Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Salut la communauté,

bienvenue à une autre mise à jour stable de Manjaro. Nous avons travaillé à nouveau sur nos noyaux, ajouté Krita v4.0, permis à grub d'avoir le support F2FS, mis à jour systemd, renouvelé quelques paquets Deepin, corrigé des problèmes dans Pamac et Pacman-Mirrors. Comme d'habitude, les dernières mises à jour de Firefox, Thunderbird, Python et Haskell.

Il est recommandé d'installer Manjaro via nos ISOs v17.1.1.7.

Notre effort et toutes les informations nécessaires sur le nouveau risque de sécurité peuvent être trouvées ici.

Les utilisateurs de notre Distro 32 bits devraient lire ceci.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.56
  • linux318 3.18.102 [EOL] En fin de vie
  • linux41 4.1.50
  • linux44 4.4.124
  • linux49 4.9.90
  • linux414 4.14.30
  • linux415 4.15.13
  • linux416 4.16-rc7
  • linux-RT-LTS 4.14.28_rt23
  • linux-RT 4.14.28_rt23
Les changements en détail :
  • stable community x86_64: 396 nouveaux et 401 paquets retirés
  • stable core x86_64: 22 nouveaux et 22 paquets retirés
  • stable extra x86_64: 209 nouveaux et 211 paquets retirés
  • stable multilib x86_64: 21 nouveaux et 26 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --force tlp
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#2Messageil y a 6 ans

bonjour
mise a jour de 59 paquets pour Xfce
ras dans l'immediat

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#3Messageil y a 6 ans

Bonsoir
Mise à jour et redémarrage OK sous KDE (48 paquets), ça roule pour le moment :bien

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#4Messageil y a 6 ans

:salut:

39 mises à jour sous Mate --> ras pour le moment :bien

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour,
sous Xfce, après une mise à jour de 46 paquets (~510 Mo) et un redémarrage, RAS. :bien:merci:

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#6Messageil y a 6 ans

bonjour

31 paquets (144 Mo) sous cinnamon
Merci @Erwan pour l'annonce si attendue :lol:

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#7Messageil y a 6 ans

:bjr: fait sur la machine de madame et nickel après redémarrage. J'en ai profité pour faire un peu le ménage, un vieux kernel 412 complètement oublié, notamment. :gsourire:
Merci @Erwan pour l'annonce si attendue
Annonce très attendue en effet, merci à toi de m'avoir aiguillé pour la mise en ligne. :bien

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#8Messageil y a 6 ans

Bonsoir
41 paquets pour KDE et ça tourne super :bien
Je constate depuis les 3 dernières maj une plus grande vitesse d'ouverture de firefox, calibre, digikam, gimp, pour ceux que j'ai essayé.
A l'allumage aussi l'affichage me parait un poil plus rapide!
C’est très agréable.
:merci: aux devs et aux équipes
Michel

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#9Messageil y a 6 ans

bonjour,
mise a jour effectué 280 Mo sous Xfce, puis redémarrage tout a l air de fonctionné
ritch :clap

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#10Messageil y a 6 ans

:bjr: à tous, 380 Mo sous xfce/fluxbox avec un noyau 4.15.13-1 et RAS après redémarrage... à part qu'il me parait encore plus rapide sous fluxbox :rigole: ; mais ça, c'est parce que plus je passe du temps à paramétrer ce petit bijou de fluxbox et plus je le trouve génial... oups hors sujet... je sors; en tout cas encore bravo :bien

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#11Messageil y a 6 ans

Salut,
47 paquets mis à jour sans problème.

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#12Messageil y a 6 ans

Bonjour mise à jour faite et aucun problème. tout marche surtout vbox qui me sert bien.
bref bonheur et bon looooonnng weekend à toutes et tous.

edit: mise en place d'une mise à jour énorrrrme de 1170mo. donc deux heures ^^
bref bonheur surrement quant cela sera fini mais je vous dirai quoi !
mise à jour sur ma tour bien sur, cela fait deux semaines que je ne suis venu à la campagne donc bref cela comporte les mises à jour précédentes :)

stéphane

[Stable] Mise à jour du 27 mars 2018 - Kernels, Krita, Grub, Deepin, Pamac, Pacman-Mirrors, Firefox

#13Messageil y a 6 ans

Une bonne grosse mise à jour chez moi (Xfce).
Après redémarrage RAS pour le moment tout semble fonctionner.
:bien
Répondre