je l'accompagne chez le toubib, elle a zappé les catastrophes de la grosse daube qui a réduit les fichiers du disque dur du premier portable en mille morceaux irrécupérables, qui n'est même pas foutue de tourner sur un nouveau portable quand l'autre a cramé (avec de la fumée) alors que l'Ubuntu qui était installé n'a pas fait de caca nerveux lui ;rale:
Ubuntu je l'ai remplacé par Mint, et surprise ! elle a fait ses mises à jour toute seule :clap

Dépanner un Wcaca, hors de question, j'ai même fait un

rm windows -R

dans ma cervelle :fete:
J'ai eu plus de chance avec des amies, oui des dames, qui écoutent plus que leur mari.
Un de mes neveux a craqué, un de mes frangins s'y est mis ........ après avoir installé une Ubuntu sur la machine d'une de ses copines. Pourtant il m'a donné des CDs de Red Hat !

Avec des copains, nous allons faire un GUL et espérons que ça va mordre !
Je vais proposer du Manjaro que j'ai découvert il y a peu, et grâce au forum Ubuntu.

SONDAGE Windows VS Linux

#110Messageil y a 9 ans

:salut: Tuxmarc

Beaucoup disent " Manjaristes " , mais tu peut utiliser le terme que tu veut :bien

J'apprécie ta démarche , je le pense aussi , Linux est l'avenir .
Commence par ne plus dépanner les windowsiens en prétextant que tu ne t'y connais plus assez pour cet OS hyper buggé qu'il faut maintenir au propre via des trucs , bidouilles et astuces gratuites ou payantes , vu que maintenant tu utilise un système GNU/Linux , le reste coulera de source . :siffle

Convertir des utilisateurs à Linux s'apparente plus à de la pêche qu'à de la chasse ! Une belle installation avec de beaux graphismes et animations , de la fluidité , et attends que ca morde ! :rire

SONDAGE Windows VS Linux

#111Messageil y a 9 ans

OK plutomix :clindoeil:

Va pour manjaristes :gsourire:
On pourrait inventer Manjarophiles :sourire:

Ne t'inquiète pas, je suis devenu incapable de dépanner une daube, j'ai remplacé tout ça dans mon cerveau par que du bon :D

Pour appâter l'utilisateur, il y a un truc que je fais dans les install parties ou mieux une foire aux associations, ça marche mieux vu que des tas de gens viennent pour découvrir un peu tout.
Mon ordinosaure ouvert à tous les vents est démarré sur un CD (vu son âge respectable il ne mange que ça ;) ) et il y a un gros texte qui dit que cette machine n'a pas de disque dur, qu'elle est vieille, réputée bonne pour la casse, qu'elle est capable de fonctionner avec des logiciels modernes, grâce à Linux.
Plus de virus, plus de cauchemars, amenez votre machine, on va s'en occuper, elle sera comme neuve.

Et on en a revu une heure après avec leur machine sous le bras :fete:

SONDAGE Windows VS Linux

#112Messageil y a 9 ans

dencoy a écrit :Bonjour à tous et toutes,

En ce qui me concerne, j'ai connu plus de 25 d'accoutumance "windowsienne" (de 1985 à 2011) avec un essai de linux en 2005 (mais non concluant : problème de pilotes). J'ai connu les différents systèmes de Microsoft (Ms DOS, de Windows 3.1 à Windows 7) que j'entretenais régulièrement (ccleaner, defragmentation). Un beau jours d'avril 2011, un énième virus (malgré une utilisation prudente d'Internet, avec pare-feu, antivirus, et antispyware à jour) m'oblige à tous réinstaller.

Là, je craque, vire ce put... de Windows et installe à la place Kubuntu 11.04 64 bits (avec, à partir de 2012, un Windows 7 dans une VirtualBox, au cas où). 3 ans plus tard, en avril 2014, je passe à Manjaro KDE 64 bits (pour son coté rolling release : c'est un vrai bonheur de ne pas devoir tout réinstaller tous les 6 mois).

Après ce bref aparté pour me situer par rapport aux deux systèmes, j'ai converti 3 personnes à Linux de 2012 à ce jour (1 Lubuntu, 1 Kubuntu, et 1 Manjaro KDE) pour lesquelles j'ai mis en place un teamviewer pour intervenir si besoin. Cette installation s'est faite à leur demande, car elles ne supportaient plus les lenteurs de Windows (virus, base de registre, défragmentation, ordinateur trop vieux,...), et je leur ai donné le minimum vital de connaissances de Linux (installation des mises à jour, utilisation de la logithèque) après leur avoir installé les logiciels qu'elles utilisaient le plus souvent.

Jusqu'à maintenant je n'ai eu que peu à intervenir, les besoins sont basiques et les personnes concernées relativement autonomes. Toutes savent que je suis disponible si nécessaire. Je précise enfin, que sur les 3, 2 sont en dual-boot avec Windows 7, mais qu'elles n'y retournent pas, (sauf utilisation ponctuelle d'un logiciel non disponible sous Linux, ce qui arrive rarement) et que toutes sont satisfaites de la rapidité et de la stabilité du système.

Voilà, désolé pour la longueur de mon message, et bonne journée à tous et toutes.


Bonjour à tous et toutes, :bjr:

Je viens d'agrandir mon "tableau de chasse" Linux vs Windows, car la semaine dernière j'ai fait une nouvelle prise (j'en suis donc à 4 personnes :) ) : une cousine qui vit au Luxembourg, et dont j'ai "opéré" 2 ordinateurs :

- Un portable sous Windows Vista : passage à windows 7 basic (utilisé pour Itunes), puis installation à côté d'un Lubuntu 14.10 (système principal).
- Un netbook sous Windows 7 Starter : passage à Lubuntu 14.10.

Bien entendu, comme à chaque fois, explication des principes de base de l'utilisation d'un système Linux, et installation préventive d'un teamviewer (pour intervention éventuelle, si nécessaire).

Bonne journée à tous et toutes. :salut:

SONDAGE Windows VS Linux

#113Messageil y a 9 ans

Slt, j'en suis a plus de 10 avec 4 sous Manjaro et le reste sur Ubuntu/Xubuntu/Elementary, famille/amis(e) ainsi que d'autres on abandonné et repassé sous windows je pense que je vais m'arreter la, il faut une grosse dispo, par moment j'en ai un peux marre et bien souvent après être intervenu dans des expliquations répétitivent, mais heureusement certains s'en sortent seul et si interesse de plus en plus, j'ai été surpris dernièrement par un ami a qui j'en ai mis 3 sur Linux que je livre toujours avec un PDF a ma sauce d'expliquations basique ligne de commandes/bureau/logiciels et après un an de mise en service il m'a envoyé un sms pour me demander des lignes de commandes alors qu'il ni avait jamais touché avant, j'ai pris ça comme une grosses récompense personnel.

SONDAGE Windows VS Linux

#114Messageil y a 9 ans

Ceux qui son retourné sur windows de mon coté l'on faient généralement parce qu'ils voulaient utiliser un logiciel bien précis et sans demander l'équivalent sur Linux, ils allaient s'adresser a une autre personne pour repasser le pc sur Windows et installer le logiciel, je ne compte pas combien de fois par la suite on m'a demander de venir voir le pc parce qu'il ramait ou qu'il avait des virus et c'est pas faute d'avoir bien mis sur le PDF a ma sauce les liens des forums ou des docs des systèmes installé avec les liens cliquables avec des expliquations dont celle de posé la question pour un équivalent logiciel, arf y a quoi péter un cable par moment !

SONDAGE Windows VS Linux

#115Messageil y a 9 ans

bluc a écrit :Dernièrement j'ai installé Xubuntu a une personne agée qui n'a jamais touché un ordi a qui on en avait donné un avec un xp qui ne démarrait plus et je le regrette un peu, enfin je n'avait pas le choix, pas de cd XP.

ça c'est le meilleur cas: une personne qui n'a jamais utilisé un ordinateur est un excellent client pour une installation Linux, parce qu'il n'a pas d'à priori, et aussi parce que ne connaissant pas Windows, il n'aura pas en mémoire un logiciel qui lui manque et qu'il ne trouve pas sous Linux.
après, il restera tout de même la période de l'apprentissage, ce qui aurait aussi été le cas avec n'importe quel OS.

mes plus beaux succès d'installation de Linux sont dans ce cas; certains l'utilisent maintenant depuis assez longtemps (plusieurs années), et en arrivent à chercher des moyens d'acheter une machine sous Linux quand la leur rend l'âme (une amie a été dans ce cas, et elle a trouvé une machine sous Debian), ou bien ils m'appellent pour installer la distribution à laquelle ils sont habitués sur la nouvelle machine.
j'ai même des cas assez rigolos de gens qui ont débuté avec Ubuntu et Unity, et curieusement, ils ne veulent plus d'autre interface...

et finalement, au bout de quelques années, on se retrouve avec une situation assez hors-norme et cocasse: des gens qui ne sont pas des geeks, pour qui l'ordinateur n'est qu'un outil au même titre qu'une TV, mais qui connaissent très bien Linux et ses modes de fonctionnement (gestion des paquets, interfaces...), ses contraintes (mots de passe obligatoire), et en sont très satisfaits (pas de virus, pas de plantages...); ils se rendent bien compte de la chance qu'ils ont quand ils entendent leur entourage parler de bugs, de plantages, de virus de leurs ordinateurs; et la partie cocasse, c'est que s'ils essaient de se servir d'un ordinateur sous Windows, ils sont sont complètement perdus et trouvent ça bien nul et limité.

SONDAGE Windows VS Linux

#116Messageil y a 9 ans

Bonjour à tous,

Fondamentalement tout dépend de l'usage qui en sera fait : un retraité qui ne veut que surfer et faire son courrier sera très heureux d'un Xubuntu ou similaire, mais il devra le réinstaller quelques années plus tard, à péremption mais un gamer n'a que faire de Linux !

@Blue Harp "Par contre W/ 8.1 n'est pas si moche que ça" ...
"des égouts et des odeurs on ne discute pas" :rire . Non, pour moi XP était utilisable si on l'empêchait de devenir un nid à virus, puis il y a eu ce virage "ergonomique" tablet-like qui a touché Windows, et par imitation sans doute, Gnome, Unity, etc...
Mais nos écrans ne sont pas tactiles (pour la plupart) et nous préférons le clavier.
Windows 10 a nettement amélioré les choses par rapport à 8.1, et l'update sera gratuit, que ceux qui ont un dual-boot en profitent !

SONDAGE Windows VS Linux

#117Messageil y a 9 ans

waitnsea a écrit :@Blue Harp "Par contre W/ 8.1 n'est pas si moche que ça" ...
"des égouts et des odeurs on ne discute pas" :rire . Non, pour moi XP était utilisable si on l'empêchait de devenir un nid à virus, puis il y a eu ce virage "ergonomique" tablet-like qui a touché Windows, et par imitation sans doute, Gnome, Unity, etc...
Mais nos écrans ne sont pas tactiles (pour la plupart) et nous préférons le clavier ...

Bonjour à tous,
De retour sur le forum, je glisse une réponse sur le dossier Windows 8 : je n'ai pas non plus d'écran tactile, mais je n'ai pas trouvé difficile de me déplacer avec les flèches sur les tuiles puis de faire "Entrée" quand je suis sur la bonne :sourire: Ce n'est pas ça qui me gêne sur cet OS ; c'est bcp + les lenteurs à répétition, les màj à rallonge et le poids du système (il vient de prendre 7 kg ... pardon 7 Go d'un coup !).

SONDAGE Windows VS Linux

#118Messageil y a 9 ans

'LLo Blue Harp,

Sur le dixième du nom, il semblerait qu'il s'occupe enfin de l'empilage sans fin de l'empreinte disque (& les nouveaux minuscules supports (non-mécaniques) des machines à venir n'y sont sans doute pas pour rien).

Edit: ça va quand même mieux avec tous les mots :siffle

SONDAGE Windows VS Linux

#119Messageil y a 8 ans

Hello les Manjaros.
Comme beaucoup, j'ai commencé sur W$ (en fait non, j'ai commencé en vrai sur un ZX81) je prenais même les versions beta et étais le "copain qui répare l'ordi".
Lors d'une Xieme full reinstall de W$ suite à un virus machin, je suis tombé sur Ubuntu Studio que j'ai mis en dual boot (vers 2010)
Un mois après, je virais W$ et depuis, quand un ami appelle le "copain qui répare l'ordi" pour son 257 eme malware (ou l'ordi qui démarre en ..17 minutes, du vécu !) eh bien, il repart avec une bécane en GNU/Linux !
Je suis full GNU/Linux pro et perso.
Ai converti 52 proches IRL et... quelques autres via mes posts sur forums et mon Almanet doLys.
Dernière modification par nam1962il y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

SONDAGE Windows VS Linux

#120Messageil y a 8 ans

Hello tous,

De mon côté j'ai converti ma soeur qui n'en pouvait plus de son W8... Et mon père a suivi peu après avoir entendu ma soeur vanter la rapidité nouvelle de son modeste portable. Et depuis, ils sont ravis ! Je leur ai installé une Kubuntu LTS, simple à faire fonctionner, pratique avec la logithèque pour installer un logiciel en cas de besoin, et je ne fais que très rarement du dépannage dessus (et en général ça se limite à une erreur de configuration de tel ou tel logiciel quand on a voulu fouiner un peu trop loin sans savoir ce qu'on faisait !)

J'ai aussi écrabouillé un vieux Vista mourant, W7 sur un netbook (oui oui, le truc qui a 1Go de RAM, ce qui ne suffit même pas à faire tourner 7 à vide), W7 sur un laptop qui avait subi une réinstallation avec les CD fournis par le fabricant, plein de bloatwares, qui n'arrivait même plus à démarrer (même si là j'ai galéré à cause du hardware de mauvaise qualité...)

À chaque fois, j'ai choisi du KDE ou du Cinnamon (voire du MATE quand je n'ai pas eu d'autre choix pour un ordinosaure) : W$-like, graphiquement avantageux, pour ne pas bousculer les petites habitudes de mes patients trop fort. Jusqu'ici je n'ai pas eu de plaintes, au contraire !

Je ne suis pas seul sur la banquise, loin de là ! Même s'il reste du W10 chez moi, parce que je joue beaucoup et que malgré l'arrivée de Steam sous Linux, disons-le clairement, l'offre n'est pas complète du tout. Et aussi parce que je n'ai pas trouvé de logiciel de dessin sous Linux qui fasse aussi bien que les logiciels de dessin payants sous W$...
Répondre